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Geetech A10 - Améliorations conseillés


Bosco2509

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Meowboy a dit :

Super merci je vais imprimer le 2ème et tester 🙂

Je suis en train d'examiner le modèle en détail... j'ai peut être dit une bêtise...

Il te faudra de toute façon de longues visses M2 (au moins 2) pour fixer le ventilo à la cage... penses-y.
Dans ce 2e modèle, il y a aussi une "cage"... je suppose que c'est dans le cas où la cage d'origine (en métal) ne convienne pas.

PS : Je touche un peu ma bille en modélisation. Je vais essayer de modifier le 3e modèle... pour qu'il soit plus "standard".

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Voilà... une première ébauche... si tu as des suggestions sur les modifications... n'hésite surtout, toutes les critiques sont bonnes à prendre :

Fan Duct Geetech A10 - Radial Fan 5015 Version Bosco.stl

Fan Duct Geetech A10 - Radial Fan 5015 version Bosco.3mf

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Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 3 minutes, Meowboy a dit :

Le truc que je comprends pas c'est les 2 "tiges"  en haut elles se fixent sur quoi ?

Hum... c'est pourtant simple : A-t-on avis faut-il fixer la turbine sur ce support ? Si oui, comment tu verrais pour fixer le 5015 sur ce support ?

Les 2 tiges ou bras, selon mon avis, permettent de visser la turbine 5015 au modèle. Comme cela elle ne bougera pas.

Et les 4 autres petits "trous" servent à visser le support sur la cage, comme l'est le ventilo/turbine d'origine.

Enfin bref... je te montre cela dans... 45 minutes si tout se passe bien...

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Ah mais oui suis je bête je viens de comprendre xD il se fixe à la verticale ^^ (enfin je me comprend)

Impression dans 2h30

Modifié (le) par Meowboy
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J'apprécie de plus en plus cette petite Geetech A10...
Après quelques modifications des paramètres sous Cura... j'imprime à une vitesse de 100mm/s (au lieu des 60mm/s d'avant)... et tout ce passe bien.
C'est un poil plus bruyant... les accélérations sont un poil plus "brutales"... mais la qualité d'impression reste identique... mais je gagne entre 30 et 45 minutes, rien que sur ce modèle.

Bon... ce petit fan duct... il y en a encore pour 20 minutes...
Avant de l'imprimer j'ai juste fait une petite modification à la dernière seconde (qui ne s'y trouve pas sur le modèle linké plus haut), j'ai allongé le bec de 3-5mm pour souffler plus près de la buse.... je vais voir ce que cela donne.

Si je me suis pas planté dans les mesures... ce fan duct "remake Bosco" sera compatible A10 toutes versions, et A10M.

Modifié (le) par Bosco2509
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Je devrais aussi tester à 100mm/s 😛 je suis sous S3D perso, si ta dernière version est OK je dirais pas non à un partage 🙂

Modifié (le) par Meowboy
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il y a 7 minutes, Meowboy a dit :

Je devrais aussi tester à 100mm/s 😛 je suis sous S3D perso, si ta dernière version est OK je dirais pas non à un partage 🙂

Voilà...

Fan Duct Geetech A10 - Radial Fan 5015 Bosco v2.stl

Attention ! Impression en cours ! Modèle pas encore testé au montage !

PS : Il deviens difficile d'allonger le bec plus... car le bloc de chauffe se rapproche de plus en plus, plus on allonge le bec... avec cette version je suis déjà à moins de 5mm... plus je m'approcherais plus je prend le risque que le bec se transforme en pâté...

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Voilà quelques photos :

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J'ai pas le temps de monter cela sur l'imprimante dans l'immédiat... mais au moins, c'est certain le 5015 s'adapte dessus sans difficultés.

PS : a noter que les 2 bras sont très fragile. Ils viennent juste garantir que le ventilo ne se délogera pas (car emboité)... mais faut pas appuyer dessus, sinon ils cassent.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bon, j'ai testé la dernière version. Ça va pas pour moi... 😀

Les cotes sont pas bonnes manque de la hauteur pour tomber en face des trous.

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De plus la sortie du conduit est beaucoup trop loin de la buse à mon avis . Manque 5 à7 millimètres.

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il y a une heure, medmed a dit :

Les cotes sont pas bonnes manque de la hauteur pour tomber en face des trous.

Les cotes sont bonnes... c'est la cage qui bloque...
Compare au ventilo d'origine... comme moi... tu verra que les trous sont alignés...

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il y a une heure, medmed a dit :

De plus la sortie du conduit est beaucoup trop loin de la buse à mon avis . Manque 5 à7 millimètres.

Je suis d'accord avec ta remarque... mais attention... le fan duct ne doit en aucun cas toucher la buse ou le bloc de chauffe... c'est là que cela devient compliqué...
Sauf si tu veut retrouver la bout fondu et transformé en hamas fondu.

Je vais voir ce que je peut faire...

il y a 48 minutes, Meowboy a dit :

ça passe pas non plus

Tu me confirme ce que @mehmed me disait précédemment.

Donc... j'ai fait un nouveau modèle :

Fan Duct Geetech A10 - Radial Fan 5015 Bosco v3.stl

Voici ce qui a été modifié :

  • Bec allongé de 5mm > Je ne sait pas vous, mais avec ce dernier modèle je serais à la limite de toucher le bloc de chauffe.
  • J'ai descendu de 3mm le bloc du bec, tout en réduisant de 3mm la hauteur du bec > Ainsi celui-ci ne devrait plus être bloqué par la cage... et ne devrait pas être trop bas... et ne touchera pas l'impression.
  • J'ai aplani la surface qui est en contacte avec la cage > Réduisant la gêne du contacte avec la cage.

