Kalemth PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 Hello les amis, je reprends les impressions aprĂšs une pause et j'ai systĂ©matiquement le mĂȘme problĂšme, mes impressions ne tiennent pas sur le plateau, du coup je veux changer pour un plateau. Maintenant depuis le temps que je ne suis pas passĂ©, j'ai parcouru le forum mais pas trouvĂ© mon bonheur, du coup que conseillez-vous comme investissement ?  Merci Ă tous et bons prints
JL3D46 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 (modifiĂ©) il y a 54 minutes, Kalemth a dit : j'ai systĂ©matiquement le mĂȘme problĂšme, mes impressions ne tiennent pas sur le plateau Bonsoir, j'ai pas mal utilisĂ© , testĂ©, modifiĂ© ma premiĂšre imprimante (anet A8) pour gagner en prĂ©cision, en ergonomie, en possibilitĂ© d'imprimer de multiples matiĂšres, mais s'il y a un truc qui ne me pose pas de problĂšme, c'est bien l'adhĂ©rence au plateau. PremiĂšrement : ĂȘtre parfaitement nivelĂ© et Ă©viter de dĂ©rĂ©gler le parallĂ©lisme Y tĂȘte / table ( en particulier en forçant sur la tĂȘte, en tirant un fil coincĂ© ... une des deux vis Z tourne et pas l'autre, c'est mort) et la buse ĂȘtre parfaitement calĂ©e Ă zĂ©ro sur la table. DeuxiĂšmement : strier la table (stries croisĂ©es) avec un papier verre grossier pour lui donner plus d'accroche ( ça ne se voit quasiment pas sur les piĂšces imprimĂ©es) TroisiĂšmement : utiliser une laque spĂ©ciale impression 3D ( 3Dlac, dimafix, etc. ou de la colle UHU en bĂąton) QuatriĂšmement : ne pas nettoyer le plateau entre chaque impression, la colle reste prĂ©sente d'une impression Ă l'autre, on en rajoute un peu lĂ ou la piĂšce prĂ©cĂ©dente Ă Ă©tĂ© imprimĂ©e, sans plus. (Une table neuve est - Ă mon avis- toujours plus capricieuse) VoilĂ que du basique ... ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2019 par JL3D46
Kalemth PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2019 Salut, merci pour ta rĂ©ponse, j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j'ai par le passĂ© rĂ©ussi Ă imprimer pas al de choses sans soucis, mais la, depuis le passage en AM8 je galĂšre quand mĂȘme beaucoup plus. Je vais changer ma laque, peut-ĂȘtre qu'elle a perdu de son cĂŽtĂ© collant avec le temps.. Je vous tiens au jus.
Guillaume3D Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 J'avais essayé la laque mais je trouve que ça dégueulasse tout, donc j'ai acheté un buildtak et c'est vraiment bien, tu chauffes à 60°C et tu passes un coup d'alcool à 90° (toute les 3-4 impressions) et ça accroche tout seul !
Maeke PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2019 (modifiĂ©) ouais, mais ça dure rarement plus de trois mois....... Une fois que t'auras remplacĂ© ton buildtak une bonne dizaine de fois (et je te garantis que l'ancien peut ĂȘtre vraiment chiant Ă enlever), tu verras les choses autrement, crois moi (ps ne nettoies jamais ton builtak avec de l'acĂ©tone, par contre l'acĂ©tone facilite le nettoyage du plateau en aluminium quand tu changes le buildtak). ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 15, 2019 par Maeke
biostrike Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 Je vous conseille les "lokbuild "(les vrais, pas les copies) ça dure des mois. C'est limite increvable si on fait un minimum gaffe. 1
Maeke Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 (modifié) il y a 4 minutes, biostrike a dit : Je vous conseille les "lokbuild "(les vrais, pas les copies) ça dure des mois. C'est limite increvable si on fait un minimum gaffe. un bonne plaque de verre et une bonne laque, ça coute pas cher, ça dure aussi longtemps que ton adresse le permet, et ça adhÚre bien. Du moins quand l'imprimante est bien assemblée et les réglages faits dans les rÚgles de l'art. Modifié (le) Février 15, 2019 par Maeke
biostrike PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2019 La laque et le plateau en verre, on utilisait ça il y a plus de 5 ans... Aujourd'hui il existe des surfaces "technique", sans prise de tĂȘte, et avec une bonne accroche dĂšs basse tempĂ©rature (pour le PLA). Ce retour "Ă la mode" du plateau en verre, du fait que les plateaux chinois sont bombĂ©s me laisse perplexe...Â
Maeke Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 Je suis parti sur plateau de verre aprÚs 1 an et demi de buildtak, et en passant par la case ultrabase. S'il y a au moins un avantage du verre sur le buildtak que j'apprécis beaucoup, c'est bien le fait que je n'ai plus eu besoin de pansements depuis...... Quand au lockbuild, le fait qu'il n'existe pas en 220*220 me freine énormément dans mon envie d'essayer (sans compter le tarif).
