Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

3 ou 4 roues


Messages recommandés

Hello,

Je suis en train de refaire mon imprimante (E12) et pour une meilleure stabilité, je souhaite passer à un chariot X sur des roues Vslot au lieu des roues stock des Anet.

 

Mais je me pose la question, puisque les 2 existent: Pour être le plus stable possible, c'est à dire que la buse ne vienne prendre du jeu lors des aller retour en X, ne vaut-il pas mieux un chariot à 4 roues, au lieu des 3 d'origine?

 

Merci!

 

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

il y a 14 minutes, Schyzo a dit :

 

Mais je me pose la question, puisque les 2 existent: Pour être le plus stable possible, c'est à dire que la buse ne vienne prendre du jeu lors des aller retour en X, ne vaut-il pas mieux un chariot à 4 roues, au lieu des 3 d'origine?

Tout ce que je sais c'est que sur la Ender3 et sur la U30 tous les guidages sauf le Y sont à 3 roues ! et ayant

eu plein de discutions à ce sujet à propos des CNC il est plus facile de régler 3 roues que 4

Hervé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,
Merci de ta réponse rapide.

C'est vrai que je vois partout des chariot à 3 roues, mais je me demande si c'est uniquement à cause du prix supplémentaire qu'impose une quatrième roue, ou que cela prend plus de place,...

En effet régler 4 roues est plus complexe que 3, et à part des excentriques j'ai du mal à voir comment faire un système où on pourrait régler les 2 roues du bas indépendamment.

On va partir sur 3 alors [emoji4]
Merci!

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est juste une bête raison mécanique (au sens de la SCIENCE mécanique) :  imagine un tabouret à trois pieds, il sera toujours stable, quel que soit le profil du sol sur lequel il est posé.

Un tabouret à quatre pieds sera toujours bancal même si c'est imperceptible il est absolument impossible que les quatre touchent le sol.

Il faudrait que celui-ci soit rigoureusement plan et que les pieds soient contenus dans le même plan, ce qui est TRES difficile dans l'état actuel de la menuiserie et de la maçonnerie....

Ça s'appelle de l'hyperstatisme.

Alors oui bien sur avec des roulettes V-Slot dont la bande de roulement est souple, ça peut marcher grâce à la compression. D'ailleurs sur les CR10's  "ils" ont monté 6 roulettes pour guider le Y, et ça marche. Mais c'est dur à régler......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

d'ailleurs sur les CR10's  "ils" ont monté 6 roulettes pour guider le Y, et ça marche

C'est bien pourquoi, j'ai depuis la réception de ma CR10 (il y a plus d'un an et demi) enlevé les deux médianes, mon axe Y fonctionne parfaitement avec quatre roulettes de guidage dont deux sont réglables (du même côté) via les excentriques. Les pièces imprimées sont toujours aussi bonnes 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ça s'appelle de l'hyperstatisme.

Bonjour à tous !

Bonjour @Jean-Claude Garnier !!

Oui je ne voulait pas être scientifique !! mais en CNC on a les mêmes problèmes

3 ou 4 guidages ?? les discutions sont longues et animées !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, molki a dit :

.. /.. Moi j'aurais dit 6 roues sinon rien

Oui mais toi, c'est obsessionnel.

Si on te laissait faire, tu mettrais 6 roues à un fauteuil roulant....

SixMania.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 roues sur un chariot ça fait un peu too much Overkill, surtout avec un extrudeur en Bowden ^^

Je vais déjà essayer avec 3 roues, dont une seule réglable en bas, et je verrai bien si cela résout mes quelques soucis.

Merci pour vos réponses passionnées [emoji4]

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit (Brahim >>>).....

Es tu bien sûr @Schyzo que le profil alu de ton Nanette est compatible avec les roues V-Slot ????

Moi j'en suis pas convaincu.

Gad' mieux, avant de craquer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit (Brahim >>>).....
Es tu bien sûr [mention=12890]Schyzo[/mention] que le profil alu de ton Nanette est compatible avec les roues V-Slot ????
Moi j'en suis pas convaincu.
Gad' mieux, avant de craquer.....
Alors, je crois que ce n'est pas du vslot à proprement parler, mais plutôt du Tslot et qu'il y a abus de language.

Mais oui ce que je veux faire est réalisable, apparemment ça existe déjà pour la E10 montée en E3D: https://www.thingiverse.com/thing:2845081


Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...