divino PostĂ©(e) Mars 22, 2019 PostĂ©(e) Mars 22, 2019 Bonjour la communautĂ©. Finalement je vais avoir besoin de vous et j'espĂšre trouver l'aide dont j'aurai besoin  Je vous explique la situation, tout commence aprĂšs 2 mois de repos de mon ender 3. Avant cela tout allait bien aucun souci tout Ă©tait propre et depuis 2 semaine c'est la dĂ©bandade. Cette histoire vous avez sĂ»rement entendu des dizaines de fois !  Bon avant de partir sur le dĂ©tails de mes soucis et de comprendre le pourquoi du comment j'ai effectuĂ© mille recherche et effectuĂ© mille tests pour en arriver Ă la conclusion que mon problĂšme Ă©tait de la sous extrusion due a un souci de buse bouchĂ©e...  Donc je me suis attelĂ© a tout dĂ©monter pour tout dĂ©boucher... Sauf que :  1: impossible de dĂ©visser la buse ! MĂȘme Ă chaud...  Donc je me dis tant pis au risque de trop l'abĂźmer je vais dĂ©boucher sans l'enlever. Je pense y ĂȘtre arrivĂ© et donc je veux tout remettre en place  2. Impossible de replacer le tube ptfe avec le pas de vis : photo  Une idĂ©e ???Â
pafpaf PostĂ©(e) Mars 22, 2019 PostĂ©(e) Mars 22, 2019 Salut change ton bloqueur de ptfe normalement le tube ne passe pas aux travers il te reste juste a chauffer a + 150° et tirĂ© sur ton ptfe et changer le bloqueurÂ
fran6p PostĂ©(e) Mars 22, 2019 PostĂ©(e) Mars 22, 2019 il y a 10 minutes, divino a dit : 2. Impossible de replacer le tube ptfe avec le pas de vis : photo Bonjour, Je commence par le plus Ă©vident. LâextrĂ©mitĂ© de ton tube PTFE est marquĂ©e. Avant de le remonter, il va falloir que tu en coupes (proprement et d'Ă©querre sans l'Ă©craser en plus) un morceau, au moins deux-trois centimĂštres comme sur l'encadrĂ© en rouge ci-dessous: Une fois que ton PTFE aura Ă©tĂ© recoupĂ©, avant de le rĂ©introduire, tu visseras le "pneufit" (raccord pneumatique) sur le radiateur. Et seulement ensuite tu mettras le PTFE pour qu'il aille jusqu'au contact de la buse. Ce n'est pas facile car le tĂ©flon, ça glisse . Si par malheur tu ne remets pas parfaitement ce PTFE jusqu'Ă la buse du filament rĂ©ussira Ă s'immiscer dans cet interstice et ta tĂȘte sera Ă nouveau bouchĂ©e. Une vidĂ©o expliquant le pourquoi du comment : Hotend explained et une autre plus spĂ©cifiquement pour les Creality : Creality3D Hotend Issue Avant de remonter ton tube PTFE, il vaudrait mieux que tu arrives Ă dĂ©monter la buse car il est fort probable que du filament fondu a rĂ©ussi Ă se glisser entre les filetages du corps de chauffe et de la buse. Comme tu as rĂ©ussi Ă enlever le PTFE tu peux monter la tempĂ©rature Ă 240° pour rĂ©essayer de dĂ©visser la buse (clĂ© de 7mm) et soit une clĂ© de 22mm ou une clĂ© Ă molette pour tenir le corps de chauffe (on Ă©vite de se brĂ»ler ). 1
divino Posté(e) Mars 22, 2019 Auteur Posté(e) Mars 22, 2019 (modifié) le bloqueur de ptfe c'est la partie plastique vers le pas de vis ? car je n'arrive pas à le bouger justement ni à le descendre j'ai l'impression que ca endommage le tube comme tu dis... mais impossible de l'enlever.  merci pour l'aide j'essaierai demain tes instructions... mai spour le moment je ne parviens pas à enlever la vise et le bloqueur...  pourtant la buse j'ai essayé trÚs fort mais impossible de la dévisser non plus, tout tourne dans le vide... Modifié (le) Mars 22, 2019 par divino
