Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Bonjour, j'ai décidé d'installer un Palpeur Inductif sur ma Discovery 200 mais lors de son réglage, je ne vois aucune led s'allumer sur ce dernier. J'ai pourtant tout bien branché comme indiqué sur le site de Dagoma et je ne sais pas trop comment faire maintenant... site : http://www.dagoma.fr/tutoriels/installer-palpeur-inductif/ Merci pour votre aide Kymaro
LeBress Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) Bonjour, L'extremité de ton capteur est de quelle couleur ? Normalement la Led est à coté de la sortie de cable du capteur. Passe un réglet ou une pièce métallique en dessous du capteur pour simuler ton plateau et voit ce qui se passe au niveau de la Led. Sinon poste une photo de ton branchement sur la carte Melzi. @+ Modifié (le) Février 11, 2016 par LeBress
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) Salut, le bout de mon capteur est blanc. Je viens de tester avec une pièce metallique, rien ne se passe. Voici une photo de ma carte Modifié (le) Février 11, 2016 par Kymaro
LeBress Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Poste une photo du branchement sur la carte Melzi. Es tu sur que tu es bien raccordé au niveau du bornier, tu ne sert pas sur l'isolant du cable ? Tes fils son suffisament dénudés ? Tu as mis à jour ton firmware de la carte Melzi en fonction du type de capteur que tu as ?
LeBress Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 As tu un appareil de mesure (voltmètre), si oui mesure en position voltmètre courant continu et en mettant le fil rouge du voltmètre sur le fil marron du capteur et le fil noir du voltmètre sur le fil bleu du capteur, tu devrais avoir 5Vcc.
Corsair09 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Sur la photo, le fil marron semble mal branché. Le connecteur n'est dans l'axe des pins.
LeBress Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Je suis d'accord avec @Corsair09 c'est pour cela que je te conseille de mesurer la tension au borne du capteur.
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 Alors, j'ai voulue re-faire la mise à jour de la carte pour être sure : Le téléversement s'est bien terminé mais il me met ça en rouge "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" Puis pour le cable marron : il m'a été livré avec un connecteur 3 pin pour branché uniquement le cable marron. Et non je ne possède pas de voltmètre
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) En cherchant sur des forums, certains disent que cela viendrait du choix du port COM dans Arduino, que je devrais en avoir deux car COM1 ne fonctionne pas. Mais j'ai uniquement COM1 (désolé pour double post) Edit : Elle est en périphérique non reconnue sur mon gestionnaire de périphériques. Modifié (le) Février 11, 2016 par Kymaro
LeBress Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 As tu installé les drivers de l'imprimante Disco200 ?
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 C'est justement ce que je cherche à faire, j'ai trouvé un ancien post qui résout ce problème, je vais essayer et je te tiens au courant.
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 Bon, il y avait déjà ce probleme de mise à jour , et le fil bleue était effectivement mal connecté, maitenant ça marche, il faut juste que j'arrive a bien le positionner par rapport à la première couche et normalement cela devrait aller. Une dernière question : pour l'installation sur les tiges filleté, contrairement au Butée de fin de course mécanique, il y a rien a faire en particulier en terme de distance entre les deux boulons ? Je les vis juste de tel sorte que le boulon du haut sorte pas quoi ?
Corsair09 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) C'est ça, et ne les monte pas à l'envers comme moi... Edit: je parle des nouveaux anti-wobble, si tu les mets... Modifié (le) Février 11, 2016 par Corsair09
Huggy Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Pour les nouveaux anti-wobble, l'écrou au dessus c'est mieux, et tant qu'à faire il faut que l'écrou dépasse un peu sinon c'est pareil qu'à l'envers
Nephren-Ka Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Pour info, j'ai un palpeur Dagoma à embout gris clair (pas vraiment blanc...), que j'avais installé en suivant toute la procédure Dagoma.Il n'a jamais fonctionné correctement en branchant le fil marron sur le pin VCC 5V, même après remise à jour du firmware et des drivers. J'ai relié ce fil au + de la borne power de la carte Melzi et depuis ça fonctionne nickel !
