Aller au contenu

GO Print

Carte Mère Creality V2.4 pour CR-10S Pro ou Upgrade


Bosco2509

Messages recommandés

Salut la compagnie !

Voici les spécifications de la carte V2.4 de la Creality CR-10S Pro... également disponible en upgrade.

1385297597_CarteCrealityV2.4CR-10SPro1.thumb.jpg.d94600c04f3fab0e01de13f64a3efc45.jpg

258994291_CarteCrealityV2.4CR-10SPro2.thumb.jpg.4a7fb396ec080daaff296ff34c1dbdb7.jpg

Quelques spécifications techniques :
Alimentation : 24V uniquement ! (elle ne fonctionne pas en 12v)
Bed : 24V
Fan refroidissement : 24V
Buse : 24V

Donc voilà... si certain serait intéressés par faire un Upgrade de leur CR-10S en CR-10S Pro... autant être prévenu : Il ne suffira pas que de changer la carte cette fois-ci !
Cela nécessitera de changer : Plateau - Bed - Turbine et ventilateur - Cartouche de chauffe - Ecran - Alimentation - et prévoir BL Touch (si vous en avez pas).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est "étrange" cette carte:

- encadré en rouge: pas pilote de moteur soudé pour éventuellement avoir un second extrudeur (comme sur la carte 2.1 des CR10S), l'emplacement existe pourtant sur le PCB.

- chose plus étrange: 3 connecteurs sont visibles sur la photo pour des moteurs (X, Y et probablement Z) quid du dernier moteur (extrudeur): serait-ce ce connecteur blanc à 6 broches encadré en vert?

- la plupart des cartes peuvent fonctionner en "bi-voltage" 12/24V...

Choix vraiment étranges de la part de Creality... On dirait des économies de bout de chandelles (comme @Jean-Claude Garnier  j'aime les expressions "anciennes" 😄 ).

CarteCrealityV2.4CR-10SPro.jpg.2bbdf97c769cbeea3696aebcda684a4e.jpg

La tête d'une CR10 pro utilise un radiateur plus "cylindrique", un peu comme des E3D, différent des CR10, Ender. Son mode d'attache sur le tripode métallique de déplacement de l'axe X se fait par vissage en haut du radiateur comme sur les CR10...

Voir ici

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @fran6p je t'ai connu en meilleur forme... 😄

Si tu regarde l'image du dos de la carte... tu y verras que tout y est indiqué... ou presque.

La nappe qui permet de "brancher" les moteurs des extrudeurs... c'est la grande longue et noire.
C'est "prévu" pour 2 extrudeurs... mais comme tu l'as remarqué... ils n'y ont pas "installé" le pilote (ah cela est très con de leur part !).

Si tu regarde, c'est indiqué E1 et E2... donc les 2 extrudeurs sont bien prévu "initialement". Mais n'ont pas soudés le pilote.
Faudra leur rappeler (encore une fois) d'éviter de faire les choses à moitié.

Ce que tu encadre en vert... cela fait encore parti des mystères non résolu, mais ce n'est pas le BL Touch, qui à ses connectiques sur la grande et longue noire.
Tout ce que je peut t'indiquer, c'est que cette fiche blanche que tu as encadrés en vert est intitulé "J10".
Alors là... après... je ne sais pas à quoi elle correspond.

Bonne chance pour résoudre ce mystère.

Pour le voltage 12v, selon mon avis :
Il doit être possible de la flasher... et le 24V nécessaire doit être pour faire fonctionne le firmware d'origine. Donc en flashant et modifiant... j'y connais rien... mais je suppose qu'il est "peut être" possible de la convertir en 12V.
Mais comme je l'ai indiqué : Je n'y connais rien.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

En fait les trois connecteurs blancs classiques du haut sont pour les moteurs: Z, Z et Y.

Le grand connecteur noir permet effectivement de brancher le (les) extrudeur(s) (quand ils auront ajoutés le pilote absent sur la photo) et aussi le X.

En fait ça doit leur permettre d'utiliser une nappe de connexion comme sur la CRX.

Quant à ce connecteur blanc encadré en vert, la sérigraphie du dessous du PCB donne 4 éléments: +5V, GND, RX2 et TX2. On dirait une partie d'une connexion série (RX pour réception, TX pour transmission)... L'ensemble de 6 pins juste a-dessous doit probablement être le connecteur pour pouvoir reflasher un chargeur de démarrage (MISO, MOSI, etc...).

