Aller au contenu

GO Print

pb sous extrusion aleatoire


Poisson21

Messages recommandés

Le 09/03/2019 at 09:29, Landmax a dit :

Ce n’est peu etre pas la solution.

Mais je rencontre un peu le même soucis d’extrusion aléatoire. Et j’ai peu être trouver mon soucis. Cela est du au format des bobines. Elle ne tourne pas sur l’axe central ce qui génère une force supplémentaire a l’extrudeur par moment.

J’ai essayer d’impri  plusieurs pièces en restant proche de la machine et déroulant manuellement généreusement du filament. Et tous fonctionnait enfin correctement.

Du coup je me suis lancer dans l’impressIon de ce support. Ce n’est peu etre pas le meilleur choix ou pratique parmis tous ceux qui existent, je testerais.

Le mieux est de placé les bobines sur un support doté de roulement à billes.
C'est ce qui est de très loin la meilleure solution.
Et ce n'est pas les modèles de support avec roulements qui manquent.
Cela va du modèle simple mais efficace...
A des modèles de plus en plus complexes... ou encore ceci... ou encore cela... mais encore celui-ci...
Enfin bref... tu auras compris où je veut en venir.

Moi même... j'ai dû imprimer... 8 supports de bobines différents... et j'avais même été jusqu'à concevoir mon propre support bobine... et je ne trouvais toujours pas comme dit le dictons "chaussure à mon pied".
J'ai finalement opté pour la solution (que je trouve) "onéreuse", mais redoutablement efficace, l'achat du boitier pour bobine "Polybox" de chez Polymaker.
Là aussi... des makers ont fait des choses bien (voilà un exemple), pour ceux qui ne veulent pas investir trop d'argent.

Alors OUI ! Un mauvais support bobine peut tout à fait entrainer des soucis de sous-extrusion.
Cela peut aller à que le filament casse pendant une impression... et tout les problèmes que cela peut entrainer.
Il y a aussi le fait de ne pas utiliser son imprimante pendant X jours... la poussière tombera sur la bobine... la poussière sera ensuite entrainé dans la tête d'impression, et peut boucher cette dernière.
C'est la principale raison qui m'a fait "craqué" pour le Polybox, le fait de pouvoir conserver ses bobines à l'abri de l'humidité et de la poussière.

Vraiment, si vous rencontrez des soucis d'extrusion à cause de votre support bobine... essayer un "petit" modèle avec roulements... vous verrez la différence.

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense tenir le coupable : le fil PLA bronze de chez arianeplast, il semble ne pas être homogène.

Comme j'ai reçu mes renforts de structures pour ma cr10s j'ai imprimé hier des support pour fixer des petites barres leds dessus, les supports font 18 cm de long sur 2 cm de large donc ça me fait des grandes longueurs à imprimer à vitesse et débit constant, ce qui m'a permis de voir le problème. Imprimer en couche de 0.2 avec un remplissage de 50% à une température de 220°..

Plusieurs fois sur les grandes longueurs le fil s'est retrouvé à ne plus pouvoir avancer malgré tout les efforts de l'extrudeur (qui claque en arriere au bout d'un moment à cause du fil qui n'avance pas), obliger de pousser le fil à la main pour qu'il recommence à sortir de la buse, ce qu'il fait un moment jusqu'au prochain blocage, dans l'intervalle auncun souci pour l'extrudeur, donc je pense qu'il ya des impuretés dans le fil (tout neuf déballé juste pour le buste de deadpool).

Aujourd'hui je me décide à changer de fil , du PLA ultraviolet, en utilisant le même Gcode que précedement et tout est nickel.

Je vais donc signaler le problème à ariane plast, on verra bien ce qu'il me disent.

Par acquis de confiance je vais quand même imprimer un nouveau support bobine à roulement et j'ai commander des extrudeurs clônes double pignon de chez trianglelab.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Poisson21 a dit :

Bon je pense tenir le coupable : le fil PLA bronze de chez arianeplast, il semble ne pas être homogène.

Comme j'ai reçu mes renforts de structures pour ma cr10s j'ai imprimé hier des support pour fixer des petites barres leds dessus, les supports font 18 cm de long sur 2 cm de large donc ça me fait des grandes longueurs à imprimer à vitesse et débit constant, ce qui m'a permis de voir le problème. Imprimer en couche de 0.2 avec un remplissage de 50% à une température de 220°..

Plusieurs fois sur les grandes longueurs le fil s'est retrouvé à ne plus pouvoir avancer malgré tout les efforts de l'extrudeur (qui claque en arriere au bout d'un moment à cause du fil qui n'avance pas), obliger de pousser le fil à la main pour qu'il recommence à sortir de la buse, ce qu'il fait un moment jusqu'au prochain blocage, dans l'intervalle auncun souci pour l'extrudeur, donc je pense qu'il ya des impuretés dans le fil (tout neuf déballé juste pour le buste de deadpool).

C'est un filament métal... qui contient des micro-particules métallique... et ils peuvent s'avérer plus dur/rigide que les autres filament pla classique.
Je sais que parfois j'ai moi même des soucis avec le PLA "Or".
Mais je ne connais pas trop le filament "Bronze" de chez Arianeplast... du coup ce que je dirais ne serai que pûr supposition, je m'abstient de faire de fausses suppositions.

PS : Remplissage 50% ?! LOL... cela ne sert pas à grand chose à part consommer de ton filament plus vite. Une pièce imprimé ne sera pas plus rigide en dépassant les 20-30%. Une pièce en PLA imprimé à 30% est déjà au maximum en terme de solidité. Sauf si la pièce le recommande ou que le maker l'a indiqué dans les réglages préconisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bronze est juste une couleur, pas d'additif métallique ou autre dedans, donc normalement il est censé être homogène.

Et j'ai fait un remplissage à 50% pour en même temps testé l'extrusion en en ayant un maximum.

Pour le PLA ultraviolet j'ai crier victoire un peu vite, j'ai quelque défaut d'extrusion sur la partie haute de la pièce mais rien à voir avec ce que j'avais avec le bronze.

Par contre j'ai passer la journée à côté de l'imprimante et je n'est jamais entendue l'extrudeur claqué. Je ferai donc d'autre test avec une température un peu plus haute et une buse de 0.4 .

Est ce que trop de refroidissement sur la buse par le fang pourrait empêcher le PLA de sortir ?

IMG_20190313_013252.jpg

IMG_20190313_013210.jpg

IMG_20190313_013233.jpg

IMG_20190313_013156.jpg

IMG_20190313_003505.jpg

IMG_20190313_003422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Poisson21 a dit :

Est ce que trop de refroidissement sur la buse par le fang pourrait empêcher le PLA de sortir ?

Si le fang souffle sur la buse, il est mal réglé.
Le but est de refroidir le filament extrudé, pas la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après mes dernier print le coupable serai une température trop basse, je suis passer à 230° et ça passe tout de bout.

Il semblerait que mon ensemble e3d indique une température bien supérieur à la réalité, j'ai commander un ensemble clône chez trianglabs , on verra si en changeant de thermistor j'ai une chauffe réelle plus haute ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...