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 il semble fonctionner ici (et je pense que j'ai le meme palpeur que toi), il me reste des régagles a faire, mais si je vois qu'il y a des probleme, je penserais à ta solution, merci d'avoir pris le temps de la poster, et merci à tous pour votre temps .
Kymaro Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 Je voulais savoir aussi : Le palpeur une fois qu'on a lancé l'impression, il faut que la led soit eteinte quand elle imprime ? J'ai du mal a jauger a quel point il faut descendre, j'essaierais de faire une vidéo demain pour avoir vos avis...
azerpoiuyt Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) une fois que le palpeur a palpé, on s'en f.... en général, pour moi, il reste allumé la première couche, peut-être la deuxième, je ne reste pas scotché devant à surveiller, et clairement pas un peu plus haut... mais à la réflexion, ça dépend très certainement du réglage en hauteur du palpeur et de l'offset Z ... Modifié (le) Février 11, 2016 par azerpoiuyt complément
Invité Posté(e) Mars 5, 2016 Posté(e) Mars 5, 2016 Bonjour, Je me suis équipé d’un palpeur inductif (bout blanc), et je souhaitais faire un retour d’expérience. Pour maniper, j’utilise « repetir host », quel confort et cura pour trancher. Plateau build tack Montage du palpeur : Pas de difficulté particulière, mais quelques remarques. J’ai bien suivi la procédure préconisé par Dagoma. A savoir essentiellement, la tension du palpeur. J’ai branché mon palpeur donc sur le 5Vcc. Remarque, lors du remontage de la carte sur le châssis, mon pin vient s’écraser sur la paroi de la machine, un pin de tordu. Test Ensuite, 1ère approche du plateau en manuelle, Je règle la hauteur du palpeur. Je relance mon test par une nouvelle approche en manuelle, tout ce passe bien. Je relance en automatique, et la, catastrophe. La buse dans le plateau. Je rerègle la hauteur du capteur, recommence une approche manuelle, puis automatique, et une fois sur 2, ma buse finie par emplatré le plateau, comme si le capteur ne faisait pas le boulot. Je cherche sur les forums, je me décide à lire les caractéristiques du capteur, il est donné pour une utilisation entre 6 à 36V !? Je suis branché sur du 5V !? Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? En cherchant sur ces forums, un utilisateur explique qu’il s’est branché sur le 12V power. Je me décide à faire pareil, et là… Plus aucun problème, le capteur fonctionne à merveille, le LED est plus lumineuse que sur le 5Vcc, et plus aucun problème de détection du plateau. Bien sur, je pense qu’en me branchant sur la borne 12V power, je dois prendre un risque ? Mais par contre, j’emplatre plus mon plateau, et ma calibration plateau par ce capteur me permet d’avoir une 1ère couche très bien maitrisée et surtout répétitive. Voila
tamatoacoco Posté(e) Mars 6, 2016 Posté(e) Mars 6, 2016 Le 5/3/2016 at 14:31, Galopin a dit : Bonjour, Je me suis équipé d’un palpeur inductif (bout blanc), et je souhaitais faire un retour d’expérience. Pour maniper, j’utilise « repetir host », quel confort et cura pour trancher. Plateau build tack Montage du palpeur : Pas de difficulté particulière, mais quelques remarques. J’ai bien suivi la procédure préconisé par Dagoma. A savoir essentiellement, la tension du palpeur. J’ai branché mon palpeur donc sur le 5Vcc. Remarque, lors du remontage de la carte sur le châssis, mon pin vient s’écraser sur la paroi de la machine, un pin de tordu. Test Ensuite, 1ère approche du plateau en manuelle, Je règle la hauteur du palpeur. Je relance mon test par une nouvelle approche en manuelle, tout ce passe bien. Je relance en automatique, et la, catastrophe. La buse dans le plateau. Je rerègle la hauteur du capteur, recommence une approche manuelle, puis automatique, et une fois sur 2, ma buse finie par emplatré le plateau, comme si le capteur ne faisait pas le boulot. Je cherche sur les forums, je me décide à lire les caractéristiques du capteur, il est donné pour une utilisation entre 6 à 36V !? Je suis branché sur du 5V !? Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? En cherchant sur ces forums, un utilisateur explique qu’il s’est branché sur le 12V power. Je me décide à faire pareil, et là… Plus aucun problème, le capteur fonctionne à merveille, le LED est plus lumineuse que sur le 5Vcc, et plus aucun problème de détection du plateau. Bien sur, je pense qu’en me branchant sur la borne 12V power, je dois prendre un risque ? Mais par contre, j’emplatre plus mon plateau, et ma calibration plateau par ce capteur me permet d’avoir une 1ère couche très bien maitrisée et surtout répétitive. Voila Pourrais-tu partager ton gcode pour le réglage de la première couche ? Ça pourrait peut être m'aider.