Le troisième connecteur noir à broches pourrait être pour un écran tactile...

Creality, a la malheureuse habitude de faire des cartes dont certains composants sont absents pour pouvoir ensuite sortir et vendre une carte améliorée permettant la double extrusion par exemple. Tout est prêt, il suffit d'implanter le composant absent et de le facturer alors au prix fort en vendant la carte complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Creality, a la malheureuse habitude de faire des cartes dont certains composants sont absents pour pouvoir ensuite sortir et vendre une carte améliorée permettant la double extrusion par exemple. Tout est prêt, il suffit d'implanter le composant absent et de le facturer alors au prix fort en vendant la carte complète...

Ils doivent avoir signer des contrats avec des "sociétés tierces" qui produisent et vendent les pièces. 😄

Normalement le "Kit" (Upgrade) pour installer un 2e extrudeur sur le châssis de la CR-10 & CR-10S est "compatible" (selon mon hypothèse) sur la CR-10S Pro.
Alors je comprend le raisonnement de "Creality" d'éviter de tout installer et de tout proposer sur leur modèle sorti d'usine.
Ils permettent ainsi à leur "sous-traitants" ou "filiales" ou "partenaires" de vendre ces kits par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

[Déterrage de post ON]

Mais c'est une combien de bits cette satanée carte ? 8, 16, 32 ? Je trouve aucune infos là-dessus 😕

[/Déterrage de post OFF]

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, juanpa a dit :

[Déterrage de post ON]

Mais c'est une combien de bits cette satanée carte ? 8, 16, 32 ? Je trouve aucune infos là-dessus 😕

[/Déterrage de post OFF]

C'est une 8 bits !

Et... de connaissances... je ne connais aucune carte 16 bits.
On passe du 8 bits au 32 bits...

PS : Il est vrai qu'une liste des cartes électronique existante pour imprimante 3d ne serait pas un luxe. Mais en même temps, avec des fabricants d'imprimante qui fabriquent leur "propre" carte, la liste risque fort d'être longue. Et... oui... inutile de me l'indiquer, dans le fichier Board.h sour Marlin, on peut y trouver une liste partielle des cartes 8 bits (dans Marlin 1.1.X) et 32 bits (dans Marlin 2.0)... et ces listes ne sont que partielles.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bosco2509 a dit :

Il est vrai qu'une liste des cartes électronique existante pour imprimante 3d ne serait pas un luxe

C'est partiel mais une bon nombre de cartes est référencé >>> ici <<< 😉

@juanpa, comme l'a dit Bosco, c'est une 8 bits, processeur ATmega 2560.

Tu peux tout à fait utiliser un Marlin2.0 via Vscode / Platform.io avec ces cartes 8 bits, extrait du fichier boards.h du dossier src contenant le Marlin2.0:

