Aller au contenu

GO Print

[TUTO] AlfaWise U20x-U30 : Flasher Marlin 2.x (firmware alternatif)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @LaMona,

Alors, ça imprime ou ça galère? 🥴

Bonjour, 

Cela imprime 😄 😄 c'était bien une erreur de firmware. J'ai encore quelques soucis à gérer, mon imprimante est montée sur rail linéaire avec cela décale les points de mesures du BL-Touch, certain se retrouvant vraiment à ras du plateau. 

De plus, Octoprint m'indique ceci "Your printer's firmware supports host action commands, but they are disabled. The firmware will not inform OctoPrint about job pause & cancellations, filament runouts, and similar firmware-side events. If you want this functionality, you need to change your firmware's configuration."

Merci beaucoup pour tes conseils précédents, cela m'a bien dépanné, et si jamais tu as des pistes pour gérer ces deux points, je suis preneuse 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, même si je suis surpris que le problème se situait au niveau du firmware puisque tu semblais avoir testé certaines de mes versions qui avaient été validées. Le principal, c'est que tu sois dépannée 😅.

Il y a 2 heures, LaMona a dit :

mon imprimante est montée sur rail linéaire avec cela décale les points de mesures du BL-Touch, certain se retrouvant vraiment à ras du plateau. 

Voici une nouvelle version du firmware avec les fichiers de config. J'ai ajouté 20mm de marge (au hasard 😋)  à l'avant du plateau, lors du palpage de celui-ci. Cependant, je pense qu'avec cette modification mécanique, tu as dû ajouter un M206 Y... pour décaler ta zone d'impression afin de compenser le décalage de la tête  et réduit la surface d'impression en Y.🤔 Si tu ne l'as pas fait, tu pourrais t'inspirer de ce sujet (instant auto-promo 🤣), même si il concerne Klipper, le principe reste valable pour Marlin.

Il y a 2 heures, LaMona a dit :

De plus, Octoprint m'indique ceci "Your printer's firmware supports host action commands, but they are disabled. The firmware will not inform OctoPrint about job pause & cancellations, filament runouts, and similar firmware-side events. If you want this functionality, you need to change your firmware's configuration."

La modification, en espérant que ce soit la bonne 😅, est incluse dans la nouvelle version:

Marlin-2.1.2.1_U20BLTouchV2.zipplatformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 😄 Non, je n'avais pas fait, cela passait au demi-millimètre près (grâce à un plateau avec 5 mm de plus que l'habituelle) ...  😂

Avec le nouveau firmware, les points de calibration se font au bon endroit (et le message d'erreur a bien disparu) 😄, mais pas le premier point qui est toujours au bord du plateau et à l'avant... Est-ce que tu aurais une ligne de Gcode à me conseiller pour corriger cela par hasard ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idéal serait que tu fournisses les cotes suivantes pour affiner les paramètres:

Pour X:

  • Tu déplaces la tête pour qu'elle soit en contact avec le détecteur de fin de course (à gauche).
  • tu mesures la position de la buse par rapport au bord gauche du plateau (valeur négative si la buse est en dehors du plateau, positive sinon)
  • tu déplaces la tête en butée, à l'opposé
  • tu mesures la position de la buse par rapport au bord gauche du plateau
  • tu nous fournis les mesures 😅

pour Y, la référence sera le bord avant du plateau et la 1ère mesure se fera plateau reculé.

Il y a 5 heures, LaMona a dit :

un plateau avec 5 mm de plus que l'habituelle

est-ce que tu peux confirmer ou pas qu'il mesure donc 315x315 mm ?

Comment est-il fixé sur le plateau de 310x310? utilises-tu les pinces d'origine? As-tu une photo?

Edit: quel décalage X,Y as-tu entre l'extrémité de la buse et la touche du BLTouch? dans le firmware actuel, la touche est censé être à -35 en X (35mm à gauche de la buse) et -6 en Y ( 6mm à l'avant de la buse).

Il y a 5 heures, LaMona a dit :

Est-ce que tu aurais une ligne de Gcode à me conseiller pour corriger cela par hasard ?

oui, c'est la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h:

#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN

tu pourras ajouter la valeur de décalage en fin de ligne, comme dans cet exemple avec un déport de 20mm:

#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN + 20

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après vérification, je n'avais pas vu que la position en Y pour l'origine en Z était à Y=4mm 😱 alors qu'elle devrait être au milieu😅. Dans ce nouveau firmware, j'ai donc corrigé la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER  // Y point for Z homing

 

Marlin-2.1.2.1_U20BLTouchV3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour @tous, 

La bonne année, et longue vie à tous les fous qui se mettent en 4 pour nous aider à mieux vivre nos expériences d'impression 3D (bref, merci).

Moi qui croyais que j'allais devoir déterrer un sujet, je suis super content de voir une communauté bien active autour des Longer/Alfawise.
(merci à tous)

 

Je me re-lance dans l'impression 3D et après quelques déboires sur ma U30, je veux l'upgrader un peu.

j'ai acheté une nouvelle carte mère (la V0H) et un BL-Touch !

