Aller au contenu

Filament ABS

jp73

besoins d aide sur la rétractation Simplify3d

Messages recommandés

bonjour

 

j ai réalisé des tests de rétractations sur  Alfawise U30 suite a un essais sur un cube XYZ avec desc blobs  sur les angles, ensuite test effectué sur 2 colonnes en premier avec un pas de 1mm, rétraction bonne à 2mm, jen ai refais avec un pas de 0.2mm bonne a 1.8mm voir photo

IMG_20190324_145253.thumb.jpg.77051e1a84b25cfaaa5d509224eb0f16.jpg

sur la photo on y voit pas mais il y a une petit blobs a l intérieur des colonnes et dans les angles des 1er couches on voit qu il y a des des blobs aussi , j utilise les fil de sunlu à une température de 205° une avance de 60mm/s voici des photos des réglages de simplify3d 

1690380028_fildangeretractation.thumb.JPG.ca005d2378c229f574675f9345e14658.JPG

191610903_fildangeretractation1.thumb.JPG.424c267397ff08d9bc1272c43f93f874.JPG

260068916_fildangeretractation2.thumb.JPG.b46ccf9c164c8e197f0f46e2085b0a41.JPG

973128155_fildangeretractation3.thumb.JPG.4b4db428079345604a1e09d3e3df9664.JPG

2129887526_fildangeretractation4.thumb.JPG.4bac0a29f6fe82a8b69513bfb98de344.JPG

 

merci d avance pour votre aide Jean Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réimprimer le cube toujours pareille des blobs malgré l optimisation de la rétractation à 1,8mm voir photoIMG_20190324_164202.thumb.jpg.a9730b7a5401dc0f547d803c90a9868b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 25 minutes, jp73 a dit :

Je viens de réimprimer le cube toujours pareille des blobs malgré l optimisation de la rétractation à 1,8mm voir photo

a ta place je mettrai Direction du contour : de dedans au dehors et pour la rétractation je monterai à 3mm, par contre les blobs que tu vois ça ne vient pas de la rétractation mais du changement de couche, c'est un peu la maladie (à mon avis) de S3D

Test également en diminuant la température à 195 / 200°

As tu contrôlé de débit de ton extrudeur… 100mm de filament demandé = 100mm extrudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j ai contrôlé mon extrudeur, ok , je testerais de dedans vers l extérieur en diminuant la température .

merci pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sur S3D il y a la fonction " débrayage " que tu pourrais essayer . Elle permet de faire tomber la pression dans l'extrudeur avant une rétractation , ça rend donc la rétractation plus efficace .Faut trouver le bon réglage pour qu'il n'y ait plus de surplus de matière à la fin d'une boucle d'impression , mais pas une valeur trop importante pour qu'il n'y ait pas de manque de matière en fin de boucle .

 

j'ai mis 1.6 mm ( et j'y suis resté , donc je pense que le réglage était bon^^) , mais ça doit dépendre des machines ( Tornado pour moi avec E3Dv6) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 @pascal_lb : il y a de l'amélioration 

Avant 

IMG_20190324_164202.thumb.jpg.2324d1262a8106698bb56bcd4c6d4c80.jpg

 

 

Après

IMG_20190325_170822.thumb.jpg.2ffcee333160b070371f35c62c172fd5.jpg

beaucoup mieux, par contre dans l axe des X on voit que certaine couche déborde un peut si je me fais bien comprendre, j ai un problème au lancement du fichier la température de la buse reste a zéro je dois la mettre manuellement, j ai essayé sur plusieurs fichiers, avant tout marché bien.

pour amélioré les blobs j ai fais des tests de débrayage à la fin comme a dit @sha

de 0.6 à 1.8mm ce qui améliore les blobs par contre le remplissage de l objet sans trouve impacté, simplement dans l axe des X voir photo 

IMG_20190325_183057.thumb.jpg.7fb7b00430feae4c0e8a03fd908b52c9.jpg

 

voici plusieurs photos du cube en modifiant l option de l intérieur vers l extérieur, par contre au dessus du cube sur le pourtour il y a un manque de matière je suis a 15% de chevauchement je mettrais 30% 

