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claquement et bouchage ?


drazzard

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bonjour a vous

voila je viens vers vous car j ai un soucis que je n arrive pas a élucider

Il y a quelques jours je suis passé en E3DV6 (clone) et j ai déporté le moteur extrudeur sur la droite . je suis passé en marlin 1.1.9 avec E3DV6 du tuto de derbo de youtube . Jusque la tout se passe bien mais lors de l impression la ça change . Le début commence bien et après quelque couches l extrudeur claque voir même le filament ne sort plus sur des impression plus longue.

je pense a un bouchage de buse mais se qui me parait bizarre c est que j ai poussé a la main ça sort et quand je demande une extrusion via le panneau de l imprimante ça sort aussi

mes paramètres sont :

   -filament arianeplast

  -qualité 0.2

  - remplissage 20%

  -température buse 220° plateau 70°

  -épaisseur de parois  0.8

  - rétractation 2 mm

  -vitesse 85 mm/s

  -ventilateur 100%

J ai fais un cube de calibrage qui est a 20.2/20.2/20.3 d aspect très moyen

La bête est bien nivelée dans son caisson .J ai réglé mon z en faisant bien attention a se que la feuille frotte mais n accroche pas

Par avance merci de votre aide

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Modifié (le) par drazzard
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il y a 44 minutes, drazzard a dit :

je pense a un bouchage de buse mais se qui me parait bizarre c est que j ai poussé a la main ça sort et quand je demande une extrusion via le panneau de l imprimante ça sort aussi
 

Une fois de plus je dois le répéter, le fait de pousser le filament à la main N'EST PAS un test fiable, et le résultat ne prouve rien.

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Bonjour 

Quand je regarde les photos je trouve que le tube ptfe est vraiment tortillé et que l'arrivée du filament dans l'extrudeur est pas dans l'axe . Tout ça conjuguer à un filament qui coince dans la bobine peux expliquer les claquements de l'extrudeur 

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bonjour a vous

j ai fais les modifications comme vous me l avez conseiller mais les résultats sont malheureusement les mêmes

j ai aussi profité pour refaire le calibrage de l extrudeur et la franchement je sèche total

par avance merci de vos lumières

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Serres un peu plus les vis du ressort, mais si tu vois que le filament est un peu écrasé, c'est qu'au contraire les vis sont trop serrées (et si le filament est écrasé il passera mal dans le tube ptfe) ceci dit si tu veux être tranquille avec ton extrudeur je te conseille un titan d'e3d (le meilleur étant bien sûr l'original, mais un peu trop cher, donc regardes du côté des chinois).

Modifié (le) par Maeke
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Salut 😃

J'ai jamais voulu passer sur du Bowden, même si je lis pleins d'avis positifs et négatifs.

Positif = chariot plus léger, plus rapide etc ..

Négatif = pour moi, d'avoir une longue distance entre l'extrudeur et la buse, c'est compliqué côté rétractation, et précision du filament (enfin je me trompe peut-être, comme dis plus haut j'ai jamais sauté le pas)

Perso, je suis sur un titan aero et j'en suis très contant ^^ 

Après pour ton problème, il m'est déjà arrivé que je lance l'impression, la machine monte en temp, et dès qu'elle commence à imprimer elle arrête de chauffer, et se met à 0. Jette-y un œil ^^ 

Sinon essaie de descendre la vitesse à 60mm/s, et régler la rétractation, il y a plein de tuto sur internet 😃

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Je suis aussi sur Titan Aero (je suis un des premiers du groupe anet à avoir essayé, même si c'est un clone chinois, il fonctionne beaucoup mieux que l'extrudeur d'origine ou un bowden, il n'y a pas de gaspillage de filament à cause du tube (une fois le rouleau fini, le filament qui se trouve dans le tube ne sera pas poussé par le moteur) et avec son moteur slim, l'ensemble est plus léger que l'extrudeur d'origine (d'autant que le chariot est en plastique).