Je teste de l'imprimer et voir par moi même le résultat.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 40 minutes, Bosco2509 a dit :

Les cotes sont bonnes... c'est la cage qui bloque...

Les entraxes sont bon, mais ton arc de cercle vient buter dans la bas de la cage,  bloquant la mise en place du support trop bas par rapport aux trous de fixations.

Et la sortie du conduit , évidement il ne faut qu'elle soit trop près de la buse. Mais 4/5 mm de plus devrait le faire. Enfin c'est du doigt mouillé. Faut voir une fois fixé et serré.  😀

Je trouve de toute façon que la buse est bien trop à l'interieur de la cage,  ce qui ne facile pas la mis en place d'un conduit . On a que  2 a 3 mm environ de battement pour loger un conduit sans que celui vienne frotter sur l'impression. Ça facilite pas le dessin d'un conduit efficace.

En plus les premières couches sont totalement cacher sur les petites impressions. Ça m'agace fortement de rien voir des premières couches, les plus importantes d'une impression.

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il y a 31 minutes, medmed a dit :

Les entraxes sont bon, mais ton arc de cercle vient buter dans la bas de la cage,  bloquant la mise en place du support trop bas par rapport aux trous de fixations.

On est d'accord là dessus !

PS : c'est pas moi qui est dessiné cette pièce à l'origine et son arc de cercle... j'essaie juste de la modifier pour qu'elle soit utilisable par tous. Je pensais pas qu'il gênerait autant initialement.

il y a 32 minutes, medmed a dit :

Mais 4/5 mm de plus devrait le faire. Enfin c'est du doigt mouillé.

Bon... alors sur le prochain... je devrais être bon... 😊
Enfin... en théorie... car il y a plusieurs version de la A10, avec différentes cage... je ne peut tester que sur la dernière version...
Plus que 5 minutes... et je pourrais voir si ce nouveau modèle correspond.

il y a 33 minutes, medmed a dit :

On a que  2 a 3 mm environ de battement pour loger un conduit sans que celui vienne frotter sur l'impression. Ça facilite pas le dessin d'un conduit efficace.

+1
Je suis 100% d'accord...

il y a 35 minutes, medmed a dit :

En plus les premières couches sont totalement cacher sur les petites impressions. Ça m'agace fortement de rien voir des premières couches, les plus importantes d'une impression.

J'ai confiance en mes premières couches.
Et avec la maitrîse... je lance un print les yeux fermés.
Mais je l'avoue... le Miroir cela aide bien à voir rien qu'avec le webcam de surveillance.

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il y a 26 minutes, medmed a dit :

En plus les premières couches sont totalement cacher sur les petites impressions. Ça m'agace fortement de rien voir des premières couches, les plus importantes d'une impression.

C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs qui ont des modèles de tête avec cage (Creality, Geeetech, Anet, ...) utilisent d'autres types de "fang" comme par exemple ceux de Dpetsel : Petsfang. Dans les commentaires tu verras que bien qu'il soit intitulé pour une A30, il fonctionne aussi avec une A10. D'autres modèles sont trouvables sur Thingiverse.

Son gros avantage est  qu'il dégage la vue et permet de voir le filament se déposer dès les premières couches. Autre avantage notable, il pèse moins lourd que la cage métallique 😉 .

C'est celui que j'utilise sur ma CR10 (dans sa version courte avec le ventilateur radial d'origine), le BullsEye (depuis j'utilise le modèle avec un radial 5015 mais je n'ai pas pris de photos 😄). Les photos sont anciennes et ne reflètent plus ma configuration actuelle 😞 :

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Voilà le résultat final "Monté" :

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Cela ne se voit pas... mais il a cassé au montage... mais n'empêche pas son montage et installation.

Cependant... il y a un... SOUCIS !
Le soucis est : J'ai tellement réduit le conduit pour l'air... que l'air ne passe quasiment plus. 🤣

Dommage... je le trouvais réussi.

Pas besoin de vous faire un dessin : si l'air ne passe plus... si le filament n'est plus refroidit... enfin bref... c'est CACA !

Il faudra que planche dessus... un long moment... pour réparer ce problème.

Les 2 soucis :

  • J'ai moins de 3 millimètres pour agrandir le bec de refroidissement... juste assez pour que l'air puisse passez de nouveau.
  • L'air poussé par la turbine se heurte au mur... et rebrousse chemin...

Cela ne va pas être simple à rattraper tout cela....

Donc en attendand... je remonte mon ancien système faute de mieux...

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Pour ceux que cela pourrait intéresser voilà le fanduc que j'ai réalise. Il est la jonction de deux modèles différent que j'ai trouvé sur thingiverse.

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fanduc3.thumb.jpg.fdb874496326c785c121eec4e2f8f168.jpg

J'en suis a la quatrième version.  Le problème principal  que j'ai eu, était que l'anneau avait tendance a pencher vers l'avant et venir frôler les impressions. J'ai fini par résoudre ce problème. J'ai aussi résolu le problème de la "cage" ou venait buter le conduit en coupant carrément une partie au dremel  😀

j'ai coupé 5 mm de chaque coté

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J'ai pas encore testé ma dernière version en impression. Mais aucun problème de soufflerie. Elle se fait bien tout autour de la buse vers le bas et non vers la buse.

Pour ceux qui voudraient testé voila le fichier ----> fanducA10v2.stl

Je l'ai imprimé en Pla a 195° à 100% sans support. Certain voudront peut-être ajouter un support au sol pour avoir une meilleur finition pour le dessous arrière afin d'avoir un meilleur dégradé. 

Modifié (le) par medmed
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