bysty Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Bonjour, J'ai fait une rapide recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé ma solution. J'ai fait l'acquisition d'une ender 3 il y a peu. j'ai monté aussi des smoother sur mes 3 axes xyz, ainsi que mis de la graisse sur la tige filetée et un plateau en verre. Puis j'ai imprimé le chien fourni sur la carte usb et WOOW my gosh comment c'est lisse. juste incroyable comparé a mon ancienne anet a8. Trop content j'étais. Mais ensuite...j'ai quasi foiré toutes mes autres impressions, des lignes non comblées dans mes print, et surtout après une certaine hauteur, lorsque la tete remonte, elle redescend un tout petit trop et donc fait tomber mes print ou alors creuse et me fait tout foirer en suivant. Parfois elle faisait ça des le départ, mais j'ai remarqué que ma courroie de l'axe X n'était pas assez tendue, j'ai retendue comme il faut, donc mes deux courroies sont bien tendue maintenant. Mais elle continue de me faire ça entre 5 et 7 cm de hauteur. https://www.dropbox.com/s/jba22u6hux9p39k/52983077_305860223450121_3738304826807681024_n.jpg?dl=0 j'ai aussi remarqué qu'entre mon axe X de l'extrudeur et le haut de l'imprimante j'ai 3mm de -, elle penche a droite de 3mm mais je ne sais pas comment regler le niveau sur cette imprimante, alors que c'était tres facile avec l'anet A8 étant donné qu'il y avait 2 tiges filetées, ici qu'une seule a gauche donc comment regler ça ?? j'ai remonté manuellement l'axe X petit a petit pour voir et il est vrai que vers 5-7 cm de hauteur la barre de l'extrudeur a tendance a redescendre un peu, chose qu'il ne fait pas en bas du plateau ni en haut de celui ci. Pour information le niveau sur le haut de l'imprimante est nickel, légèrement décalé sur le support (meuble) de l'imprimante (mais très léger) et très décalé sur le plateau de l'imprimante et donc je compense avec les roues. Si quelqu'un sait comment faire ... ou m'expliquer aussi comment regler la hauteur de l'axe X a droite... Merci d'avance !
vieur Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) ĖBonjour As tu testé de desacoupler la vis du moteur z puis enlever la vis puis monter l'axe X à la main ? Si il y a du jeu resserre un peu le tripode (excentriques ) Si il y a un bloquage ou point dur deserre un peu. En plus j'ai l'impression que tu as un bloquage au bout d'un tour de roue ( galet vslot) Modifié (le) Février 27, 2019 par vieur
bysty Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Salut et merci de ta réponse, mais j'ai pas tout compris Par contre j'ai regardé ces écrous excentrique et je me suis aperçue qu'ils étaient un peu lache alors je les ai resserrés et cela descend moins vite, c'est plus dur de remonter ou descendre le bras de l'extrudeur. je me suis rendu compte aussi qu'il y avait du jeu dans le tripod (sur la deuxieme photo) de droite plus je monte plus il y a de jeu. dans celui ci. d'ou mon écart de 3mm mais je ne sais toujours pas comment regler ça. je refais un test d'impression apres avoir resserrer les écrous excentrique.
Shinichi Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Etonnant ce que tu dis... Sans rien voir, ca donne l impression que tes axes Z ne sont pas parallèles (c est ce que tu expliques?). En effet si ca monte et que les montants ne sont pas parallèle cela va créer des efforts et peut etre faire "glisser" les roulements?
