Le Furax Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 Bonjour à tous ! Je me suis aventuré dans la fabrication d'un caisson pour mon imprimante. Ce n'est pas une mince affaire car l'ensemble fait 900x700x700 mm ! Je ne suis pas un habitué du travail du bois mais j'essaye de faire quelque chose de propre. Je ne cherche pas l'étanchéité parfaite (si je suis amené à imprimer de l'ABS, je pense qu'une bonne extraction + filtre seront suffisants pour compenser, mais ça n'est pas prévu), par contre je veux que l'ensemble isole bien du bruit sans conserver trop de chaleur, et chaque face doit être démontable pour permettre un entretien aisé de la machine sans avoir à la déplacer. La suite très bientôt
Bosco2509 Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 il y a 38 minutes, Le Furax a dit : Bonjour à tous ! Je me suis aventuré dans la fabrication d'un caisson pour mon imprimante. Ce n'est pas une mince affaire car l'ensemble fait 900x700x700 mm ! Je ne suis pas un habitué du travail du bois mais j'essaye de faire quelque chose de propre. Je ne cherche pas l'étanchéité parfaite (si je suis amené à imprimer de l'ABS, je pense qu'une bonne extraction + filtre seront suffisants pour compenser, mais ça n'est pas prévu), par contre je veux que l'ensemble isole bien du bruit sans conserver trop de chaleur, et chaque face doit être démontable pour permettre un entretien aisé de la machine sans avoir à la déplacer. Si tu recherche des solutions de filtration... regarde du côté de ce post : Pour ton caisson... je te souhaite : BON COURAGE et BONNE CHANCE !
Le Furax Posté(e) Février 10, 2019 Auteur Posté(e) Février 10, 2019 @Bosco2509 merci Justement je ne cherche pas de filtration pour le moment ^^ Je n'ai pas l'intention d'utiliser de l'ABS. Je prévois un emplacement "au cas où" et ça ne va pas plus loin. A la rigueur un filtre de masque a peinture professionnel, pour dire que... Je sais que le pla/petg provoquent aussi des particules machin machin... Mais y a sûrement plus de particules qui entrent quand j'ouvre ma fenêtre qui donne sur la rue que lorsque je fais tourner l'imprimante 1 nuit complète... Et puis, il y a des particules partout autour de nous qui ne demandent qu'à venir bousiller nos poumons, les résidus de bois/mdf qui composent le caisson par exemple... Je suis obliger d'assembler le "meuble" dans la pièce, ça ne passe pas par la porte ! Je pense que Creality a gardé le cablage de la Cr10S pour la S4, ou alors ils sont vraiment radins, parce que le faisceau du plateau et de l'extrudeur, c'est limite en longueur !
Bosco2509 Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 il y a 47 minutes, Le Furax a dit : @Bosco2509 merci Justement je ne cherche pas de filtration pour le moment ^^ Je n'ai pas l'intention d'utiliser de l'ABS. Je prévois un emplacement "au cas où" et ça ne va pas plus loin. A la rigueur un filtre de masque a peinture professionnel, pour dire que... Je sais que le pla/petg provoquent aussi des particules machin machin... Mais y a sûrement plus de particules qui entrent quand j'ouvre ma fenêtre qui donne sur la rue que lorsque je fais tourner l'imprimante 1 nuit complète... Et puis, il y a des particules partout autour de nous qui ne demandent qu'à venir bousiller nos poumons, les résidus de bois/mdf qui composent le caisson par exemple... Je suis obliger d'assembler le "meuble" dans la pièce, ça ne passe pas par la porte ! Je pense que Creality a gardé le cablage de la Cr10S pour la S4, ou alors ils sont vraiment radins, parce que le faisceau du plateau et de l'extrudeur, c'est limite en longueur ! J'ai passé le cap du caisson, il y a un moment déjà : J'avais fait des tonnes de recherche avant de me lancer. Et j'ai vécu quelques mésaventures depuis comme : la température dans le caisson était devenu un problème. Sûrement contrairement à toi... j'ai eût la main lourde sur l'épaisseur de bois... et le caisson conserve bien la chaleur du coup... voir même trop. Et jusqu'à il y a encore quelques mois, c'était un épineux problème... finalement résolu en augmentant le nombre de ventilation. Pour les particules :Tu as parfaitement raison : Il faut pas que cela devienne une phobie. Et d'après des études scientifiques, l'air intérieur dans une maison ou un appartement est l'environnement le plus pollué que l'on peut trouver. La faute à tout les appareils et produits ménagers du quotidien. Les particules dégagés par les imprimantes ne sont rien face à des produits d'entretien que l'on trouve dans une maison. Enfin bref... moi j'ai opté pour un "épurateur d'air" dans le caisson, qui filtre, désodorise, ionise et purifie l'air. Je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant. Et au moins cela sera de moins dans l'air de la maison. Pour la taille de ton caisson : Oui ! Je m'en suis douté qu'il ne passerait pas par une porte ! La CR-10 S4... c'est une sacré bête... j'ose pas imaginer le caisson pour une S5. J'ai moi-même failli faire l'erreur au moment de rentrer le mien dans la pièce... et heureusement il passait... au centimètre près. Et là... je l'ai un chouilla élargi... avec l'installation d'un boitier sur le côté pour le boitier électronique... une chose est certaine désormais : Il ne passe plus par la porte ! Si des cambrioleurs veulent l'embarquer (imprimante + caisson)... ils devront sortir l'imprimante et le caisson par la fenête... et je leur souhaite du courage : plus de 50kg sur la balance. Alors... maintenant, on trouve des caissons et/ou des modèles très "stylés" : Par contre... le prix... cela va vite atteindre des sommets pour les grandes imprimantes, comme les notres. Entre le Plexi et les profilés... cela doit chiffrés. Je me base sur le fait qu'aucun magasin près de chez moi ne vend des profilés 2020... tout obligé de commandé et les frais de port font flamber le prix. Mais je trouve cela joli. Si tu te demande c'est quoi le boitier noir et vert... c'est le nouveau épurateur 3D pour imprimante de chez Alveo3D. Le plus problématique quand on a un caisson, c'est le changement de bobine. Soit le caisson est "prévu" pour s'ouvrir pour faciliter le changement de bobine, soit, comme moi, on déporte l'extrudeur à l'extérieur. Déporté l'extrudeur à l'extérieur est l'une de meilleures idées que j'ai eût. C'est nettement plus pratique pour l'entretien et le changement de filament. En tout cas, bon courage pour le montage et l'assemblage du caisson. J'attend de voir le résultat final.
Le Furax Posté(e) Février 10, 2019 Auteur Posté(e) Février 10, 2019 EMerci pour tes conseils avisés @Bosco2509 ! Ton caisson est un bon modèle ! Jeuis bien de ton avis pour ce qui est de l'air intérieur de nos maisons ! Entre les produits de ménage, les peintures murales, les nombreuses poussières de plâtres, bois recomposés... Pour ce qui est du caisson, j'ai pris du mdf de 10mm pour les dessus et dessous, 6 mm pour les flancs. Le flanc droit se verrouille grâce à un rail et des verrous de malle, celui de gauche est vissé mais démontable car il supporte les câbles et le support bobine que j'ai placé à l'intérieur. Les cloisons avant et arrière seront montées sur charnières et maintenues fermées par des aimants. Seule la face avant sera en plexi de 6mm. J'avais pensé a faire un caisson en plexi et profils alu, mais plus que le prix, l'insonorisation m'en a dissuadé. Je recouvre toutes les parois de mousse insonorisante, j'avais pensé au liege mais je me suis dis que ça allait devenir un four ^^. Enfin, je vais placer des ventilateurs de PC sur le dessus, alimentés en permanence dans un premier temps, puis pilotés individuellement par Arduino quand j'aurai reçu mon capteur de température, pour réguler à une moyenne de 30° C à l'intérieur, je pense que c'est une bonne moyenne. Parce qu'un plateau de 40x40 à 60-70° confiné, bonjour le dégagement de chaleur ! Bref, place aux photos ! Aller, je m'y remets ! PS: bon les menuisiers ne vous moquez pas, je fais avec mes maigres connaissances en la matière, et les outils que j'ai 2
Bosco2509 Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 Franchement... c'est bien ! Les trous pour le passage des câbles, sont propres... franchement... c'est vraiment bien. Et... du moment que cela te convient ! Et je rappel : ce qui est important c'est ce qui est à l'intérieur !
