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Posté(e)

Bonjour, je vois pleins de tutos de calibration de la hauteur du bed :

Ces tutos annoncent de :

  • renvoyer la tĂȘte en "home" (z=0)
  • dĂ©sactiver les steppers (je note que quand je dĂ©sactive les steppers aprĂ©s le retour home, la dĂ©tente de courroie crĂ©e un lĂ©ger mouvement de la tĂȘte qui ajoute un jeu)
  • avec une feuille de papier (0.1mm) rĂ©gler la hauteur du bed.
  • A l'impression on se retrouve donc avec une premiĂšre couche (0.2mm) plus 0.1 de rĂ©glage = 0.3mm pour une buse en 0.4mm. Chez moi c'est trop loin du plateau et j'ai des galĂšres d'accroche comme pas mal de monde. En plus

J'ai maintenant procédé différemment:   

  • Je lance une impression avec une couche Ă  0.2, 
  • je met en pause en dĂ©but de premiĂšre couche
  •  dĂ©sactive les steppers, je n'ai pas observĂ© de dĂ©tente courroie la tĂȘte reste stable
  • Je cale Ă  0.1 avec ma feuille la hauteur du bed.
  • Je relance mon impression.

Et la miracle une accroche de dingue, et un Radeau de premiÚre couche nickel avec une opacité réguliÚre sur mon buildtak d'origine.

Je dois  mĂȘme pouvoir gagner un peu en Ă©paisseur avec une feuille bristol en 0.15 mm j'ai un palpeur faut que je teste la calle idĂ©ale.

Posté(e)

Moi c'est plutĂŽt l'inverse, en faisant comme ça j'ai plutĂŽt la premiĂšre couche trop Ă©crasĂ©e... Pas gĂȘnant au final, dĂšs la seconde c'est nickel.

T'es sûr que c'est pas plutÎt ton plateau qui est creux ? C'est courant sur une Ender 3.

Posté(e)

Voila c'est ça j'avais le plateau creux mais je l'ai remis de niveaux en intercalant des feuilles de papier aluminium entre le plateau alu et mon buildtak.

Maintenant j'essaie d'avoir une calibration premiĂšre couche trĂšs prĂ©cise Ă  10 microns prĂȘt et en mĂȘme temps facile et rapide Ă  mettre en oeuvre avec une feuille de papier.

Je vais tester ce wk de lancer une calibration avant l'impression dans le Gcode. J'ai vu qu'on pouvait modifier le gcode de debut de l'imprimante dans CURA. Par exemple si je veux que mon premier slide fasse 0,17 mm d'épaisseur pour avoir le meilleur compromis accroche/épaisseur de la couche/décollage plus facile de la piece.

  • J'envoie la tĂȘte d'impression au dessus  au dessus de mon premier point de rĂ©glage avec une hauteur Z=0.13
  • fais une pause
  • dĂ©sactive les stepper.
  • Je rĂšgle mon plateau Ă  0.10 avec une feuille de papier.
  • Je continue l'impression en pressant le bouton. 

Et mon imprimante continue l'impression de la premiĂšre couche avec un Z=0.2 sur l'ecran mais en fait l’épaisseur rĂ©elle de ma premiĂšre couche est de 0.17.

G0 F6000 X99.601 Y114.997 Z0.130
M18
M0 Click aprĂšs calibration
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 18 heures, yanndusud a dit :

j'essaie d'avoir une calibration premiĂšre couche trĂšs prĂ©cise Ă  10 microns prĂȘt

 

Il y a 18 heures, yanndusud a dit :

Et mon imprimante continue l'impression de la premiĂšre couche avec un Z=0.2 sur l'ecran mais en fait l’épaisseur rĂ©elle de ma premiĂšre couche est de 0.17.

Du coup t'es pas à 10 microns? Penses tu que c'est réaliste 10 microns avec ce type de machine à 200 balles?

