tboutelier Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Bonjour, J'utilise depuis quelques mois une Alfawise U30 qui me donne entièrement satisfaction! Tous les projets que j'ai réalisé se sont très bien imprimés, avec une qualité qui me bluff vu le prix de cette imprimante! Aujourd'hui j'essaie d'imprimer une grosse pièce qui prend tout le plateau en PLA, et je n'arrive pas à obtenir une impression qui va jusqu'au bout sans problème. La pièce en question est un rangement à épices que j'ai designé dans Fusion 360. Il est constitué de 4x4 petites alvéoles de rangement qui sont adjacentes (voir les photos). L'impression d'une alvéole unique se passe parfaitement bien. Par contre lorsque je lance l'impression sur la pièce complète, il arrive un moment où les couches sont disjointes, les pièces se cassent en cours d'impression, etc... Quelqu'un aurait il une idée pour améliorer les réglages de l'imprimante? Pour le moment j'imprime à 60 mm/s à 200°, hot bed à 60°, avec du PLA de marque ICE. La résolution est de 0.2mm. Merci!
v1nve Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Apparement, le PLA Ice est reputé pour ses pb de warping justement sur les grandes pieces https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12644-warping/ les commentaires amazon rapporte des soucis ici et ici 1
Yo' Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Hello, Je dirais qu'il s'agit d'un problème de chauffe du moteur de l'extrudeur ou d'absence de refroidissement du heatbreak.
fran6p Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Il y a 1 heure, tboutelier a dit : Quelqu'un aurait il une idée pour améliorer les réglages de l'imprimante? L'inconvénient d'imprimer plusieurs pièces en même temps. Puisque l'impression se déroule correctement pour une seule pièce, le problème provient de l'impression multiple : pour une seule pièce, le filament ne refroidit pas et seule la ventilation du filament le permet. Il se dépose correctement sur une couche qui est encore tiède et la cohésion entre les couches successives est bonne. En imprimant plusieurs pièces, quand la tête passe d'un élément à l'autre et qu'elle revient sur l'élément quinze passage après, le filament se dépose sur une couche totalement froide d'où la non cohésion entre couches Tu pourrais essayer d'imprimer 4 pièces à la fois, ou encore augmenter la température de la tête et peut être réduire la ventilation de refroidissement de filament. 2
v1nve Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Il y a 5 heures, fran6p a dit : En imprimant plusieurs pièces, quand la tête passe d'un élément à l'autre et qu'elle revient sur l'élément quinze passage après, le filament se dépose sur une couche totalement froide d'où la non cohésion entre couches Tu pourrais essayer d'imprimer 4 pièces à la fois, ou encore augmenter la température de la tête et peut être réduire la ventilation de refroidissement de filament. caractériser l'imprimante permettrait pas de ralentir/contrôler le refroidissement de la pièce ? sinon, l'Alfawise u30 peut imprimer jusqu'à 150 mm/s de ce que j'ai vu, à voir si la qualité reste la même edit: je viens de voir pour faire un caisson rapidement => Modifié (le) Avril 28, 2019 par v1nve
Eev Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 Hello, Sinon dans cura tu peux imprimer pieces par pieces au lieu d'imprimer tout en même temps. Il y en aura beaucoup moins par contre, et il faut bien prendre en considération les deplacements de la tête pour éviter de rentré dans une pieces déjà imprimer. Tu peux indiqué les paramètres de dimensions de la tête dans les paramètres de l'imprimante sur cura, il t'aidera a positionné correctement les pieces.
tboutelier Posté(e) Avril 29, 2019 Auteur Posté(e) Avril 29, 2019 Merci pour toutes vos réponses! Je ne peux pas imprimer chaque pièce indépendamment car elles sont liées entre elles et donc ne constituent qu'une seule et même pièce! Par contre je pense que je vais refaire le design dans fusion360 pour sortir des pièces plus petites, qui contiennent par exemples 2x2 alvéoles, 4x1, ou 4x2. Il est important pour mon projet que les alvéoles soient solidaires entre elles pour assurer une certaine cohésion à l'ensemble final. Et je veux éviter d'avoir à coller les 16 pièces ensemble après impression. Je vais également approfondir l'idée que ça pourrait venir d'un problème de surchauffe des moteurs. Pensez vous qu'en mettant régulièrement l'impression en pause permettrait de réduire ce risque? Sur l'exemple que je vous ai envoyé, j'ai constaté que les problèmes dans l'impression ont commencé à apparaitre au bout d'environ 12h, donc je pense que je vais faire des pauses toutes les 12h et voir ce que ça donne. Et pour finir, je compte également explorer la piste de la température. Est ce que vous pensez que le fait d'augmenter la température du plateau permettrait d'augmenter suffisamment la température ambiante autour des couches hautes de ma pièce, permettant d'améliorer la qualité d'impression? L'alfawise U30 est une imprimante qui n'a pas de caisson qui enferme la pièce à imprimer, donc y aura t il un effet? Bref, je testerai tout ça en fin de semaine car je n'ai pas accès à mon imprimante en ce moment! Merci encore pour vos idées et suggestions!
