Aller au contenu

GO Print

Octoprint accéder au serveur à distance ?


Oze

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens à la pêche aux infos concernant le logiciel Octoprint et les cartes Raspberry.

J'ai installé hier soir sur ma PRUSA Mk3 une Raspberry Pi 3 B, j'ai également fait la liaison à ma Wi-Fi et tout le tralala pour surveiller mon imprimante depuis mon téléphone ou mon ordinateur (à l'aide d'une caméra).

Hier soir donc je fais un essai et ça fonctionne, je peux observer l'imprimante tourner, les courbes de température ainsi que le temps restant etc. etc. Ce matin donc pas peu fier de mon boulot, je démarre l'imprimante et je la connecte au serveur avant de partir au taff. Je lance une impression et je quitte la maison.

Arrivé au taff j'appelle un collègue je commence à faire le bonhomme en expliquant que j'arrive à piloter ma super imprimante à distance, je lance mon raccourci Octoprint et la plus rien... Pas moyen d’accéder au serveur donc pas moyen de surveiller ma machine...

En rentrant du boulot je démarre l'ordi j'ouvre le téléphone et là tout marche, j'en conclus donc qu'il faut que je sois connecté à ma Wi-Fi pour accéder à mon serveur Octoprint...

Alors j'aimerais savoir, que faut-il faire pour accéder au serveur en dehors du réseau de la Wi-Fi ? Et est-ce vraiment possible ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est tout simplement par ce que ton octoprint est installé sur ton réseaux local (pour t'y connecter de chez toi, tu utilises surement une ip sous forme 192.168.XX.XX), pour le rendre accessible depuis l'extérieur, il faut que tu cherches à te connecter à ton réseaux local depuis l’extérieur, pour ce faire, il faut utiliser ton ip publique ( tu as pleins de sites qui te la donne), et indiquer à a box que quand quelqu'un arrive sur l'ip publique, elle doit le diriger vers l'ip locale. 

 

Pour simplifier, c'est comme les téléphones dans une boite, pour appeler en interne ton collègue Bob, tu fais le 1010, si tu veux l'appeler depuis chez toi, tu appelles le standard et tu demandes Bob au 1010.

 

Tu as dans la section tuto un tuto pour accéder à octoprint depuis l'extérieur avec une box orange (et pleins de sites pour te donner moultes détails)

 

Par contre, je te déconseille de lancer des prints sans que personne ne puisse stopper l'imprimante dans la minute, il y a très souvent des problèmes avec les imprimantes qui peuvent rapidement conduire à une catastrophe, et octoprint ne te servira qu'a regarder ta maison bruler si un incendie électrique débute.

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Oze a dit :

.. /.. Arrivé au taff j'appelle un collègue je commence à faire le bonhomme....

J'adore...

Décidément on est tous pareils, hein : faut toujours qu'on joue à qui pisse le plus loin !

Chépa si ça cesse, un jour ????

il y a 17 minutes, Oze a dit :

.. /.. Et est-ce vraiment possible...

Mééééé oui. Sauf que c'est JUSTE un peu plus compliqué.

Je laisse les espécialistes te répondre, ils le feront mieux que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos je vais feuilleter la partie tuto et regarder ça de plus prêt.

Oui en effet c'est peu recommandé de laisser tourner une imprimante sans personne à côté... Dans un premier temps je fais principalement des test et des prints qui ne dure pas mais les plus intéressant sont souvent long et faire tourner la machine de nuit n'est pas toujours suffisant pour aboutir à une impression terminé.

La solution sur quelle solution je vais travailler prochainement sera un caisson en métal afin de limiter les risques, ou bien un extincteur connecté ou quelque chose qui s'en rapproche. A voir ce qui est le plus intéressant en termes de sécurité / prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur le forum pas mal de sujets qui abordent ce sujet et proposent des solutions (caisson étanche, extincteurs, disjoncteur ...).

On a tous le même soucis, quand on veut faire des prints sympa, ça prends des plombes, c'est une des plus grosse faiblesse de la FDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Pour protéger ton IP publique, tu peux aussi créer un DYNDNS (no-ip, dyndns, il y en a plein des gratuit)

Ça permet de créer un domaine genre XXX.no-ip.org, et plus facile à retenir 😛 

Ensuite, sur ta box (ou routeur), tu le configure dedans. 

Par exemple sur la box orange, tu va sur 192.168.1.1, tu t'authentifie, tu va dans "configuration avancée", onglet "DynDns", tu rentre les infos demandés. 

Et op, ton IP publique est liée à ton nom de domaine précédemment créé sur no-ip par exemple. 

Ensuite dans "NAT/PAT", tu crée un port que tu appelles comme tu veux, par exemple octoprint.

Tu rentre port interne 80, port externe 80, protocole "les deux", tu sélectionne ton rpi dans "appareil", et tu ajoute. 

Et le tour est joué 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...