Invité Posté(e) Mars 6, 2016 Posté(e) Mars 6, 2016 M107 M104 S210 ; set temperature G28 ; X0 Y0 ; home all axes G29 G1 Z5 F5000 ; lift nozzle M109 S210 ; wait for temperature to be reached G21 ; set units to millimeters G90 ; use absolute coordinates M82 ; use absolute distances for extrusion G92 E0 G1 E-4.00000 F2400.00000 G92 E0
Guest flykiller Posté(e) Mars 6, 2016 Posté(e) Mars 6, 2016 Il y a 22 heures, JulienDagoma a dit : Bonjour Messieurs, Petites explication très rapide : brancher le palpeur inductif en 12v n'est que bénéfique pour sa détection car il sera dans une plage de tension optimale pour son fonctionnement. hors le soucis que se pose c'est s'il est branché en 12v alors il renverra un signal en 12v chose que la carte Melzi ne supporte pas a la longue. Car il s'agit d'entrées 5V pour les butées de fin de course... il faudrait faire un montage avec un pont diviseur de tension pour abaisser la tension du signal a 5v afin de le connecter aux entrées de fin de courses. nous avons fait des essais et une demande au constructeur 5V n'est pas problématique et ne change que très peu la valeur de détection en utilisant repetier Host faites l'exercice et dites nous les valeurs que vous obtenez pour la répétabilité du palpeur en 12v et 5v. Utilisez les commandes suivantes dans l'ordre G28 X Y G1 X100 Y100 G28 Z M48 n 20 x 100 y 100 (M48 : lancement d'un test de répétabilité de la mécanique + palpeur n20 : nombre de fois ou il va répéter le test de détection de plateau X100 Y100 : coordonnées pour le centre du plateau) ==> regardez les valeurs de répétabilité dans le listing des commandes Méfiance avec le 12V
Invité Posté(e) Mars 6, 2016 Posté(e) Mars 6, 2016 Méfiance avec le 12V, le message est bien passé, mais quel intérêt de monté un capteur hors spec. qui donne un résultat similaire, voir moins bon. Capteur alimenté sous tension, pour un plateau alu, dans un environnement non contrôlé!? Le montage de ce capteur, t'as le choix, tu prends le risque de "cramer" ta carte pour obtenir une bonne origine, ou ton origine mesure est aléatoire et non répétitive, le résultat est moins bon que sans! J'emplatre mon plateau une fois sur 2!? Le capteur fonctionne une fois sur 2! Ce capteur est monté en sous tension, pour détecter un matériaux pas fait pour ça, dans un environnement mal contrôlé... Cette option n'est pas adapté à la machine! Envisager de monter un plateau acier plutôt qu'alu... peut être un palliatif! Faire modifier la carte.... ce montage ne fonctionne pas correctement, c'est trop aléatoire...
Huggy Posté(e) Mars 7, 2016 Posté(e) Mars 7, 2016 (modifié) La plupart des capteurs NPN agit comme un relai avec parfois une isolation optique Mais comme on n'a pas la spec exacte, le mieux est de mesurer la tension entre le fil NOIR (non branché) et le bleu (0V) puis activer le capteur normalement, dans les 2 cas (led alumée ou pas) on mesure 0V donc pas de danger Modifié (le) Mars 7, 2016 par Huggy
Nebraan Posté(e) Mars 12, 2016 Posté(e) Mars 12, 2016 (modifié) j'ai reçu mon palpeur ce matin et j'était tout content jusqu'a ce que je voie ceci: EDIT: Oui c'est coupé pas cassé Modifié (le) Mars 12, 2016 par Nebraan
Messages recommandés