cbastos Posté(e) Mars 21, 2019 Posté(e) Mars 21, 2019 Salut à tous, Vous l'aurez compris, j'ai une CR20, et ce, depuis quelques mois. Pour vous poser le décor, j'ai un tout petit "chez moi" (un appart), pas de bureau, de garage ou autre, il faut vivre avec l'imprimante. Elle est donc dans la cuisine, mais bon... mur placo, la CR20 se fait entendre ! J'ai donc installé des dampers, et là, je redécouvre mon imprimante, les moteurs axe X et Y sont quasi inaudibles (j’exagère un peu :p), une vrai bonheur. C’est assez dingue la différence, je comprends pas que ça en soit pas installé d'office... Mais subséquemment, parce qu'il y a un mais, les ventilos font tache ! Surtout celui de l'alim. J'en viens donc à ma question. C'est du 24V, je peux donc acheter n'importe quel ventilo recommandé pour la ender 3 ? Même chose pour les autres ventilos, et le fang, je peux acheter/concevoir les mêmes que la ender 3 ?
Invité Posté(e) Mars 21, 2019 Posté(e) Mars 21, 2019 slt, tu rendre encore plus silencieuse cette imprimante mais c'est un autre sujet et une autre dépense (nouvelle carte mère et drivers 2208) et la tu dort à côté... pour les ventilos, tu peu brancher en série 2 noctua 12v pour la carte et le hotend.... et la... ensuite pour la turbine de la buse... je n'en ai jamais trouvé de bon et silencieux.. si d'autres ont des idées... je suis preneur..
Poisson21 Posté(e) Mars 21, 2019 Posté(e) Mars 21, 2019 perso sur ma cr10s j'ai aussi un noctua 40x40x20 pour la buse avec un fang, avec ça plus de bruit, seul inconvenient il s'arrete en dessous de 75 %, mais c'est pas vraiment grave.
bernard3D Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 Ventilateur Noctua (c'est du 12V) et un régulateur abaisseur de tension de DC24V vers DC12V de ce type:https://fr.aliexpress.com/item/LM2596-Adjustable-Voltage-Regulated-Power-Supply-Converter-DC-DC-Step-Down-Module-12v-to-5v-24v/32887455834.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.4e0448abSIXEjZ&isOrigTitle=true
funkyMoule Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 Hello, Je suis en ce moment dans la même démarche que toi, et même contexte, dîner en tête à tête avec mon imprimante 2 Noctua commandés hier soir : 40x10 12V pour la hotend (NF A4x10 FLX) + un abaisseur de tension 60x25 12V pour l'alim (NF A6x25 FLX) Juste, petite précision, la Ender 3 Pro est équipée de base avec une alim Meanwell LRS-350-24, qui même si elle délivre du 24V, possède un ventilo d'origine déjà en 12V, je ne sais pas ce qu'il en est sur la CR20. Aussi, le 60x25 sera plus imposant que l'original, je verrai comment je l'adapte.
bernard3D Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 il y a une heure, funkyMoule a dit : Juste, petite précision, la Ender 3 Pro est équipée de base avec une alim Meanwell LRS-350-24, qui même si elle délivre du 24V, possède un ventilo d'origine déjà en 12V, je ne sais pas ce qu'il en est sur la CR20. Bon à savoir pour le ventilo de l'alimentation... la CR20 utilise la même alimentation (Meanwell LRS-350-24)
cbastos Posté(e) Mars 22, 2019 Auteur Posté(e) Mars 22, 2019 (modifié) J'ai des 120mm, pour l'alim, y'a moyen de bidouiller un truc avec ? Modifié (le) Mars 22, 2019 par cbastos
funkyMoule Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 il y a 26 minutes, cbastos a dit : J'ai des 120mm, pour l'alim, y'a moyen de bidouiller un truc avec ? Y'a ça, pour du 80mm, avec le fichier fusion.. ça se tente
cbastos Posté(e) Mars 22, 2019 Auteur Posté(e) Mars 22, 2019 Compliqué de modifier le truc pour du 120, en plus sur la cr20 l'alim est dans l'imprimante, il n'y a pas de place, et j'ai pas envie de l'externaliser. Je vais commander celui-ci je pense : https://www.amazon.fr/gp/product/B008S1HNPS/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
cbastos Posté(e) Mars 23, 2019 Auteur Posté(e) Mars 23, 2019 Ventilateur de l'alim installé, par contre il tourne pas... j'ai jamais fait attention au délai avant sa mise en route, c’est long ?
bernard3D Posté(e) Mars 23, 2019 Posté(e) Mars 23, 2019 il y a une heure, cbastos a dit : Ventilateur de l'alim installé, par contre il tourne pas... j'ai jamais fait attention au délai avant sa mise en route, c’est long ? Ce ventilateur fonctionne de manière intermittente en fonction de l'évolution de la température de l'alimentation, le premier démarrage peut demander plusieurs minutes, puis il va se mettre en route pour quelques secondes (minutes) puis s'arrêter et ainsi de suite...
cbastos Posté(e) Mars 23, 2019 Auteur Posté(e) Mars 23, 2019 J'ai lancé seulement 3 minutes d'impression pour le test, je patienterai un peu plus demain alors.
cbastos Posté(e) Mars 24, 2019 Auteur Posté(e) Mars 24, 2019 Nouveau test réussi. Par contre un doute m'habite, il doit aspirer ou expirer? Je l'ai mis en aspiration.
