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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à des problÚmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai décider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab).

Je l'ai monté en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?

20190109_071811.thumb.jpg.56e3949e06dd48dfdcef28f090faee51.jpg

 

J'ai inversé les 2 fils du moteur, tout vas bien, ça tourne dans le bon sens.

J'ai intégré "M92 E415" dans mon Gstart sous cura, tout se passe bien pour l'impression.

Mon problĂšme est pour le changement de filament, le passage du fil est extrĂȘmement difficile Ă  la main. Avec la commande load filament du menu de la CR10s ça va tout seul, mais c'est trĂšs long avec le E-steps rĂ©glĂ© Ă  93 d'origine. J'ai vu que l'on peux modifier cette valeur dans le menu : Control -> Motion -> Esteps/mm , j'arrive Ă  faire passer la valeur de 93 Ă  415, mais dĂšs que j'Ă©teint la machine, cela repasse Ă  93...... N'y Ă  t'il pas un moyen de sauvegarder cette valeur?

Modifié (le) par dragon-shark
Posté(e)

En envoyant un M500 . Si le firmware a Ă©tĂ© paramĂ©trĂ© pour alors les valeurs sont sauvegardĂ©es en EEPROM (ça ne fonctionne pas sur ma CR10 mais peut-ĂȘtre sur une CR10S).

Si ça ne fonctionne pas, comme tu possÚdes une CR10S, en flashant le firmware idoine avec tes nouvelles valeurs pour le pas de ton extrudeur.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bon sur ma CR10S, le M500 n'est visiblement pas pris en compte. DÚs que j'éteint, l'imprimante revient à son état d'origine.

Vu que j'ai mis un M92 E415 sur mon gcode sous cura, c'est surtout pour le changement de filament que c'est embĂȘtant. Du coup je me crĂ©er un Gcode spĂ©cifique au changement de filament :

M140 S60 ; Chauffe plateau 60° sans attente
M104 S205 ; Chauffe buse 205° sans attente
G28 ; origine
M92 E415 ; Réglage Esteps pour Bondtech
G1 Z20 ; Buse monte de 2cm
M109 S205 ; Chauffe buse 205° avec attente
M82 ; mode absolue pour l'extruder
G92 E500 ; Définit position extruder à +50cm
G1 E0 F2500 ; recul extruder de 50cm rapidement
M18 ; ArrĂȘt moteur
M0 ; Pause pour changer bobine
G1 E500 F2500 ; Avance extruder de 50cm rapidement
M106 ; allumage ventilo
G1 E530 F200 ; Avance extruder 3cm doucement pour purger
G1 E525 F2500; recul extruder de 5mm pour éviter de couler
M107 ; éteindre ventilo
M18 ; ArrĂȘt moteur

Posté(e)

pourquoi n'essaie tu pas le firmware de TH3DUF je l'utilise avec ma CR-10s et son titan aero et ça prends M500

Posté(e)

@volavoile, l'avantage c'est que cet extrudeur avale tout, grĂące Ă  son rĂ©ducteur et ses 2 poulies crantĂ© pour emmener le fil, il ne "dĂ©rape" jamais. Avant j'avais des claquement et de la sous extrusion quand j'essayais d'imprimer en vitesse rapide avec des couches Ă©paisses. Maintenant plus aucun soucis, mĂȘme en couche de 0.4 (avec une buse de 0.6) en 80mm/s, l'extrusion est parfaite.

@optik8, je n'ai pas trÚs envie de flasher ma machine pour l'instant, je ne maßtrise pas trop ce genre de chose et donc ça me fais un peu peur.

Posté(e)

Si tu veux étudier je peux te filer mon dossier et t'expliquer dan la limite de mes petites connaissances

  • J'aime 1
Posté(e)

C'est trÚs gentil @optik8, faudrait déjà que je regarde des tuto sur la marche à suivre, je suppose qu'il faut un logiciel etc....? Ensuite seulement je me pencherai sur le contenue et modification du firmware. 