Citation

//
// RAMPS Derivatives - ATmega1280, ATmega2560
//

#define BOARD_3DRAG                   1100  // 3Drag Controller
#define BOARD_K8200                   1101  // Velleman K8200 Controller (derived from 3Drag Controller)
#define BOARD_K8400                   1102  // Velleman K8400 Controller (derived from 3Drag Controller)
#define BOARD_BAM_DICE                1103  // 2PrintBeta BAM&DICE with STK drivers
#define BOARD_BAM_DICE_DUE            1104  // 2PrintBeta BAM&DICE Due with STK drivers
#define BOARD_MKS_BASE                1105  // MKS BASE v1.0
#define BOARD_MKS_BASE_14             1106  // MKS v1.4 with A4982 stepper drivers
#define BOARD_MKS_BASE_15             1107  // MKS v1.5 with Allegro A4982 stepper drivers
#define BOARD_MKS_BASE_HEROIC         1108  // MKS BASE 1.0 with Heroic HR4982 stepper drivers
#define BOARD_MKS_GEN_13              1109  // MKS GEN v1.3 or 1.4
#define BOARD_MKS_GEN_L               1110  // MKS GEN L
#define BOARD_KFB_2                   1111  // Bigtreetech or BIQU KFB2.0
#define BOARD_ZRIB_V20                1112  // zrib V2.0 control board (Chinese knock off RAMPS replica)
#define BOARD_FELIX2                  1113  // Felix 2.0+ Electronics Board (RAMPS like)
#define BOARD_RIGIDBOARD              1114  // Invent-A-Part RigidBoard
#define BOARD_RIGIDBOARD_V2           1115  // Invent-A-Part RigidBoard V2
#define BOARD_SAINSMART_2IN1          1116  // Sainsmart 2-in-1 board
#define BOARD_ULTIMAKER               1117  // Ultimaker
#define BOARD_ULTIMAKER_OLD           1118  // Ultimaker (Older electronics. Pre 1.5.4. This is rare)
#define BOARD_AZTEEG_X3               1119  // Azteeg X3
#define BOARD_AZTEEG_X3_PRO           1120  // Azteeg X3 Pro
#define BOARD_ULTIMAIN_2              1121  // Ultimainboard 2.x (Uses TEMP_SENSOR 20)
#define BOARD_RUMBA                   1122  // Rumba
#define BOARD_RUMBA_RAISE3D           1123  // Raise3D N series Rumba derivative
#define BOARD_RL200                   1124  // Rapide Lite 200 (v1, low-cost RUMBA clone with drv)
#define BOARD_FORMBOT_TREX2PLUS       1125  // Formbot T-Rex 2 Plus
#define BOARD_FORMBOT_TREX3           1126  // Formbot T-Rex 3
#define BOARD_FORMBOT_RAPTOR          1127  // Formbot Raptor
#define BOARD_FORMBOT_RAPTOR2         1128  // Formbot Raptor 2
#define BOARD_BQ_ZUM_MEGA_3D          1129  // bq ZUM Mega 3D
#define BOARD_MAKEBOARD_MINI          1130  // MakeBoard Mini v2.1.2 is a control board sold by MicroMake
#define BOARD_TRIGORILLA_13           1131  // TriGorilla Anycubic version 1.3-based on RAMPS EFB
#define BOARD_TRIGORILLA_14           1132  //   ... Ver 1.4
#define BOARD_TRIGORILLA_14_11        1133  //   ... Rev 1.1 (new servo pin order)
#define BOARD_RAMPS_ENDER_4           1134  // Creality: Ender-4, CR-8
#define BOARD_RAMPS_CREALITY          1135  // Creality: CR10S, CR20, CR-X

#define BOARD_RAMPS_DAGOMA            1136  // Dagoma F5
#define BOARD_FYSETC_F6_13            1137  // FYSETC F6
#define BOARD_DUPLICATOR_I3_PLUS      1138  // Wanhao Duplicator i3 Plus
#define BOARD_VORON                   1139  // VORON Design
#define BOARD_TRONXY_V3_1_0           1140  // Tronxy TRONXY-V3-1.0
#define BOARD_Z_BOLT_X_SERIES         1141  // Z-Bolt X Series
#define BOARD_TT_OSCAR                1142  // TT OSCAR

 

Par contre le firmware obtenu est un peu plus gros que celui réalisé via Arduino (mais il tient dans les 32Mo).

Le gros inconvénient de la carte dont on parle, c'est son connecteur 2x20 broches qui regroupe sur une seule nappe toute la connectique de fonctionnement de l'axe X, de l'extrudeur, du détecteur de fin de filament, de la tête (cartouche de chauffe +thermistance) , des ventilateurs.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Le gros inconvénient de la carte dont on parle, c'est son connecteur 2x20 broches qui regroupe sur une seule nappe toute la connectique de fonctionnement de l'axe X, de l'extrudeur, du détecteur de fin de filament, de la tête (cartouche de chauffe +thermistance) , des ventilateurs.

🙂

Rhaa double loose ! J'y avais pas pensé à celle là 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juanpa a dit :

Est-ce qu'il y a un topic qui traite de la carte "fille" de la CR-10 S Pro ?

Pas encore vu passer 😉

Il y a 1 heure, juanpa a dit :

En fait voudrais savoir si il y a une sortie 24v pour pouvoir y brancher une lumière.

D'après "banggood", peut-être 🙂

Le connecteur encadré ci-dessous est sérigraphié 24 V 😄

1000429483_24v_cr10spro-transferboard.png.fb8b323872b1a738848e365fe94b7259.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci 😉

Bon bah ça marche pas on dirait.... j'ai branché le ventilo 24v démonté de la base (remplacé par des Noctua plus silencieux) car pas de connecteur semblable pour ma led et il ne fonctionne pas. Il y a peut-être une activation du pin à faire de Marlin ?

