Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis novice en la matiĂ©re, j’essaie d’amĂ©liorer le refroidissement de ma buse en imprimant le Vent Ring https://www.thingiverse.com/make:589615

sauf que les piĂšces imprimĂ©es sont extĂ©rieurement correct mais en revanche l'air ne peut pas passer dedans ! đŸ˜€

Est ce un problÚme de réglage remplissage ? j'ai essayé 0% et 15%..(voir photo)

Sinon réglage buse à 200°, bed 70° (bed en verre)

Auriez-vous une petite idĂ©e d’oĂč vient le problĂšme svp ?

Merci

Yom

IMG_3446 (Copier).JPG

Posté(e)

Par curiosité... Aurais-tu activé les supports et par erreur Cura en a mis à l'intérieur ?

Dans ce genre de situation... une capture d'Ă©cran de ton slicer (Cura) pourrait nous ĂȘtre trĂšs utile Ă  trouver l'origine du problĂšme... â˜ș

• +1 2
Posté(e)

C'est un des premiers prints que j'avais effectué sur ma Creality, il y a bientÎt un an et demi. Je l'ai vite enlevé et remis celui d'origine (avant de trouver les Petsfang), il avait trop tendance à accrocher la piÚce qui s'imprimait. Il est placé trop proche du niveau de la buse et la partie opposé à la fixation qui n'est pas maintenue est plus basse.

AprĂšs avoir rĂ©glĂ© ton problĂšme qui comme l'a bien devinĂ© @Bosco2509 doit probablement ĂȘtre dĂ» Ă  un support inadĂ©quat / inappropriĂ© (telle quelle cette piĂšce peut s'imprimer sans support), une fois que tu l'auras montĂ© tu viendra nous dire ce qu'il en est.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Bosco2509 a dit :

Par curiosité... Aurais-tu activé les supports et par erreur Cura en a mis à l'intérieur ?

Dans ce genre de situation... une capture d'Ă©cran de ton slicer (Cura) pourrait nous ĂȘtre trĂšs utile Ă  trouver l'origine du problĂšme... â˜ș

Merci de votre aide @Bosco2509 et @fran6p voici les copies d'écrans, mais si comme tu dis  @fran6pcette piÚce ne fais pas bien le boulot je ne vais pas l'utiliser, je vais juste la faire pour résoudre le problÚme de réglage et vous dire.

Par avance merci 👍

Yom

Image 1 slicer.png

Image slicer 2.png

Image slicer 3.png

Image slicer 4.png

Image slicer 5.png

Image slicer 6.png

Image slicer 7.png

Image slicer 8.png

Image slicer 9.png

Posté(e) (modifié)

@Jean-Claude Garnier Il y a effectivement ce problĂšme mais d'autres paramĂštres me questionnent:

Hauteur de couche : 0.13

Largeur de couche : 0.35 (Ă  moins d'avoir effectivement une buse de 0.35mm)

De quelle imprimante s'agit-il ?

Et c'est vrai que dans l'ensemble on est pas trop mauvais 😉😄🙂🙂 (les chevilles vont enfler)

Avez-vous (je m'adresse aux futurs lecteurs) remarqué que l'icone du "coeur" s'est vue adjoindre un nouvel élément:  image.png.8a4ee197915bd926b4ac0344141e6c4a.png ?

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bingo !

Tavu @Yom.... Y sont bons les gaùùrs d'ici hein !

image.png.0a5dac6e1b85ea2d17aa194170d64d9b.png

Oui effectivement ils sont bons les gars d'ici, surtout ta signature đŸ€Ł faut que je m'en fasse une du mĂȘme genre 👌

Bon je désactive les supports donc comme me l'avait dit aussi @Bosco2509

Modifié (le) par Yom
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, fran6p a dit :

@Jean-Claude Garnier Il y a effectivement ce problĂšme mais d'autres paramĂštres me questionnent:

Hauteur de couche : 0.13

Largeur de couche : 0.35 (Ă  moins d'avoir effectivement une buse de 0.35mm)

De quelle imprimante s'agit-il ?

Et c'est vrai que dans l'ensemble on est pas trop mauvais 😉😄🙂🙂 (les chevilles vont enfler)

Avez-vous (je m'adresse aux futurs lecteurs) remarqué que l'icone du "coeur" s'est vue adjoindre un nouvel élément:  image.png.8a4ee197915bd926b4ac0344141e6c4a.png ?

