Arno136 PostĂ©(e) Mars 25, 2019 PostĂ©(e) Mars 25, 2019 Bonjour Je viens de recevoir une bobine d'ABS , j'ai modifiĂ© mon fichier avec Cura pour le passer en ABS. Et lorsque je lance l'impression gros problĂšme, le filament ne tiens pas du tout sur le bed. Bed a 80° je suis montĂ© jusquâĂ 100 et toujours le mĂȘme soucis. Ai je oubliĂ© quelque chose dans mon rĂ©glage. J'avais pensĂ© a la hauteur de la buse par rapport au bed mais combien mettre. En vous remerciant par avance. Arnaud
InvitĂ© PostĂ©(e) Mars 25, 2019 PostĂ©(e) Mars 25, 2019 (modifiĂ©) quant on a l'habitude d'un filamant, on croit Ă tord, que la hauteur de buse reste forcĂ©ment la mĂȘme... c'est pas forcĂ©ment le cas avec le pla et ensuite l'abs.... ils n'ont pas forcĂ©ment le mĂȘme fluiditĂ©... donc : vĂ©rifier son offset, recalibrage Avec papier etc etc... ModifiĂ© (le) Mars 25, 2019 par InvitĂ©
ull PostĂ©(e) Mars 26, 2019 PostĂ©(e) Mars 26, 2019 Pour ma part, la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ© de l'ABS, je n'avais pas refait le rĂ©glage du bed... grave erreur Ă©tant donnĂ© que comme le plateau et la buse sont beaucoup plus chaud que pour du PLA, la dilatation thermique avait Ă©videment fait sauter tous les rĂ©glages! Il faut rĂ©gler le bed Ă chaud. Perso je mets la buse Ă 230° (dĂ©pend de l'ABS, Ă voir sur la bobine) et le bed Ă 95°. Ensuite dans Cura, je fait une Skirt et non pas une Brim (ce que je ne fais pas pour du PLA, ça accroche tout seul), Sans ça les petites piĂšces se dĂ©collent systĂ©matiquement:  Pour les trĂšs petites piĂšces, un Raft Ă la place d'une Skirt peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant. J'imprime sur le buildtak fournis avec l'imprimante. 1
Arno136 PostĂ©(e) Mars 26, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 26, 2019 (modifiĂ©) Merci pour les rĂ©ponses Pour le rĂ©glage du Bed je reste sur les mĂȘme paramĂštre que pour PLA feuille A4 mise en pression. MalgrĂ© ça je retrouve avec du warping, mon trait n'est pas aplatit comme avec le PLA mais reste bien cylindrique. Je vais continuer d'essayer de faire des rĂ©glages. ModifiĂ© (le) Mars 26, 2019 par Arno136
Chfoul PostĂ©(e) Avril 1, 2019 PostĂ©(e) Avril 1, 2019 bonjour ... sur ma Ender 3 pro , j'ai le "tapis magnĂ©tique" ... avec des essai en ABS ... warping direct pour le peu que j'ai fait des essais ...  j'ai donc retirer le tapis, mis du scotch bleu 3M plus de la laque Ă cheveux (fixation forte) ... mes essai se sont relevĂ©s bien meilleur !! ... bed a 95° hotend 250° 30mm/s 0 de ventil ... ma premiĂšre couche n'est pas terrible encore (je dois trouver la bonne hauteur de buse ou peut ĂȘtre mĂȘme  monter mon bed Ă Â 100° ) mais mes modestes piĂšces reste bien collĂ©e pour le moment ! attention Ă ton remplissage ... plus c'est remplie plus ca se rĂ©tracte et donc plus de chance de dĂ©collement ... bon courage ! 1