Sinon, en tant que novice aussi en Gcode... j'utilise le G92 qui permet de définir la position à la valeur voulue. C'est pratique

Ex :

G92 Z0.03 ;Redéfinit la hauteur initiale de Z à 0,03 alors que tu es en home physiquement
G0 F6000 X99.601 Y114.997 Z0.130
M18
M0 Click aprĂšs calibration

Sinon il y a les options d'offset à plusieurs niveaux qui servent à ça aussi (mais sur ma machine ça marche pas)

Posté(e) (modifié)
Le 02/03/2019 at 09:46, vieur a dit :

Sinon il y a les options d'offset Ă  plusieurs niveaux qui serventï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»ż Ă  ça aussi (mais sur ma machine ça marche pas)

 

Le 07/03/2019 at 11:59, yanndusud a dit :

Merciï»ż je vais tester le G92.ï»ż

Aujourd'hui  j'ai réussi à faire marcher les offset de ma ender3 directement depuis l'écran de contrÎle donc j'ai viré le G92. C'est beaucoup plus pratique pour gérer les décalages de premiÚre couche

Il a "suffit" de flasher le firmware car celui que j'avais sur ma ender Ă©tait le 1.0.0 ! Maintenant j'ai le 1.1.9. Si tu es dans le mĂȘme cas ça peut peut-ĂȘtre t'aider 

Modifié (le) par vieur
Posté(e)

Moi je fais mon zĂ©ro du bed avec une cale de 2mm. (ou autre  du moment ou aprĂšs on met le Z à la mĂȘme hauteur)

Je fais un home, je monte la buse a z2 et aprÚs je rÚgle avec les vis du bed  pour passer la cale pil poil sur les 4 coins 2 fois de suite sans appuyer sur le bed pour ne pas fausser le niveau a cause des ressorts.

Pour faciliter la manip je me suis fais un gcode avec un dégagement a z 50, mise en chauffe buse et bed a 200 et 70, pause M0 pour nettoyer la buse, descent a z2 sur les 4 coins avec un M0 pour passer d'un coin a l'autre

;Gcode de Titi 78 pour reglage hauteur du bed pour une cale epaisseur 2mm
;code pour une CR10-S a modifier suivant la machine et la cale utilisee
G21                     ;Mode Metrique
G28 X0 Y0               ;XY sur zero (endstops)
G28 Z0                  ;Z sur zero (endstops)
G90                     ;Mode Absolue 
G0 Z50. F2000            ;monter a Z 50 pour degager
G0 X150. F4800           ;Position x au Centre pour attendre la chauffe

M190 S70                ;mise en chauffe plateau a 70 degres
M109 S200               ;mise en chauffe buse a 200

M0                      ;pause pour nettoyer la buse quand c'est chaud 
                        ;et attendre 10 minutes la mise a temperature

G0 X40. Y40             ;coin 1
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 1
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X260. F4800          ;coin 2
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 2
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y260. F4800          ;coin 3
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 3
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X40. F4800           ;coin 4
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 4
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y40. F4800           ;coin 1 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 1
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X260. F4800          ;coin 2 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 2
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y260. F4800          ;coin 3 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 3
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X40. F4800           ;coin 4 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 4
G0 Z50. F2000           ;monter a Z 50 pour degager  
M84                     ;steppers off
Posté(e)

exact @Titi78 moi j'ai mis un offset a cause d'un problÚme sur le début de mon z sinon ya pas besoin.

Pour ma part j'utilise aussi un fichier g-code un peu comme toi sauf que je ne fais jamais de descente du z pour ĂȘtre au plus proche du comportement rĂ©el lors de l'impression de la premiĂšre couche. Chez moi il y a un effet d hystresis(ou rattrapage de jeu) au changement de sens de mon Z.

Enfin c'est juste pour info, c'est pas forcément pertinent chez tous.

Posté(e)

C'est pas bĂȘte de rester au mĂȘme z

Je vais modifier mon gcode.  AprÚs le Z 50 qui me permet de nettoyer le buse et attendre la temperature je vais refaire un G28 Z puis un z2 et y rester 

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

Bonjour @Titi78 !!

Tu nous feras voir tes modifs ?? car j'ai déjà mis

ton Gcode de coté alors si tu change un truc !......

Merci !

Hervé

Posté(e)

Si vous utilisez Octoprint, un plugin permet d'effectuer ce nivelage : CR10 leveling  (ne pas se fier Ă  son nom, il est utilisable pour de nombreuses imprimantes puisque c'est l'utilisateur qui dĂ©finit ses points de calibration 😉 ).

Posté(e) (modifié)

Sinon le mien est là 

Entre autre, on peut modifier le 0.2 mm dans le code si besoin en fonction des cales dont on dispose... et le nombre de points...

Modifié (le) par vieur

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