Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Bonjour, Je suis novice en la matiére, j’essaie d’améliorer le refroidissement de ma buse en imprimant le Vent Ring https://www.thingiverse.com/make:589615 sauf que les pièces imprimées sont extérieurement correct mais en revanche l'air ne peut pas passer dedans ! Est ce un problème de réglage remplissage ? j'ai essayé 0% et 15%..(voir photo) Sinon réglage buse à 200°, bed 70° (bed en verre) Auriez-vous une petite idée d’où vient le problème svp ? Merci Yom
Bosco2509 Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Par curiosité... Aurais-tu activé les supports et par erreur Cura en a mis à l'intérieur ? Dans ce genre de situation... une capture d'écran de ton slicer (Cura) pourrait nous être très utile à trouver l'origine du problème... 2
fran6p Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 C'est un des premiers prints que j'avais effectué sur ma Creality, il y a bientôt un an et demi. Je l'ai vite enlevé et remis celui d'origine (avant de trouver les Petsfang), il avait trop tendance à accrocher la pièce qui s'imprimait. Il est placé trop proche du niveau de la buse et la partie opposé à la fixation qui n'est pas maintenue est plus basse. Après avoir réglé ton problème qui comme l'a bien deviné @Bosco2509 doit probablement être dû à un support inadéquat / inapproprié (telle quelle cette pièce peut s'imprimer sans support), une fois que tu l'auras monté tu viendra nous dire ce qu'il en est.
Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 il y a 37 minutes, Bosco2509 a dit : Par curiosité... Aurais-tu activé les supports et par erreur Cura en a mis à l'intérieur ? Dans ce genre de situation... une capture d'écran de ton slicer (Cura) pourrait nous être très utile à trouver l'origine du problème... Merci de votre aide @Bosco2509 et @fran6p voici les copies d'écrans, mais si comme tu dis @fran6pcette pièce ne fais pas bien le boulot je ne vais pas l'utiliser, je vais juste la faire pour résoudre le problème de réglage et vous dire. Par avance merci Yom
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Bingo ! Tavu @Yom.... Y sont bons les gaâârs d'ici hein !
fran6p Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) @Jean-Claude Garnier Il y a effectivement ce problème mais d'autres paramètres me questionnent: Hauteur de couche : 0.13 Largeur de couche : 0.35 (à moins d'avoir effectivement une buse de 0.35mm) De quelle imprimante s'agit-il ? Et c'est vrai que dans l'ensemble on est pas trop mauvais (les chevilles vont enfler) Avez-vous (je m'adresse aux futurs lecteurs) remarqué que l'icone du "coeur" s'est vue adjoindre un nouvel élément: ? Modifié (le) Janvier 7, 2019 par fran6p orthographe 2
Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Bingo ! Tavu @Yom.... Y sont bons les gaâârs d'ici hein ! Oui effectivement ils sont bons les gars d'ici, surtout ta signature faut que je m'en fasse une du même genre Bon je désactive les supports donc comme me l'avait dit aussi @Bosco2509 Modifié (le) Janvier 7, 2019 par Yom
Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) il y a 14 minutes, fran6p a dit : @Jean-Claude Garnier Il y a effectivement ce problème mais d'autres paramètres me questionnent: Hauteur de couche : 0.13 Largeur de couche : 0.35 (à moins d'avoir effectivement une buse de 0.35mm) De quelle imprimante s'agit-il ? Et c'est vrai que dans l'ensemble on est pas trop mauvais (les chevilles vont enfler) Avez-vous (je m'adresse aux futurs lecteurs) remarqué que l'icone du "coeur" s'est vue adjoindre un nouvel élément: ? Il s'agit de l'Ender 3 elle est équipé d'une buse de 0.4, tu penses qu'il faut que je mette combien ? j'imagine 0.4 pour la largeur mais pour la hauteur ? Modifié (le) Janvier 7, 2019 par Yom
Bosco2509 Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 il y a 2 minutes, Yom a dit : Oui effectivement ils sont bons les gars d'ici, surtout ta signature faut que je m'en fasse une du même genre Bon je désactive les supports donc comme me l'avais dit aussi @Bosco2509 Yep... et profite aussi de modifier les paramètres mis en évidence par @fran6p, car il y un défaut dans tes paramètres là... tu risque d'enchainer les problèmes. il y a 2 minutes, Yom a dit : Il s'agit de l'Ender 3 elle est équipé d'une buse de 0.4, tu penses qu'il faut que je mette combien ? Hauteur de couche : 0.2 > par ce que c'est mieux comme cela voilà tout. Non plus sérieusement cela évite à ton Slicer des calculs et des mouvements de tête d'impression tordus. Largeur de couche : 0.4 > par ce que la buse fait 0.4 c'est comme cela.
Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit : Yep... et profite aussi de modifier les paramètres mis en évidence par @fran6p, car il y un défaut dans tes paramètres là... tu risque d'enchainer les problèmes. Hauteur de couche : 0.2 > par ce que c'est mieux comme cela voilà tout. Non plus sérieusement cela évite à ton Slicer des calculs et des mouvements de tête d'impression tordus. Largeur de couche : 0.4 > par ce que la buse fait 0.4 c'est comme cela. Ok super, merci pour votre aide à tous les trois Je lance l'impression et vous post la photo Yom
fran6p Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 il y a 18 minutes, Yom a dit : j'imagine 0.4 pour la largeur mais pour la hauteur ? Un peu de théorie . La hauteur d'une couche ne dépend que de deux paramètres (le diamètre de la buse n'en fait pas parti): le nombre de pas du moteur Nema et du mode de déplacement de l'axe Z, en l’occurrence sur nos Creality via une tige filetée trapézoïdale qui monte de 8 mm par tour de moteur. Même si les pilotes des moteurs sont capables d'interpoler via l'électronique des déplacements de 1/16, 1/32 voire 1/64 ou 1/128 de pas, le mieux pour les calculs est de partir sur des valeurs entières qui elles sont liées à la mécanique du moteur. Soit pour les moteurs les plus courants (1,8° donc 200 (360° / 1,8) pas par tour): la résolution par pas et donc de 8 (mm) / 200 (pas) soit 0,04mm (résolution max.). Pour la hauteur de couche, on utilise donc des multiples de cette résolution maximale: 0,04 - 0,08 - 0,12 - 0,16 - 0,20 - 0,24 -0,28 - 0,32 (valeur maximale pour une buse de 0,4mm (rappel: la hauteur de couche doit être entre 25% et 80% du diamètre d'icelle !)) . Ma conclusion: Cura nous enduit d'erreur en proposant dans ses profils des hauteurs comme: Extra fine : 0,06 ou Fine: 0,10 ou encore Normal avec : 0,15mm. Après ça ne reste que mon avis même si par interpolation les moteurs Nema sont capables "électroniquement" de faire des 1/4 ,1/8, et 1/16ème de pas, la mécanique de base du moteur fonctionne par pas entier. 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 il y a 2 minutes, fran6p a dit : La hauteur d'une couche ne dépend que de deux paramètres (le diamètre de la buse n'en fait pas partie) Hey, Teacher ! Essaie de faire une couche de 0.3 avec une buse de 0.1, pour voir
fran6p Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Hauteur maximale d'une couche pour une buse de 0,1 (80%) donc : 0,08 mm. Pour arriver à 0,3mm il faudrait effectuer plusieurs passes et là encore on n'arrivera pas à 0,3 (0,24 (3 x 0,08) ou 0,32 (4 x 0,08))... Mais je le répète ce n'est que mon avis. Si d'autres me montrent que j'ai tord, je le reconnaîtrai sans aucune difficultés. Le principe de la science est de se baser sur des théories valables à un certain moment jusqu'à ce qu'un petit nouveau arrive et propose sa théorie qui fonctionne encore mieux que la précédente .
