jojonathan PostĂ©(e) Janvier 31, 2019 PostĂ©(e) Janvier 31, 2019 Bonjour, Je crĂ©e ce topic car j'ai mon Anet A8 qui fonctionne, mais pour laquelle j'essaie d'amĂ©liorer plein de trucs. En gros j'essaie dĂ©jĂ de la rendre silencieuse car elle est posĂ©e sur mon bureau Ă cotĂ© de moi, donc le bruit n'incite pas Ă lancer des impressions de + de 30 minutes. J'ai installĂ© des dampers sur tous les moteurs pas Ă pas sauf celui de l'extrudeur, c'est top. J'ai remplacĂ© les roulements Ă bille (sauf axe z) par des paliers lisses, c'est bien aussi. J'ai changĂ© le ventilateur de l'extrudeur par un noctua et c'est gĂ©nial, maintenant je voulais changer le blower fan. J'ai achetĂ© un noiseblocker de 60mm radial, le dĂ©bit est Ă peu prĂšs le mĂȘme que celui d'origine. Comme un idiot j'ai pas vu qu'il y avait 3 fils. J'ai donc installĂ© un connecteur 3->2 fils. Maintenant, quand je le branche, il y a presque aucun dĂ©bit. J'ai l'impression qu'il tourne Ă vitesse mini. Comment je peux m'en assurer? Merci
Nibb31 Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 A mon avis, la plus grosse amélioration en terme de bruit, c'est le passage à des drivers TMC2130 ou TMC2208. Mais pour ça, il faudra changer la carte électronique. Pour le ventilo, tu peux couper le fil jaune et brancher juste les fils rouges et noir. Vérifie aussi que c'est un 12V.
jojonathan Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 Il faut changer toute la carte électronique pour des drivers, ou bien juste la config dans marlin?
Nibb31 Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Les drivers ce sont des petites cartes électroniques. La carte de l'Anet a des drivers A4988 intégrés. Il faut un RAMPS ou MKS Gen pour installer les drivers de ton choix.
jojonathan Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 (modifié) Mouais c'est bizarre, les specs que j'ai c'est ca 60x60x25mm : 60 g : 5-12 V : 0,48 Watt : 1600 +/- 10% 3 : 18 m /h : 10,6 cfm : 11 dB/A : 30 000 Std. / h : -10°C~ +65°C Alors que le 5015 d'anet donnerait que 3.8cfm Du coup je comprends pas pourquoi mon débit est tout pourri Modifié (le) Janvier 31, 2019 par jojonathan
Maeke Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 (modifié) t'as vérifié que c'est bien un ventilo 12V comme te l'a dit @Janpolanton?   EDIT, ooups, n'en tiens pas compte, je viens de relire. Modifié (le) Janvier 31, 2019 par Maeke
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2019 Salut, Mon ventilateur fonctionne, je pense que le manque de dĂ©bit vient surtout de la forme de mon support, je vais en changer. J'ai un autre problĂšme, plus "dangereux". La fiche rouge d'alimentation de mon hotbed, au niveau de la connexion avec la fiche du hotbed, chauffe Ă©normĂ©ment, Ă tel point que le plastique est fondu... La fiche Ă©tait un peu lĂąche donc je l'ai resserrĂ©e, mais mĂȘme avec un bon contact physique j'ai une surchauffe au niveau de la fiche. Ca vous parle?
