Aller au contenu

GO Print

écran TFT emotronic


cmatec

Messages recommandés

Hello tous !

Un écran tft sur l'emotronic ... c'est possible !!! Et en plus, on récupère un pin pwm pour le pilotage d'un bltouch, d'un moteur supplémentaire (avec un driver externe) etc ... .

173124352_tftemotronic.png.cb6606d4d59d37ded855195de350fbd1.png

Je détaillerai la procédure dans les prochains messages ...

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 : Les fonctions présentes sur le tft sont moindres comparées à l'écran prévu par emotion-tech. Le but premier pour moi est de libérer un pin pwm pour le contrôle d'un servomoteur.

Citation

Par contre je ne reconnais pas la mdr sur ta photo

c'est ma machine martyre ... mais elle va bien !!! Par contre, c'est une emotronic qui me pilote tout ça. Je posterai dès que j'ai finalisé mon projet pour la MDR 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎01‎/‎2019 at 18:50, cmatec a dit :

Un écran tft sur l'emotronic

toujours à la pointe de la modification 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste :

Citation

C'est moi 😵 ou tu as une tête double extrusion qui pivote?!

et bientôt sur la mdr 😋. Le soucis avec l'emotronic, c'est qu'il n'y a aucun pin pwm disponible immédiatement pour le pilotage d'un servo. En passant sur un écran TFT, on a plus besoin des 2 nappes connectées sur aux1 et aux2. Et c'est justement sur ces connecteurs que l'on va avoir tout ce dont on a besoin.

L'écran TFT se connecte assez simplement  : 2 câbles d'alimentation (+5V et GND) et 2 câbles pour les data (Tx et Rx)

Le Tx de l'écran se connecte sur le pin 0.3 de l'emotronic et Le Rx sur le pin 0.2 (ne pas se fier à la sérigraphie au dos de la carte car les pins sont inversés)

Tu trouveras aussi d'autres info sur la double extrusion dans ce sujet (et bien sur dans celui de @Marlequeen) :

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cmatec a dit :

Le soucis avec l'emotronic, c'est qu'il n'y a aucun pin pwm disponible immédiatement pour le pilotage d'un servo

Le pin qui contrôle le ventilateur de la hotend est pwm il me semble, non ? On peut brancher ce ventilo sur la sortie 24v des leds et on récupère un pwm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai regardé dans le fichier config et il est indiqué comme pin on/off seulement. Mais si c'est pour piloter un servo y'a peut-être moyen de mettre une puce genre attiny qui envoierait un signal au servo en fonction de l'état du pin (pin off = positon 1, pin on = position 2). C'est peut-être pas très efficace, surtout si tu as déjà une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du loupé quelque chose, dans la doc eMotronic le pin 2.13 est mentionné "Sortie PWM faible puissance" et dans le config.txt il est règlé à 255 (switch.fan_extruder.startup_value               255)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais, la description que j'ai faite précédemment est typique du comportement d'une sortie PWM, la vitesse du ventilateur varie en fonction de la valeur que l'on donne entre 0 et 255.

Par ailleurs, sur ce schéma, le pin 2.11 (noté P2[11]) n'est pas mentionné PWM, pourtant il concerne la sortie PWM FAN0, c'est à dire les 2 ventilateurs qui refroidissent le filament. Leur vitesse varie en fonction des valeurs M106, M107 définies par le trancheur (ex. : M106 S127, le paramètre obligatoire 'S' indique la valeur PWM (0-255)).

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trotro : enfin bref ... l'essentiel est d'arriver à ses fins. Et l'emotronic (conçue par une entreprise française ) le permet et c'est bien là le principal !!!

D'un point de vue plus personnel, bravo pour tes prints, ils sont superbes : gros boulot de réglages et ça permet de bien se rendre compte des capacités de la machine (et de la personne qui l'utilise bien sûr 😉).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un outil bien pratique : https://www.thingiverse.com/thing:3397484

187731392_arracherotules.png.0e45107145439d343458f8a157f8a818.png

et la bascule montée :

323098491_basculeMDR.png.ebaa77e000da8166eeab9459e66219d4.png

Niveau poids, ça se joue à quelques grammes près avec le noyau d'origine ! Il me reste 2 ou 3 petites choses à modifier/designer avant le câblage du TFT et de la mise en service

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'arrache roulement :D

L'écran TFT envoi un signal sur tx rx. un peu comme les ordres envoyaient par le port USB.

C'est indépendant de l'écran d'origine qui lui affiche le menu contenu dans le firmware de notre smoothie. (modifiable par le fichier config.txt)

L'écran TFT a sont propre firmware et jeux d’icônes indépendamment de la carte smoothie.

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste :

Citation

L'écran TFT a sont propre firmware et jeux d’icônes indépendamment de la carte smoothie

C'est ça. On peut aussi y intégrer des boutons custom.

Pour la connexion, c'est bien une connexion série.

Citation

Option à rajouter pour avoir liaison WIFI 😄

Mais pas que ... l'écran dispose d'une connectique assez fournie grâce à ce firmware autonome.

En bref, c'est juste énorme !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça avance petit à petit. J'ai principalement travaillé sur la bascule pour y intégrer la platine auxiliaire d'origine et le câblage du servo + l'ajout de quelques boutons custom pour son pilotage via le TFT. Ca marche !

mdr_tft.thumb.png.9a5531e3182c70cbcf0637cfafb0636a.png

Le support du TFT est bien sûr provisoire, le but était de caler les angles pour la connectique (et au passage tester le vert pailleté emotion-tech : sympa !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...