bernard3D Posté(e) Mars 24, 2019 Posté(e) Mars 24, 2019 Les fils du ventilateur ne sont pas visibles de l'extérieur... donc suivant les conventions il est monté en aspiration. Je te recommande de monter sous la caisse de l'imprimante à l'extérieur un filtre anti-poussière magnétique sur l’ouïe de ventilation du type ci-dessous, ce sera très efficace.https://www.amazon.fr/gp/product/B00ARB5E8U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Ayahuasco Posté(e) Mars 24, 2019 Posté(e) Mars 24, 2019 (modifié) Je viens d'installer un ventilo de 120 sous le boitier de commande en lieu et place de celui de l'alim ( j'ai laisser celui de l'ecran et en bout de boitier, ils tournent très occasionnellement) et en terme de bruit, c'est je jour et la nuit. Par contre, ce ventilo est en extraction sur https://www.thingiverse.com/thing:2568828 bon ou pas bon ? Modifié (le) Mars 24, 2019 par Ayahuasco
cbastos Posté(e) Mars 24, 2019 Auteur Posté(e) Mars 24, 2019 il y a une heure, bernard3D a dit : Les fils du ventilateur ne sont pas visibles de l'extérieur... donc suivant les conventions il est monté en aspiration. Je te recommande de monter sous la caisse de l'imprimante à l'extérieur un filtre anti-poussière magnétique sur l’ouïe de ventilation du type ci-dessous, ce sera très efficace.https://www.amazon.fr/gp/product/B00ARB5E8U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 Merci pour le filtre, je l'ai mis dans mon panier Amazon Toujours dans ma chasse aux décibels, j'ai l'impression que le carter de l'imprimante fait caisse de résonance. J'ai presque envie de virer la plaque du dessous... Autre chose, je souhaiterai imprimer un fang, si j'en prends un fait pour une CR10, il sera compatible ? Je veux pas de fang avec un 5015, trop bruyant je pense puisque pas réguler. Je voudrais un truc avec 2 x 40mm silencieux, même tournant à fond je pense que ça fera moins de bruit qu'un 5015, mais moins efficace je suppose...
cbastos Posté(e) Mars 24, 2019 Auteur Posté(e) Mars 24, 2019 (modifié) il y a une heure, Ayahuasco a dit : Je viens d'installer un ventilo de 120 sous le boitier de commande en lieu et place de celui de l'alim ( j'ai laisser celui de l'ecran et en bout de boitier, ils tournent très occasionnellement) et en terme de bruit, c'est je jour et la nuit. Par contre, ce ventilo est en extraction sur https://www.thingiverse.com/thing:2568828 bon ou pas bon ? Étrange ce modèle, Il y a une autre ouverture sur le boitier de l'alim, l'air entre par où ? Parce que là je vois pas comment l'air peut circuler... Edit : My bad, l'alim est complètement ouverte au niveau des branchements, donc l'air circule bien Donc je dirais que vu la taille du ventilo, ça doit pas changer grand chose. Modifié (le) Mars 24, 2019 par cbastos
Ayahuasco Posté(e) Mars 24, 2019 Posté(e) Mars 24, 2019 (modifié) oui, il faut enlever et le ventilo de l'alimentation et la plaque sur lequel le ventilo est fixé. donc toute l’électronique a les tripes a l'air. Merc pour ta reponse, je vais laisser en l'état donc Modifié (le) Mars 24, 2019 par Ayahuasco
Poisson21 Posté(e) Mars 24, 2019 Posté(e) Mars 24, 2019 Si les fixations sont les mêmes que la cr10 tu peux mettre ce fang http://www.thingiverse.com/thing:2473423 si tu veux mettre des ventillo 40x40 et ils sont tout aussi efficace qu'un 5015. perso j'ai mis des 40x40x20 de chez noctua (https://noctua.at/en/products/fan/nf-a4x20-flx) ils ont un debit bien plus elever qu'un 5015 , 5.5 cfm au lieu de ~4 pour le 5015.
bernard3D Posté(e) Mars 24, 2019 Posté(e) Mars 24, 2019 Sinon tu as la "référence" selon moi du fang à imprimer (nombreuses combinaisons et/ou configurations)https://www.thingiverse.com/thing:2759439
cbastos Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 Je vais me tourner vers le modèle avec les 2 x 40mm. C'est du 12V, je les monte en série donc ? Merci à tout les 2 pour vos conseils
bernard3D Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 (modifié) il y a 47 minutes, cbastos a dit : Je vais me tourner vers le modèle avec les 2 x 40mm. C'est du 12V, je les monte en série donc ? ce n'est pas si simple.... La loi d'Ohm s'applique en cas d'une charge résistive, donc oui dans ce cas la mise en série divise par deux la tension aux bornes de chaque charge, mais avec un moteur brushless (sans balais) qui équipe le ventilateur il en va autrement car c'est principalement une charge selfique et suivant le type de moteur il est probable que les ventilos ne tourneront pas, au mieux tu verras une impulsion du ventilo lors de la mise sous tension et c'est tout... à essayer. Pour une tension de 12V à partir de 24V pour alimenter tes ventilateurs dans ce cas tu devras utiliser un régulateur réducteur de tension. Modifié (le) Mars 25, 2019 par bernard3D
cbastos Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 (modifié) Donc je dois prendre un régulateur par ventilo, celui que tu m'as présenté plus haut ? Modifié (le) Mars 25, 2019 par cbastos
bernard3D Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Si tes deux ventilos utilisent la même source (de commande) en 24V, un seul régulateur suffira et tu branches les ventilateurs en parallèle sur la sortie du régulateur en 12V. Si tes ventilos utilisent des sources (de commande) différentes en 24V, il faudra un régulateur par source. (ex 1 pour le hotend, 1 pour le fang,..)
Messages recommandés