Yom Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 hé les gars allez y mollo, j'suis débutant moi Bon sinon, c'est le cas de le dire "impression mitigé" à mon gout, je trouve pas que les trous de sortie d'air soient si bien dégagés, je les trouvent pas si net que ça, pour certains trous j'ai été obligé de les agrandir avec une pointe.. je me demande si c'est pas mon bed que j'ai mis à 80° qui ferait fondre le dessous..! Yom
JIBOUNE Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 80° pour du pla je trouve cela très haut , personnellement je suis a 60° , d'après tout ce que j'ai put lire cela semble être la "norme" pour du PLA j'ais bien dit .
fran6p Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 Encore faut-il être certain que la surface où l'on imprime soit bien à cette température. La température qui s'affiche sur le boitier est celle de la thermistance placée sous le plateau aluminium. Suivant ce qu'on utilise comme surface d'impression (verre seul, avec un buildtak, avec une feuille de PEI ou autre) la température de la surface où l'on imprime est bien souvent plus basse (de 5 à 10°). Pour du PLA sur un plateau en verre après avoir mis en chauffe et attendu 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression: température de première couche 65 à 70° suivant la température de la pièce puis pour le reste 60°. Pour mon plateau en tôle fine (magnétique), idem mais attente moins longue avant de débuter l'impression (la tôle en acier transmet mieux la chaleur que le verre ). Mais je pense aussi que 80° c'est un peu fort d'autant plus si tu n'as qu'un plateau 12 ou mieux 24V qui mettra un temps certain avant d'atteindre cette température . Au vu de la dernière photo, je dirai que ta buse est encore un peu trop haute: première couche pas suffisamment écrasée (demande @Bosco2509 pour les explications ).
Bosco2509 Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 Hum... hum... Je pense que... 80°C pour un BED pour du PLA... c'est trop... 60°C est généralement suffisant. Pour la hauteur de la couche... sur cette photo... je vois rien... plus exactement : Je n'y vois rien. Comme j'ai pris l'habitude de le dire : Un Cube de calibration c'est le minimum pour déceler des soucis de réglages. PS : Je retourne à mon Marlin... si je veut avoir fini avant ce soir... ah ! Plus que 2 heures pour finir de vérifier la compilation, transférer sur l'imprimante, remonté l'imprimante (là, elle est encore en pièces détachées)... avant de me préparer à aller bosser (eh oui... il y en a qui bosse de nuit).
Ayahuasco Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 la T° de transition vitreuse du PLa est aux alentours de 70°C ( a la louche ) Si ton plateau est au dela, tu va avoir un retrait phenomenal. Pour t'en convainvre , j'avais fait mon TOSH ( support de bobine ) en 2 morceaux. Ensuite j'ai enchaine avec une piece en PETG avec plateau a 85°C. J'avais decolé le 2e partie du Tosh mais j'avais laissé sur le plateau... le temps de m'en rendre compte, la piece etait molle ( pour pas dire en merde ). je l'ai enlevé et laissé refroidir. conclusion: la piece avait perdu casi 4 mm sur la longueur... Oblige de faire la meme chose sur l'autre partie pour pas mettre la piece a la poubelle....
