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Posté(e)

Hello les amis,

je reprends les impressions aprĂšs une pause et j'ai systĂ©matiquement le mĂȘme problĂšme, mes impressions ne tiennent pas sur le plateau, du coup je veux changer pour un plateau.

Maintenant depuis le temps que je ne suis pas passé, j'ai parcouru le forum mais pas trouvé mon bonheur, du coup que conseillez-vous comme investissement ?

 

Merci à tous et bons prints 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, Kalemth a dit :

j'ai systĂ©matiquement le mĂȘme problĂšme, mes impressions ne tiennent pas sur le plateau

Bonsoir, j'ai pas mal utilisé , testé, modifié ma premiÚre imprimante (anet A8) pour gagner en précision, en ergonomie, en possibilité d'imprimer de multiples matiÚres, mais s'il y a un truc qui ne me pose pas de problÚme, c'est bien l'adhérence au plateau.

PremiĂšrement : ĂȘtre parfaitement nivelĂ© et Ă©viter de dĂ©rĂ©gler le parallĂ©lisme Y tĂȘte / table ( en particulier en forçant sur la tĂȘte, en tirant un fil coincĂ© ... une des deux vis Z tourne et pas l'autre, c'est mort) et la buse ĂȘtre parfaitement calĂ©e Ă  zĂ©ro sur la table.

DeuxiÚmement : strier la table (stries croisées) avec un papier verre grossier pour lui donner plus d'accroche ( ça ne se voit quasiment pas sur les piÚces imprimées)

TroisiÚmement : utiliser une laque spéciale impression 3D ( 3Dlac, dimafix, etc. ou de la colle UHU en bùton) 

QuatriÚmement : ne pas nettoyer le plateau entre chaque impression, la colle reste présente d'une impression à l'autre, on en rajoute un peu là ou la piÚce précédente à été imprimée, sans plus. (Une table neuve est - à mon avis- toujours plus capricieuse)

VoilĂ  que du basique ...

Modifié (le) par JL3D46
Posté(e)

Salut,

merci pour ta rĂ©ponse, j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j'ai par le passĂ© rĂ©ussi Ă  imprimer pas al de choses sans soucis, mais la, depuis le passage en AM8 je galĂšre quand mĂȘme beaucoup plus.

Je vais changer ma laque, peut-ĂȘtre qu'elle a perdu de son cĂŽtĂ© collant avec le temps..

Je vous tiens au jus.

Posté(e)

J'avais essayé la laque mais je trouve que ça dégueulasse tout, donc j'ai acheté un buildtak et c'est vraiment bien, tu chauffes à 60°C et tu passes un coup d'alcool à 90° (toute les 3-4 impressions) et ça accroche tout seul !

Posté(e) (modifié)

ouais, mais ça dure rarement plus de trois mois.......

Une fois que t'auras remplacĂ© ton buildtak une bonne dizaine de fois (et je te garantis que l'ancien peut ĂȘtre vraiment chiant Ă  enlever), tu verras les choses autrement, crois moi (ps ne nettoies jamais ton builtak avec de l'acĂ©tone, par contre l'acĂ©tone facilite le nettoyage du plateau en aluminium quand tu changes le buildtak).

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)

Je vous conseille les "lokbuild "(les vrais, pas les copies) ça dure des mois. C'est limite increvable si on fait un minimum gaffe. 😉

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, biostrike a dit :

Je vous conseille les "lokbuild "(les vrais, pas les copies) ça dure des mois. C'est limite increvable si on fait un minimum gaffe. 😉

un bonne plaque de verre et une bonne laque, ça coute pas cher, ça dure aussi longtemps que ton adresse le permet, et ça adhÚre bien. Du moins quand l'imprimante est bien assemblée et les réglages faits dans les rÚgles de l'art.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)

La laque et le plateau en verre, on utilisait ça il y a plus de 5 ans...Â đŸ€”

Aujourd'hui il existe des surfaces "technique", sans prise de tĂȘte, et avec une bonne accroche dĂšs basse tempĂ©rature (pour le PLA).