fran6p PostĂ©(e) Mars 22, 2019 PostĂ©(e) Mars 22, 2019 (modifiĂ©) il y a 54 minutes, divino a dit : le bloqueur de ptfe c'est la partie plastique vers le pas de vis ? C'est ce qu'on appelle un "pneufit" (raccord pneumatique). Pour pouvoir enlever le PTFE, il faut appuyer (presser / pousser) sur la collerette blanche (encadrĂ©e en rouge sur la photo) et tirer le tube. En appuyant sur cette collerette, ça dĂ©gage normalement les "dents" qui tiennent le PTFE. Les pneufits de Creality ne sont pas d'une grande qualitĂ©. Ce sont des consommables (piĂšces d'usure) qu'il est bon d'avoir en stock pour pouvoir les changer quand le besoin s'en fait sentir. Avec ce genre de pneufit, il est prĂ©fĂ©rable de leur associer une piĂšce qui s'insĂšre sous la collerette blanche et Ă©vite au PTFE de remonter Ă cause des rĂ©tractations (trouvable sur thingiverse). On peut aussi mettre un collier Rilsan ou circlip qui jouera le mĂȘme rĂŽle. il y a 54 minutes, divino a dit : pourtant la buse j'ai essayĂ© trĂšs fort mais impossible de la dĂ©visser non plus, tout tourne dans le vide... Qu'entends-tu par "tout" tourne dans le vide? Si tu utilises la clĂ© fournie par Creality (qui est dans un acier "chewing-gum", @Jean-Claude Garnier, @Guizboy utilisent un autre terme pour dĂ©signer ces aciers (mais je ne me souviens plus lequel ), c'est logique. Si tu as une vrai clĂ© de 7 (plate ou Ă pipe) rĂ©essaye avec elle aprĂšs avoir mis la buse en chauffe Ă au moins 210-220°. N'oublie pas de maintenir le corps de chauffe avec une clĂ© (pas Ă la main Ă©videmment car ces tempĂ©ratures ça pique bien) pour que le "heatbreak" (tube filetĂ© qui sort du radiateur) ne tourne pas. La buse se dĂ©monte / remonte toujours Ă chaud (jamais Ă froid, au risque de casse de la buse Ă l'intĂ©rieur du corps de chauffe ). ModifiĂ© (le) Mars 22, 2019 par fran6p complĂ©ment / orthographe
fdorful Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 Il y a 2 heures, fran6p a dit : (qui est dans un acier "chewing-gum", @Jean-Claude Garnier, @Guizboy utilisent un autre terme pour désigner ces aciers (mais je ne me souviens plus lequel ) Mon grand pÚre appelait ça de "l'acier de pot de camp" en référence aux gamelles des bidasses en campagne
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 il y a 35 minutes, fran6p a dit : @Jean-Claude Garnier, @Guizboy utilisent un autre terme pour désigner ces aciers Hello Effectivement, on dit couramment "acier à ferrer les lapins" pour désigner un métal ferreux merdique, celui qui sert à fabriquer les "clefs à usage unique" qui s'ouvrent au premier serrage. Pour les mécanos éventuels, on pourrait parler de "XC 10"... A ne pas confondre avec le "cochonium" (qui est un aluminim de refonte associé à divers adjuvants) à peine bon à fabriquer des gamelles qui rendent malade
pafpaf Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 SALUT Avec ceux ptfe ton tube ne passera pas à travers tu le trouvera ici https://3delectroshop.fr/bowden/79-raccord-m6-pour-tube-ptfe-4x2-175mm.html
pascal_lb Posté(e) Mars 22, 2019 Posté(e) Mars 22, 2019 il y a 34 minutes, pafpaf a dit : Avec ceux ptfe ton tube ne passera pas à travers il faut qu'il passe à travers, le tube PTFE doit descendre jusqu'à la buse sur la Ender
divino PostĂ©(e) Mars 25, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 25, 2019 re bonjour les printeurs !  juste pour vous dire que je n'ai pas eu trop de temps de m'en occuper ce week end... mais que j'ai dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă dĂ©monter complĂštement la buse avec une bonne (vraie) clĂ© (mais de 6mm) j'ai Ă©galement compris grĂące Ă vous, le fonctionnement de ce pneufit truc chose (lol) et en effet je l'ai plus abĂźmĂ© qu'autre chose ... donc je l'ai refait raccourcis et cela devrait le faire pour la suite.  me reste donc Ă suivre vos nombreuses recommandation pour le remontage et nettoyage complet . en effet je vois plein de restes de PLA dans la buse et dans le ??? (je ne connais pas le terme exact, mais entre la buse et le tube je vois des rĂ©sidus que je vais devoir enlever en chauffant tout ça.  d'ailleurs des conseils peut ĂȘtre pour nettoyaer au top la buse ? car montĂ©e, la buse, je l'ai deja nettoyĂ©e mais forcĂ© de constater que ce n'Ă©tait pas un succĂšs vu ce qu'il reste une fois dĂ©montĂ©...