Yom Posté(e) Janvier 8, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2019 Il y a 4 heures, fran6p a dit : Encore faut-il être certain que la surface où l'on imprime soit bien à cette température. La température qui s'affiche sur le boitier est celle de la thermistance placée sous le plateau aluminium. Suivant ce qu'on utilise comme surface d'impression (verre seul, avec un buildtak, avec une feuille de PEI ou autre) la température de la surface où l'on imprime est bien souvent plus basse (de 5 à 10°). Pour du PLA sur un plateau en verre après avoir mis en chauffe et attendu 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression: température de première couche 65 à 70° suivant la température de la pièce puis pour le reste 60°. Pour mon plateau en tôle fine (magnétique), idem mais attente moins longue avant de débuter l'impression (la tôle en acier transmet mieux la chaleur que le verre ). Mais je pense aussi que 80° c'est un peu fort d'autant plus si tu n'as qu'un plateau 12 ou mieux 24V qui mettra un temps certain avant d'atteindre cette température . Au vu de la dernière photo, je dirai que ta buse est encore un peu trop haute: première couche pas suffisamment écrasée (demande @Bosco2509 pour les explications ). @JIBOUNE @fran6p @Ayahuasco merci de vos retours, bon j'ai fait le test à 70° et je ne trouve pas le résultat encore satisfaisant par rapport à des photos de personnes qui l'on réalisé..encore une fois les passages d'air me paraissent pas suffisamment dégagés.. De toute façon je vais arrêté avec se modèle puisque comme tu le disais @fran6p il n'est pas terrible et qu'il valait mieux faire un Petsfang, existe t'il un modèle qui ne demande pas de rachat de ventilo ou bien est-ce recommandé ? @Bosco2509 tu me conseil de faire un cube de calibration, aurais-tu un modèle que tu connais à me transmettre stp ? En tout cas merci pour votre aide Yom
jmevrd Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 Bonjour @Yom, Je me permet d'intervenir dans ce sujet. Voici un cube de calibration. Normalement, tu dois mesurer 30 mm sur chaque axe, et 20 mm de profondeur à chaque trou (silence les mauvais esprits !) cube calibration 30_20.stl
Yom Posté(e) Janvier 9, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2019 Il y a 9 heures, jmevrd a dit : Bonjour @Yom, Je me permet d'intervenir dans ce sujet. Voici un cube de calibration. Normalement, tu dois mesurer 30 mm sur chaque axe, et 20 mm de profondeur à chaque trou (silence les mauvais esprits !) cube calibration 30_20.stl Super, merci @jmevrd je viens de lancer l'impression, je reviens vous dire ce qu'il en est
jef Posté(e) Janvier 9, 2019 Posté(e) Janvier 9, 2019 hello, sur ender3, utilise le montage petfang avec ventilo d'origine. Le concepteur a fait ça bien, tu as un pdf qui indique e qu'il faut imprimer ça fait superbement le boulot A la vue de ta première couche, je dirais que tu imprime sur la plaque en verre creality. Et bien cette plaque ne m'a jamais donnée entière satisfaction, peut importe la tempe, j'avais un léger warping qui me faisait de la merde sur les premières couches. Depuis, j'ai mis le buildtack d'origine sur la plaque en verre (même pas peur), je continue a 60 degrés en consigne, et ça le fait nickel (80 degrés pour le petg et ça ne se décolle pas)
fran6p Posté(e) Janvier 9, 2019 Posté(e) Janvier 9, 2019 Il y a 16 heures, Yom a dit : existe t'il un modèle qui ne demande pas de rachat de ventilo ou bien est-ce recommandé ? Dans la famille Petsfang, je demande le "BullsEye";: réutilise le ventilateur du radiateur (40mm axial) et celui de refroidissement du filament (40 mm radial). C'est celui que j'utilise (mais j'ai aussi imprimé d'autres Petsfang ) et avec les "yeux" c'est magique .
jef Posté(e) Janvier 9, 2019 Posté(e) Janvier 9, 2019 je parlais effectivement du bullseye, comme celui, superbe avec ses yeux, que nous montre @fran6p
Yom Posté(e) Janvier 9, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2019 Il y a 15 heures, jmevrd a dit : Bonjour @Yom, Je me permet d'intervenir dans ce sujet. Voici un cube de calibration. Normalement, tu dois mesurer 30 mm sur chaque axe, et 20 mm de profondeur à chaque trou (silence les mauvais esprits !) cube calibration 30_20.stl alors voici les photos Tout est à bonne dimension sauf la ou les premières couches qui sont légèrement plus large, pour info j'ai imprimé à 65°et buse à 200° Dites moi ce que vous en pensez
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