Aller au contenu

GO Print

Axes X, Y et E inversés après installation de TL-smoother


Arayel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une Alfawise U30 depuis un peu moins de 2 semaines, j'ai finalement reçu mes 3 TL-smoother (4 diodes) commandés avec l'imprimante sur GearBest.

Après les avoir installés, je veux lancer une impression pour comparer la différence, sauf que dès la référence des axes, les moteurs se sont mis à patiner.

Arrêt de l'imprimante en urgence, rallumage et pilotage des axes en manuel, je me suis rendu compte que les axes étaient tout bonnement inversés, le Y+ donne du Y- et inversement, de même sur l'axe X et sur l'extrudeur.

L'axe Z lui, n'a pas de problème. Seuls les axes où sont installés les TL-smoother sont impactés.

 

Je ne vois pas vraiment d'où peut venir le problème concernant les TL-smoother. C'est supposé être du "plug-and-play", non ? Dans le doute j'ai inversé les connectiques des smoother mais pas de différence...

 

Je n'ai pas trouvé de réponse ici, ni sur aucun autre forum d'ailleurs. L'un d'entre vous pourrait-il m'aiguiller ?

 

Merci par avance.

 

EDIT : comme je l'ai expliqué dans le message en dessous, le problème venait de l'ordre des fils dans les connecteurs (branchés en 1=R, 2=B, 3=V et 4=N au lieu de 1=N, 2=V, 3=B et 4=R comme ils auraient dû être sur l'un des deux bouts) où 1, 2, 3 et 4 sont les numéros repérés sur le circuit imprimé du TL-smoother.

 

J'espère avoir été assez clair pour aider ceux qui rencontreront le même problème que moi.

Modifié (le) par Arayel
[RÉSOLU]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le temps de rédiger le post au dessus, et de continuer mon investigation, je pense avoir trouvé : les connectiques fournies avec les TL-smoother sont inversées. Je suis en train de démonter et d'inverser les fils d'un des deux bouts de la connectique, je vais voir si ça fonctionne.

 

Pour information, j'ai commandé ces TL-smoother, attention si vous commandez les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arayel a dit :

les connectiques fournies avec les TL-smoother sont inversées

effectivement ce problème à déjà été évoqué ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/20238-u30-et-smoother/

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arayel a dit :

Je n'ai pas trouvé de réponse ici, ni sur aucun autre forum d'ailleurs

Ahah, je vais passer pour un bon gros débile... 😅

Pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché, en parcourant les sujets du forum Alfawise, avec l'outil recherche, etc... Nombre de mes problèmes ont déjà été résolu grâce au forum, sauf que là j'ai pas dû avoir les yeux en face des trous !

 

Merci Pascal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, heureusement !

Là, je suis en train de m'amuser à installer Octoprint pour une gestion à distance, je vais voir s'il y a moyen de pouvoir s'y connecter même depuis l'extérieur (quand je suis au boulot par exemple) en surveillant l'impression via une EKEN H9R branchée sur le Raspberry. J'ai passé l'après-midi à chercher/modifier des supports et accessoires pour la caméra... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arayel a dit :

Et, heureusement !

Là, je suis en train de m'amuser à installer Octoprint pour une gestion à distance, je vais voir s'il y a moyen de pouvoir s'y connecter même depuis l'extérieur (quand je suis au boulot par exemple) en surveillant l'impression via une EKEN H9R branchée sur le Raspberry. J'ai passé l'après-midi à chercher/modifier des supports et accessoires pour la caméra... 🙄

Bon la on change de domaine, mais oui c'est très simple à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 months later...

Ha bah j'ai exactement le même problème sur ma U30Pro.

L'installation de ces tl smoother m'inverse totalement mes axes.

Donc petit up du sujet si quelqu'un à le branchement définitif à faire ?

Est ce qu'il faut inverser tous les fils en miroir ou juste les deux aux extrémités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...