Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

U30 et smoother


JANO3D

Messages recommandés

Bonjour,
Avec la U30 j'ai acheté les smoother : 
Ils ont la particularité de faire tourner les moteurs à l'envers. Le sens de branchement n'y fait rien.
Ceux achetés chez aliexpress fonctionnent bien:
Y a t'il une particularité que j'ignore?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JANO3D a dit :

Y a t'il une particularité que j'ignore?

si tu regardes les petites rallonges, tu verras que le branchement couleur n'est pas identique chez Gearbest et sur Aliexpress, après les photos ne sont pas contractuelles, mais vérifie sur ceux que tu as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement sur le site gearbest on voit les 2 types l'un croisé l'autre pas comme ceux que j'ai.

C'est subtil..... On va dire que la description manque de clarté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les smoothers, ça sert surtout à diminuer le bruit des moteurs.

Pour la régularité des virages ou des couches, il faut se pencher d'un autre côté: maîtriser les températures en fonction du type de fil, les refroidissements, la mécanique et les jeux dans leur ensemble (roulettes, tensios de courroies, excentriques), puis affiner le paramétrage du firmware...

Du taf en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 weeks later...
il y a 28 minutes, intothelabyrinth a dit :

Quel tl smoothers me conseilleriez vous pour ce pilote ?

pour l'extrudeur ça n'est pas nécessaire et ça n'a aucune incidence... après tu fais comme tu veux, les meilleurs TL Smoohers sont ceux à 8 diodes

apparemment ton driver vert est un A4988

les seuls drivers qui nécessitent un TL Smoother c'est les DRV8825

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peut de théorie (très schématisé) peut aider à comprendre l’intérêt (Ou pas) des TL Smoothers (nom génial car vendeur -> Bravo au commercial inventeur du nom !)

Nos moteurs fonctionnent environ à 1 volt et avec une résistance apparente d'1 ohms -> Cela donne un courant d'1 Ampère : I=U/R.

Mais comme la résistance est bobinée dans les moteurs, il y a un effet d’inductance (effet selfique) ce qui fait varier la résistance fonction des variations de tensions/courant.

Nos alims fournissent souvent 24V .... Si on envoi ça au moteur : Il crame direct 🤪.

Un des rôles des drivers (TMC2208 ,A4988, DRV8825, etc) est de réguler le courant pour ne pas cramer les bobinages et bien sur fournir le couple maxi nécessaire aux moteurs.

Si on reprend les valeurs mentionnées plus haut : Certains moteurs reçoivent leur courant max à une tension de 1 volt et ça .....

-> C'est pas facile à gérer pour certaine technologies/génération de circuits électroniques qui sont  linéaires au niveau des mesures qu'a partir de 1.8 Volts voir plus.

DSL, j'espère être clair .... (La mesure est trop petite pour être bien interprétée par le driver)

Les TL, c'est des diodes en série avec les bobinages. Vu de loin, elle paraissent être la pour faire que de la chaleur car une diode laisse passer le courant mais "mange" au passage une tension de l'ordre de 0.8V (Diodes Silicium).

Vu de près -> Comme elles font augmenter la tension (le voltage) mesuré par le driver : Ce dernier mesure une tension plus élevée et donc régule bien mieux le courant donc le couple (et les micro-step demandent de la précision).

Comme l'indique @pascal_lb (Faut bien fayoter un peut 😋) les "double diode (tête-bêche par bobinage donc 8)" marchent mieux pour la raison de ... Relire ci-dessus 😄.

Bon week end.

Christophe

Modifié (le) par bracame
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...