v1nve Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, tboutelier a dit : Je vais également approfondir l'idée que ça pourrait venir d'un problème de surchauffe des moteurs. Pensez vous qu'en mettant régulièrement l'impression en pause permettrait de réduire ce risque? Sur l'exemple que je vous ai envoyé, j'ai constaté que les problèmes dans l'impression ont commencé à apparaitre au bout d'environ 12h, donc je pense que je vais faire des pauses toutes les 12h et voir ce que ça donne. Il serait plus probable que les steppers chauffent avant les moteurs, si tu arretes toute les 12h, fais attention a ce que le plateau ne refroidi pas car la piece risque de se decoller. Citation Et pour finir, je compte également explorer la piste de la température. Est ce que vous pensez que le fait d'augmenter la température du plateau permettrait d'augmenter suffisamment la température ambiante autour des couches hautes de ma pièce, permettant d'améliorer la qualité d'impression? L'alfawise U30 est une imprimante qui n'a pas de caisson qui enferme la pièce à imprimer, donc y aura t il un effet? Augmenter la temperature du plateau va décaler le pb, tu peux voir effectivement sur ta première photo que l'aspect se dégrade soudainement, ça doit être la limite ou le plateau chauffe suffisamment la piéce et tu es encore loin du haut. Perso quand j'imprimes de l'abs, je recouvre simplement d'une serviette pour supprimer le warping (en attendant de faire un vrai caisson) Fractionner l'ensemble est une bonne solution. N'hesites pas non plus à faire tour de temperature pour mieux paramétrer ton impression pour ce filament, et supprimer le stringing en meme temps Modifié (le) Avril 29, 2019 par v1nve
Bosco2509 Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 +1 à ce qu'à indiqué @fran6p C'est un soucis d'adhésion entre les couches. L'idée d'imprimer dans un caisson... pourra effectivement "donner un coup de main"... mais ne résoudra pas entièrement le soucis. Quand du filament est déposé à 200°C sur une couche... l'idéal est que la buse dépose la couche suivante avant que la température de la couche déposé précédemment soit trop froide. Même un caisson en bois avec des parois de 20mm d'épaisseur ne fera que ralentir un peu le refroidissement. Et cela peut vite être contre-productif... car il faut tout de même que le filament soit refroidit. Sans quoi... un caisson "surchauffé"... ne te fera que perdre en qualité... tu verras les cheveux poussés sur tes impressions. Ceux qui comme moi, utilise un caisson... c'est surtout pour les odeurs et le bruit. Un caisson étouffe le bruit... et réduit donc les nuisances. Et... un caisson confinera les odeurs et facilitera leur traitement et/ou évacuation vers l'extérieur. Si j'étais à ta place @tboutelier... je chercherais plutôt un moyen de concevoir le modèle pour qu'il soit fait de plusieurs pièces qui s'emboiteraient ensemble par la suite pour ne former plus qu'un. En plus tu y serai gagnant au final. En cas d'échec... tu n'aurais qu'à refaire la pièce échoué... plutôt que la totalité. Enfin bref... cette discussion me rappel quelqu'un qui voulait fabriquer lui-même une imprimante de 1 mètre de haut pour imprimer des figurine géantes d'un seul bloc. Je lui recommandais de bien réfléchir... car si sur une imprimante type CR10S S5 de 50cm de haut, une impression de 50cm prend plus de 10 jours... je lui disais d'imaginer sur une impression de 100cm de haut... et qu'en cas d'échec à 95cm de hauteur, que se serait du beau gâchis, sans compter les contraintes (poids sur le plateau, température, etc...). Si c'est dans un soucis de contraintes "matérielles" ou de résistances... sache que parfois 2 pièces assemblés ou emboités ensemble pourront avoir une plus grande solidité qu'une pièce que d'un seul bloc.
tboutelier Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 Merci pour vos suggestions! @Bosco2509 Je ne pense pas que ce soit uniquement un problème d'adhérence entre les couches car j'ai l'impression qu'en même temps apparait un problème de rétractation du filament qui n'existait pas sur la pièce imprimée seule. Mais tu as raison, il faut que je redesign ma pièce pour la faire en plusieurs parties qui s’emboitent. Ça va être intéressant à réaliser! @v1nve Je ne crains pas trop que la pièce se décolle car j'ai souvent du mal à détacher mes prints!
Bosco2509 Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 il y a une heure, tboutelier a dit : Je ne pense pas que ce soit uniquement un problème d'adhérence entre les couches car j'ai l'impression qu'en même temps apparait un problème de rétractation du filament qui n'existait pas sur la pièce imprimée seule. Cela peut être simplement dû au fait du trancheur (Slicer) quand, par exemple, Cura (si tu utilise Cura), réalise la découpe et les mouvements que devra réaliser l'imprimante, pour réaliser le modèle. Plus la pièce comporte ""des polygones" plus la tête d'impression va réaliser de mouvements... plus elle devra rétracter... C'est pour cela que personnellement, quand je réalise un modèle, je cherche a faire qu'il soit le plus simple possible (en terme de polygones), pour faciliter le trancheur et l'imprimante à réaliser le modèle ensuite. Il doit être possible d'aider le trancheur (Cura) à réaliser le gcode du modèle, en désactivant certaines fonctions, comme la rétractation, le décalage en Z, etc... Mais je reste sur l'idée... qu'il serait plus facile et intéressant de faire un modèle de différents blocs qui s'emboiterait pour ne faire qu'un. Enfin bref... je suis loin d'être un expert dans le domaine... je m'estime n'être que débutant en la matière...
Messages recommandés