Aller au contenu

GO Print

Calibration de hauteur du bed, un truc que je pige pas


yanndusud

Messages recommandés

Bonjour, je vois pleins de tutos de calibration de la hauteur du bed :

Ces tutos annoncent de :

  • renvoyer la tête en "home" (z=0)
  • désactiver les steppers (je note que quand je désactive les steppers aprés le retour home, la détente de courroie crée un léger mouvement de la tête qui ajoute un jeu)
  • avec une feuille de papier (0.1mm) régler la hauteur du bed.
  • A l'impression on se retrouve donc avec une première couche (0.2mm) plus 0.1 de réglage = 0.3mm pour une buse en 0.4mm. Chez moi c'est trop loin du plateau et j'ai des galères d'accroche comme pas mal de monde. En plus

J'ai maintenant procédé différemment:   

  • Je lance une impression avec une couche à 0.2, 
  • je met en pause en début de première couche
  •  désactive les steppers, je n'ai pas observé de détente courroie la tête reste stable
  • Je cale à 0.1 avec ma feuille la hauteur du bed.
  • Je relance mon impression.

Et la miracle une accroche de dingue, et un Radeau de première couche nickel avec une opacité régulière sur mon buildtak d'origine.

Je dois  même pouvoir gagner un peu en épaisseur avec une feuille bristol en 0.15 mm j'ai un palpeur faut que je teste la calle idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt l'inverse, en faisant comme ça j'ai plutôt la première couche trop écrasée... Pas gênant au final, dès la seconde c'est nickel.

T'es sûr que c'est pas plutôt ton plateau qui est creux ? C'est courant sur une Ender 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est ça j'avais le plateau creux mais je l'ai remis de niveaux en intercalant des feuilles de papier aluminium entre le plateau alu et mon buildtak.

Maintenant j'essaie d'avoir une calibration première couche très précise à 10 microns prêt et en même temps facile et rapide à mettre en oeuvre avec une feuille de papier.

Je vais tester ce wk de lancer une calibration avant l'impression dans le Gcode. J'ai vu qu'on pouvait modifier le gcode de debut de l'imprimante dans CURA. Par exemple si je veux que mon premier slide fasse 0,17 mm d'épaisseur pour avoir le meilleur compromis accroche/épaisseur de la couche/décollage plus facile de la piece.

  • J'envoie la tête d'impression au dessus  au dessus de mon premier point de réglage avec une hauteur Z=0.13
  • fais une pause
  • désactive les stepper.
  • Je règle mon plateau à 0.10 avec une feuille de papier.
  • Je continue l'impression en pressant le bouton. 

Et mon imprimante continue l'impression de la première couche avec un Z=0.2 sur l'ecran mais en fait l’épaisseur réelle de ma première couche est de 0.17.

G0 F6000 X99.601 Y114.997 Z0.130
M18
M0 Click après calibration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 18 heures, yanndusud a dit :

j'essaie d'avoir une calibration première couche très précise à 10 microns prêt

 

Il y a 18 heures, yanndusud a dit :

Et mon imprimante continue l'impression de la première couche avec un Z=0.2 sur l'ecran mais en fait l’épaisseur réelle de ma première couche est de 0.17.

Du coup t'es pas à 10 microns? Penses tu que c'est réaliste 10 microns avec ce type de machine à 200 balles?

Sinon, en tant que novice aussi en Gcode... j'utilise le G92 qui permet de définir la position à la valeur voulue. C'est pratique

Ex :

G92 Z0.03 ;Redéfinit la hauteur initiale de Z à 0,03 alors que tu es en home physiquement
G0 F6000 X99.601 Y114.997 Z0.130
M18
M0 Click après calibration

Sinon il y a les options d'offset à plusieurs niveaux qui servent à ça aussi (mais sur ma machine ça marche pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 at 09:46, vieur a dit :

Sinon il y a les options d'offset à plusieurs niveaux qui servent à ça aussi (mais sur ma machine ça marche pas)

 

Le 07/03/2019 at 11:59, yanndusud a dit :

Merci je vais tester le G92.

Aujourd'hui  j'ai réussi à faire marcher les offset de ma ender3 directement depuis l'écran de contrôle donc j'ai viré le G92. C'est beaucoup plus pratique pour gérer les décalages de première couche

Il a "suffit" de flasher le firmware car celui que j'avais sur ma ender était le 1.0.0 ! Maintenant j'ai le 1.1.9. Si tu es dans le même cas ça peut peut-être t'aider 

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon zéro du bed avec une cale de 2mm. (ou autre  du moment ou après on met le Z à la même hauteur)

Je fais un home, je monte la buse a z2 et après je règle avec les vis du bed  pour passer la cale pil poil sur les 4 coins 2 fois de suite sans appuyer sur le bed pour ne pas fausser le niveau a cause des ressorts.

Pour faciliter la manip je me suis fais un gcode avec un dégagement a z 50, mise en chauffe buse et bed a 200 et 70, pause M0 pour nettoyer la buse, descent a z2 sur les 4 coins avec un M0 pour passer d'un coin a l'autre

;Gcode de Titi 78 pour reglage hauteur du bed pour une cale epaisseur 2mm
;code pour une CR10-S a modifier suivant la machine et la cale utilisee
G21                     ;Mode Metrique
G28 X0 Y0               ;XY sur zero (endstops)
G28 Z0                  ;Z sur zero (endstops)
G90                     ;Mode Absolue 
G0 Z50. F2000            ;monter a Z 50 pour degager
G0 X150. F4800           ;Position x au Centre pour attendre la chauffe

M190 S70                ;mise en chauffe plateau a 70 degres
M109 S200               ;mise en chauffe buse a 200

M0                      ;pause pour nettoyer la buse quand c'est chaud 
                        ;et attendre 10 minutes la mise a temperature

G0 X40. Y40             ;coin 1
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 1
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X260. F4800          ;coin 2
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 2
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y260. F4800          ;coin 3
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 3
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X40. F4800           ;coin 4
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 4
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y40. F4800           ;coin 1 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 1
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X260. F4800          ;coin 2 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 2
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 Y260. F4800          ;coin 3 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 3
G0 Z5. F2000            ;monter a Z 5 pour degager 
G0 X40. F4800           ;coin 4 bis
G0 Z2.0 F500            ;descente a Z2 (epaisseur de la cale 2mm)
M0                      ;attente utilisateur fini reglage 4
G0 Z50. F2000           ;monter a Z 50 pour degager  
M84                     ;steppers off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact @Titi78 moi j'ai mis un offset a cause d'un problème sur le début de mon z sinon ya pas besoin.

Pour ma part j'utilise aussi un fichier g-code un peu comme toi sauf que je ne fais jamais de descente du z pour être au plus proche du comportement réel lors de l'impression de la première couche. Chez moi il y a un effet d hystresis(ou rattrapage de jeu) au changement de sens de mon Z.

Enfin c'est juste pour info, c'est pas forcément pertinent chez tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête de rester au même z

Je vais modifier mon gcode.  Après le Z 50 qui me permet de nettoyer le buse et attendre la temperature je vais refaire un G28 Z puis un z2 et y rester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous utilisez Octoprint, un plugin permet d'effectuer ce nivelage : CR10 leveling  (ne pas se fier à son nom, il est utilisable pour de nombreuses imprimantes puisque c'est l'utilisateur qui définit ses points de calibration 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...