Maeke PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2019 (modifiĂ©) c'est mĂȘme archi connu et discutĂ© trĂšs souvent sur le forum. Tu es tout simplement victime d'un des dĂ©fauts majeurs des anets, qui Ă plus ou moins long terme fini par toutes les affecter. Le connecteur utilisĂ© est trop juste au niveau ampĂ©rage acceptable, il faut doubler les fils rouge et noir (2 rouges et 2 noirs) en utilisant les contacts inutilisĂ©s du cĂąble, ou en commander un dĂ©jĂ modifiĂ© sur ebay ou aliexpress. Certains te diront de souder les fils directement sur le plateau, mais c'est pas Ă la portĂ©e du premier venu, il faut un fer puissant beaucoup de skill et de la patience (la chaleur du fer a tendance Ă se diffuser dans le plateau, rendant l'opĂ©ration beaucoup plus longue). Sans compter les mouvements du fil pendant l'impression qui amplifient le problĂšme, donc il faut mettre en place un systĂšme pour que ce mouvement ne se produise pas au niveau du connecteur. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2019 par Maeke 1
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Super merci pour l'info, en attendant de recevoir les piĂšces neuves j'ai bricolĂ© un truc qui fonctionne. Concernant les cĂąbles, je les double sur toute la longueur c'est bien ça? Et je branche le noir sur la broche libre Ă cotĂ© du noir, pareil pour le rouge?  Sinon pour continuer mes pĂ©riples avec mon Anet A8, j'ai de gros soucis de qualitĂ© d'impression. C'est apparu il y a quelques temps. Mes changements par rapport Ă la version vanilla: - Dampers pour les moteurs x/y/z - Mosfet pour le hotbed et l'extrudeur - isolation thermique hotbed et extrudeur - Vitre sur le hotbed - Tendeurs de courroie - Ventilateurs silencieux - Renforts de structure axe y - Paliers IGUS en x et y  Je considĂšre que niveau hardware j'ai plus ou moins ce qu'il faut (manque le bltouch et changer les drivers des moteurs). J'ai installĂ© marlin et ai commencĂ© Ă bidouiller. J'ai pu mettre Ă jour les PID du hotbed et de l'extrudeur et j'ai de trĂšs bons rĂ©sultats en stabilitĂ©. Ensuite j'ai mis quelques options, Junction deviation, adaptative step smoothing, S curve acceleration.  Bref entre temps j'ai du ressouder mon hotbed car les connecteurs ont cassĂ© (youpie), et depuis j'ai des impressions pourries. J'ai le rĂ©sultat en PJ. J'ai essayĂ© plusieurs protocoles : - Imprimer avec mes options : rĂ©sultat moche - RĂ©installer marlin et config a8 de base : test sur la config de marlin - Tourner l'impression de 180 : test sur la mĂ©canique  Et Ă chaque fois j'ai le mĂȘme rĂ©sultat, et les erreurs aux mĂȘmes endroits. Du coup je vois pas bien ce que je peux faire? O.o Ca vous parle? Ah et aussi j'avais mis un tapis en caoutchouc sous mon imprimante car j'aime pas le bruit, j'ai aussi essayĂ© d'imprimer sans, le rĂ©sultat est lĂ©gĂšrement meilleur mais on retrouve toujours les mĂȘme erreurs gĂ©omĂ©triques.
Maeke Posté(e) Février 20, 2019 Posté(e) Février 20, 2019 tu renforces les Y mais pas le Z toi? Tes plus gros défauts sont dus à des vibrations sur l'axe Z donc en plus des renforts avant arriÚre, il faut des renforts gauche droite comme ceux là par exemple https://www.thingiverse.com/thing:2189694 évites aussi les piÚges des "améliorations" décrites sur Youtube, notamment les anti-wobble qui ne sont que des caches misÚre mais en rien LA solution, et la modification des coupleurs souples qui a tendance à provoquer les défauts que je vois sur tes photos. PS le mosfet extrudeur ne sert en réalité à rien, seul le plateau consomme suffisamment pour un nécessiter un.
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Ok je vais imprimer les renforts en z, mais tu trouves pas bizarre que j'aie exactement les mĂȘmes erreurs aux mĂȘme endroits? Pour moi si j'ai des vibrations c'est plutĂŽt un phĂ©nomĂšre alĂ©atoire non? De plus, mes formes rondes, par exemple, ne le sont pas du tout. Pourtant j'avais dĂ©jĂ imprimĂ© des piĂšces correctement avant c'est ca que je comprends pas. J'ai dĂ©jĂ essayĂ© d'enlever les coupleurs souples Ă©galement, j'avais des rĂ©sultats similaires. LĂ je fais un essai en diminuant la vitesse d'impression pour voir. J'Ă©tais Ă 80mm/s en infill et 40mm/s pour les wall, je passe Ă 60/30.
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Je viens de refaire un test que j'ai arrĂ©tĂ©, j'ai les mĂȘmes dĂ©fauts de gĂ©omĂ©trie, c'est vraiment bizarre. Je vais imprimer les renforts hulk et j'espĂšre que je pourrai les monter.
Maeke PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2019 Pour les formes rondes, c'est soit des courroies qui ne sont pas tendues correctement (et pas avec la mĂȘme tension) soit les roulement qui coincent. Quand aux dĂ©fauts aux mĂȘmes hauteurs, non, ça ne me choque pas, c'est mĂȘme plutĂŽt typique.
