dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 9, 2019 PostĂ©(e) Janvier 9, 2019 (modifiĂ©) Bonjour, Suite Ă des problĂšmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai dĂ©cider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab). Je l'ai montĂ© en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?  J'ai inversĂ© les 2 fils du moteur, tout vas bien, ça tourne dans le bon sens. J'ai intĂ©grĂ© "M92 E415" dans mon Gstart sous cura, tout se passe bien pour l'impression. Mon problĂšme est pour le changement de filament, le passage du fil est extrĂȘmement difficile Ă la main. Avec la commande load filament du menu de la CR10s ça va tout seul, mais c'est trĂšs long avec le E-steps rĂ©glĂ© Ă 93 d'origine. J'ai vu que l'on peux modifier cette valeur dans le menu : Control -> Motion -> Esteps/mm , j'arrive Ă faire passer la valeur de 93 Ă 415, mais dĂšs que j'Ă©teint la machine, cela repasse Ă 93...... N'y Ă t'il pas un moyen de sauvegarder cette valeur? ModifiĂ© (le) Janvier 9, 2019 par dragon-shark
fran6p PostĂ©(e) Janvier 9, 2019 PostĂ©(e) Janvier 9, 2019 En envoyant un M500 . Si le firmware a Ă©tĂ© paramĂ©trĂ© pour alors les valeurs sont sauvegardĂ©es en EEPROM (ça ne fonctionne pas sur ma CR10 mais peut-ĂȘtre sur une CR10S). Si ça ne fonctionne pas, comme tu possĂšdes une CR10S, en flashant le firmware idoine avec tes nouvelles valeurs pour le pas de ton extrudeur. 1
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 10, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 10, 2019 Bon sur ma CR10S, le M500 n'est visiblement pas pris en compte. DĂšs que j'Ă©teint, l'imprimante revient Ă son Ă©tat d'origine. Vu que j'ai mis un M92 E415 sur mon gcode sous cura, c'est surtout pour le changement de filament que c'est embĂȘtant. Du coup je me crĂ©er un Gcode spĂ©cifique au changement de filament : M140 S60 ; Chauffe plateau 60° sans attente M104 S205 ; Chauffe buse 205° sans attente G28 ; origine M92 E415 ; RĂ©glage Esteps pour Bondtech G1 Z20 ; Buse monte de 2cm M109 S205 ; Chauffe buse 205° avec attente M82 ; mode absolue pour l'extruder G92 E500 ; DĂ©finit position extruder Ă +50cm G1 E0 F2500 ; recul extruder de 50cm rapidement M18 ; ArrĂȘt moteur M0 ; Pause pour changer bobine G1 E500 F2500 ; Avance extruder de 50cm rapidement M106 ; allumage ventilo G1 E530 F200 ; Avance extruder 3cm doucement pour purger G1 E525 F2500; recul extruder de 5mm pour Ă©viter de couler M107 ; Ă©teindre ventilo M18 ; ArrĂȘt moteur
volavoile Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 Quel est l'avantage de cet extrudeur?
optik8 Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 pourquoi n'essaie tu pas le firmware de TH3DUF je l'utilise avec ma CR-10s et son titan aero et ça prends M500
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 @volavoile, l'avantage c'est que cet extrudeur avale tout, grĂące Ă son rĂ©ducteur et ses 2 poulies crantĂ© pour emmener le fil, il ne "dĂ©rape" jamais. Avant j'avais des claquement et de la sous extrusion quand j'essayais d'imprimer en vitesse rapide avec des couches Ă©paisses. Maintenant plus aucun soucis, mĂȘme en couche de 0.4 (avec une buse de 0.6) en 80mm/s, l'extrusion est parfaite. @optik8, je n'ai pas trĂšs envie de flasher ma machine pour l'instant, je ne maĂźtrise pas trop ce genre de chose et donc ça me fais un peu peur.