Le Furax Posté(e) Février 10, 2019 Auteur Posté(e) Février 10, 2019 Merci @Bosco2509 Pour les trous j'ai fait avec une scie cloche, pour le plus long j'ai fait plusieurs trous alignés qui se chevauchent et j'ai coupé les bords après, puis ponçage Bon, j'y retourne !
Titi78 Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 Bonjour Juste une remarque et j'espère que tu ne le prendra pas mal: C'est dommage d'isoler du bruit et de faire une grande fente sur le côté. .. Mais comme ce n'est pas fini je ne sais pas comment cela sera
Le Furax Posté(e) Février 10, 2019 Auteur Posté(e) Février 10, 2019 Pas de soucis @Titi78, toute remarque est bonne à prendre ! En fait, j'ai fait cette fente pour pouvoir démonter le côté sans avoir à tout débrancher et pour que le câble passe le plus naturellement possible sans contraintes. Mais cette fente est recouverte par la mousse d'isolation et je prévois d'imprimer un couvercle démontable quand le caisson sera fonctionnel.
Titi78 Posté(e) Février 10, 2019 Posté(e) Février 10, 2019 Très bonne idée . Si tu fais pareil pour les 2 trous des autres câbles et que tu poses le reste du caisson sur la base cela permettra de l'enlever en le soulevant pour accéder à l'intégrité de l'imprimante
Le Furax Posté(e) Février 11, 2019 Auteur Posté(e) Février 11, 2019 (modifié) C'est ce que j'ai fait Les grands esprits se rencontrent ! J'ai pas encore fini de poser l'isolation, j'ai posé le ventilateur d'extraction provisoirement, fixer la porte avant sans faire l'étanchéité, et j'ai lancé un print. Bah j'en suis plus que satisfait ! Je ne pensais pas que ça allait si bien fonctionner. On n'entend plus que le bruit du ventilo du boîtier et de l'extraction, c'est calme ! Le print n'est pas assez long pour jauger la température intérieure, je tente un print plus long ce soir. PS: difficile de faire des photos vu le gabarit ! Modifié (le) Février 11, 2019 par Le Furax
Titi78 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 ça avance bien! Je serais curieux de connaitre la différence de bruit avec et sans mouse .... si c'est collé c'est trop tard mais cela aurait été intéressant.
akira Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 Je suis toujours un peu partage par la mousse. C'est quand meme du combustible super rapide en cas de probleme, non ?
Titi78 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 tu as raison ça brule bien ... en caisson un détecteur de fumé voir un extincteur automatique ce n'est pas a négliger ... pour mon caisson j'avais vue ça mais c'est un peut gros https://www.mondialextincteur.fr/Extincteur-automatique-pendulaire-poudre-ABC-Kg-5410.html
Le Furax Posté(e) Février 11, 2019 Auteur Posté(e) Février 11, 2019 (modifié) Merci pour vos réponses Effectivement un détecteur de fumée ne sera pas un luxe, je vais me procurer ça. La différence est flagrante !! J'ai moi même été surpris, je ne m'attendais pas à autant ! Bon, ça reste du matos initialement prévu pour des studios pro, donc ceci explique cela. Pour ce qui est de la ventilation, que pensez vous du montage de petits ventilo de 30 pour l'entrée d'air dans le caisson ? Avec le montage actuel, et considérant que la température de la pièce oscille entre 20 et 30° (hiver/été), difficile d'assurer une température intérieure sous les 35 pour un long print... J'ai cru comprendre que c'était la température idéale. Si je pose des petits ventilos pour l'arrivée d'air, l'air sera plus frais et le refroidissement meilleur, non ? D'un autre côté j'ai peur que cela crée trop de courant d'air à l'intérieur... Modifié (le) Février 11, 2019 par Le Furax
noBru77 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 Hello,Sympa ta réalisation. Bravo. Pour la régulation, jette un œil sur les modules W1209. Ça semble super. Attention à l’usage de plusieurs ventilons. Il faut équilibrer les débuts d’entrée et sortie. Sinon tu auras une sur ou dé-pression dans le caisson. De plus, si j’ai bien compris, il faut éviter les courants d’air. Une simple extraction avec un régulateur (W1209) devrait déjà être bien. Penses à mettre des entrées d’air en bas du caisson. Bruno. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
akira Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 Il y a 4 heures, Titi78 a dit : tu as raison ça brule bien ... en caisson un détecteur de fumé voir un extincteur automatique ce n'est pas a négliger ... pour mon caisson j'avais vue ça mais c'est un peut gros https://www.mondialextincteur.fr/Extincteur-automatique-pendulaire-poudre-ABC-Kg-5410.html C'est super sympa ... mais ca va faire exploser le caisson. J'avais vu une video de ce genre de truc dans un caisson ... c'etait vraiment tres violent. Ca ne tente quand meme d'installer ce genre de systeme.
