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Filament ABS

Bosco2509

Geetech A10 - Améliorations conseillés

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Salut la compagnie !

J'ai commandé ma nouvelle imprimante une Geetech A10... après mes déboires sur la A10M, je retourne sur la simple extrusion.
Sauf changement... elle me sera livré Mercredi dans la journée.

J'ai lu pas mal de choses sur cette imprimante.
Je pensais changer certaines pièces sur l'imprimante :

A la réception / au déballage et montage :

  1. Changement du tendeur de courroie de l'axe X par un tendeur plus précis en aluminium (kit prévu pour la Ender-3)
  2. Changement des ressorts (ressorts commandés, livrés ce Jeudi au plus tard) sous le plateau, la raison : j'ai lu que les ressorts d'origine sont sujet à problèmes.
  3. Installation de l'imprimante dans un caisson (un cube Photo Box).

J'ai quelques autres pièces que j'ai de ma précédente imprimante :

  • 2X Résistance 24V 50W
  • 1x Buse Olsson Ruby 1.75 0.4mm + d'autres buses 0.4
  • 1x Alimentation Meanwell 12V 350W (ne pourra malheureusement pas servir sur cette machine)
  • 1x carte SKR V1.3 (carte 32bits)
  • 10x Protecteur Driver Moteur
  • 5X TMC2208
  • Du tube "clone" capricorn
  • Des ventilos & turbines 24v.

Donc, si j'arrive à faire fonctionner et imprimer cette A10, alors dans un avenir plus ou moins proche, j'envisage d'installer des Protecteur Driver Moteur, ainsi que des TMC2208.
J'envisage de changer la résistance par la 24V 50W.
J'envisage également... dans quelques semaines/mois d'installer une Alimentation Meanwell 24V 350W (ou plus).

Si vous pensez que certaines améliorations ou modifications sont prioritaire à d'autres... quels sont vos suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Pour les ressorts du plateau, oui , c'est pas du luxe. Ceux d'origine sont bien trop souple. Sur ma A10  j'ai monté ce que j'avais sous la main, ceux de la anet A8. C'est pas l’idéal , mais ils sont quand même bien plus dur.

Un truc a changer absolument est le ventilo du filament .Geeetech a mis une vraie merde. Trop poussif et  le conduit est lui aussi trop merdique.

Je suis pas sûr que le TMC 2208  soit nécessaire si c'est pour une question de bruit. La A10 est extrêmement silencieuse de base, j'ai vraiment était étonné par rapport a ma anet A8. Par contre, j'ai quand même monté des "silent-blocs" (que j'avais en stock) sur les moteurs  X-Y . Je n'entends pratiquement plus que les ventilos.

Par contre le ventilo du boitier de la carte mère est une catastrophe niveau bruit. Il faudrait trouver une solution pour éliminer ce ventilo.

Modifié (le) par medmed
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Je pense que changer l'extrudeur par un tout métal n'est du luxe. J'ai aussi prévu une plaque en liège sous le lit chauffant. 

  • Merci ! 1

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Il y a 2 heures, medmed a dit :

Pour les ressorts du plateau, oui , c'est pas du luxe. Ceux d'origine sont bien trop souple. Sur ma A10  j'ai monté ce que j'avais sous la main, ceux de la anet A8. C'est pas l’idéal , mais ils sont quand même bien plus dur.

J'ai commandé des ressorts de plateau. Ils sont normalement "d'origine" pour Creality CR-10, Ender-3 et quelques autres modèles.
Donc tu me le confirme... c'est une bonne décision.

Il y a 2 heures, medmed a dit :

Un truc a changer absolument est le ventilo du filament .Geeetech a mis une vraie merde. Trop poussif et  le conduit est lui aussi trop merdique.

OK ! J'ajoute cela à la liste des choses à faire.
Si tu as un "conduit" (ou fang) à proposer je suis preneur... sinon j'envisage d'imprimer celui-ci (dans un premier temps) : https://www.thingiverse.com/thing:2943689

Ou celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:3205029

Car les ventilos que j'ai sont des 5015 24v... donc ce dernier modèle irait bien, et offrirai un meilleur refroidissement du filament. Mais je devrais légèrement le réadapté pour la cage de la A10... il me semble. Enfin, je verrais quand elle sera monté et réglé.

Il y a 2 heures, medmed a dit :

Je suis pas sûr que le TMC 2208  soit nécessaire si c'est pour une question de bruit. La A10 est extrêmement silencieuse de base, j'ai vraiment était étonné par rapport a ma anet A8.

Je l'avais constaté avec l'A10M. Elle est nettement plus silencieuse que ma regretté CR-10.
J'ai des moteurs Hanpose 17HS8401 à disposition... mais il faudra alors réajuster le voltage des drivers.
Mais j'ai pas trop envie de trop modifier l'imprimante dans un premier temps...