Bosco2509 PostĂ©(e) Avril 2, 2019 PostĂ©(e) Avril 2, 2019 +1 Ă tout ce qui a Ă©tĂ© dĂ©jĂ dit. Je complĂšterais par mon expĂ©rience personnelle : La tempĂ©rature ambiante La tempĂ©rature ambiante est un facteur non nĂ©gligeable. La prĂ©sence d'une fenĂȘtre ouverte, d'un courant d'air dans la piĂšce... etc... tout cela aura un impact sur l'impression et cela mĂȘme si l'impression est bien avancĂ©. Le plateau ne doit pas ĂȘtre trop propre. C'est bĂȘte... mais c'est comme cela. L'ABS colle mieux sur un plateau un peu sale... et avec des rĂ©sidus (de laque, colle ou autres) des prĂ©cĂ©dentes impressions. Par exemple : imprimer sur un miroir bien brillant et propre est contre productif avec l'ABS. La ventilation. C'est le pire enemi de l'ABS. Perso... sur les 3 premiĂšre couche... c'est ventilation Ă 0%. Une fois la 3e couche posĂ©... on peut ventilĂ© trĂšs lĂ©gĂšrement... mais pas plus de 50%... en fonction du systĂšme de refroidissement. La tempĂ©rature Buse et Plateau Il est important de respecter au mieux les "indications" du fabricant du filament. Si il donne une plage de tempĂ©rature de buse ente 220 et 240°C... il est mĂȘme prĂ©fĂ©rable de se mettre Ă 240°C pour une Ender-3 (qui pour rappel n'est pas une imprimante en caisson). Pour la tempĂ©rature du Bed, si il prĂ©conise entre 90 et 120°C... vise le milieu entre 90°C et 110°C... en fonction de la tempĂ©rature ambiante. Le Filament et les diffĂ©rentes marques Le rĂ©sultat final variera Ă©normĂ©ment en fonction de certaines marques de filament... et certain ABS. Exemple : l'ABS+ est beaucoup plus facile Ă imprimer que l'ABS "standard". Sur certaines marques de filament le rĂ©sultat et la facilitĂ© Ă l'imprimer variera en fonction de la couleur... mais entre les diffĂ©rentes marque aussi. La vitesse d'impression L'ABS n'aime pas qu'on l'imprime trop vite. Il faut lui laisser le temps de bien collĂ© et adhĂ©rer. Il est donc prĂ©fĂ©rable de rĂ©duire un peu sa vitesse d'impression. Si tu imprime Ă 60mm/s avec le PLA, l'ABS lui, aime mieux le 50mm/s. 1
3Dfan PostĂ©(e) Avril 2, 2019 PostĂ©(e) Avril 2, 2019 Il vaut mieux utiliser une surface vitrĂ©e genre ultrabase ou autre en y ajoutant quelque chose (laque ou colle). Le bed magnĂ©tique est Ă Ă©viter avec les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es de bed et mĂȘme si ça peut le faire, ça flingue rapidement le bed magnĂ©tique en le dĂ©formant. J'utilise de la colle en bĂąton avec un bed Ă 90°C et aucun soucis de warping sur une surface vitrĂ©e. Ăa accroche vraiment bien. Pour des petites piĂšces il est prĂ©fĂ©rable d'ajouter un brim dans Cura pour augmenter la surface d'adhĂ©sion. Sur une Ender il faut vraiment que la feuille accroche bien au rĂ©glage du plateau (plus qu'avec du PLA). Il vaut mieux commencer aussi la 1Ăšre couche Ă petite vitesse, du genre 30mm/s. GĂ©nĂ©ralement il n'y a pas de ventilation sur les 1Ăšre couches. Je mets la ventilation Ă 20% ensuite pour avoir une meilleure finition, mais ça fonctionne aussi sans avec des couches plus visibles. j'imprime Ă 240°C mais certains ABS nĂ©cessite des tempĂ©ratures encore plus Ă©levĂ©es. 1
Arno136 Posté(e) Avril 6, 2019 Auteur Posté(e) Avril 6, 2019 Merci a tous pour vos réponses. Je mis remet aujourd'hui sur l'ABS
Messages recommandés