Aller au contenu

Filament ABS

Killwin

PLA qui ressort en dehors de la buse

Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre, mon imprimante imprime plutôt bien, mais petit à petit du PLA ressort au niveau de la fixation de la buse. Y a t'il des trucs et astuces pour palier à ce problème ? Je pensais à un petit joint comme en plomberie.

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mauvais contact entre la buse et le tube guide filament dans le corps de chauffe.

la buse une fois serrée ne doit pas être en butée contre le corps de chauffe

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
Il y a 1 heure, papajds a dit :

la buse une fois serrée ne doit pas être en butée contre le corps de chauffe

Heu... il va falloir m'expliquer la raison de cet espace.

On peut assurer étanchéité et conduction thermique entre la buse et le corps de chauffe  avec de la pâte thermique, ça peut passer comme étanchéité et à condition que la buse ait un collet assez large.

Mais entre corps de chauffe et tube creux fileté avec son PTFE dedans, le mieux est d'assurer l'étanchéité avec du joint résistant à la chaleur comme le joint silicone bleu ou le joint silicone noir. C'est d'ailleurs comme ça que font les chinois. Joint noir partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, papajds a dit :

Une bonne notice vaut mieux que de longs discours. avec cet exemple ...voir #8 , #9....etc..

ça s'est très spécifique à la MK 2 et il m'étonnerait que notre ami ai une imprimante à 4000 balles (enfin pourquoi pas).

Mais dans nos chinoiseries (pour ma part Alfawise et Tronxy), le collet de la buse vient en contact avec le corps de chauffe (mais ce n'est malgré tout pas suffisant pour assurer l'étanchéité).

De toute façon un boulon M6 dans un écrou M6 ça n'a jamais été très étanche (même serré à mort) et comme le le disais, les chinois résolvent le problème : joint silicone haute température pour assurer l'étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fdorful a dit :

le collet de la buse vient en contact avec le corps de chauffe

désolé mais c'est le meilleur moyen pour avoir une fuite...

voir le lien ci-dessous c'est valable pour 90% des têtes que nous utilisons

http://doc.3dmodularsystems.com/montage-de-la-tete-e3d-v6-metal/

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

désolé mais c'est le meilleur moyen pour avoir une fuite...

Arrêtons de "chiotter", chaque imprimante a ses spécificités de montage de buse.

"https://www.youtube.com/watch?v=QXyFi5cipjw"
"https://www.youtube.com/watch?v=FonEz_8NUo8"
"https://www.youtube.com/watch?v=xqiO9P15-_0"

et tant qu'on ne saura pas quelle imprimante possède notre ami...

Modifié (le) par fdorful

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui , mais nous, ça fuit pas , et cela sans joints , ou autres, et toi tu mets  un joint pour éviter les fuites.

cherchez l'erreur ...

c'est qui qui "chiottes" ?

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, fdorful a dit :

chaque imprimante a ses spécificités de montage de buse.

sauf que l'étanchéité se fait entre le tube fileté et la buse, dans tes exemples je veux bien pour le premier lien qui est un model particulier mais pour les autres, laisse moi rire avant de faire des vidéos ils feraient bien de lire les recommandations des constructeurs

En plus il n'y en a aucun qui mentionne le fait de mettre de la pate thermique entre le tube fileté et le radiateur… alors prendre des conseils sur YouTube c'est bien mais de là a faire un montage correctement c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, pascal_lb a dit :

sauf que l'étanchéité se fait entre le tube fileté et la buse,

Oui, tu as raison et je vais faire acte de pénitence.

C'est la mise en pression de la buse en laiton sur le canon fileté en acier qui assure l'étanchéité. D'où la nécessité de laisser 1mm en visant la buse, puis de visser à fond le canon pour ensuite revisser la buse à fond, d'abord à froid, puis à chaud, le laiton venant s'écraser sur le canon en acier assurant une parfaite étanchéité.

Ensuite tu as parfaitement raison d'enduire le canon fileté de pâte thermique avant la pose du radiateur sur le dit canon fileté.

Bon je n'ai pas ce problème avec ma Tronxy X8 car il n'y a pas de radiateur.

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fdorful a dit :

et tant qu'on ne saura pas quelle imprimante possède notre ami...

Pour info j'ai une tête E3D V6 montée sur une hypercube évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Killwin a dit :

Pour info j'ai une tête E3D V6 montée sur une hypercube évolution.

Ce serait bien que tu mettes ça dans ton profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, fdorful a dit :

Oui, tu as raison et je vais faire acte de pénitence.

ne va pas jusqu'à te flageller 😄 

il y a 42 minutes, fdorful a dit :

D'où la nécessité de laisser 1mm en visant la buse

ouai ils disent 1/4 à 1/2 tour, perso je dirais un bon 1/2 tour voir un 3/4 pour être sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, papajds a dit :

c'est qui qui "chiottes" ?

Cherche pas c'est du patois lorrain...😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

et voilà , on est tous d'accord....c'est le principal...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un pb d'ordre de montage de la visserie, sachant que de toute façon un filetage n'est pas étanche.

le bout du teflon doit dépasser un très petit peu et l'ordre de montage doit faire qu'il soit appuyé fermement sur la buse

si c'est une throat tout métal, son extrémité doit être très orthogonale et lisse pour que quand elle s'appuie sur la buse le contact soit étanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'étanchéité se fait entre la buse et le heatbreak, il doit par conséquent y avoir un espace entre la buse et le bloc alu qui servira au serrage à chaud. Serrage qui aura pour conséquence de plaquer les filetages du heatbreak/buses (en sens opposés) contre le filetage du bloc alu, ce qui augmente l'étanchéité de l'assemblage, et assure un maintien fixe et l'échange thermique du bloc alu.

J'ajoute qu'il faut faire attention également à la propreté du filetage M6 dans le bloc alu. S'il y a eu une fuite, il y a de fortes chances que le filetage soit "plastifié", ce qui empêchera un vissage correct. Tu peux sentir un point dur lors du vissage du heatbreak ou de la buse, et penser que c'est serré, alors que ces deux éléments ne sont pas en contact mais bloqués par du plastique dans le filetage.

Le mieux étant de sortir le bloc (attention à ne pas casser un fil au démontage), et de nettoyer le filetage avec un taraud M6 en 3 passes (doucement, c'est de l'alu). En profiter pour passer un coup de brosse laiton sur le bloc pour lui rendre une jeunesse. Et bien sûr, ne pas oublier de brosser les parties du heatbreak et de la buse qui doivent rentrer en contact, car sinon l'étanchéité sera compromise à cause des impuretés.

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...