Ce retour "Ă  la mode" du plateau en verre, du fait que les plateaux chinois sont bombĂ©s me laisse perplexe... 😌

Posté(e)

Je suis parti sur plateau de verre aprÚs 1 an et demi de buildtak, et en passant par la case ultrabase. S'il y a au moins un avantage du verre sur le buildtak que j'apprécis beaucoup, c'est bien le fait que je n'ai plus eu besoin de pansements depuis......

Quand au lockbuild, le fait qu'il n'existe pas en 220*220 me freine énormément dans mon envie d'essayer (sans compter le tarif).

Posté(e)

Buildtak d'origine Tevo, fragile et trop d'adhérence, galÚre pour décoller les prints.

Ultrabase, bof, chiant à trouver les bons réglages, aprÚs que du bonheur, mais pas longtemps, rincée en quelques mois.

Là, je l'ai retournée, colle Uhu en bùton comme une vitre standard et nickel.

Posté(e) (modifié)

Travaillant dans l'imprimerie, j'ai voulu testĂ© un produit que j'utilise rĂ©guliĂšrement dans l'atelier et qu'on appelle blanchet. On reçoit ça en feuille  de 60x60cm qu'on dĂ©coupe  Ă  dimension. Une surface est collante et on colle ça sur les rouleaux . Je ne sais pas en quelle matiĂšre c'est fait . On dirait du caoutchouc  avec une  surface extrĂȘmement dur.

IMG_20190216_180436.thumb.jpg.81bdc875e94e7d9d82760d90a4cf0308.jpgIMG_20190216_180523.thumb.jpg.6862023bbcb5058de743ad6ce187f02f.jpg

La surface est lisse , mais a ma grande surprise ça colle super bien le pla. J'utlise ça maintenant  sur ma plaque en verre.. 🙂

Modifié (le) par medmed
Posté(e)
Il y a 4 heures, medmed a dit :

Travaillant dans l'imprimerie, j'ai voulu testĂ© un produit que j'utilise rĂ©guliĂšrement dans l'atelier et qu'on appelle blanchet. On reçoit ça en feuille  de 60x60cm qu'on dĂ©coupe  Ă  dimension. Une surface est collante et on colle ça sur les rouleaux . Je ne sais pas en quelle matiĂšre c'est fait . On dirait du caoutchouc  avec une  surface extrĂȘmement dur.

IMG_20190216_180436.thumb.jpg.81bdc875e94e7d9d82760d90a4cf0308.jpgIMG_20190216_180523.thumb.jpg.6862023bbcb5058de743ad6ce187f02f.jpg

La surface est lisse , mais a ma grande surprise ça colle super bien le pla. J'utlise ça maintenant  sur ma plaque en verre.. 🙂

Ca doit avoir un autre nom, c'est introuvable ce truc 🙂

 

Sinon, merci Ă  tous pour vos interventions ! Je vais voir ce que je fais, mais il va bien falloir que je trouve une solution, tout fonctionnait nickel avant passage en AM8 alors peut-ĂȘtre que j'ai ratĂ© quelque chose dans le remontage, je sais pas, si quelqu'un a une idĂ©e.

JE vais gratter tout ça et advienne que pourra 🙂

Posté(e) (modifié)

Le terme est bien blanchet. Il y a différent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement à augmenter le diamÚtre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier.

Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de l’écrasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ?

Modifié (le) par medmed
Posté(e)
Il y a 1 heure, medmed a dit :

Le terme est bien blanchet. Il y a différent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement à augmenter le diamÚtre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier.

Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de l’écrasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ?

Si tu as un lien pour ton blanchet :)

J'ai changĂ© de bobines, j'ai rĂ©ussi Ă  imprimer un cube avec la nouvelle bobine. Quant Ă  l'Ă©crasement de la premiĂšre couche, je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă  la gratter :)

Posté(e)
il y a une heure, Kalemth a dit :

je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă  la gratter

Oui mais ... une feuille de papier c'est déjà 0.1 mm, si c'est réglé fin, avec une premiÚre couche à 0.2, il y a en fait 0.3 entre la buse et la table, on entre dans la zone de risque.

