Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Firmware CR10S briké


kouglof

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aides ou de conseils.

Hier j'ai voulu faire une mise à jour de Marlin avec ma CR10S.

Elle était déjà flashée sous Marlin 1.1.7 et j'ai voulu la passer en version 1.1.9.

Je ne sais pour quelle raison, la mise à jour à échouée, j'ai eu un message d'erreur.

Je redémarre alors l'imprimante (après quelques minutes pour être certain de ne pas redémarrer pendant le flash) et depuis j'ai un écran bleu et vide uniquement.

Je n'ai pas réussi à la re-flasher depuis, impossible sous arduino ide, aucun résultat avec xloader etc.

Windows la détecte malgré tout en COM3... mais ça s'arrête la.

Je ne sais plus du tout comment m'y prendre à par racheter une CM pour le moment.

Avez-vous une idée ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kouglof a dit :

Windows la détecte malgré tout en COM3... mais ça s'arrête la.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si Windows détecte la CM en COM3... ce n'est que mon avis perso, mais la CM ne doit pas être morte.

Alors... je le sait par expérience, même si le flashage échoue pendant un téléversement (exemple : en raison d'une perte de communication avec le câble USB), et que l'imprimante n'affiche plus rien a part un écran bleu, il m'a suffit de retenter de flasher une nouvelle fois et cela avait suffit pour que la CM redeviennent opérationnelle... je le sait, je l'ai vécu. 😊

Je t'invite à recommencer... quitte à essayer de flasher une nouvelle fois, mais avec le firmware "stock" (d'origine) de la CR-10S. Tu referas ensuite avec le Marlin à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec vous, la carte n'est sans doute pas HS. Cependant, je ne sais pas si c'est le cas sur cette carte, mais sur les Arduinos mega, la gestion du port com est géré par un autre µc. Donc l'OS peut détecter le port sans pour autant que le µc principal soit en bon état.

Pour ton soucis, dans le pire des cas, ce pourrait être le bootloader qui aurait été écrasé. Si vraiment rien ne marche tu peux le re-flasher ; comme pour une CR10, avec une arduino Uno. Mais ça m'étonnerai vraiment que ça vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour le moment je n'ai aucune communication. J'ai seulement la LED power d'allumée... rien de clignote pendant l'upload.

J'ai ceci comme messages d'erreur. (dans arduino ide).

En fouinant un peu, ce type d'erreur revient souvent sur le mega 2560 pour un bootloader dans les choux.

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zPixel a dit :

Je suis d’accord avec vous, la carte n'est sans doute pas HS. Cependant, je ne sais pas si c'est le cas sur cette carte, mais sur les Arduinos mega, la gestion du port com est géré par un autre µc. Donc l'OS peut détecter le port sans pour autant que le µc principal soit en bon état.

Pour ton soucis, dans le pire des cas, ce pourrait être le bootloader qui aurait été écrasé. Si vraiment rien ne marche tu peux le re-flasher ; comme pour une CR10, avec une arduino Uno. Mais ça m'étonnerai vraiment que ça vienne de là.

C'est effectivement ce que je pense.

J'ai l’impression que le bootloader est écrasé. J'ai plusieurs arduino uno à la maison. Le problème est le câblage...

Je trouve peux d'info sur la carte de la CR10S. Tout les tuto sont sur la CR10 simple.

Je vais approfondir à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur (5v, gnd, mosi, miso, ...) est encadré en bleu :

MISO-MOSI_CartelectroniqueCR-10Sv2.1.jpg.2ea867105712ae0443692905872e22b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela reste un mega dessus, donc impossible de le briquer définitivement, juste que des fois c'est un peu chiant. N'hésite pas a lire des tutos pour les arduino, mega ect... C'est exactement la même chose au niveau des manips vus que c'est le même microcontrôleur.  

Là tu est bon pour reflash BT + FW derrière.

Un bon tuto : https://www.instructables.com/id/Flashing-a-Bootloader-to-the-CR-10/

Et sinon ne pas hésiter à faire à l'ancienne avec un usbasp et en ligne de commande, c'est souvent comme ca que je me suis débrouiller quand ca ne voulais pas avec l'ide. 

=> http://www.elecrom.com/avrdude-tutorial-burning-hex-files-using-usbasp-and-avrdude/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai exactement le même problème sauf que moi c'est avec une carte de mere de CR10. 
Je l'ai flashé afin d'installer un TouchMi, tout a bien fonctionné le nouveau Marlin était bien installé, j'avais même fait des impressions.

J'ai voulu brancher l'imprimante sur mon ordi et là écran bleu. Depuis à chaque fois que je l'allume elle me fais un écran bleu.