IMG_20190325_165721.thumb.jpg.f52f379e944d0d603f0e6f28fe1b3413.jpg

 

je voulais mettre plusieurs photos encore, j ai plus le droit j ai dépassé le cota 

bonne soirée Jean Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp73 Pour les manques de matières lors de la reprise après une rétractation ( j'imagine que les manques apparaissent lors de la reprise qui se fait sur X semble-t-il dans ton cas , que ce n'est pas dû au débrayage sinon tu l'aurais ajusté)

Il y a un paramètre dans le même onglet que le débrayage qui s'appelle " distance supplémentaire de redémarrage  " , je pense qu'en ajustant cette valeur (comme tu l'as fait pour le débrayage) ,tu pourras effectuer une légère extrusion supplémentaire qui te permettra de compenser la chute de pression du débrayage , ni trop , ni pas assez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 @pascal_lb : bon j ai essayé de diminuer la température a 195°un des bord relève beaucoup  et déjà a 205° ça ce relève beaucoup moins flagrant.

vous utilisez quelle version de simplify3d?   

IMG_20190327_182422.thumb.jpg.4c7b3893843bb27ff789b21179527826.jpg

@sha bon j ai fais des essais jusqu'à 3mm de  débrayage  

la photo est à 3mm

IMG_20190327_184147.jpg

 

débrayage à 2mm

IMG_20190327_182236.thumb.jpg.6fc68fb89c72812b6d53ed30bab03bb3.jpg

 

et le dernier a 1.8 mm

IMG_20190327_182340.thumb.jpg.723e13f06052f062479be057b097dee2.jpg

jusqu'à combien je peux aller.

bonne soirée 

Modifié (le) par jp73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp73 il n'y a pas de limite , c'est le rendu qui est le juge de paix .

Si tu en mets trop , il y aura des manques , donc tu te retrouveras avec éventuellement aussi des vagues , mais en négatif . Au lieu d'avoir des bourrelets par excès de matière , tu auras des bourrelets par manque . c'est la limite entre les 2 qu'il faut trouver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sha tu as vu les bourrelets on a l impression que ça fais un angle sur plusieurs couches comme si ma tête allé de plus en plus loin dans les angles non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire , c'est pas évident à analyser .

La régularité dans les stries pourrait venir de la façon dont ton cube est tranché , lors de la découpe et du choix du point de départ des boucles d'impression ,.Et l'angle pourrait se retrouver régulièrement toutes les X couches à la même position dans la boucle d'impression et reproduirait donc le défaut régulièrement .Tu as essayé avec un trancheur genre Cura et même pièce ? (à moins que ce soit un fichier pré-tranché dispo avec la machine^^)

(ça pourrait être logiciel ou mécanique, un test avec 2 trancheurs pourrait orienter la recherche .)

C''est tout ce qui me vient , et tu vois j'y mets beaucoup de pincettes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'a 1.8 c'est pas mal non ? après sur une photo c'est pas toujours évident de se faire une idée...

par contre ta première couche est trop écrasée d'où ce "pied d'éléphant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bonsoir @sha  @pascal_lb , bon des news avent que j'aille au taf, j ai mis ma premier couche a 0.3 pas trop mal par-contre un wraping  sur deux cotés avant j en avais pas du tout  avant, le plateau chauffe à 60°, il faudrait que j augmente la température vers les 215°?

IMG_20190328_194852.thumb.jpg.9f6f6b86315a70e2a0ff474cc80a80a1.jpg

 

 

pour ce qui est dur rebord ben beaucoup mieux avec cura voir photo, j ai un copain qui utilise simplify3d qui a pas ce problème certes pas la même imprimante  bizarre quand même ?le remplissage est bien meilleur c est pas que des fils pour simplify3d je vais essayé de jouer sur les jerks.