optik8 Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 Si tu veux étudier je peux te filer mon dossier et t'expliquer dan la limite de mes petites connaissances 1
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 C'est trĂšs gentil @optik8, faudrait dĂ©jĂ que je regarde des tuto sur la marche Ă suivre, je suppose qu'il faut un logiciel etc....? Ensuite seulement je me pencherai sur le contenue et modification du firmware.Â
optik8 Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 arduino suffit et pour flasher tout facilement et a volonté il faut ocotprint mais par usb c'est aussi tres simple
optik8 Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 deja pour lire ou modifier le firmware telecharge arduino ensuite telecharge le TH3DUF sur leur site et tu pourras voir comment ça se présente 1
doby02 PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 PostĂ©(e) Janvier 12, 2019 (modifiĂ©) Le 09/01/2019 at 08:41, dragon-shark a dit : Bonjour, Suite Ă des problĂšmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai dĂ©cider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab). Je l'ai montĂ© en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?  Oui je vois une erreur tu l'as montĂ© Ă lâenvers ton extrudeur. lĂ ou on voit la bague orange c'est la sortie. Imprime cette piĂšce pour le monter https://www.thingiverse.com/thing:2748699 Tu peux suivre la doc officiel pour le montage https://www.bondtech.se/wp-content/uploads/2018/08/Bondtech-Creality-CR-10-Installation-Guide-V1.0.pdf en plus il explique comment modifier tes steps sans toucher au firmware. ModifiĂ© (le) Janvier 12, 2019 par doby02
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 @doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai montĂ© dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il Ă Ă©tĂ© montĂ© dans l'autre sens, peut ĂȘtre pour Ă©viter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur? Du coup je pense que je l'ai montĂ© dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet dâintĂ©grer le dĂ©tecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du dĂ©tecteur de filament :  Â
totonor Posté(e) Janvier 13, 2019 Posté(e) Janvier 13, 2019 Il me tente bien cet extruder. Il est efficace en mode bowden ? Il y a une reelle amelioration ? L'encombrement est le meme que le bondtech ? Ce serait pas mieux en direct drive ? J'ai vu un montage de ce genre qui a l'air pas mal. https://www.thingiverse.com/thing:3080548
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 Efficace, oui je peux te le confirmer. Sur une impression basse vitesse l'avantage est imperceptible, par contre sur une impression rapide c'est le jour et la nuit par rapport Ă celui d'origine. L'extruder prĂ©fĂšre broyer le fil plutĂŽt que de glisser, c'est du vĂ©cu avec une erreur de ma part, j'ai fais avancer l'extruder avec une buse froide, le fil Ă Ă©tĂ© broyer car il ne pouvait pas avancer. Pour la question du bowden ou direct drive, je ne sais pas, j'ai du mal a comprendre l'intĂ©rĂȘt du direct drive, ça rajoute beaucoup de poids sur la tĂȘte je trouve. Ăa apporte quoi de plus par rapport au bowden? Niveau encombrement par rapport au vrai bondtech, je n'ai pas d'Ă©lĂ©ments de comparaison mais je pense que ce sont les mĂȘme.
totonor Posté(e) Janvier 13, 2019 Posté(e) Janvier 13, 2019 (modifié) En direct drive, ca doit etre efficace pour les filaments flexibles par exemple, enfin je pense ! Tu es avec le firmware d'origine ? Quel est le nombre de pas que tu as reglé ? Est ce qu'il y a de la piece de rechange a prevoir ? Merci Modifié (le) Janvier 13, 2019 par totonor
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 13, 2019 Je suis avec le firmware d'origine, j'ai mis mon Esteps à 415. Aucune piĂšce Ă prĂ©voir, tout ce dont tu as besoin est fourni, mĂȘme les vis. Direct drive mieu pour le flexible, ok, c'est logique. Mais il doit bien avoir d'autre avantage ? Sinon je comprendrais pas pourquoi il y a autant d'engouement autour de ce type de montage ?Â
doby02 PostĂ©(e) Janvier 14, 2019 PostĂ©(e) Janvier 14, 2019 Le 13/01/2019 at 12:16, dragon-shark a dit : @doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai montĂ© dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il Ă Ă©tĂ© montĂ© dans l'autre sens, peut ĂȘtre pour Ă©viter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur? ï»ż Du coup je pense que je l'ai montĂ© dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet dâintĂ©grer le dĂ©tecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du dĂ©tecteur de filament : Je n'ai pas fait attention mais on peut visiblement le monter dans les 2 sens. Moi je l'ai montĂ© dans le mĂȘme sens qu'en mode direct car je voulais mettre le pfte dans le connecteur avec la bague orange. Dans le temps je trouve que c'est mieux.