 

Zut!!  j'ai encore citer au lieu d'éditer (ça serait bien de pouvoir supprimer son post cela dit)

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juanpa a dit :

Zut!!  j'ai encore citer au lieu d'éditer (ça serait bien de pouvoir supprimer son post cela dit)

Pourquoi ne prends tu pas le 24v directement  en sortie du Meanwell ? 

Ou alors tu veux la 'piloter ' ?

Knipsel.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 at 23:38, juanpa a dit :

Sinon j'ai une autre question pour la carte mère. Peut-on brancher un deuxième écran ? C'est par rapport à ce Topic

Petit Up .... 

Personne n'a tenté de mettre un deuxième écran sur la CR-10 S Pro pour faire fonctionner la commande M600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 at 23:38, juanpa a dit :

Peut-on brancher un deuxième écran ?

Sous toute réserve car je n'ai pas CR10S pro, les prises EXP1 et EXP2 sont présentes sur la carte. Par contre le firmware de Creality ne doit pas avoir d'écrna LCD activé. L'étape de préparation puis flash d'un Marlin est donc AMHA obligatoire (le code source est fourni par Creality?).

cr10spro_v241cnx-ecran-lcd.jpg.646f30d5f713c915e80818a37e9b450b.jpg

Pour le 24V sur la carte fille, d’après le recto du PCB de la CM, il est sérigraphié 😉 (le connecteur 30 broches donne l'emplacement des connexions). Est-il connecté? Un test de continuité au multimètre permettrait de le savoir / confirmer / infirmer / valider / vérifier / ... 🙂 .

cr10spro_v241_back_24v.jpg.86d4f64cb067427b5ca449920e788ef6.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour a vous .

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais toutefois je tente le coups. J'ai une CREALITY CR-10S Pro tout aller très bien du moins après les 4 premières conception (dont le Doges en premier) du bon travail. Mais a la 3éme conception les pièces voulaient se positionner en dehors du O/O . J'ai chercher a comprendre le pourquoi !

J'ai remis le Dogs pour vérification et la motorisation de l'extrudeur ne fonctionne plus, (figer) , j'ai désolidarise le moteur  ( il tourne assez facilement a la main) , depuis je cherche toujours une solution. La première pense est de le branché sur la prise des X est de voir le résultat. Mis a part cela je suis dans le flous complet.  L'appareil est tout neuf (recu avent le confinement )

J'ai fiat une petite video pour montrer que tout le reste fonctionne sauf l'extrudeur , j'ai simuler un manque de fil est le programme a continuer sans bronché. !!! dans le vide.

Merci a vous de me répondre sur le Maill ci-dessus.

VAZA

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir les gars,

 

Je tente sur ce topic pour lancer un message d'appel au secours.

J'ai la CR10S PRO qui fait parti de mes imprimantes favorites (à tort ou à raison), et j'ai fait la grosse connerie impardonnable de couper les cables de mon bloc de chauffe pour le remplacer et là POF court circuit.

La carte indique tout le temps 182°C sur la buse et 82°C sur le plateau.

J'ai vérifié au multimètre ma cartouche de chauffe ainsi que le plateau et les valeurs retournées me semble bonnes soit pour le plateau aux alentours de 103 à 106 Ohm et 13.4 Ohm pour la cartouche de chauffe. J'ai fait une comparaison avec une cartouche et une thermistance en stock et j'obtiens les mêmes valeurs.

J'ai démonter la motherboard Creality V2.4.1mais je ne parviens pas trouver le chemin des bornes des thermistances, je sais qu'il y a celle du connecteur de 20 broches et une autre prise nommée TB juste à côte du connecteur de 20 broches.

Auriez-vous une idée ou taper pour faire un suivi de piste en partant de ces prises de temperatures ? 

Je pense que c'est le circuit ATMEGA qui a dû prendre un coup de chaud, pourtant que je lance la chauffe de la buse ou du plateau ça chauffe mais bien évident protection oblige j'ai un beau KILLED.

Merci à vous tous pour vos suggestions voire solutions.

Galahad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...