Si tu travailles avec de l'ABS ou des filaments un peu difficiles, c'est mort ! pour ma part, je préfÚre écraser un peu (0.1 pour 0.2) tant que ça ne bouche pas la buse à la premiÚre couche

ça fait une grosse différence au niveau adhérence. 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, JL3D46 a dit :

si c'est rĂ©glĂ© fin, avec une premiĂšre cï»żouche Ă  0.2, il y a en fait 0.3

Heu .. ben non....

Quand on rĂšgle le niveau du plateau (pardon, "levelling") on rĂšgle la hauteur zĂ©ro. Donc la tĂȘte commence Ă  extruder grosso modo 0.1mm au dessus du plateau (=Ă©paisseur de la feuille), soit un Ă©crasement de 0.1mm.

Modifié (le) par Vincent
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Kalemth a dit :

1)Si tu as un lien pour ton blanchet 🙂

2)J'ai changĂ© de bobines, j'ai rĂ©ussi Ă  imprimer un cube avec la nouvelle bobine. Quant Ă  l'Ă©crasement de la premiĂšre couche, je procĂšde toujours de la mĂȘme façon, feuille de papier et je descend jusqu'Ă  la gratter 🙂

1)Je pense pas que tu trouves ça dans le commerce.

2)Le rĂ©glage avec la feuille de papier n'est qu'un moyen empirique loin d’ĂȘtre parfait. Il faut bien souvent peaufiner le rĂ©glage a la premiĂšre impression.

L'ideal pour celui qui n'utilise pas de capteur, est de mettre une vis de réglage au niveau du capteur Z. La précision de réglage est infiniment meilleur avec cette vis que la feuille de papier et pas besoin de régler constamment le plateau, on n'agit plus que sur la vis.

Modifié (le) par medmed
Posté(e)
Il y a 3 heures, Vincent a dit :

la tĂȘte commence Ă  extruder grosso modo 0.1mm

Ben non ... regarde l'affichage du Z à la premiÚre couche, s'il est de 0.2 et que tu sois trop haut de 0.1, ça fait 0.3. 

Posté(e)

Exact. il faut ajouté au zéro la hauteur de couche. En plus sur Cura il me semble que par défaut,  la hauteur de la premiÚre couche n'est pas de 0.2 mais de 0.3. A confirmé. Cela dépendant aussi des paramÚtres de base. (basic, advanced, etc...)

Posté(e)
Il y a 9 heures, medmed a dit :

Le terme est bien blanchet. Il y a différent type de blanchet. Le blanchet gris sert de transfert (de l'encre) entre la plaque offset et le papier . Celui que j'utilise est un blanchet "noir". Il sert principalement à augmenter le diamÚtre des rouleaux afin d'augmenter la tension du papier.

Pour ton problĂšme, 90% des problĂšmes de dĂ©collage viennent de l’écrasement insuffisante de la premiĂšre couche sur le plateau . Voit aussi si c'est pas un problĂšme de PLA qui aurait pris l'humiditĂ©. As tu essayĂ© diffĂ©rente bobine ?

sans compter un Ă©ventuel dĂ©calage de hauteur entre les deux Z, s'ils ne sont pas Ă  la mĂȘme hauteur Ă  peu prĂšs (marge trĂšs faible), t'auras beau avoir le meilleure surface d'accroche, et faire un leveling du plateau aux petits oignons, ça ne compensera jamais la diffĂ©rence des Z, mĂȘme avec un autoleveling.

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Salut Ă  tous,

je fais un point sur mon problÚme. Pour tenter de résoudre mon problÚme, j'ai commencé par vérifier si ma machine était bien montée, j'avais un léger décalage sur l'axe Z.

Je corrige, vérifie un peu tout et malgré ça, toujours un décollement.

J'ai voulu commander un miroir pour ĂȘtre sur de la planĂ©itĂ© de mon support, mais le vitrier ne m'a pas rappelĂ©. Dans le mĂȘme temps j'ai commandĂ© un Lokbuild et du coup je l'ai montĂ©.

Bon, comment dire, c'est le top ce truc, 12€ et plus de soucis du tout, impressionnant. Je pense travailler sur ma machine car j'ai repĂ©rĂ© un lĂ©ger dĂ©calage Ă  l'axe Z et mon plateau est un peu bombĂ©.

En attendant, je peux imprimer à nouveau, hier toute la journée et 1 seule levelling la veille, ça n'a pas bronché.

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