Il y a 2 heures, medmed a dit :

Par contre le ventilo du boitier de la carte mère est une catastrophe niveau bruit. Il faudrait trouver une solution pour éliminer ce ventilo.

J'essaierai de pencher sur la question... mais en 24V... il y a pas masse de ventilo silencieux. Le mieux serait un Noctua 12V, avec un convertisseur 12/24V en amont... à réfléchir.
Je verrais à l'usage.

Il y a 1 heure, dcro95 a dit :

Je pense que changer l'extrudeur par un tout métal n'est du luxe. J'ai aussi prévu une plaque en liège sous le lit chauffant. 

Un extrudeur en Alu... j'ai !
Il me sera aisé de le changer.
Mais un extrudeur Bontech (ou clone)... je me laisserai bien tenter.

J'avais initialement prévu d'isoler le plateau de la A10M que j'ai eût brièvement en possession.
La plaque d'isolation est commandée depuis bientôt une semaine.
Elle sera alors installé pour isoler le dessous du plateau.

Modifié (le) par Bosco2509

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @Bosco2509 !!

En quoi tu envisages d'imprimer ton fang ? en PLA ou autre chose ??

Le jour ou tu veux essayer un clone bontech dis le moi,

j'en ai un en réserve !! à te prêter !!

Hervé

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Bonjour @Hervé-34 !

En quoi imprimer mon fang ?
C'est une excellente question...
Dans un premier temps, et à court terme, je pense l'imprimer en PLA, histoire de vérifier que le modèle convient à l'imprimante et qu'il me donne satisfaction.
Dès que je trouve un modèle qui convient... je l'imprimerais avec la LD001, en résine. Cela sera plus résistant (chaleur & mécanique).

Je ne suis pas encore fixé sur le modèle...
J'en retiens plusieurs pour l'instant.
Je verrais à la réception de l'imprimante quel type de cage, la V1 ou V2 (il y aurait aussi une V3), que j'aurais. Pour l'instant je croise les doigts pour que cela soit une V2 (ou V3).
Sinon... je changerai la cage pour un modèle imprimé voilà tout...

Houla... il ne faut pas me bousculer... un clone bontech me fait de l'oeil (et je l'envisageais déjà sur la CR-10 avant tout les soucis)... et plusieurs membres du forum me le recommande... donc j'y envisage sérieusement.
Mais cela ne sera pas fait dans l'immédiat. Pas avant 1 mois ou 2 mois.
Je veut d'abord bien maitriser la A10 avant tout.
Donc je retient ta proposition... et je te contacterai peut être à ce moment là.
Je croise les doigts que le pignon de l'extrudeur ne soit pas "autobloqué" comme sur la A10M... où j'ai pût voir que le pignon d'extrusion était un modèle autobloquant.
Sinon... quand je changerai l'extrudeur pour le modèle Alu dans un premier temps... je devrais changer le moteur.

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Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509 !!

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :


Je croise les doigts que le pignon de l'extrudeur ne soit pas "autobloqué" comme sur la A10M... où j'ai pût voir que le pignon d'extrusion était un modèle autobloquant.
Sinon... quand je changerai l'extrudeur pour le modèle Alu dans un premier temps... je devrais changer le moteur.

Parce que même sur les pignons de l'extrudeur il les mettent en "autobloqués" ?? c'est juste pour ne pas perdre

de temps au montage de serrer deux chtites vis ???? tu me diras que tu as des moteurs en rab !!

Hervé

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Bon... il n'y a plus qu'à attendre de la recevoir...

1227054200_Capturedcran(311).thumb.png.6afd9a70faddfd39ffd3707d348b2519.png

il y a 16 minutes, Hervé-34 a dit :

Parce que même sur les pignons de l'extrudeur il les mettent en "autobloqués" ??

La preuve que cela doit arriver.
Alors après... c'est pour l'extrudeur "Clone" Titan... qui n'est pas le top du top ceci dit. Je suis peut-être tombé sur un modèle "d'essai".
C'est au moment où je pensais que mon soucis de "sous-extrusion" venais de l'extrudeur, et que je l'ai démonté, que j'ai vu que le pignon n'avait pas de visse de blocage... donc "pas de visse = autobloquant"... je part de ce principe... corriger moi si je me trompe.
Bon... un coup de meuleuse dremel sur le pignon aurait résolu le problème... mais avec les soucis qui s'enchaînaient... j'ai préféré renvoyé l'imprimante.

il y a 22 minutes, Hervé-34 a dit :

c'est juste pour ne pas perdre de temps au montage de serrer deux chtites vis ?