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yop les amis

bon bah ca na rien changé j ai lancer un cube ca se passe nickel il est même plus joli et des que je lance un impression plus longue elle me fais 3cm de haut nickel puis se bouche extrudeur qui claque je pousse un peu ca reprend et après quelques seconde ça repart en vrille

la je seche

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Tu as essayé de dérouler plusieurs mètres de bobine et de la ré enrouler proprement pour voir si ce n'est pas le filament qui se bloque dans la bobine ? 

Tu as essayé avec une autre bobine de filament ? 

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Vu que tu as raccourci  ton tube Ptfe, réglé la tension sur l'extrudeur, réglé ta hauteur de bed, quelques petites réflexions qui me viennent rapport à ton paramétrage de slicer (Cura, je suppose).

  -température buse 220° plateau 70°, pour du PLA (je suppose aussi, car pas précisé) ça me paraît beaucoup, surtout pour la buse.

  -vitesse 85 mm/s, essaye à 60mm/s

Regarde aussi ce que tu as comme débit quitte à le diminuer.

Est ce que ton ventilo de hot end ne se met pas en carafe au bout d'un moment?

Est ce que ton E3DV6 est bien assemblée (voir ----->>> ICI ) ?

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Il y a 4 heures, drazzard a dit :

@Titi78 la bobine se déroule nickel et j ai aussi essayer avec du petg et cela fais la même

pour le e3d @Maeke je l ai acheté sur amazone https://www.amazon.fr/gp/product/B078BFQXV5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09__o00_s01?ie=UTF8&psc=1

.....chinois bas de gamme..... d'ailleurs lis bien les trois premiers commentaires de ton lien.

" Le heatsink du produit est assez mal machiné, voir abimé à certains endroits.
Les "tubes" d'extrudeur en extra ne sont pas "all metal", seulement 1 en métal, 4 avec un tube en PTFE mal coupé (en biais / trop court) donc inutilisables (le tube de ptfe doit toucher la buse sinon fuite/blocage) le "5e" tube en extra lui, n'est ni all metal, ni tubé avec du PTFE, surement une erreur de machinage.
Le tube "all metal" pré-installé sur le bloc et le heatsink, n'est pas couvert de pâte thermique (le pré-assemblage d'usine de ce clone montre que la "pâte thermique" est mise sur le filetage du connecteur pushfit du dessus, ce qui provoque des problèmes de températures et des blocages de buse sans ajout de pâte thermique à cet endroit.
Les "buses" fournis avec la machine (1 pré-installée, 5 buses "e3d" et 5 buses "crayon") vont de 0.2 a 0.5mm, mais les buses "crayons" n'ont pas les mêmes dimensions que les buses "e3d" qui elles, sont à la bonne taille pour être correctement installée.
Le ventilateur n'est tenue que par deux visses (très faiblement serré), nécessaire de resserrer pour éviter les vibrations.
La description du produit plus qu'approximative et traduite par un robot indique : chauffe-eau 12V / 40W NTC.
40W est la puissance de la cartouche de chauffe, (ce qui permet d'atteindre bien plus que 280°c, faites attention) ce n'est pas un chauffe-eau, et l'indication "NTC" est la seule "piste" pour aiguiller vers le type de thermistor installée sur cette tête : "NTC 3950 - 100°K" (confirmer sur la fiche produit du site anglophone d'amazon qui contient bien plus d'informations "utiles").
C'est donc le thermistor type "11" dans marlin.

L'assurance qualité de ce produit est inexistant, en l'état il ne fonctionnera pas "correctement" (la pâte thermique manquante est la raison principale à cela).
"

 

" Franchement moyen livraison dans les temps, j'avais gagné en qualité d'impression sur mon A8 mais j'ai du remontée la tête d'origine du à des problèmes d'approvisionnement du filament au bout de 15 minutes le moteur claquais comme si la buse été bouché après démontage multiples pour trouver le soucis, la buse n'était point bouché ,tout venait du faite que le moteur monté en bowden galéré à pousser le filament dans cette tête "

 

" A bien fonctionné les 80 premières heures d'impression. Maintenant, la tête se bouche presque systématiquement, rendant impossible l'impression. Je pense que le problème vient du design de la tête d'impression qui laisse refroidir le plastique sur un diamètre plus large sur la fin, bloquant tout contrôle. Probablement un problème de copie du design d'origine... "

 

Si tu veux une tête de qualité, sans payer le prix d'une vraie e3d v6, il y a la petite soeur de la v6, la lite 6, elle aussi fabriquée par e3d http://3dmodularsystems.com/fr/electronique/177-tete-chauffante-e3d-lite6-buse-04mm-direct-175mm-12v.html
 

attention à bien chercher la version bowden (dans mon lien c'est une direct).