J'ai donc repris toute la procédure de flash et à chaque fois cela échoue à l'installation du firmware.

J'avoue que je sais pas trop quoi faire de plus. Cela me semble aussi étrange que la carte mere ai grillé vu que l'ordi reconnais le port com. 

Capture d’écran 2019-01-09 à 18.18.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lofofa74 a dit :

Hello,

J'ai exactement le même problème sauf que moi c'est avec une carte de mere de CR10. 
Je l'ai flashé afin d'installer un TouchMi, tout a bien fonctionné le nouveau Marlin était bien installé, j'avais même fait des impressions.

J'ai voulu brancher l'imprimante sur mon ordi et là écran bleu. Depuis à chaque fois que je l'allume elle me fais un écran bleu.

J'ai donc repris toute la procédure de flash et à chaque fois cela échoue à l'installation du firmware.

J'avoue que je sais pas trop quoi faire de plus. Cela me semble aussi étrange que la carte mere ai grillé vu que l'ordi reconnais le port com. 

Capture d’écran 2019-01-09 à 18.18.50.png

Hum... hum... 🤔
Ton croquis... il serait pas simplement... un peut trop volumineux ?

852236836_CapturedcranArduinoIDE.png.2d4c082ff07b1b35d24666cfdf6d6ecc.png

Tu est à 96% !
Si j'ai bonne mémoire... mon dernier croquis téléverser devait être à... 56%.
Et en plus il te préviens : La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

Si j'étais à ta place, je regarderais ce qui fait que le croquis soit aussi volumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une CR10, le processeur est un atmega 1284 qui possède deux fois moins de mémoire qu'un 2560.

Ces pourcentages (96%) sur une CR10 sont "classiques" et fonctionnent. On peut toutefois dans Marlin, désactiver certaines "fonctions" gourmandes" (M503 par exemple mais d'autres possibilités existent 😉 ) .

Son problème semble plus venir d'une non reconnaissance de la carte ou plutôt d'un chargeur de démarrage qui a été écrasé (plusieurs posts ces derniers jours évoquent ce soucis); tant que ce "bootloader" ne sera pas (ré)installé il sera impossible de téléverser un Marlin sur cette carte de CR10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

 

Tu est à 96% !
Si j'ai bonne mémoire... mon dernier croquis téléverser devait être à... 56%.
Et en plus il te préviens : La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

Si j'étais à ta place, je regarderais ce qui fait que le croquis soit aussi volumineux...

Non j'avais déjà ce message lors de la première installation et cela avait parfaitement fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai passé le matin, jusqu’à l'instant... je commence a devenir fou... je fais une pause...

Impossible de flasher ce bootloader.

Je n'arrive pas a savoir si je câble bien (pourtant je suis plutôt habitué à ce genre de manip). Quand je câble l’Arduino à la CM, la LED de tension de la CM s'allume. J'imagine donc que c'est bon.

J'ai tenté X méthodes en particulier ici https://www.instructables.com/id/Flashing-a-Bootloader-to-the-CR-10/

La dernière méthode (Nick Gammon's), j'ai comme retour que je dois vérifier le câblage... pourtant je suis certain du bon sens (en comparaison aux différents tuto).

 

Autrement j'ai trouvé un forum ici https://www.reddit.com/r/CR10/comments/7z9wki/cr10s_firmware_upgrade_fail_pointers_needed/

Quelqu'un était exactement dans le même cas que moi avec les mêmes symptôme et il a réussi !

Je crois comprendre qu'il faut faire un reset juste avant l'upload... Ce reset serait une mise en court circuit des broches RESET et GND. Il le fait au tournevis d’après son explication.

J'avoue être très très perdu.

En tout cas merci pour vos messages.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passerais via avrdude et ferais un erase complet de l'atmega avant de réécrire le BT. J'ai souvent eu plus d'ennuis avec l'ide arduino que de solutions pour ce genre de situation. 

Vérifie aussi la config des fuses par rapport à ton BT que tu flash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour donner des news mon bazar 😉 .

J'ai encore énormément insisté aujourd'hui, et j'ai fini par déconnecter le boitier de la CR10s affin de l'approcher de mon second PC.

Il est sous Linux, et j’obtiens exactement les mèmes résultats que sous Windows. 😞

Je donnerai suite ici quand j'aurai reçu l'usbasp.

@+

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très très bonne nouvelle j'ai réussi !!!! 😎

J'ai reçu le programmateur usbasp.

J'ai donc installé les drivers il n'était pas reconnu par Windows.