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2019 (modifiĂ©) Concernant les courroies, elles sont bien tendues, je pense mĂȘme peut ĂȘtre trop... D'ailleurs on dit toujours "tendues mais pas trop". Du genre les courroies ne doivent pas se toucher quand on appuie dessus. Ben euh moi mĂȘme en tendant comme une mule vu la longueur des courroies il faut ĂȘtre TREEEES tendu pour qu'elles ne se touchent pas. Je considere que quand j'arrive Ă faire des notes de musique avec elles sont trop tendues... C'est pas une guitare c'est une imprimante  Au niveau des roulements, il y a des prĂ©cautions particuliĂšres Ă prendre lorsque l'on monte les igus? J'ai remarquĂ© qu'il y avait du jeu mais voilĂ je n'ai rien fait contre. Quand je dĂ©place le plateau Ă la main il glisse parfaitement, mais lorsque je le connecte au moteur via la courroie, il broute sur un endroit prĂ©cis Ă chaque tour. Je me dis que c'est Ă cause des aimants dans le moteur. Est ce qu'il est possible que j'aie endommagĂ© les moteurs en tendant trop les courroies? Mes problĂšmes de gĂ©omĂ©trie se situent aux mĂȘme endroits en x et y, c'est surtout ca qui me choque. Un cercle n'est pas circulaire, et ca c'est indĂ©pendant de la position Ă laquelle je l'imprime? Ca me fait penser Ă un dĂ©faut de controle au niveau des trajectoires. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 21, 2019 par jojonathan
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2019 Hello, J'ai imprimĂ© et installĂ© les renforts hulk, enlevĂ© le damper sur le X (je me rĂ©server le Y pour demain), enlevĂ© pour le moment la plaque en verre de mon hotbed, refait la calibration de mon extrudeur. J'ai dĂ©jĂ de meilleurs rĂ©sultats, mais c'est pas foufou non plus. J'ai fait 3 essais aujourd'hui : - Config marlin pour l'anet a8 de base, sans changement - config marlin avec PID rĂ©glĂ© pour le hotbed et l'extrudeur (donc pas de variation notable de T° du hotbed comparĂ© Ă l'essai prĂ©cĂ©dent) - Config prĂ©cĂ©dente avec en plus la fonction SCurve activĂ©e.  0.2mm de haut, 40mm/s d'avance, 205° pour la buse, PLA, pas d'infill (donc la face supĂ©rieure est pas top), 0,8mm d'Ă©paisseur de paroi.  Mon but est d'arriver Ă imprimer de la figurine pour les peindre, alors je suis tatillon... J'ai obtenu ces rĂ©sultats. Essai 1 Pas terrible!!! On voit des lignes, il manque de la matiĂšre par endroit, et surtout j'ai de gros dĂ©fauts de gĂ©omĂ©trie Ă chaque virage. Je teste en mettant le PID du hotbed en marche, il parait que ca doit rĂ©duire les stries horizontales... Essai 2 Ben non, j'ai exactement le mĂȘme rĂ©sultat, jusqu'au petit bout de plastique qui dĂ©passe en haut de la face Y. Je teste en mettant le SCurve, pour voir si ca a un impact sur la qualitĂ© des virages. Essai 3 J'ai quasiment le mĂȘme comportement, sauf que les angles sont plus "pincĂ©s". C'est subtil mais c'est vraiment le cas. Niveau stries ca reste horrible.  Du coup, Ă votre avis, que dois je faire? J'hĂ©site pas mal Ă dĂ©monter tout le plateau et revoir la gĂ©omĂ©trie au niveau de mes paliers igus, car j'ai un bruit de frottement / vibration en Y. Je regarde aussi l'option de changer les drivers pour les moteurs car le bruit est un vrai problĂšme pour moi.