Mon opinion : Eviter qu'un pignon avec visse de blocage bouge avec le temps dans l'extrudeur et finisse par ne plus être aligné face au reste du mécanisme.

En même temps... je serai intéressés par ces pignons autobloquant... car une fois installé on a plus à y toucher... mais je n'en ai pas encore trouvé (je cherche encore)... peut-être uniquement commercialisé avec ce modèle d'extrudeur... 🤔

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il y a 36 minutes, Bosco2509 a dit :

 

En même temps... je serai intéressés par ces pignons autobloquant... car une fois installé on a plus à y toucher... mais je n'en ai pas encore trouvé (je cherche encore)... peut-être uniquement commercialisé avec ce modèle d'extrudeur... 🤔

Non, je pense que c'est récurant !! car ici il y a des copains qui ont eus des machines

entières avec des poulies auto bloquantes !! je crois même que c'était sur des Ender 3 !

mais je me trompe peut-être !!

Hervé

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C'est le prix pour avoir la garantie amazon et la livraison rapide 😄 Perso je trouve que ça reste tous de même correct.

D'ailleurs tu nous fera un petit retour de la solution box photo @Bosco2509 ? Car ça a l'air sympatoche comme solution 🙂

Modifié (le) par Nenex
  • +1 1

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il y a 12 minutes, medmed a dit :

@Bosco2509.  210€ pour la Geeetech A10 ?  C'est cher payé.. 😨

J'assume payer plus... pour plus de services dont :

  • 30 jours satisfait ou remboursé (retour gratuit et remboursement sous 10 jours)
  • livraison en 24h/48h
  • et accessoirement "Paiement en 4 fois".

Mais ce n'est que 35€ de plus qu'en boutique officielle sur Aliexpress sans ces services.
Ce n'est pas si chère payer en fin de compte.

Modifié (le) par Bosco2509

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il y a 6 minutes, Nenex a dit :

D'ailleurs tu nous fera un petit retour de la solution box photo @Bosco2509 ? Car ça a l'air sympatoche comme solution 🙂

Pas de soucis !
J'ai opté pour ce modèle car contrairement aux autres modèles de photobox, il a une structure pour soutenir la toile.

1484356826_Photobox.thumb.jpg.6f88a3f9fbf3dcaa50fa6d9b124668a4.jpg

J'ai une ouverture dessus pour mettre ma ventilation.
J'ai l'éclairage led.
La face avant peut s'ouvrir totalement (toutes les photo box ne le font pas).
Il y a une trappe au dessus pour passer les câbles.
La toile "Aluminium" intérieur résiste à la chaleur... et est ininflammable.
Par contre... 49,99€ au moment de la commande (35€ en promo en ce moment)... cela fait un peu mal au porte monnaie.

Mais... il est inutile de poser la question... Tommydesrochers s'est penché sur la question... et c'est efficace, la température se maintient bien dedans.

Le seul inconvénient : Plus l'imprimante est grande, plus le Photo box devra l'être aussi... et le prix aussi augmentera en conséquence.
J'avais déjà hésité pour la CR-10... mais un caisson en toile de 80x80cm... c'est près de 100€. Un caisson bois fabriqué soi-même revenait moins chère.

Je ferai un retour une fois tout monté et installé.

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Effectivement j'avais pas vu cette vidéo de tommy ! Ta pris un modèle qui semble plutôt qualitatif comparé a celui de la vidéo (pas le même prix faut dire ). Après ce que je trouve sympa c'est le fait que si tu veut l'enlever pour l'entretien par exemple, c'est plus facilement qu'un box en bois🙂 Le fait d'avoir des leds qui sont adapté au box c'est vraiment cool pour le coup & ça a l'air plutôt bien foutu niveau passage de câble en plus ... 🙂

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il y a 1 minute, Nenex a dit :

Effectivement j'avais pas vu cette vidéo de tommy ! Ta pris un modèle qui semble plutôt qualitatif comparé a celui de la vidéo (pas le même prix faut dire ). Après ce que je trouve sympa c'est le fait que si tu veut l'enlever pour l'entretien par exemple, c'est plus facilement qu'un box en bois🙂 Le fait d'avoir des leds qui sont adapté au box c'est vraiment cool pour le coup & ça a l'air plutôt bien foutu niveau passage de câble en plus ... 🙂

Le seul point qui coince... c'est que c'est pas prévu comme boitier pour imprimante.
Il n'y a pas de point ou trou pour faire passer le filament...
Je regarderais cela demain au montage, comment je peut le faire passer.
Surtout... que j'utilise une "Polybox" de chez Polymaker, il faut donc un trou pour passer le tuyau de la Polybox (qui amène le filament)... jusqu'à l'extrudeur.