Posté(e)

arduino suffit et pour flasher tout facilement et a volonté il faut ocotprint mais par usb c'est aussi tres simple

Posté(e)

deja pour lire ou modifier le firmware telecharge arduino ensuite telecharge le TH3DUF sur leur site et tu pourras voir comment ça se présente

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Le 09/01/2019 at 08:41, dragon-shark a dit :

Bonjour,

Suite à des problÚmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai décider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab).

Je l'ai monté en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?

20190109_071811.thumb.jpg.56e3949e06dd48dfdcef28f090faee51.jpg

 

Oui je vois une erreur tu l'as montĂ© Ă  l’envers ton extrudeur. lĂ  ou on voit la bague orange c'est la sortie. 

Imprime cette piĂšce pour le monter https://www.thingiverse.com/thing:2748699

Tu peux suivre la doc officiel pour le montage https://www.bondtech.se/wp-content/uploads/2018/08/Bondtech-Creality-CR-10-Installation-Guide-V1.0.pdf

en plus il explique comment modifier tes steps sans toucher au firmware.

Modifié (le) par doby02
Posté(e)

@doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai montĂ© dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il Ă  Ă©tĂ© montĂ© dans l'autre sens, peut ĂȘtre pour Ă©viter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur?

Du coup je pense que je l'ai montĂ© dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet d’intĂ©grer le dĂ©tecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du dĂ©tecteur de filament :

 2019-01-13_12h14_46.png.0f131ecde34c4a9f196b446395b980ec.png20190113_121311.thumb.jpg.7831921abe8f528ffef554e9597e3016.jpg20190113_121217.thumb.jpg.2a236dc939dc7a8cec2c1a30375b54fd.jpg 

Posté(e)

Efficace, oui je peux te le confirmer. Sur une impression basse vitesse l'avantage est imperceptible, par contre sur une impression rapide c'est le jour et la nuit par rapport à celui d'origine. 

L'extruder préfÚre broyer le fil plutÎt que de glisser, c'est du vécu avec une erreur de ma part, j'ai fais avancer l'extruder avec une buse froide, le fil à été broyer car il ne pouvait pas avancer.

Pour la question du bowden ou direct drive, je ne sais pas, j'ai du mal a comprendre l'intĂ©rĂȘt du direct drive, ça rajoute beaucoup de poids sur la tĂȘte je trouve. Ça apporte quoi de plus par rapport au bowden?

Niveau encombrement par rapport au vrai bondtech, je n'ai pas d'Ă©lĂ©ments de comparaison mais je pense que ce sont les mĂȘme.

Posté(e) (modifié)

En direct drive, ca doit etre efficace pour les filaments flexibles par exemple, enfin je pense ! Tu es avec le firmware d'origine ? Quel est le nombre de pas que tu as reglé ?

Est ce qu'il y a de la piece de rechange a prevoir ?

Merci

Modifié (le) par totonor
Posté(e)

Je suis avec le firmware d'origine, j'ai mis mon Esteps à 415.

Aucune piĂšce Ă  prĂ©voir, tout ce dont tu as besoin est fourni, mĂȘme les vis.

Direct drive mieu pour le flexible, ok, c'est logique. Mais il doit bien avoir d'autre avantage ? Sinon je comprendrais pas pourquoi il y a autant d'engouement autour de ce type de montage ? 

Posté(e)
Le 13/01/2019 at 12:16, dragon-shark a dit :

@doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai montĂ© dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il Ă  Ă©tĂ© montĂ© dans l'autre sens, peut ĂȘtre pour Ă©viter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur? ï»ż

Du coup je pense que je l'ai montĂ© dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet d’intĂ©grer le dĂ©tecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du dĂ©tecteur de filament :

Je n'ai pas fait attention mais on peut visiblement le monter dans les 2 sens. Moi je l'ai montĂ© dans le mĂȘme sens qu'en mode direct car je voulais mettre le pfte dans le connecteur avec la bague orange. Dans le temps je trouve que c'est mieux.

