Aller au contenu

Filament ABS

Arno136

Ender 3 impression ABS

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir une bobine d'ABS , j'ai modifié mon fichier avec Cura pour le passer en ABS.

Et lorsque je lance l'impression gros problème, le filament ne tiens pas du tout sur le bed.

Bed a 80° je suis monté jusqu’à 100 et toujours le même soucis.

Ai je oublié quelque chose dans mon réglage.

J'avais pensé a la hauteur de la buse par rapport au bed mais combien mettre.

En vous remerciant par avance.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quant on a l'habitude d'un filamant, on croit à tord, que la hauteur de buse reste forcément la même... c'est pas forcément le cas avec le pla et ensuite l'abs.... ils n'ont pas forcément le même fluidité... donc :

vérifier son offset, recalibrage Avec papier etc etc... 

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.8fe3a2dfcfa6ea74dcbf8525ea9870e5.png

Modifié (le) par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la première fois que j'ai imprimé de l'ABS, je n'avais pas refait le réglage du bed... grave erreur étant donné que comme le plateau et la buse sont beaucoup plus chaud que pour du PLA, la dilatation thermique avait évidement fait sauter tous les réglages! Il faut régler le bed à chaud.

Perso je mets la buse à 230° (dépend de l'ABS, à voir sur la bobine) et le bed à 95°.

Ensuite dans Cura, je fait une Skirt et non pas une Brim (ce que je ne fais pas pour du PLA, ça accroche tout seul), Sans ça les petites pièces se décollent systématiquement:

image.png.0ae16444f5043b8fb5acaa36a891e936.png

 

Pour les très petites pièces, un Raft à la place d'une Skirt peut aussi être intéressant.

J'imprime sur le buildtak fournis avec l'imprimante.

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Pour le réglage du Bed je reste sur les même paramètre que pour PLA feuille  A4 mise en pression. Malgré ça je retrouve avec du warping, mon trait n'est pas aplatit comme avec le PLA mais reste bien cylindrique.

Je vais continuer d'essayer de faire des réglages.

Modifié (le) par Arno136

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ... 

sur ma Ender 3 pro , j'ai le "tapis magnétique" ... avec des essai en ABS ... warping direct pour le peu que j'ai fait des essais ...  

j'ai donc retirer le tapis, mis du scotch bleu 3M plus de la laque à cheveux (fixation forte) ... mes essai se sont relevés bien meilleur !! ... bed a 95° hotend 250° 30mm/s 0 de ventil ...

ma première couche n'est pas terrible encore (je dois trouver la bonne hauteur de buse ou peut être même  monter mon bed à 100° ) mais mes modestes pièces reste bien collée pour le moment !  attention à ton remplissage ... plus c'est remplie plus ca se rétracte et donc plus de chance de décollement ... bon courage ! 😀

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 à tout ce qui a été déjà dit.

Je complèterais par mon expérience personnelle :

La température ambiante

La température ambiante est un facteur non négligeable.
La présence d'une fenêtre ouverte, d'un courant d'air dans la pièce... etc... tout cela aura un impact sur l'impression et cela même si l'impression est bien avancé.

Le plateau ne doit pas être trop propre.

C'est bête... mais c'est comme cela.
L'ABS colle mieux sur un plateau un peu sale... et avec des résidus (de laque, colle ou autres) des précédentes impressions.
Par exemple : imprimer sur un miroir bien brillant et propre est contre productif avec l'ABS.

La ventilation.

C'est le pire enemi de l'ABS.
Perso... sur les 3 première couche... c'est ventilation à 0%.
Une fois la 3e couche posé... on peut ventilé très légèrement... mais pas plus de 50%... en fonction du système de refroidissement.

La température Buse et Plateau

Il est important de respecter au mieux les "indications" du fabricant du filament.
Si il donne une plage de température de buse ente 220 et 240°C... il est même préférable de se mettre à 240°C pour une Ender-3 (qui pour rappel n'est pas une imprimante en caisson).
Pour la température du Bed, si il préconise entre 90 et 120°C... vise le milieu entre 90°C et 110°C... en fonction de la température ambiante.

Le Filament et les différentes marques

Le résultat final variera énormément en fonction de certaines marques de filament... et certain ABS.
Exemple : l'ABS+ est beaucoup plus facile à imprimer que l'ABS "standard".
Sur certaines marques de filament le résultat et la facilité à l'imprimer variera en fonction de la couleur... mais entre les différentes marque aussi.

La vitesse d'impression

L'ABS n'aime pas qu'on l'imprime trop vite. Il faut lui laisser le temps de bien collé et adhérer.
Il est donc préférable de réduire un peu sa vitesse d'impression.
Si tu imprime à 60mm/s avec le PLA, l'ABS lui, aime mieux le 50mm/s.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utiliser une surface vitrée genre ultrabase ou autre en y ajoutant quelque chose (laque ou colle). Le bed magnétique est à éviter avec les températures élevées de bed et même si ça peut le faire, ça flingue rapidement le bed magnétique en le déformant.

J'utilise de la colle en bâton avec un bed à 90°C et aucun soucis de warping sur une surface vitrée. Ça accroche vraiment bien. Pour des petites pièces il est préférable d'ajouter un brim dans Cura pour augmenter la surface d'adhésion.

Sur une Ender il faut vraiment que la feuille accroche bien au réglage du plateau (plus qu'avec du PLA).

Il vaut mieux commencer aussi la 1ère couche à petite vitesse, du genre 30mm/s. Généralement il n'y a pas de ventilation sur les 1ère couches. Je mets la ventilation à 20% ensuite pour avoir une meilleure finition, mais ça fonctionne aussi sans avec des couches plus visibles. 

j'imprime à 240°C mais certains ABS nécessite des températures encore plus élevées.

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...