Modifié (le) par Maeke
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yop les amis

bon en regardant la vidéo je me suis aperçu  que le tube ptfe ne rentrait pas assez donc j ai redémontré tout en et ai finalement réussi a l insérer plus profondément 

j ai réduit la buse a 200° le bed a 60° recalé la vitre car elle bougeait et diminué la vitesse a 60mm/s

je lance un benchy pour testé et la au début nickel je me dis super on a réussi et bah non au bout de 1h10 ça part en vrille encore une fois 

voila le benchy que je trouve vraiment pas mal au début

la franchement j en peux plus

 

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Il y a 5 heures, drazzard a dit :

oui @Maeke je pense que tu as raison je vais essayer de voir avec le vendeur pour qu il fasse quelque chose je suis dégouté

Malheureusement il risque de te rire au nez, ce type de clones e3d est connu pour déconner, et il suffit de pas grand chose pour le rendre plus fiable, il suffit de changer le tube et la buse.

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yop les amis

une petite question : est ce que la température dans le caisson pourrait entrainer un léger ramollissement  du filament et l empêcher d être entrainé par l extrudeur  .Se qui pourrait être un élément de mes soucis ?

Par avance merci ^^

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Le 24/02/2019 at 02:50, drazzard a dit :

yop les amis

une petite question : est ce que la température dans le caisson pourrait entrainer un léger ramollissement  du filament et l empêcher d être entrainé par l extrudeur  .Se qui pourrait être un élément de mes soucis ?

Par avance merci ^^

Salut, as tu mis de la pâte thermique sur le filetage du heatbreak côté heatsink ? ( comme ça : 300px-V6_Assembly_-_AddCompound.jpg)

Si oui, as-tu fais le PID autotuning dans des conditions d'impression ? Genre cooling fan aux % que tu utilises, l'extruder 10cm au dessus du plateau chauffant ? 

J'avais les soucis que tu décris et la pâte thermique à grandement réduit le problème, même les E3D V6 sont fournis avec un petit sachet de pâte (leurs anciennes docs indiquent que la pâte thermique est là pour "éviter certains soucis en imprimant avec un heatbreak all-metal et des filaments PLA"). 

En ce qui concerne les réglages de marlin, j'ai plus ou moins suivi l'ancienne doc d'E3D (quand ils livraient encore une cartouche de 40W par défaut) et ils recommandaient de changer le PID_MAX (équivalent marlin "BANG_MAX") pour réduire la "capacité" de la cartouche chauffante. 

La doc E3D donnait des résultats un peu trop "aggressif", PID_MAX est une valeur de 0 à 255, qui est grosso modo la quantité de courant envoyé à l'extrudeur, et ils recommendaient ~120 ou 140, ce qui fait 40W / 2 = 20W. 

Chez moi ce qui marche bien, c'est BANG_MAX 190 ; ce qui ramène la "capacité de chauffe" de la cartouche chauffante à 30W (255 > 190 = -25%, 40W-25% = 30W). 

En faisant ça, on se retrouve "virtuellement" avec la même configuration qu'une vraie E3D V6 (par défaut fourni avec une cartouche chauffante de 30W).

Un PID autotuning à 210°c, ventillo à 50% pour moi, et je pouvais enfin imprimer correctement pendant plusieurs heures ( 7h environ, ma plus longue impression avec le clone d'E3D). 

(une solution alternative est de remettre la cartouche chauffante d'origine). 

J'ai mis un noctua 40mm à la place du ventilateur de 30mm fourni avec, donc je pense vraiment que la pâte thermique évite les soucis de filament trop mou dans l'extrudeur.

Ca devrait corriger tes problèmes 😉

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