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Offset Axe Z, encore...


vieur

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@vieur :

Citation

En plus j'ai fait un renfort qui limite l'élasticité du support moteur du feeder  ça l'a fait un chouilla mais c'est pas encore parfait (comme on le disait, mécaniquement on en fera pas une machine de précision sans frais et ce n'est pas mon but).

Il a plutôt tendance à se tordre sous l'effet combiné du poids du moteur et de la chaleur ... d'où ma suggestion de déporter l'extrudeur !

@fran6p : j'avais un doute sur l'auteur de ce système (moteur en haut) : la solution est sûrement ici pour pallier au "jeu" filet écrou/tige trapézoïdale 😉 . Si je devais passer en double axe Z je te copierais certainement !

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il y a une heure, Hervé-34 a dit :

Mais si tu retournais ta vis ??

J'ai retesté, effectivement ça ne change rien.

Par contre, j'ai pensé à un truc, p'tete que mon instrument de mesure est mal placé... 

Avant je mesurais comme ça avec l'instrument de mesure sur le carter des ventilos donc flexible

Consigne de 1mm => déplacement 0,87mm (13% d'erreur)

1291990907_Compinitial.thumb.jpg.8c5775688b12d66db1ea341e52bc780d.jpg

J'ai testé plus proche de la buse 

Consigne de 1mm => déplacement 0,92 (8% d'erreur)

154870254_Compsuraxe.thumb.jpg.6d9badede8f7e51ec371cf3d79cc9769.jpg

 

Cependant, dans les 2 cas le mm suivant, quasi 0% d'erreur. Donc j'ai bien un phénomène en début de mouvement mais l'erreur commence à être franchement correcte pour une machine de ce genre.😊 Il faut maintenant que je re-test sur des prints

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @vieur !!

tu me fais sourire ! j'ai imprimé la même pièce pour comparateur que toi !

mais ah ! ça ne me fait pas trop confiance ! déjà mon comparateur ne va pas bien

dessus ! il me faut enlever la plaque arrière  le serrage du tube n'est pas assez serré

et puis avec le comparateur c'est assez lord pour la pièce imprimée ! effectivement c'est

un peu flexible !!

Hervé

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Il y a 6 heures, Hervé-34 a dit :

tu me fais sourire !

On s'amuse bien 

 

Il y a 6 heures, Hervé-34 a dit :

ça ne me fait pas trop confiance ! déjà mon comparateur ne va pas bien

dessus ! il me faut enlever la plaque arrière  le serrage du tube n'est pas assez serré

J'ai modifié la pièce du coup ça tient bien

Sinon je radote mais j'ai pas encore réussi à virer mon offset. Ça ne me gêne pas trop mais qu'est ce qu'il fait là ? Tatty ze question à la base 

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@vieur : As tu regardé dans le configuration.h ?

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 235
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 235
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 260
#define Z_MIN_POS 0

Le Z_min doit être à 0

Modifié (le) par cmatec
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Merci pour le lien @cmatec mais hélas j'ai déjà essayé mais rien n'y fait.

 

Mise en garde
!!! ATTENTION

!!! - Ne fonctionne pas avec des switch ou micrositch mécanique !!!

en plus moi j'ai un micrositch mécanique

Et sinon comme j'ai pas de carte  Arduino je ne peux pas faire ça, si ?

Il est capital d'activer ces deux réglages en les dé-commentants ( enlever les //) dans l'onglet configuration.h de marlin...

Ou peut-être que je m'y prend mal?

Modifié (le) par vieur
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il y a 3 minutes, vieur a dit :

t sinon comme j'ai pas de carte  Arduino je ne peux pas faire ça, si ?

Non, tu ne peux pas, enfin si tu peux mais tu ne pourras pas téléverser le microgiciel compilé (firmware ) car la carte de la Ender3 doit d'abord être équipée d'un chargeur de lancement (bootloader) avant de pouvoir recevoir le "firmware".

C'est pour cela qu'il faut un Arduino ou un adaptateur USB_avr-isp pour réaliser cette étape (à faire une seule fois) du bootloader.