Ayahuasco Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 (modifié) De mon coté, je plussoie un W1209. par contre, ou placer les ventilos ? en bas pour l'arrivee d'air d'un coté, en haut diametralement opposé pour l'extraction? sur le coté ou carrement sur le plafond ? pour eviter ou du moins limiter les flux d'air, je comptais mettre des grilles pour briser le flux. pour les passages de cables, j'ai realisé un iris mecanique https://www.thingiverse.com/thing:773759 ca devrait permettre de faire passer les cables, puis de "fermer" le trou Par contre, emplacement de la bobine ?? de mon coté, je vais la mettre au dessus du boitier, j'ai realiser un support Tush modifié par mes soins que je vais bientot mettre sur thinguiverse. et surtout, il, me semble indispensable de sortir l'extrudeur. par contre, il faut realiser un support pour le nema . j'ai un probleme de place pour mettre le detecteur de filament, bien que le support de bobine soit deja haut perché.... toujour en phase de reflexion....A suivre Modifié (le) Février 11, 2019 par Ayahuasco 1
noBru77 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 Ventilo au dessus en mode extraction. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titi78 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 l'air chaud monte.... j'aime bien l'ensemble extruder capteur bobine
Ayahuasco Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 (modifié) il y a 46 minutes, Titi78 a dit : j'aime bien l'ensemble extruder capteur bobine merci.juste pris plusieurs stl et assemblé le tout le support Nema est basic... la partie inf permet de passer facilement de la matiere flexible ( si, si ) le levier permet de gerer la tension du ressort le petit boitier est basic pour le support du capteur fin de filament. Modif pour mettre un bout de PTFE entre le capteur et le levier car je galere grave a trouver le trou ( attention au premier qui rigole...) je reflechi comment mettre une fixation rapide sur le capteur avec possibilite d'inclinaison, pour gerer l'angle d'arrivee du fil selon l'etat de la bobine Modifié (le) Février 11, 2019 par Ayahuasco
Titi78 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 @Ayahuasco Fait comme moi met un bout de tube avec un petit entonnoir pour trouver le trou et éviter de pincer le filament quand ca se déroule. je te joins une photo de mon truc qui est sous le caisson de l'imprimante dans le caisson bobine/unité de contrôle de mon meuble . Pour mieux le voir le te l'ai monté sur le capteur de filament comme si c'était sur ton montage. Avec ça ça glisse tout seul 1
Ayahuasco Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 Pouquoi chercher midi a 14h ?? Ta solution est tellement simple que ca en devient geniale... J'y ai pas pense... Toujours en train de chercher des solutions complexes...merci:-D
Titi78 Posté(e) Février 11, 2019 Posté(e) Février 11, 2019 en vrai c'est comme ca dans mon caisson coté imprimante : petit passe tube noir imprimé avec le bon angle pour masquer le trou dégueux que j'ai fait a la perceuses. le tube bleu passe dans le passe tube depuis le local bobine. petit filtre a poussière pour éviter de mettre des cochonnerie dans la buse petit tube bleu qui rentre dans le détecteur filament. Coté bobines c'est comme ça :
Messages recommandés