Il s'agit de l'Ender 3 elle est équipé d'une buse de 0.4, tu penses qu'il faut que je mette combien ? j'imagine 0.4 pour la largeur mais pour la hauteur ?

Modifié (le) par Yom
Posté(e)
il y a 2 minutes, Yom a dit :

Oui effectivement ils sont bons les gars d'ici, surtout ta signature đŸ€Ł faut que je m'en fasse une du mĂȘme genre 👌

Bon je désactive les supports donc comme me l'avais dit aussi @Bosco2509

Yep... et profite aussi de modifier les paramÚtres mis en évidence par @fran6p, car il y un défaut dans tes paramÚtres là... tu risque d'enchainer les problÚmes.

il y a 2 minutes, Yom a dit :

Il s'agit de l'Ender 3 elle est équipé d'une buse de 0.4, tu penses qu'il faut que je mette combien ?

Hauteur de couche : 0.2 > par ce que c'est mieux comme cela voilĂ  tout. Non plus sĂ©rieusement cela Ă©vite Ă  ton Slicer des calculs et des mouvements de tĂȘte d'impression tordus.

Largeur de couche : 0.4 > par ce que la buse fait 0.4 c'est comme cela.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

Yep... et profite aussi de modifier les paramÚtres mis en évidence par @fran6p, car il y un défaut dans tes paramÚtres là... tu risque d'enchainer les problÚmes.

Hauteur de couche : 0.2 > par ce que c'est mieux comme cela voilĂ  tout. Non plus sĂ©rieusement cela Ă©vite Ă  ton Slicer des calculs et des mouvements de tĂȘte d'impression tordus.

Largeur de couche : 0.4 > par ce que la buse fait 0.4 c'est comme cela.

Ok super, merci pour votre aide à tous les trois 👍

Je lance l'impression et vous post la photo

Yom

Posté(e)
il y a 18 minutes, Yom a dit :

j'imagine 0.4 pour la largeur mais pour la hauteur ?

Un peu de thĂ©orie 😉 .

La hauteur d'une couche ne dĂ©pend que de deux paramĂštres (le diamĂštre de la buse n'en fait pas parti): le nombre de pas du moteur Nema et du mode de dĂ©placement de l'axe Z, en l’occurrence sur nos Creality via une tige filetĂ©e trapĂ©zoĂŻdale qui monte de 8 mm par tour de moteur. MĂȘme si les pilotes des moteurs sont capables d'interpoler via l'Ă©lectronique des dĂ©placements de 1/16, 1/32 voire 1/64 ou 1/128 de pas, le mieux pour les calculs est de partir sur des valeurs entiĂšres qui elles sont liĂ©es Ă  la mĂ©canique du moteur.

Soit pour les moteurs les plus courants (1,8° donc 200 (360° / 1,8) pas par tour): la résolution par pas et donc de 8 (mm) / 200 (pas) soit 0,04mm (résolution max.).

Pour la hauteur de couche, on utilise donc des multiples de cette résolution maximale:

0,04 - 0,08 - 0,12 - 0,16 - 0,20 - 0,24 -0,28 - 0,32 (valeur maximale pour une buse de 0,4mm (rappel: la hauteur de couche doit ĂȘtre entre 25% et 80% du diamĂštre d'icelle !)) .

Ma conclusion: Cura nous enduit d'erreur 😄 en proposant dans ses profils des hauteurs comme: Extra fine : 0,06 ou Fine: 0,10 ou encore Normal avec : 0,15mm.

AprĂšs ça ne reste que mon avis mĂȘme si par interpolation les moteurs Nema sont capables "Ă©lectroniquement" de faire des 1/4 ,1/8, et 1/16Ăšme de pas, la mĂ©canique de base du moteur fonctionne par pas entier.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

La hauteur d'une couche ne dépend que de deux paramÚtres (le diamÚtre de la buse n'en fait pas partie)

Hey, Teacher !

Essaie de faire une couche de 0.3 avec une buse de 0.1, pour voir :bll:

Posté(e)

Hauteur maximale d'une couche pour une buse de 0,1 (80%) donc : 0,08 mm.

Pour arriver Ă  0,3mm il faudrait effectuer plusieurs passes et lĂ  encore on n'arrivera pas Ă  0,3 (0,24 (3 x 0,08) ou 0,32 (4 x 0,08))...