jojonathan PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2019 Salut, Aujourd'hui j'ai enlevĂ© le damper en Y, dĂ©montĂ© et remontĂ© mes rails en Y, pour mieux les faire glisser... Quand je serre pas les vis des supports pour les Igus, ca glisse TRES bien, mais j'arrive vraiment pas Ă les serrer et conserver la libertĂ© de mouvement... Au final, en revenant presque Ă une version basique de mon imprimante, j'ai toujours les mĂȘmes rĂ©sultats qu'hier. J'hĂ©site Ă enlever les IGUS et Ă retester mais je trouve que ca fait gros quand mĂȘme. J'ai eu dans le passĂ© (il y a 2-3 mois) des rĂ©sultats bien meilleurs que maintenant, donc je comprends pas ce qui peut merder Ă ce point. C'est triste. PS : j'essaie de modifier le titre de mon post ainsi que mon premier message pour mettre Ă jour l'historique et avoir un titre correct, c'est normal que ca fonctionne pas? Ou bien les dieux de l'impression 3D m'ont dĂ©finitivement reniĂ©
jojonathan PostĂ©(e) Mars 22, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 22, 2019 Yo, Bon histoire de poster mes avancĂ©es, si ca peut aider qqun. J'ai remplacĂ© les supports de roulement par d'autres que j'ai imprimĂ© (Ă©quivalent de ca : https://www.thingiverse.com/thing:2830747), l'idĂ©e Ă©tant de laisser le plus de libertĂ© possible. Je pense que mes Igus sont bien pourraves car il y a pas mal de jeu autour de l'arbre, et du coup ils ont tendance Ă brouter. Lorsque je monte mes paliers, sans tendre la courroie en y, le plateau glisse comme sur une patinoire. J'ai fixĂ© les vis Ă la loctite pour Ă©viter les effets nĂ©fastes des vibrations et nĂ©anmoins pas serrer Ă fond, car lorsque je serre un peu trop les supports le plateau glisse moins bien. Evidemment lorsque je mets la courroie, le plateau chauffant et tout, ca marche un peu moins bien car tout est mou sur cette machine. Le rĂ©sultat reste nĂ©anmoins correct. Je n'ai pas encore fait d'autres tests de gĂ©omĂ©trie, mais j'ai rĂ©ussi Ă imprimer des figurines en 0.04mm de hauteur de couche, et j'aime beaucoup le rĂ©sultat. Maintenant, j'ai toujours un bruit bien moche de vibration/broutage de l'axe Y, lorsque le moteur est en mode "dĂ©placement". Je n'ai pas ce problĂšme lors de la dĂ©pose de fil. Je n'ai pas ce problĂšme en X. J'ai essayĂ© de changer le moteur en Y (par un de ceux du Z), mĂȘme rĂ©sultat. Bref voilĂ oĂč j'en suis. Je referai des tests de gĂ©omĂ©trie car je pense ne pas tenir les formes, et je dois imprimer assez lentement (30 Ă 40mm/s) pour m'assurer d'un rĂ©sultat correct. Ci dessus une impression (la statue peinte en bronze), qui est pas mal, je devrais tester avec une buse de 0.2mm pour voir.  mon ventilo est trop gros je vois rien quand j'imprime...
Maeke Posté(e) Mars 27, 2019 Posté(e) Mars 27, 2019 Essais un chariot qui place le ventilo à l'arriÚre, t'auras plus aucun problÚme pour voir.
Heatcreep PostĂ©(e) Avril 3, 2019 PostĂ©(e) Avril 3, 2019 Le 20/02/2019 at 13:29, Maeke a dit : tu renforces les Y mais pas le Z toi? Tes plus gros dĂ©fauts sont dus Ă des vibrations sur l'axe Z donc en plus des renforts avant arriĂšre, il faut des renforts gauche droite comme ceux lĂ par exemple https://www.thingiverse.com/thing:2189694 Ă©vites aussi les piĂšges des "amĂ©liorations" dĂ©crites sur Youtube, notamment les anti-wobble qui ne sont que des caches misĂšre mais en rien LA solution, et la modification des coupleurs souples qui a tendance Ă provoquer les dĂ©fauts que je vois sur tes photos. PS le mosfet extrudeur ne sert en rĂ©alitĂ© Ă rien, seul le plateau consomme suffisamment pour un nĂ©cessiter un. Le mosfet sur l'extrudeur est mĂȘme contre productif il me semble, il ajoute un "point of failure" supplĂ©mentaire, mais Ă l'inverse d'un lit chauffant d'anet qui tiens Ă peine 100°c, la plupart des cartouches chauffantes d'extrudeurs (30/40W, les plus communes) peuvent causer bien