Au pire les parois sont maintenu par une fermeture éclair... si je découd la fermeture éclair à un endroit pour passer le tuyau... cela devrait permettre de passer le tuyau (ou le filament).

Ou autre solution : déplacer l'extrudeur en haut du portique... et le filament passera par le trou qui amène les câbles de l'éclairage led...
Enfin bref... je pencherai sur la question demain.

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Hé hé j'avais même pas faire attention a ce point ! Ce que je ferais si j'étais toi c'est faire un petit trou, tu fait une pièce imprimé en 3D histoire d'avoir un beau contour et tu le coud. Après y'a surement une solution plus simple 🙂

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Bon... la première impression est en cours... le petit chien qui se trouve sur la carte SD...
Je n'ai pas fait de "grosses" modifications... hormis le montage des ressorts (que j'ai reçu en même temps que l'imprimante).

Voilà quelques photos :

IMG_20190403_143604.thumb.jpg.e4cda2e3caad513fb892080e2016f266.jpg

Finalement... il y a juste assez de placer pour mettre mon support bobine dedans... donc pas besoin de faire une découpe ou quoicque se soit.
C'est tant mieux !
Pour "protéger" le revêtement intérieur du caisson... j'ai utilisé le fond blanc fourni avec... c'est en plastique... cela protègera le tissu.

IMG_20190403_121440.thumb.jpg.3f0773fb61fe99701b65d626382fa58f.jpg

Les 2 rampes déclairage led sont clipés à la structure. Hormis les angles les barres sont en métal.
L"éclairage est alimenté par un transfo 220v... avec variateur... en puissance minimale c'est suffisant.
Les 2 rampes d'éclairage led sont en alu.
Très pratique la petite trappe pour passer les câbles.
J'y ai fait passer le câble d'alimentation de l'imprimante.

IMG_20190403_121454.thumb.jpg.1c8775da6e3338abb18a731a8139fbe7.jpg

Par dessus... j'ai positionné mon "épurateur d'air"... dans cette position il aspire l'air intérieur et le rejète vers l'extérieur.
Pratique d'utiliser la trappe pour les prises de vue par dessus. J'ai eût du nez !

IMG_20190403_121845.thumb.jpg.00847f2074eda5dcf9f3d22e4cc4e2ec.jpg

Si on ferme cela donne cela.
Oui... vous le voyez... le "Photo Box" ne se ferme pas complètement.
Vers le bas de la face avant... il n'y a pas de fermeture.
Si ce n'est que cela... un peu de fil, une aiguille, du scratch... je vais vite arranger cela.

Ah... mince j'ai atteint la limite... a tout de suite pour la suite...

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voilà la suite :

1554295948-img-20190403-121944.jpg

La trappe avant avec Scratch... est pratique rien que pour regarder et... retirer l'objet une l'impression fini.
Elle est suffisament grand pour passer tête et 2 mains...
Je suis un peu trop "fort" pour passer mon buste... je compte pas non plus entrer par là... c'est donc suffisant.

L'intérieur du caisson est fait comme cela une fois le montage fini :

1554296008-img-20190403-105614.jpg

Et... oui les barres led sont orientables... et on peut les fixer n'importe où sur les barres... pratique hein ?!

1554295976-img-20190403-124318.jpg

Le kit est fourni d'un "tamiseur" pour réduire l'éclairage... c'est moche... et cela ne couvre que partiellement (à 90%) les leds... cela retourne dans le sac fourni avec.

1554295990-img-20190403-105659.jpg

Et je disais plus haut... les leds sont alimentés via un chargeur 24V/220V... comme ceux pour PC Portable. Hormis qu'il y a un variateur.
Pour allumer il suffit de garder appuyer pendant 3 secondes... idem pour éteindre.

Voilà... je crois avoir fait le tour complet.

Pour l'instant tout se passe à merveille.

Pas de sous-extrusion... le plateau a été bien réglé, pas de signe de décollement... je croise les doigts...

Edit :

J'avais oublié ce détail... qui s'avère important : Le Photo Box est plus grand que les informations indiqués par le vendeur.
Oui... les dimensions sont 60x60x60cm... à l'intérieur, en comptant les tubes de structure.
Mais à l'extérieur, avec l'épaisseur du tissu + les barres de structures... la Photo Box fait 65x65x65cm.

Oui... car au moment de le poser sur le meuble... je me suis retrouvé comme un con... j'avais mesuré et laisser juste 60cm de large moi... pas 65cm !
J'ai donc du déménager et dû faire de la place sur le meuble pour poser le tout.

En terme de poids... le Photo Box pèse rien... entre 300 et 500 grammes (sans les barres led, près de 500gr chacune au toucher). C'est plus "encombrant" que lourd.

Modifié (le) par Bosco2509
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