Mais je le rĂ©pĂšte ce n'est que mon avis. Si d'autres me montrent que j'ai tord, je le reconnaĂźtrai sans aucune difficultĂ©s. Le principe de la science est de se baser sur des thĂ©ories valables Ă  un certain moment jusqu'Ă  ce qu'un petit nouveau arrive et propose sa thĂ©orie qui fonctionne encore mieux que la prĂ©cĂ©dente 😉🙂 .

Posté(e)

đŸ€• hĂ© les gars allez y mollo, j'suis dĂ©butant moi đŸš‘đŸ€Ł

Bon sinon, c'est le cas de le dire "impression mitigé" à mon gout, je trouve pas que les trous de sortie d'air soient si bien dégagés, je les trouvent pas si net que ça, pour certains trous j'ai été obligé de les agrandir avec une pointe..

je me demande si c'est pas mon bed que j'ai mis à 80° qui ferait fondre le dessous..!

Yom

IMG_3448.JPG

Posté(e)

80° pour du pla je trouve cela trĂšs haut , personnellement je suis a 60° , d'aprĂšs tout ce que j'ai put lire cela semble ĂȘtre la "norme" pour du PLA j'ais bien dit .

Posté(e)

Encore faut-il ĂȘtre certain que la surface oĂč l'on imprime soit bien Ă  cette tempĂ©rature. La tempĂ©rature qui s'affiche sur le boitier est celle de la thermistance placĂ©e sous le plateau aluminium. Suivant ce qu'on utilise comme surface d'impression (verre seul, avec un buildtak, avec une feuille de PEI ou autre) la tempĂ©rature de la surface oĂč l'on imprime est bien souvent plus basse (de 5 Ă  10°).

Pour du PLA sur un plateau en verre aprÚs avoir mis en chauffe et attendu 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression: température de premiÚre couche 65 à 70° suivant la température de la piÚce puis pour le reste 60°.

Pour mon plateau en tĂŽle fine (magnĂ©tique), idem mais attente moins longue avant de dĂ©buter l'impression (la tĂŽle en acier transmet mieux la chaleur que le verre 😉 ).

Mais je pense aussi que 80° c'est un peu fort d'autant plus si tu n'as qu'un plateau 12 ou mieux 24V qui mettra un temps certain avant d'atteindre cette tempĂ©rature 🙂 .

Au vu de la derniĂšre photo, je dirai que ta buse est encore un peu trop haute: premiĂšre couche pas suffisamment Ă©crasĂ©e (demande @Bosco2509  pour les explications 😄 ).

Posté(e)

Hum... hum...
Je pense que... 80°C pour un BED pour du PLA... c'est trop... 60°C est généralement suffisant.
Pour la hauteur de la couche... sur cette photo... je vois rien... plus exactement : Je n'y vois rien.
Comme j'ai pris l'habitude de le dire : Un Cube de calibration c'est le minimum pour déceler des soucis de réglages.

PS : Je retourne à mon Marlin... si je veut avoir fini avant ce soir... ah ! Plus que 2 heures pour finir de vérifier la compilation, transférer sur l'imprimante, remonté l'imprimante (là, elle est encore en piÚces détachées)... avant de me préparer à aller bosser (eh oui... il y en a qui bosse de nuit).

Posté(e)

la T° de transition vitreuse du PLa est aux alentours de 70°C ( a la louche ) Si ton plateau est au dela, tu va avoir un retrait phenomenal. Pour t'en convainvre , j'avais fait mon TOSH ( support de bobine ) en 2 morceaux. Ensuite j'ai enchaine avec une piece en PETG avec plateau a 85°C. J'avais decolé le 2e partie du Tosh mais j'avais laissé sur le plateau... le temps de m'en rendre compte, la piece etait molle ( pour pas dire en merde ). je l'ai enlevé et laissé refroidir. conclusion: la piece avait perdu casi 4 mm sur la longueur... Oblige de faire la meme chose sur l'autre partie pour pas mettre la piece a la poubelle....

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Encore faut-il ĂȘtre certain que la surface oĂč l'on imprime soit bien Ă  cette tempĂ©rature. La tempĂ©rature qui s'affiche sur le boitier est celle de la thermistance placĂ©e sous le plateau aluminium. Suivant ce qu'on utilise comme surface d'impression (verre seul, avec un buildtak, avec une feuille de PEI ou autre) la tempĂ©rature de la surface oĂč l'on imprime est bien souvent plus basse (de 5 Ă  10°).