bysty Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 pour information j'ai resserrer les écrous excentriques et pour le moment mon print est nickel je vais beaucoup plus loin que les fois d'avant, la piece est deja a 10cm de haut, alors que je n'ai jamais dépassé 7cm voir beaucoup moins aux anciens essaies. 1
fran6p Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 @bysty Dans la section Tutoriels, il y en a un qui explique comment régler au mieux cet axe X par rapport aux montants de l'axe Z : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12448-tutodeb-réglage-des-axes-z/?do=findComment&comment=178119 (c'est aussi valable pour une Ender 3 (la structure est la même en plus petit ). Cette vidéo Toitube du GuëroLoco explique le problème. 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Shinichi a dit : .. /.. Sans rien voir, ça donne l'impression que tes axes Z ne sont pas parallèles Pareil. Sans instrument de mesure, c'est difficile d'apprécier le défaut de parallélisme entre les montants verticaux.... Ce que je ferais peut-être, c'est : - désaccoupler la vis trapézoïdale pour mieux sentir le mouvement - descendre complètement la traverse horizontale qui porte l'axe X - desserrer les vis qui sont tout en haut pour donner du mou au parallélisme - régler les excentriques de façon à ce que en bas ça glisse doux - monter la traverse au maximum : le "mou" devrait récupérer le parallélisme - re-serrer les vis du haut Et là, ça devrait être mieux..... Modifié (le) Février 27, 2019 par Jean-Claude Garnier
fran6p Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Autre point qu'il serait bon de vérifier: le coupleur ('"élastique"/flexible, rigide, à désaccouplement? ) qui est utilisé entre l'axe du moteur du Z et la tige filetée trapézoïdale. Vérifier aussi les deux vis qui maintiennent la noix en laiton sur le tripode métallique (la tige devrait pouvoir se "déplacer" d'avant en arrière).
Ayahuasco Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Tout le monde est d'accord pour dire que le stl sur la carte creality a un rendu super top cela veut donc dire que les parametres sont super adapté. Y a un moyen de faire un reverse engineering pour recupérer ce parametrage ??
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 il y a 12 minutes, Ayahuasco a dit : .. /.. Tout le monde est d'accord pour dire que le stl sur la carte creality a un rendu super top Le STL ou le Gcode ? Si tu parles du Gcode, ça n'a rien à voir avec la machine mais avec le trancheur (Cura, Slic, Simplify....) et surtout avec l'âge du capitaine. Le peu de "reverse" que tu peux faire est d'aller voir dans le fichier avec un éditeur (Notepad.....) quelles sont les vitesses, les retraits et les températures utilisés. Mais c'est un peu du chinois si t'as pas l'habitude.... et de toutes façons très fastidieux. il y a 13 minutes, Ayahuasco a dit : .. /.. Y a un moyen de faire un reverse engineering pour recupérer ce paramétrage ?? Si tu parles des valeurs contenues dans les paramètres machine, c'est non. C'est du binaire compilé, une soupe de zéros et de un impossible à démêler.
fran6p Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Normalement tout à la fin du gcode, les paramètres qui diffèrent du profil standard sont donnés mais dans le gcode du fichier fourni par Creality, les coquins, ils l'ont transcodé (et j'ai pas le courage de chercher avec quoi et comment): ;CURA_PROFILE_STRING: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 Alors que voilà ce qu'on a avec un fichier non trafiqué : ;End of Gcode ;SETTING_3 {"extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\nname = fp-fast-draft ;SETTING_3 -quality_0.2mm\\ndefinition = fdmprinter\\n\\n[metadata]\\ntype = qua ;SETTING_3 lity_changes\\nquality_type = draft\\nposition = 0\\nsetting_version ;SETTING_3 = 5\\n\\n[values]\\nacceleration_print = 500\\nbrim_width = 4.8\\ndef ;SETTING_3 ault_material_print_temperature = 205.0\\nfill_outline_gaps = True\\n ;SETTING_3 infill_before_walls = False\\ninfill_pattern = grid\\nironing_only_hi ;SETTING_3 ghest_layer = True\\nironing_pattern = concentric\\njerk_print = 25\\ ;SETTING_3 njerk_topbottom = 15\\njerk_wall_0 = 15\\njerk_wall_x = 20\\nmaterial ;SETTING_3 _diameter = 1.75\\nmaterial_print_temperature_layer_0 = 210.0\\noptim ;SETTING_3 ize_wall_printing_order = True\\nretract_at_layer_change = True\\nret ;SETTING_3 raction_amount = 4.4\\nretraction_hop = 0.2\\nretraction_hop_enabled ;SETTING_3 = False\\nretraction_hop_only_when_collides = True\\nretraction_prime ;SETTING_3 _speed = 40\\nretraction_speed = 70\\nskirt_line_count = 2\\nspeed_in ;SETTING_3 fill = 70\\nspeed_topbottom = 40.0\\nspeed_travel = 150\\nspeed_wall ;SETTING_3 = 40.0\\nspeed_wall_x = 70.0\\nsupport_angle = 60\\nsupport_infill_ra ;SETTING_3 te = 10\\nsupport_interface_density = 60\\nsupport_interface_enable = ;SETTING_3 True\\nsupport_interface_height = 0.4\\ntop_bottom_pattern = lines\\ ;SETTING_3 ntop_bottom_thickness = 1.0\\nwall_thickness = 1.2\\nzig_zaggify_infi ;SETTING_3 ll = True\\n\\n"], "global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname ;SETTING_3 = fp-fast-draft-quality_0.2mm\\ndefinition = fdmprinter\\n\\n[metadat ;SETTING_3 a]\\ntype = quality_changes\\nquality_type = draft\\nsetting_version ;SETTING_3 = 5\\n\\n[values]\\nadaptive_layer_height_enabled = False\\nadaptive_ ;SETTING_3 layer_height_variation_step = 0.05\\nadhesion_type = brim\\nbridge_se ;SETTING_3 ttings_enabled = True\\ndefault_material_bed_temperature = 60.0\\nmat ;SETTING_3 erial_bed_temperature_layer_0 = 65.0\\nretraction_combing = noskin\\n ;SETTING_3 support_type = buildplate\\n\\n"} Et avec un fichier gcode, on peut tout à fait l'utiliser pour ajouter un profil dans Cura (pour ceux que ne le savaient pas ) comme avec un fichier .curaprofile C'est vraiment des "taquins" les chinois de Creality .
bysty Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 l'imprimante est allé beaucoup plus loin 95% de la piece soit 10cm de hauteur toujours avec une qualité irréprochable mais elle a recommencée a 10cm. J'ai suivi le tuto de gueroloco, mais c'est vraiment pas facile et de toute facon il y a toujours un peu de jeu sur la partie droite qui peut faire bouger un peu la hauteur. J'ai donc tout démonter et tout resserré. c'est beaucoup plus droit. je refais un test maintenant
bysty Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 piece décrochée a 4cm. j'en ai vraiment marre. j'ai quasiment passé une bobine entiere d'erreur de print.
bysty Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 je vais relancer le chien de base pour voir si j'arrive encore au bout. Celui ci j'ai reussi a l'imprimer 2 fois sans problemes. C'est fou quand meme.
vieur Posté(e) Février 28, 2019 Posté(e) Février 28, 2019 @bysty as tu regardé Ce topic Il me fait penser à ton problème
bysty Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 le chien est passé sans problemes comme d'habitude mais tout ce que j'essaie a coté ne passe pas. Merci je vais aller regarder ce lien
bysty Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 mes hauteurs sont maintenant parfaites de chaque coté. Mais j'ai toujours le problème, (sauf sur le chien), je me demande si ce n'est pas un probleme de réglages software, car le chien lui passe vraiment nickel. j'ai fais plusieurs test avec simplify3d. Je vais refaire un test avec cura.
bysty Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 plusieurs tests infructueux encore. je pense avoir analysé le probleme un probleme avec le moteur ou l'axe du moteur, j'ai beaucoup de jeu, et lorsque l'extrudeur monte, il redescend un tout petit peu et la buse vient cogner la piece. j'ai fais le test de monter manuellement le moteur a la main avec la tige filetée, et lorsque je monte manuellement je sens a certains endroit beaucoup moins d'accroche et le moteur redescend un peu. j'ai enlevé les smoothers pour faire un autre test pour voir aussi.
bysty Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 Le chien fait 6cm. Probleme résolue (pour l'instant) ! et je ne sais pas vraiment ni pourquoi ni comment. Je suis juste repassé sous Cura sans les smoother et là ça imprime nickel maintenant. 1
Messages recommandés