plus de dĂ©gĂąt si le mosfet grille en position ouverte > les cartouches de 40W peuvent facilement faire fondre le bloc de chauffe en alu. Le 22/03/2019 at 10:10, jojonathan a dit : J'ai remplacĂ© les supports de roulement par d'autres que j'ai imprimĂ© (Ă©quivalent de ca : https://www.thingiverse.com/thing:2830747), l'idĂ©e Ă©tant de laisser le plus de libertĂ© possible. Je pense que mes Igus sont bien pourraves car il y a pas mal de jeu autour de l'arbre, et du coup ils ont tendance Ă brouter. Lorsque je monte mes paliers, sans tendre la courroie en y, le plateau glisse comme sur une patinoire. J'ai fixĂ© les vis Ă la loctite pour Ă©viter les effets nĂ©fastes des vibrations et nĂ©anmoins pas serrer Ă fond, car lorsque je serre un peu trop les supports le plateau glisse moins bien. Evidemment lorsque je mets la courroie, le plateau chauffant et tout, ca marche un peu moins bien car tout est mou sur cette machine. Le rĂ©sultat reste nĂ©anmoins correct. Je n'ai pas encore fait d'autres tests de gĂ©omĂ©trie, mais j'ai rĂ©ussi Ă imprimer des figurines en 0.04mm de hauteur de couche, et j'aime beaucoup le rĂ©sultat. Maintenant, j'ai toujours un bruit bien moche de vibration/broutage de l'axe Y, lorsque le moteur est en mode "dĂ©placement". Je n'ai pas ce problĂšme lors de la dĂ©pose de fil. Je n'ai pas ce problĂšme en X. J'ai essayĂ© de changer le moteur en Y (par un de ceux du Z), mĂȘme rĂ©sultat. Les igus (Igus Drylin) ont tous un peu de jeu, ils sont fait pour ĂȘtre utiliser avec une prĂ©tension ou quelque chose comme ça donc ton support doit bien "presser" ton roulement; la plupart des gens qui remplacent les lm8uu de base mettent leurs Igus dans les supports alu, je me trompe peut-ĂȘtre mais j'ai pas vu de retour rĂ©ellement positif avec des supports imprimĂ©s et des Igus. Ton bruit de broutage / vibration quand ton Y se dĂ©place, c'est surement la config "anet a8" de marlin qui Ă des valeurs de vitesse de dĂ©placement / homing et d'accel complĂštement aberrantes mais comme la taille d'impression ne permet rarement d'atteindre une accĂ©lĂ©ration assez Ă©levĂ© pendant l'impression, c'est "perceptible" que pendant un "travel / homing move" (anet ne respecte pas la licence opensource de marlin et ne redistribue pas ses sources dĂ©rivĂ©s de celui-ci donc le support/maintenance des configs anet est +/- yolosef, et en comparant avec des configs "maintenues" d'imprimante bowden / cadre alu (creality et co), la petite anet en acrylique et direct drive Ă des valeurs quasi double pour tout, d'oĂč le gros *clac* quand le plateau home).   Pour corriger la vitesse folle de homing et le risque de pĂ©ter un endstop / craquer le cadre : #define HOMING_FEEDRATE_XY (50*60) //3000 au lieu de 100*60 (=6000) Ca amĂ©liore lĂ©gĂšrement la prĂ©cision du homing X et Y, puisque le switch n'est plus "complĂštement enfoncĂ©" mĂȘme au 2Ăšme passage plus lent Pour compenser un peu la "lenteur" du homing, tu peux activer : #define QUICK_HOME // permet de home X et Y en mĂȘme temps optionel : #define Z_HOMING_HEIGHT 4 // lĂšve Z de 4mm avant le home, ca permet d'Ă©viter les clips des lits en verre ou autre si besoin Si t'utilise une probe/sensor et que ton Y broute entre les points de palpage : #define XY_PROBE_SPEED 6000 change par : #define XY_PROBE_SPEED HOMING_FEEDRATE_XY // utilise HOMING_FEEDRATE_XY pour la vitesse de probe Et dans le thĂšme "wtf" : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION     { 2000, 2000, 100, 10000 } // X,Y,Z,E, je vous laisse aller vĂ©rifier les configs de n'importe quelles autres imprimantes cadre alu ET bowden (prusa I3 compris), 2000 sur anet en acrylique, moitiĂ© moins partout ailleurs, 4x fois moins sur la CR-10 et autre creality :') c'est presque comme si les configs des anets Ă©taient volontairement rĂ©glĂ© pour un rĂ©sultat mĂ©diocre / insatisfaisant *tinfoil hat on* ) pareil pour l'extrudeur, les rĂ©glages du feedrate / accel est pas fou et y'a moyen de mettre des valeurs plus "safe", cette max_accel de 10 000 sur l'extrudeur :')