bernard3D PostĂ©(e) Mars 26, 2019 PostĂ©(e) Mars 26, 2019 Le 25/03/2019 at 08:59, divino a dit : me reste donc Ă suivre vos nombreuses recommandation pour le remontage et nettoyage complet . en effet je vois plein de restes de PLA dans la buse et dans le ??? (je ne connais pas le terme exact, mais entre la buse et le tube je vois des rĂ©sidus que je vais devoir enlever en chauffant tout ça. C'est que le tube n'Ă©tait enfoncĂ© "Ă fond" contre la buse... c'est un problĂšme frĂ©quent au montage d'usine chez Creality.  Le 25/03/2019 at 08:59, divino a dit : d'ailleurs des conseils peut ĂȘtre pour nettoyaer au top la buse ? car montĂ©e, la buse, je l'ai deja nettoyĂ©e mais forcĂ© de constater que ce n'Ă©tait pas un succĂšs vu ce qu'il reste une fois dĂ©montĂ©... ï»ż remplace lĂ .
fran6p PostĂ©(e) Mars 26, 2019 PostĂ©(e) Mars 26, 2019 @bernard3D La vidĂ©o, je lui ai dĂ©jĂ donnĂ© le lien plus haut . @divino Citation me reste donc Ă suivre vos nombreuses recommandation pour le remontage et nettoyage complet . en effet je vois plein de restes de PLA dans la buse et dans le ??? (je ne connais pas le terme exact, mais entre la buse et le tube je vois des rĂ©sidus que je vais devoir enlever en chauffant tout ça. Pour la buse inutile de t'embĂȘter Ă nettoyer l'intĂ©rieur du conduit, il s' "auto-nettoiera" quand tu remettras en chauffe. Par contre la surface plane de celle-ci (celle qui doit ĂȘtre en contact avec le "heatbreak" (gorge de passage / rupture qui contient le tube PTFE)) doit ĂȘtre remise Ă neuf (papier Ă poncer trĂšs fin) aprĂšs avoir enlevĂ© les rĂ©sidus de filament. L'intĂ©rieur du corps de chauffe doit lui aussi ĂȘtre nettoyĂ© de tout rĂ©sidu (si tu as une vis de 6 mm tu peux l'utiliser en la vissant dĂ©licatement Ă l'intĂ©rieur de ce corps de chauffe: mĂ©thode un demi tour pour avancer, un quart en arriĂšre jusqu'Ă dĂ©boucher de l'autre cĂŽtĂ©). Au remontage, ce dont tu dois t'assurer, c'est que le tube PTFE descend bien jusqu'au contact de la buse: tu visses la buse complĂštement dans le corps de chauffe puis tu desserres d'un demi-tour. Tu visses le heatbreak pour qu'il entre contact avec la buse. Tu resserres juste Ă la main la buse. Tu introduis le PTFE le plus loin possible (ce n'est pas facile car le tĂ©flon ça glisse bien). Ă la main (surtout pas d'outil type pince pour le PTFE). Une fois ce montage effectuĂ©, tu mets en chauffe la tĂȘte Ă tempĂ©rature d'extrusion (200-220°) et avec une pince multiple ou une clĂ© de 22 pour tenir le corps de chauffe et une clĂ© de 7 (ça dĂ©pend de la buse) tu finalises le vissage de la tĂȘte en revissant encore un peu (pas trop non plus, on n'est pas des bourrins et le pas de vis dans l'aluminium peut se dĂ©tĂ©riorer). Une piĂšce Ă©ventuellement Ă imprimer pour Ă©viter ultĂ©rieurement ce soucis de bouchage: >>> ici <<<
divino PostĂ©(e) Avril 29, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 29, 2019 Bonjour la communautĂ©.  dĂ©jĂ un grand merci pour vos conseils et votre temps investit. malheureusement soit je ne suis vraiment pas douĂ© soit mon imprimante fait des caprices supplĂ©mentaire.  - j'ai changĂ© l'extrudeur (mk8) , le tube ptfe (capricorn) la buse (fourcie avec l'upgrade part mk8).... bref presque tout.  j'ai bien suivi vos conseils j'ai fait trĂšs attention... mais le problĂšme est toujours lĂ ... mais en pire.  la sous extrusion est pire qu'avant, aucune piĂšce ne tiens sur le bed malgrĂ© un niveling au top que j'effectue comme dans le passĂ©. mĂȘme le raft ne tiens pas sur la vitre.... sur le ghost test dĂ© 3d avec les fameux x/y/z, je peux le briser avec deux doigts tellement il ne tiens pas...  je ne sais plus quoi faire avant de la jeter aux ordures... ca fait des semaines que j'essaie de rĂ©gler ce problĂšme....
