Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je n'arrive plus a imprimer avec tobeca suite a de nombreux décalage sur l'axeY.

Par le passé je n'arrivais pas en manuel a aller en butée sur l'axe Y mais ça ne gênais pas pas pour imprimer. Puis petit a petit j'ai de plus en plus de décalage sur l'axe Y lors des impressions.

J'ai essayer des réglages de driver, sans succès intervertit 2 drivers, pas mieux. Changer le moteur pas mieux. J'ai continuer les investigations. Je ne voyais rien mécaniquement qui gênait. J'ai essayer en manuel et la je me suis rendu compte que j'arrivait à le déplacer dans un sens mais pas dans l'autre. J'ai essayé la même chose avec juste un moteur, sans courroie de mise c'est pareil, dans un sens ça fonctionne puis dans l'autre un peu quand ça veut puis plus du tout, la valeur sous repetier host devient elle aussi aberrante. Ce n'est pas un problème mécanique, ni de moteur ni driver mais ça ne fonctionne pas. Problème de carte? Si quelqu'un a une piste je prends.

Posté(e)

Salut !

Il va falloir plus d'infos sur ta machine et les réglages de celle ci pour pouvoir t'aider en ayant toutes les cartes en main, mais à première vue ça pourrait être un problème de endstop, essaye d’échanger celui du Y avec un autre axe pour voir ci le problème se déplace.

Posté(e)

Oui si il déconne et qu'il se déclenche n’importe quand... Du coup ton plateau pense qu'il est en butée alors que non.

Après je ne connais pas du tout ta machine donc je ne sait que très vaguement ce qui peut entrer en ligne de compte.

Posté(e) (modifié)

Salut,

tu arrives manuellement a déplacer ton axe dans un sens mais pas dans l'autre ok ...

Tu n'as pas du jeux dans tes roulements ? ce qui mettrai ton axe de travers et lui créer un point dur pour le coup.

Vérifie la mécanique de ton imprimante si ellle est de 2013 et quelle a plusieurs centaine d'heure de fonctionnement je pencherai la dessus pour commencer.

Modifié (le) par Antho.breizh
Posté(e)

Les roulements ont été changé l'année dernière. Comme je dis dans mon message j'ai le même soucis quand j’enlève la courroie du pignon et que je pilote le moteur donc ce n'est pas mécanique.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, ayrton a dit :

Les roulements ont été changé l'année dernière. Comme je dis dans mon message j'ai le même soucis quand j’enlève la courroie du pignon et que je pilote le moteur donc ce n'est pas mécanique.

Non ta pas dit que tu avais changé les roulements ...

Alors je pense qu'en manuel pour toi c'est "pilotage manuel du moteur via le soft" et pas manuel comme je l'entends ... donc regarde la proposition de demojack

Modifié (le) par Antho.breizh
Posté(e)

J'ai inversé les endstop X et Y. Pas mieux sur Y et l'axe X fonctionne bien avec le ENDstop Y en manuel.

Donc la courroie désaccouplée du moteur, en pilotant le soft en manuel, je déplace l'axe Y 0 vers 200, sans soucis, mais dans l'autre sens c 'est n'importe quoi. ça marche de temps en temps sans faire forcement ce qui est demandé. De plus la valeur de déplacement sous repetier host devient aberrante. Comment est récupérer cette infos sur le soft?

C'est quoi le jerk? Une variable a modifier sur le soft?

En espérant que mon explication soit claire.

Posté(e)

Question qui n'a peu être rien a voir mais a vérifier quand même.

Tu as vérifié la tension de sortie de ta carte d'alimentation ? Pas de chute de tension ?

Posté(e)
Le 27/01/2019 at 09:38, ayrton a dit :

C'est quoi le jerk?

Une danse que seuls les très anciens connaissent 😄 (OK, je sors 😉 ) un peu comme le veau doux mais en plus chaloupé.

Posté(e)

Salut @ayrton,

Vu la description de ton problème, je me demande si tu n'as pas une soudure sèche.

Sur le schéma ci dessous d'un pilote, tu as une pin nommée "DIR".

A4988-Wiring-Diagram.png.50fb9824cabcfa7ef11360e13562781e.png

Source de l'image : https://www.tdegypt.com/

Étant donné que dans un sens ton moteur fonctionne et que dans l'autre non, une panne sur cette patte peut expliquer ton problème.

Il te reste aussi le câble entre le moteur et la carte à changer, mais j'ai un doute.

Le 27/01/2019 at 09:38, ayrton a dit :

C'est quoi le jerk? Une variable a modifier sur le soft?

Le jerk peut se traduire par tremblement (l'est pas loin le @fran6p)

C'est un réglage qui détermine la "fréquence max" des petits mouvements de va et vient.

ça se configure dans le logiciel de  l'imprimante.

🙂

Posté(e)

Saccades est aussi utilisable pour traduire jerk 😉 (sinon, évidemment c'était de l'humour dans mon post plus haut)

Posté(e)
il y a 15 minutes, Yo' a dit :

Salut @ayrton,

Vu la description de ton problème, je me demande si tu n'as pas une soudure sèche.

Sur le schéma ci dessous d'un pilote, tu as une pin nommée "DIR".

A4988-Wiring-Diagram.png.50fb9824cabcfa7ef11360e13562781e.png

Source de l'image : https://www.tdegypt.com/

Étant donné que dans un sens ton moteur fonctionne et que dans l'autre non, une panne sur cette patte peut expliquer ton problème.

Il te reste aussi le câble entre le moteur et la carte à changer, mais j'ai un doute.

Le jerk peut se traduire par tremblement (l'est pas loin le @fran6p)

C'est un réglage qui détermine la "fréquence max" des petits mouvements de va et vient.

ça se configure dans le logiciel de  l'imprimante.

🙂

Merci pour ton post. Je ne l'ai pas mentionné, mais au début de symptômes, j'avais fait une passe sur les soudures de la carte, mais peut être il faudrait que je dessoude et ressoude à ce niveau là. J'avais soudé la carte à l'époque donc il est fort possible que depuis le temps ça merde.

Le cable moteur j'en monté une autre quand j'ai monté un autre moteur.

J'ai pas trouver dans repetier host, le jerk, faut que je regarde mieux.

Posté(e)

Le jerk est dépendant du firmware de ton imprimante.

Tu ne trouvera pas d'option le concernant dans Repetier.

Par contre, via Repetier, tu peux modifier les réglages de l'imprimante dans le menu qui va bien , ou via un gcode.

🙂