IMG_20190328_195039.thumb.jpg.fd503ab6195303362fc37d544d972136.jpg

 

Bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

@pascal_lb  j ai une question pour niveler le plateau, on prend quoi comme papier car je l ai fais avec une épaisseur de 7/100 pas assez épais?  il faudrait pas prendre une épaisseur de 2/10? car toujours le pied d 'éléphant. 

j ai revu tous mes réglages step, épaisseur de parois, pourquoi faut il mettre une épaisseur de paroi à +10%  du diamètre de la buse? 

 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp73 a dit :

on prend quoi comme papier

le test de la feuille de papier est pour moi un prés réglage qui permet de mettre le lit de niveau, ensuite c'est suivant le résultat lors de la première couche, on affine le réglage

1256563286_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.d8461533c41f687e067ac4b741a8179b.png

 

Il y a 2 heures, jp73 a dit :

pourquoi faut il mettre une épaisseur de paroi à +10%  du diamètre de la buse? 

c'est pareil que la feuille de papier, c'est du théorique... et comme tout réglage de nos chères machines... à affiner suivant les résultats... 😉 

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc con mais tu as regardé si ta tête d'impression ne serait pas un peu dévissé du chariot et qu'elle ne bouge pas même un tout petit peu parce que moi j'ai eu ce problème et en Fait ça venait de ça ! Avec les vibrations les vis se sont desserrés ! Sinon pour S3D, si tu est en pla, pousse ta retractation à 7 et en petg met la à 3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

@Nafoot non ma tête est pas desserré.

@sha @pascal_lb j ai refais mes réglages du leveling  je sais plus combien de fois, plateau a 60° et buse à 205° j ai toujours un problème au milieu de miroir et même avec une vitre en vitro céramique  que je le mette à l endroit ou a l envers coté de l extrudeur il est beaucoup plus fin ça ce voit à la couleur blanche translucide  voir  photo

WIN_20190410_20_52_34_Pro.jpg.5b57064bc48b8a6e5d9ad3af1f1f6026.jpg

et a un autre endroit dans un angle du plateau j ai les couche  qui ce rejoigne pas voir photo 

WIN_20190410_20_37_20_Pro.jpg.8f4b228411408455ffa8b6acf94f88e5.jpg je devrais remonter mon plateau plus prés de la buse ? je pense ce qui m arrange 

pas pour le centre de mon plateau

 

IMG_20190409_160407.thumb.jpg.f1f11ef14c2ce31fabcbd7c7a5e2fb70.jpg

 

vous avez quoi comme  plateau?

aussi j avais parlé des gouttes dans les angles du cube  j ai pu prendre une photo avec un microscope pour essayer de comprendre imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432 si ça peut permettre de résoudre l énigme. 

WIN_20190410_20_53_55_Pro.jpg.5ed071965393d71ba028c37a21a84a91.jpg

merci pour votre aide 

Bonne soirée

Modifié (le) par jp73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2019 at 18:44, jp73 a dit :

vous utilisez quelle version de simplify3d?

Ben un licencié digne de ce nom utilise la version 4.1.1 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma machine , j'ai le plateau d'origine sur lequel j'ai mis le miroir Ikea pour le moment ça me va  Je reste toujours attentif sur les premières couches mais j'ai peu de soucis de décollement sur du PLA et TPU pour le moment , l'ABS a warpper une fois sur mes 2 impressions , ça ma incité à la maitre sous cloche .

 

Intéressante cette photo sous microscope , plus qu'un surplus de matière , on dirait un défaut de " construction " , mais j'ai du mal à m'imaginer quel phénomène peut bien engendrer ce tortillon . Ou c'est peut être le début ou lafin d'une boucle d'impression qui se retrouverait dans un angle .

 

As tu déjà imprimé en mode 'vase' , normalement il n'y a qu'une boucle du début à la fin de la pièce avec une montée progressive de Z , et si oui , tu as constaté quelque chose ?

Ou d'imprimer ce cube en imposant comme point de départ un endroit autre qu'un angle . (je dis ça , je ne suis pas certain que ce soit facile ou direct à faire , mais il me semble qu'il y a des options genre pour le cycle des boucles commencer au plus prêt pour optimiser la vitesse , ou commencer toujours au même endroit , faudrait voir si il y a une option qui pourrait jouer ce rôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...