Pour du PLA sur un plateau en verre aprÚs avoir mis en chauffe et attendu 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression: température de premiÚre couche 65 à 70° suivant la température de la piÚce puis pour le reste 60°.

Pour mon plateau en tĂŽle fine (magnĂ©tique), idem mais attente moins longue avant de dĂ©buter l'impression (la tĂŽle en acier transmet mieux la chaleur que le verre 😉 ).

Mais je pense aussi que 80° c'est un peu fort d'autant plus si tu n'as qu'un plateau 12 ou mieux 24V qui mettra un temps certain avant d'atteindre cette tempĂ©rature 🙂 .

Au vu de la derniĂšre photo, je dirai que ta buse est encore un peu trop haute: premiĂšre couche pas suffisamment Ă©crasĂ©e (demande @Bosco2509  pour les explications 😄 ).

@JIBOUNE  @fran6p  @Ayahuasco  merci de vos retours, bon j'ai fait le test à 70° et je ne trouve pas le résultat encore satisfaisant par rapport à des photos de personnes qui l'on réalisé..encore une fois les passages d'air me paraissent pas suffisamment dégagés..

De toute façon je vais arrĂȘtĂ© avec se modĂšle puisque comme tu le disais @fran6p il n'est pas terrible et qu'il valait mieux faire un Petsfang, existe t'il un modĂšle qui ne demande pas de rachat de ventilo ou bien est-ce recommandĂ© ?

@Bosco2509  tu me conseil de faire un cube de calibration, aurais-tu un modÚle que tu connais à me transmettre stp ?

En tout cas merci pour votre aide

Yom

Posté(e)

Bonjour @Yom,

Je me permet d'intervenir dans ce sujet. Voici un cube de calibration.

Normalement, tu dois mesurer 30 mm sur chaque axe, et 20 mm de profondeur Ă  chaque trou (silence les mauvais esprits !)

cube calibration 30_20.stl

Posté(e)
Il y a 9 heures, jmevrd a dit :

Bonjour @Yom,

Normalement, tu dois mesurer 30 mm sur chaque axe, et 20 mm de profondeur Ă  chaque trou (silence les mauvais esprits !)

Super, merci @jmevrd je viens de lancer l'impression, je reviens vous dire ce qu'il en est 👍 

Posté(e)

hello, sur ender3, utilise le montage petfang avec ventilo d'origine.

Le concepteur a fait ça bien, tu as un pdf qui indique e qu'il faut imprimer 😉

ça fait superbement le boulot

A la vue de ta premiÚre couche, je dirais que tu imprime sur la plaque en verre creality. Et bien cette plaque ne m'a jamais donnée entiÚre satisfaction, peut importe la tempe, j'avais un léger warping qui me faisait de la merde sur les premiÚres couches.

Depuis, j'ai mis le buildtack d'origine sur la plaque en verre (mĂȘme pas peur), je continue a 60 degrĂ©s en consigne, et ça le fait nickel (80 degrĂ©s pour le petg et ça ne se dĂ©colle pas)

Posté(e)
Il y a 16 heures, Yom a dit :

existe t'il un modÚle qui ne demande pas de rachat de ventilo ou bien est-ce recommandé ?

Dans la famille Petsfang, je demande le "BullsEye";: réutilise le ventilateur du radiateur (40mm axial) et celui de refroidissement du filament (40 mm radial).

C'est celui que j'utilise 😉(mais j'ai aussi imprimĂ© d'autres Petsfang 😄 ) et avec les "yeux" c'est magique 🙂 .

IMG_20181026_151951.thumb.jpg.ed6d97f327430056132762703ccdeeb8.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, jmevrd a dit :

Bonjour @Yom,

alors voici les photos

Tout est à bonne dimension sauf la ou les premiÚres couches qui sont légÚrement plus large, 1133529532_IMG_34501.thumb.JPG.2b69d117cd081051148c36f779f85885.JPGpour info j'ai imprimé à 65°et buse à 200°

Dites moi ce que vous en pensez đŸ€”

IMG_3451[1].JPG

IMG_3454[1].JPG

IMG_3453[1].JPG

IMG_3455[1].JPG