Desmojack Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 Buildtak d'origine Tevo, fragile et trop d'adhérence, galÚre pour décoller les prints. Ultrabase, bof, chiant à trouver les bons réglages, aprÚs que du bonheur, mais pas longtemps, rincée en quelques mois. Là , je l'ai retournée, colle Uhu en bùton comme une vitre standard et nickel.
medmed PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 (modifiĂ©) Travaillant dans l'imprimerie, j'ai voulu testĂ© un produit que j'utilise rĂ©guliĂšrement dans l'atelier et qu'on appelle blanchet. On reçoit ça en feuille de 60x60cm qu'on dĂ©coupe à dimension. Une surface est collante et on colle ça sur les rouleaux . Je ne sais pas en quelle matiĂšre c'est fait . On dirait du caoutchouc avec une surface extrĂȘmement dur. La surface est lisse , mais a ma grande surprise ça colle super bien le pla. J'utlise ça maintenant sur ma plaque en verre.. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 16, 2019 par medmed
Kalemth PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 Il y a 4 heures, medmed a dit : Travaillant dans l'imprimerie, j'ai voulu testĂ© un produit que j'utilise rĂ©guliĂšrement dans l'atelier et qu'on appelle blanchet. On reçoit ça en feuille de 60x60cm qu'on dĂ©coupe à dimension. Une surface est collante et on colle ça sur les rouleaux . Je ne sais pas en quelle matiĂšre c'est fait . On dirait du caoutchouc avec une surface extrĂȘmement dur. La surface est lisse , mais a ma grande surprise ça colle super bien le pla. J'utlise ça maintenant sur ma plaque en verre.. Ca doit avoir un autre nom, c'est introuvable ce truc  Sinon, merci Ă tous pour vos interventions ! Je vais voir ce que je fais, mais il va bien falloir que je trouve une solution, tout fonctionnait nickel avant passage en AM8 alors peut-ĂȘtre que j'ai ratĂ© quelque chose dans le remontage, je sais pas, si quelqu'un a une idĂ©e. JE vais gratter tout ça et advienne que pourra
medmed PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 (modifiĂ©) Le terme est bien blanchet. Il y a diffĂ©rent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement Ă augmenter le diamĂštre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier. Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de lâĂ©crasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ? ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2019 par medmed
Kalemth PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 Il y a 1 heure, medmed a dit : Le terme est bien blanchet. Il y a diffĂ©rent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement Ă augmenter le diamĂštre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier. Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de lâĂ©crasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ? Si tu as un lien pour ton blanchet :) J'ai changĂ© de bobines, j'ai rĂ©ussi Ă imprimer un cube avec la nouvelle bobine. Quant Ă l'Ă©crasement de la premiĂšre couche, je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă la gratter :)
JL3D46 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 il y a une heure, Kalemth a dit : je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă la gratter Oui mais ... une feuille de papier c'est dĂ©jĂ 0.1 mm, si c'est rĂ©glĂ© fin, avec une premiĂšre couche Ă 0.2, il y a en fait 0.3 entre la buse et la table, on entre dans la zone de risque. Si tu travailles avec de l'ABS ou des filaments un peu difficiles, c'est mort ! pour ma part, je prĂ©fĂšre Ă©craser un peu (0.1 pour 0.2) tant que ça ne bouche pas la buse Ă la premiĂšre couche ça fait une grosse diffĂ©rence au niveau adhĂ©rence.Â