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il y a 1 minute, vieur a dit :

Connaissez vous les caractéristiques à prendre en compte pour une carte Arduino

Une Uno est amplement suffisante. Tu pourras toujours faire joujou avec après avoir installé ton bootloader pour d'autres projets. On pourrait même utiliser une Nano mais il faudrait en ce cas souder les pins donc ce ne serait pas un gain de temps (mais ça te coûterai encore moins qu'une Uno, bien que celles venant de Chine ne soit pas chères 😉 ).

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Euh...je ne sais pas si c’est ce que tu cherche mais M851 Z0 puis M211 S0 pour désactiver la sécurité logicielle puis tu descend Z avec octoprint ou autre  puis M211 S1 pour remettre la sécu puis M500 puis M501 puis M503

j’ai peut être mal compris mais c’est ce que je ferais...

Modifié (le) par optik8
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il y a 5 minutes, vieur a dit :

M211 S0 sur l'Ender 3

C'est normal. Pour pouvoir le faire, il faut flasher un Marlin avec les bons paramètres.

Tu utilises Cura. Aurais-tu par hasard installé un plugin supplémentaire comme "Z offset setting"?

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il y a 59 minutes, fran6p a dit :

C'est normal. Pour pouvoir le faire, il faut flasher un Marlin avec les bons paramètres.

Tu me l'avais déjà dit il me semble😉

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Tu utilises Cura. Aurais-tu par hasard installé un plugin supplémentaire comme "Z offset setting"?

oui. Cependant je l'ai jamais utilisé et je compense en mettant un G92 Z0.2 dans mon Gcode de demarrage

Modifié (le) par vieur
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Quand tu pourras utiliser ces commandes c’est un truc à activer si je ne me trompe pas.
 
M500 enregistre les nouveaux paramètres dans l’eeprom 
M501 lis l’eeprom 
M502 je ne comprends pas 
M503 Cette commande demande au micrologiciel de répondre avec les paramètres d'impression actuels stockés dans l'EEPROM. La réponse contient les commandes G-Code permettant de définir chaque paramètre. Par exemple, les valeurs Pas à pas par unité sont affichées sous forme de commande M92.
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Il y a 20 heures, optik8 a dit :

M502 je ne comprends pas 

La différence entre un M501 et un M502 est subtile mais essentielle.

Un M502 lit le contenu du configuration.h (en fait il lit les valeurs paramétrées dans le Marlin au moment du flashage) tandis qu'un M501 lit le contenu de l'EEPROM qui peut avoir subi des modifications depuis l’allumage de la machine ou depuis une sauvegarde des paramètres via un M500 (commande qui n'est active que si l'on a compilé un Marlin avec l'option qui va bien et qu'on l'a téléversé dans la carte).

En gros donc un M502 permet de remettre dans l'EEPROM les valeurs "usines" (de la carte).

Il y a 20 heures, vieur a dit :

oui. Cependant je l'ai jamais utilisé et je compense en mettant un G92 Z0.2 dans mon Gcode de demarrage 

Un participant du forum (je crois que c'était @Chevelu37) avait des soucis d'offset incompréhensible. Quand il a eu enlevé ce plugin de Cura, tout est rentré dans l'ordre. Ca vaut peut-être le coup d'essayer 😉 .

Il y a 20 heures, vieur a dit :

Tu me l'avais déjà dit il me semble😉

A mon âge, c'est pas bon; ça doit être le début d'Alzheimer 😉 . A force d'essayer d'aider les autres, j'en viens à perdre le fil de mes pensées  😄 .

  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Un participant du forum (je crois que c'était @Chevelu37) avait des soucis d'offset incompréhensible. Quand il a eu enlevé ce plugin de Cura, tout est rentré dans l'ordre. Ca vaut peut-être le coup d'essayer 😉 .

Oui, j'avais vu, mais moi c'est juste que l'offset apparaît à l'écran de l'imprimante dans les paramètres (même quand j'imprime rien) donc rien à voir avec le slicer. Et puis ça le faisait avant que j'installe ce Plug-in

Comme je le disais je ne pense pas que ça ait un réel effet sur l'axe mais j'aime pas avoir ce 0,5.

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