Posté(e)

Les deux avantages que je vois au direct drive, c'est en effet pour le flexible : moins de longueur, et le retrait (bien qu'il faille l'éviter) est efficace. Sans, tu laisses des filaments de la mort qui tue...

L'autre, en filament normal, c'est en effet qu'on n'a pas à retracter d'abord le jeux dans le PTFE avant que cela agisse... ca donne des résultats plus propres.... et certainement un meilleur dosage du filament car il n'y a plus (ou tellement peu) d'écart de dosage.

 

L'inconvĂ©nient, c'est par contre en effet le poids et l'intertie sur la tĂȘte... Avec un risque de ghosting Ă  travailler!

Posté(e)

le bondtech peut se monter dans les deux sens..,(avec l'adaptateur bowden en mĂ©tal ) d'une part
  d'autre part je ne sais pas pourquoi tu as pris ce modele , la version simple BMG aurait Ă©tĂ© bien bien suffisante et vu la façon dont il est montĂ© , la version "main gauche" aurait Ă©tĂ© bien plus prĂ©fĂ©rable et t'aurai rendu le chargement et le dechargement bien plus simple
 

Posté(e)

@volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prĂȘt de passer en direct 😋. Avec plus de poids sur la tĂȘte j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s.

@thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG Ă  90€, celui-ci est 3 fois moins chĂšre (moins de 30€). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / dĂ©chargement du fil, en faite c'est trĂšs simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gĂšre tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles diffĂ©rent un pour le chargement et un pour le dĂ©chargement et c'est au top

Posté(e)
il y a 33 minutes, dragon-shark a dit :

@volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prĂȘt de passer en direct 😋. Avec plus de poids sur la tĂȘte j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s.

@thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG Ă  90€, celui-ci est 3 fois moins chĂšre (moins de 30€). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / dĂ©chargement du fil, en faite c'est trĂšs simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gĂšre tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles diffĂ©rent un pour le chargement et un pour le dĂ©chargement et c'est au top

ah j'avais pùs vu que tu avais pris un clone
 ce qu'il manque sur ces clones c'est l'option main gauche qui est tres pratique
 Par exemple ouvrir le bras n'est pas des plus ergonomics dans ton cas...Ton gcode qu'il faut passer par cura est une bonne idée
 y a quelques fautes mais tu as du les corriger je pense
 Moi passant par octoprint (encore un truc fabuleux) j'ai un simple bouton chargement et dechargement ...

Posté(e)

@thsrp, Non je ne le passe pas par CURA, je l'ai tapé directement avec le blocnote windows et laisse le fichier sur la carte microSD.

Pour les fautes, non, je l'utilise tel qu'elle mise Ă  part que je l'ai scinder en 2 pour faire 1 G-code de chargement et un autre de dĂ©chargement. Donc je veux bien que tu me montre oĂč sont les erreurs (c'est la premiĂšre fois que je crĂ©er un G-codeÂ đŸ€š).

Posté(e)
il y a 34 minutes, dragon-shark a dit :

je l'ai tapé directement avec le blocnote windows

Arghhh... C'est mal 😉  😄mĂȘme si dorĂ©navant le bloc-notes de Windows sait gĂ©rer des fichiers issus du monde Unix (Linux), il est prĂ©fĂ©rable d'installer et utiliser un logiciel comme Notepad++.

  • J'aime 1
Posté(e)

@fran6p, oups je ne savait pas que c'Ă©tais mal.... J'ai essayer, ça a marcher, j'Ă©tais content (voir mĂȘme fiĂšre). 😁

J'en ai mĂȘme profiter pour me faire un G-code pour le nivellement plateau avec un M0 entre chaque points. Je trouvais embĂȘtant que si l'on mette trop de temps Ă  rĂ©gler le point en cours, cela revienne sur l’écran d’accueil avec ma CR-10S.

Promis je télécharge Notepad++

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