volavoile PostĂ©(e) Janvier 14, 2019 PostĂ©(e) Janvier 14, 2019 Les deux avantages que je vois au direct drive, c'est en effet pour le flexible : moins de longueur, et le retrait (bien qu'il faille l'Ă©viter) est efficace. Sans, tu laisses des filaments de la mort qui tue... L'autre, en filament normal, c'est en effet qu'on n'a pas Ă retracter d'abord le jeux dans le PTFE avant que cela agisse... ca donne des rĂ©sultats plus propres.... et certainement un meilleur dosage du filament car il n'y a plus (ou tellement peu) d'Ă©cart de dosage.  L'inconvĂ©nient, c'est par contre en effet le poids et l'intertie sur la tĂȘte... Avec un risque de ghosting Ă travailler!
thsrp PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 le bondtech peut se monter dans les deux sens..,(avec l'adaptateur bowden en mĂ©tal ) d'une partâŠÂ d'autre part je ne sais pas pourquoi tu as pris ce modele , la version simple BMG aurait Ă©tĂ© bien bien suffisante et vu la façon dont il est montĂ© , la version "main gauche" aurait Ă©tĂ© bien plus prĂ©fĂ©rable et t'aurai rendu le chargement et le dechargement bien plus simpleâŠÂ
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 @volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prĂȘt de passer en direct . Avec plus de poids sur la tĂȘte j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s. @thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG Ă 90âŹ, celui-ci est 3 fois moins chĂšre (moins de 30âŹ). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / dĂ©chargement du fil, en faite c'est trĂšs simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gĂšre tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles diffĂ©rent un pour le chargement et un pour le dĂ©chargement et c'est au top
thsrp PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 il y a 33 minutes, dragon-shark a dit : @volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prĂȘt de passer en direct . Avec plus de poids sur la tĂȘte j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s. @thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG Ă 90âŹ, celui-ci est 3 fois moins chĂšre (moins de 30âŹ). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / dĂ©chargement du fil, en faite c'est trĂšs simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gĂšre tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles diffĂ©rent un pour le chargement et un pour le dĂ©chargement et c'est au top ah j'avais pĂąs vu que tu avais pris un clone⊠ce qu'il manque sur ces clones c'est l'option main gauche qui est tres pratique⊠Par exemple ouvrir le bras n'est pas des plus ergonomics dans ton cas...Ton gcode qu'il faut passer par cura est une bonne idĂ©e⊠y a quelques fautes mais tu as du les corriger je pense⊠Moi passant par octoprint (encore un truc fabuleux) j'ai un simple bouton chargement et dechargement ...
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 @thsrp, Non je ne le passe pas par CURA, je l'ai tapĂ© directement avec le blocnote windows et laisse le fichier sur la carte microSD. Pour les fautes, non, je l'utilise tel qu'elle mise Ă part que je l'ai scinder en 2 pour faire 1 G-code de chargement et un autre de dĂ©chargement. Donc je veux bien que tu me montre oĂč sont les erreurs (c'est la premiĂšre fois que je crĂ©er un G-code ).
fran6p PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 il y a 34 minutes, dragon-shark a dit : je l'ai tapĂ© directement avec le blocnote windows Arghhh... C'est mal  mĂȘme si dorĂ©navant le bloc-notes de Windows sait gĂ©rer des fichiers issus du monde Unix (Linux), il est prĂ©fĂ©rable d'installer et utiliser un logiciel comme Notepad++. 1
dragon-shark PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 15, 2019 @fran6p, oups je ne savait pas que c'Ă©tais mal.... J'ai essayer, ça a marcher, j'Ă©tais content (voir mĂȘme fiĂšre). J'en ai mĂȘme profiter pour me faire un G-code pour le nivellement plateau avec un M0 entre chaque points. Je trouvais embĂȘtant que si l'on mette trop de temps Ă rĂ©gler le point en cours, cela revienne sur lâĂ©cran dâaccueil avec ma CR-10S. Promis je tĂ©lĂ©charge Notepad++
Messages recommandés