jojonathan PostĂ©(e) Mai 29, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 29, 2019 Le 03/04/2019 at 14:35, Heatcreep a dit : es igus (Igus Drylin) ont tous un peu de jeu, ils sont fait pour ĂȘtre utiliser avec une prĂ©tension ou quelque chose comme ça donc ton support doit bien "presser" ton roulement; la plupart des gens qui remplacent les lm8uu de base mettent leurs Igus dans les supports alu, je me trompe peut-ĂȘtre mais j'ai pas vu de retour rĂ©ellement positif avec des supports imprimĂ©s et des Igus. J'ai Ă©liminĂ© le jeu avec du teflon de plomberie, maintenant ca va beaucoup mieux.  Merci pour ta rĂ©ponse super dĂ©taillĂ©e sur le homing! Pour ce qui est du bruit, je change mon fusil d'Ă©paule, il apparait en permanence sur l'axe y. Je joins une vidĂ©o assez parlante de mon problĂšme. Quand je fais glisser le plateau Ă la main et non liĂ© au moteur par la courroie (libre sur ses rails donc), il n'y a AUCUN bruit et aucun effort. Et lĂ , je suis complĂštement sec. test_Taille moyenne.mp4
Heatcreep Posté(e) Mai 30, 2019 Posté(e) Mai 30, 2019 T'as un dampener sur l'axe Y ? (ici ca à pas mal réduit le bruit de l'axe Y, j'en ai aussi sur l'axe X, donc pas de soucis en principe pour la "perte de qualité") Le bruit de la vidéo à pas l'air énorme, t'es sur que c'est pas juste les vibrations du moteur lié à l'accélération ? Essaie d'installer 4x truc comme ça sur tes barres Y : https://www.thingiverse.com/thing:2404708 Quand j'avais encore une anet acrylique, ça m'a permis de réduire les vibrations des barres (qui ont un peu de jeu dans le cadre) et de réduire le bruit. Sinon c'est un problÚme d'alignement (barres légÚrement tordu, trous légÚrement décalés ou autre) et sur le cadre acrylique c'est difficile d'y remédier (sur une AM8, tu peux juste déplacer les "attaches Y-rods"). Essaye de démonter ton lit, desserrer les vis qui tiennent les roulements, et de resserrer en essayant d'aligner au mieux les roulements ?
jojonathan PostĂ©(e) Mai 30, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 30, 2019 Oui j'ai mis un dampener sur l'axe Y parce que je n'en pouvais plus! J'en ai pas mis sur le X car pas besoin. Le bruit est Ă©norme je t'assure J'ai utilisĂ© du teflon pour Ă©liminer le jeu de mes barres, elles ne bougent plus. De mĂȘme, j'ai vraiment TRES bien rĂ©glĂ© le plateau, Ă tel point qu'il glisse sans aucun effort d'un bout Ă l'autre lorsque le moteur est dĂ©connectĂ©. Mieux que dans une patinoire Ce qui me perturbe c'est que le bruit ne vient que sur cet axe...
Heatcreep PostĂ©(e) Mai 30, 2019 PostĂ©(e) Mai 30, 2019 Il y a 1 heure, jojonathan a dit : Oui j'ai mis un dampener sur l'axe Y parce que je n'en pouvais plus! J'en ai pas mis sur le X car pas besoin. Le bruit est Ă©norme je t'assure J'ai utilisĂ© du teflon pour Ă©liminer le jeu de mes barres, elles ne bougent plus. De mĂȘme, j'ai vraiment TRES bien rĂ©glĂ© le plateau, Ă tel point qu'il glisse sans aucun effort d'un bout Ă l'autre lorsque le moteur est dĂ©connectĂ©. Mieux que dans une patinoire Ce qui me perturbe c'est que le bruit ne vient que sur cet axe... essaye le mod que j'ai linkĂ© dans le post prĂ©cĂ©dent, ca Ă©vitera aux barres de vibrer dans les trous du cadre, chez moi ça Ă permis de rĂ©duire un peu plus le bruit  Si le bruit viens que de cet axe, tu peux toujours essayer d'inverser le moteur X et Y de place, pour vĂ©rifier que ton moteur Y n'a pas un problĂšme, quand tu autohome l'imprimante, le plateau fait du bruit / saccade / broute ?
jojonathan PostĂ©(e) Mai 30, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 30, 2019 J'ai dĂ©jĂ inversĂ© les moteurs et pas de pb Quand je autohome, mĂȘme combat.
Messages recommandés