Ensuite j'ai fais ultra simple :

1 - Avec Arduino IDE j'ai sélectionné "Type de carte --> Arduino Mega 2560"

2 - En programmateur --> USBasp

3 - Graver la séquence d'initialisation

A ce moment la... quelle joie de voir toutes les led de la carte mère de la CR10s clignoter comme un sapin de noël !!!

4 - J'avais déjà le programme XLoader d'installé dans le PC. J'ai directement flashé le fichier HEX de Marlin.

 

Je tiens encore à vous remercier pour m'avoir guider sur l'usbasp. Sans vous je n'aurai pas réussi.

 

Nicolas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 24/01/2019 at 22:24, kouglof a dit :

Bonsoir,

Très très bonne nouvelle j'ai réussi !!!! 😎

J'ai reçu le programmateur usbasp.

J'ai donc installé les drivers il n'était pas reconnu par Windows.

Ensuite j'ai fais ultra simple :

1 - Avec Arduino IDE j'ai sélectionné "Type de carte --> Arduino Mega 2560"

2 - En programmateur --> USBasp

3 - Graver la séquence d'initialisation

A ce moment la... quelle joie de voir toutes les led de la carte mère de la CR10s clignoter comme un sapin de noël !!!

4 - J'avais déjà le programme XLoader d'installé dans le PC. J'ai directement flashé le fichier HEX de Marlin.

 

Je tiens encore à vous remercier pour m'avoir guider sur l'usbasp. Sans vous je n'aurai pas réussi.

 

Nicolas.

Salut,

J'ai un soucis avec mon bootloader de CR-10S également, et je compte acheter le USBASP comme le tiens.

Peut tu me faire une photo de ton branchement?

Je ne sais pas trop dans quel sens brancher l'usbasp, et j'ai peur de faire une bêtise.

Comment savoir dans quels sens le brancher?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 at 19:24, kouglof a dit :

Bonsoir,

Très très bonne nouvelle j'ai réussi !!!! 😎

J'ai reçu le programmateur usbasp.

J'ai donc installé les drivers il n'était pas reconnu par Windows.

Ensuite j'ai fais ultra simple :

1 - Avec Arduino IDE j'ai sélectionné "Type de carte --> Arduino Mega 2560"

2 - En programmateur --> USBasp

3 - Graver la séquence d'initialisation

A ce moment la... quelle joie de voir toutes les led de la carte mère de la CR10s clignoter comme un sapin de noël !!!

4 - J'avais déjà le programme XLoader d'installé dans le PC. J'ai directement flashé le fichier HEX de Marlin.

 

Je tiens encore à vous remercier pour m'avoir guider sur l'usbasp. Sans vous je n'aurai pas réussi.

 

Nicolas.

Bonjour Nicolas,

J'ai (moi aussi) ce fameux problème du blue screen...

Finalement, as tu suivi le tuto d'instructables ou celui d'elecrom ?
Je suis novice au niveau de la mise à jour du boot loader et firmware.

Pourrais-tu détailler la procédure que tu as utilisée pour l'utilisation de l'usbasp?
Merci !

 

EDIT : je viens de tomber sur cette video qui détaille plutôt bien la procédure pour la CR10.
Je vais essayer de m'en inspirer. Je vous tiens au courant.

Modifié (le) par ETN-44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Je viens de flasher mon imprimante CR10S avec le firmware marlin 1.1.9.1 modifié comme indiqué dans ce forum.

La compilation ne trouve pas d'erreur seul un problème de mémoire faible apparaît

Citation

Le croquis utilise 139986 octets (55%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 6577 octets (80%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1615 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

Après flashage, l'imprimante reste avec un écran bleu.

J'ai retenté le flashage en modifiant le type de carte de ADK à Mega 2560 et en réglant la vitesse de transmission de l'USB à 115200 bauds dans le panneau de configuration de Windows, mais rien ne change.

Il me semble que les problèmes expliqués dans les posts précédents disent que le flashage pourrait avoir écrasé le bootloader.

N'ayant pas d'Arduino, ou l'autre système décrit ci-avant, peut on arriver à se dépanner avec un RPI et Octoprint avec le plugin Firmware Updater?

Merci

 

EDIT : je viens de tenter une impression via OCTOPRINT et cela fonctionne, il n'y a que l'écran qui affiche rien. De plus, lorsque j'appuie sur le bouton du menu, j'ai un bip : ce bip, je l'avais "programmé" dans le fichier MARLIN.

Cela veut dire que j'ai bien un firmware dans la machine.. lesquel? 

Merci pour votre aide

Stéphane

Modifié (le) par Stephane Bec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...