Vincent PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, JL3D46 a dit : si c'est rĂ©glĂ© fin, avec une premiĂšre cï»żouche Ă 0.2, il y a en fait 0.3 Heu .. ben non.... Quand on rĂšgle le niveau du plateau (pardon, "levelling") on rĂšgle la hauteur zĂ©ro. Donc la tĂȘte commence Ă extruder grosso modo 0.1mm au dessus du plateau (=Ă©paisseur de la feuille), soit un Ă©crasement de 0.1mm. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2019 par Vincent
medmed PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Kalemth a dit : 1)Si tu as un lien pour ton blanchet 2)J'ai changĂ© de bobines, j'ai rĂ©ussi Ă imprimer un cube avec la nouvelle bobine. Quant Ă l'Ă©crasement de la premiĂšre couche, je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă la gratter 1)Je pense pas que tu trouves ça dans le commerce. 2)Le rĂ©glage avec la feuille de papier n'est qu'un moyen empirique loin dâĂȘtre parfait. Il faut bien souvent peaufiner le rĂ©glage a la premiĂšre impression. L'ideal pour celui qui n'utilise pas de capteur, est de mettre une vis de rĂ©glage au niveau du capteur Z. La prĂ©cision de rĂ©glage est infiniment meilleur avec cette vis que la feuille de papier et pas besoin de rĂ©gler constamment le plateau, on n'agit plus que sur la vis. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2019 par medmed
JL3D46 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 Il y a 3 heures, Vincent a dit : la tĂȘte commence Ă extruder grosso modo 0.1mm Ben non ... regarde l'affichage du Z Ă la premiĂšre couche, s'il est de 0.2 et que tu sois trop haut de 0.1, ça fait 0.3.Â
medmed Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 Exact. il faut ajouté au zéro la hauteur de couche. En plus sur Cura il me semble que par défaut, la hauteur de la premiÚre couche n'est pas de 0.2 mais de 0.3. A confirmé. Cela dépendant aussi des paramÚtres de base. (basic, advanced, etc...)
Maeke PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 Il y a 9 heures, medmed a dit : Le terme est bien blanchet. Il y a diffĂ©rent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement Ă augmenter le diamĂštre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier. Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de lâĂ©crasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ? sans compter un Ă©ventuel dĂ©calage de hauteur entre les deux Z, s'ils ne sont pas Ă la mĂȘme hauteur Ă peu prĂšs (marge trĂšs faible), t'auras beau avoir le meilleure surface d'accroche, et faire un leveling du plateau aux petits oignons, ça ne compensera jamais la diffĂ©rence des Z, mĂȘme avec un autoleveling.
Kalemth PostĂ©(e) Mars 14, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 14, 2019 Salut Ă tous, je fais un point sur mon problĂšme. Pour tenter de rĂ©soudre mon problĂšme, j'ai commencĂ© par vĂ©rifier si ma machine Ă©tait bien montĂ©e, j'avais un lĂ©ger dĂ©calage sur l'axe Z. Je corrige, vĂ©rifie un peu tout et malgrĂ© ça, toujours un dĂ©collement. J'ai voulu commander un miroir pour ĂȘtre sur de la planĂ©itĂ© de mon support, mais le vitrier ne m'a pas rappelĂ©. Dans le mĂȘme temps j'ai commandĂ© un Lokbuild et du coup je l'ai montĂ©. Bon, comment dire, c'est le top ce truc, 12⏠et plus de soucis du tout, impressionnant. Je pense travailler sur ma machine car j'ai repĂ©rĂ© un lĂ©ger dĂ©calage Ă l'axe Z et mon plateau est un peu bombĂ©. En attendant, je peux imprimer Ă nouveau, hier toute la journĂ©e et 1 seule levelling la veille, ça n'a pas bronchĂ©.
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