divino PostĂ©(e) Mai 1, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 1, 2019 en fait aprĂšs tous les tests effectuĂ©s il me semble que le problĂšme vient de l'extrudeur lui mĂȘme...  le fil ne semble pas assez entrainĂ© et du coup pas assez de dĂ©bit de fil... quand je l'aide je vois directement la diffĂ©rence... donc pour moi cela vient de la !  mais comment le rĂ©soudre... je me suis achetĂ© le kit upgrade mk8 mais il faisait du bruit bizarre et franchement je ne voyais pas le diffĂ©rence si ce n'est pire donc j'ai remis directement celui d'origine...Â
pafpaf Posté(e) Mai 4, 2019 Posté(e) Mai 4, 2019 Salut divino pour avoir un meilleur débit de ton extrudeur on a un ressort avec le qu'elle on peut augmenter la pression du pignon sur le filament mais avant tout regarde bien l'alignement de ton pignon avec l'entré du filament et que les deux intra-vis soi bien serré reste que le moteur tourne dans le bon sens pour un bon rendement a+
fran6p Posté(e) Mai 4, 2019 Posté(e) Mai 4, 2019 @divino Si tu speak english alors : va consulter : https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide#filament-not-feeding-properly-7
awasp Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 Bonjour suite a un bouchage de buse, je viens de tomber sur votre post. TrÚs instructif, alors je vous remercie je vais tenter de suivre quelques conseils ^^
fran6p PostĂ©(e) Mai 7, 2019 PostĂ©(e) Mai 7, 2019 Il y a 20 heures, awasp a dit : TrĂšs instructif, alors je vous remercie De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut . Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cĆur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilitĂ©s ). Ăa permet de rĂ©agir / d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post. 1
awasp Posté(e) Mai 8, 2019 Posté(e) Mai 8, 2019 il y a 51 minutes, mopa4000 a dit : Salut change ton bloqueur de ptfe normalement le tube ne passe pas aux travers il te reste juste a chauffer a + 150° et tiré sur ton ptfe et changer le bloqueur Hello, mais sur ender 3 si il traverse et il va jusqu'a la buse, c'est bien ça qui rend la chose compliqué .. enfin simple et complexe à la fois
fran6p Posté(e) Mai 9, 2019 Posté(e) Mai 9, 2019 @awasp Tu peux utiliser ce complément qui t'évitera des problÚmes ultérieurs .
awasp Posté(e) Mai 9, 2019 Posté(e) Mai 9, 2019 Il y a 7 heures, fran6p a dit : @awasp Tu peux utiliser ce complément qui t'évitera des problÚmes ultérieurs . Oui j'avais vu ça en effet et je complait m'y intéressé, j'ai juste pas encore compris comment ça marche ^^ enfin si à moitié lol Si j'ai bien compris on met un bout de PTFE à la bonne longeur qui reste ? .. Mais la partie mauve sur l'image en PJ la, elle sert à quoi ? et si ça chauffe ce que j'imprime résistera pas à la chaleur ?
fran6p Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 Il y a 16 heures, awasp a dit : Mais la partie mauve sur l'image en PJ la, elle sert à quoi ? et si ça chauffe ce que j'imprime résistera pas à la chaleur ? Cette piÚce en mauve sert à maintenir le morceau de PTFE qui est en contact avec la buse. C'est le vissage du raccord pneumatique (pneufit) qui permet de la maintenir. Quant à la chaleur, si elle remonte jusqu'à cette piÚce, c'est qu'il y a un sérieux problÚme de refroidissement du radiateur .
Messages recommandés