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Posté(e)

Bonjour

Je viens de recevoir une bobine d'ABS , j'ai modifié mon fichier avec Cura pour le passer en ABS.

Et lorsque je lance l'impression gros problĂšme, le filament ne tiens pas du tout sur le bed.

Bed a 80° je suis montĂ© jusqu’à 100 et toujours le mĂȘme soucis.

Ai je oublié quelque chose dans mon réglage.

J'avais pensé a la hauteur de la buse par rapport au bed mais combien mettre.

En vous remerciant par avance.

Arnaud

Posté(e) (modifié)

quant on a l'habitude d'un filamant, on croit Ă  tord, que la hauteur de buse reste forcĂ©ment la mĂȘme... c'est pas forcĂ©ment le cas avec le pla et ensuite l'abs.... ils n'ont pas forcĂ©ment le mĂȘme fluiditĂ©... donc :

vérifier son offset, recalibrage Avec papier etc etc... 

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.8fe3a2dfcfa6ea74dcbf8525ea9870e5.png

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Pour ma part, la premiÚre fois que j'ai imprimé de l'ABS, je n'avais pas refait le réglage du bed... grave erreur étant donné que comme le plateau et la buse sont beaucoup plus chaud que pour du PLA, la dilatation thermique avait évidement fait sauter tous les réglages! Il faut régler le bed à chaud.

Perso je mets la buse à 230° (dépend de l'ABS, à voir sur la bobine) et le bed à 95°.

Ensuite dans Cura, je fait une Skirt et non pas une Brim (ce que je ne fais pas pour du PLA, ça accroche tout seul), Sans ça les petites piÚces se décollent systématiquement:

image.png.0ae16444f5043b8fb5acaa36a891e936.png

 

Pour les trĂšs petites piĂšces, un Raft Ă  la place d'une Skirt peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant.

J'imprime sur le buildtak fournis avec l'imprimante.

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour les réponses

Pour le rĂ©glage du Bed je reste sur les mĂȘme paramĂštre que pour PLA feuille  A4 mise en pression. MalgrĂ© ça je retrouve avec du warping, mon trait n'est pas aplatit comme avec le PLA mais reste bien cylindrique.

Je vais continuer d'essayer de faire des réglages.

Modifié (le) par Arno136
Posté(e)

bonjour ... 

sur ma Ender 3 pro , j'ai le "tapis magnétique" ... avec des essai en ABS ... warping direct pour le peu que j'ai fait des essais ...  

j'ai donc retirer le tapis, mis du scotch bleu 3M plus de la laque à cheveux (fixation forte) ... mes essai se sont relevés bien meilleur !! ... bed a 95° hotend 250° 30mm/s 0 de ventil ...

ma premiĂšre couche n'est pas terrible encore (je dois trouver la bonne hauteur de buse ou peut ĂȘtre mĂȘme  monter mon bed à 100° ) mais mes modestes piĂšces reste bien collĂ©e pour le moment !  attention Ă  ton remplissage ... plus c'est remplie plus ca se rĂ©tracte et donc plus de chance de dĂ©collement ... bon courage ! 😀

  • +1 1
Posté(e)

+1 à tout ce qui a été déjà dit.

Je complÚterais par mon expérience personnelle :

La température ambiante

La température ambiante est un facteur non négligeable.
La prĂ©sence d'une fenĂȘtre ouverte, d'un courant d'air dans la piĂšce... etc... tout cela aura un impact sur l'impression et cela mĂȘme si l'impression est bien avancĂ©.

Le plateau ne doit pas ĂȘtre trop propre.

C'est bĂȘte... mais c'est comme cela.
L'ABS colle mieux sur un plateau un peu sale... et avec des résidus (de laque, colle ou autres) des précédentes impressions.
Par exemple : imprimer sur un miroir bien brillant et propre est contre productif avec l'ABS.

La ventilation.

C'est le pire enemi de l'ABS.
Perso... sur les 3 premiĂšre couche... c'est ventilation Ă  0%.
Une fois la 3e couche posé... on peut ventilé trÚs légÚrement... mais pas plus de 50%... en fonction du systÚme de refroidissement.

La température Buse et Plateau

Il est important de respecter au mieux les "indications" du fabricant du filament.
Si il donne une plage de tempĂ©rature de buse ente 220 et 240°C... il est mĂȘme prĂ©fĂ©rable de se mettre Ă  240°C pour une Ender-3 (qui pour rappel n'est pas une imprimante en caisson).
Pour la température du Bed, si il préconise entre 90 et 120°C... vise le milieu entre 90°C et 110°C... en fonction de la température ambiante.

Le Filament et les différentes marques

Le résultat final variera énormément en fonction de certaines marques de filament... et certain ABS.
Exemple : l'ABS+ est beaucoup plus facile Ă  imprimer que l'ABS "standard".
Sur certaines marques de filament le résultat et la facilité à l'imprimer variera en fonction de la couleur... mais entre les différentes marque aussi.

La vitesse d'impression

L'ABS n'aime pas qu'on l'imprime trop vite. Il faut lui laisser le temps de bien collé et adhérer.
Il est donc préférable de réduire un peu sa vitesse d'impression.
Si tu imprime Ă  60mm/s avec le PLA, l'ABS lui, aime mieux le 50mm/s.

  • J'aime 1
Posté(e)

Il vaut mieux utiliser une surface vitrĂ©e genre ultrabase ou autre en y ajoutant quelque chose (laque ou colle). Le bed magnĂ©tique est Ă  Ă©viter avec les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es de bed et mĂȘme si ça peut le faire, ça flingue rapidement le bed magnĂ©tique en le dĂ©formant.

J'utilise de la colle en bĂąton avec un bed Ă  90°C et aucun soucis de warping sur une surface vitrĂ©e. Ça accroche vraiment bien. Pour des petites piĂšces il est prĂ©fĂ©rable d'ajouter un brim dans Cura pour augmenter la surface d'adhĂ©sion.

Sur une Ender il faut vraiment que la feuille accroche bien au réglage du plateau (plus qu'avec du PLA).

Il vaut mieux commencer aussi la 1Úre couche à petite vitesse, du genre 30mm/s. Généralement il n'y a pas de ventilation sur les 1Úre couches. Je mets la ventilation à 20% ensuite pour avoir une meilleure finition, mais ça fonctionne aussi sans avec des couches plus visibles. 

j'imprime à 240°C mais certains ABS nécessite des températures encore plus élevées.

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