J'ai compris que BL-Touch = exercice de configuration/compilation

Donc VSCode, platformIO, ...
pour les sources (https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0)
le lien du premier post.
 

Première question vu l'âge de ce sujet :

Il est dit qu'il faut prendre la version 5.3.0 de STM32 dans platformeIO pour compiler.
Dans je ne sais plus quel GIT j'ai lu STM32 5.3.0 or Above aujourd'hui 02-2024 on est à la version 17.2 !
On peux l'utiliser  la version la plus récente ou faut-il rester impérativement à la 5.3.0 ?

 

Une première compilation tel quel sans modif. fait apparaitre un premier pb : 

  #TMC26XStepper=https://github.com/trinamic/TMC26XStepper/archive/master.zip

ce dépôt n'existe visiblement plus, et comme  dans le [env:alfawise_U30]
je lis

lib_ignore    = TMC26XStepper, Adafruit NeoPixel, SPI, LiquidTWI2

j'en ai donc déduit que dans le cas de la U30 : un petit # en début de ligne résous le pb !
N'hésitez pas à me dire si je fais une ânerie, ou pas !

 

 

Seconde tentative : 

une bonne dizaine d'alerte de type : 
Marlin\src\core\../inc/../HAL/HAL_STM32F1/fastio_STM32F1.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory

 

Révélation

image.thumb.png.50518ab2a8ce910af73eb586f0a9ec8f.png

 

Je comprends bien que je compilateur ne trouve pas le fichier. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé cette "réponse" qui semble solutionner le pb (une histoire de version ou/et d'appellation).

https://community.platformio.org/t/include-path-issues-include-libmaple-gpio-h/14596/3

ais ça date, et du coup, j'ai un peu peur de faire une connerie !

Un petit coup de main ne serait- pas de refus SVP.

 

Merci d'avance.

 

[le matériel au cas ou]

carte : L3DP04B01V0H

écran tactile : V1.2

BL-Touch : Oui (avec ce support : https://www.thingiverse.com/thing:3526108)

Modifié (le) par Le NeurOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Le NeurOne ,

Les fichiers de configuration fournis dans le précédent message devraient te permettre de compiler un firmware à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.1.2.1). Les hypothèses faites pour paramétrer ce firmware sont données dans ce message.

Il y a 6 heures, Le NeurOne a dit :

Donc VSCode, platformIO, ...
pour les sources (https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0)
le lien du premier post.

tu devrais plutôt utiliser les dernières sources stables de Marlin pour éviter tout problème de compatibilité parce que celles que tu cites datent de 5ans 😱!

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, et dire que j'avais lu la quasi totalité des 18 pages, et c'est dans le message précédent le mien ... 😅 Boulet va.

 

Au risque de poser une question con, si je veux utiliser la toute dernière version de Marlin : (et compiler moi même pour être autonome et pas déranger les gens)

Je la télécharge, je mets tes fichiers de conf (configuration.h / *adv.h / platformio.ini) au bon endroit.
En ayant pris soin éventuellement de les retoucher selon mes besoin.
je compile, et "pouf !" c'est fait ?

C'est ce que je viens de faire pour tester et 0 pb de compilation !

Bon j'essaye demain ton firmware demain. Car j'attends encore la livraison de mes connecteur t-plug ...

en tout cas, merci 1000*

[EDIT]

En mode (encore) boulet, je relis ta réponse pour la 15ème fois et je m'aperçois que c'est exactement ce que tu me dis en fait ... prendre tes .h adapter au besoin les hypothèses et recompiler ...

Suis vraiment fatigué moi !

 

et en plus mon support de BL-Touch est trop gros, la pointe du palpeur arrive 0.23mm SOUS le niveau de la buse 😥

 

Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver ...

 

Modifié (le) par Le NeurOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, Le NeurOne a dit :

mon support de BL-Touch est trop gros, la pointe du palpeur arrive 0.23mm SOUS le niveau de la buse 😥

tu n'as pas utilisé les ressorts fournis avec le BLtouch, j'espère... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, j'ai épluché consciencieusement les presque 8000 lignes des deux fichier de config  pour je l'espère ne rien avoir oublié !
_________________________________________________________________________________
j'ai fait une modif dans le code en ajoutant 3 variables : (config.h L1560)

Révélation
#define X_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -35
#define Y_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -5.5
#define Z_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -1

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { X_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET, Y_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET, Z_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET }


 au lieu de directement : 
 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -35, -5.5, -1}

ça me permet dans le adv.h de faire ça : (L2196)
 

 #define MESH_MAX_X X_BED_SIZE + X_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET // NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET


plutôt que ça

// #define MESH_MAX_X X_BED_SIZE -35 // NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET // mod by moi


ainsi j'ai pas à me soucier d'oublier de modifier en dur cette valeur si cet offset lié au fang choisi change

_________________________________________________________________________________
J'y ai fait un ajout de config, activé ça :

Révélation
#define PREHEAT_BEFORE_PROBING
#if ENABLED(PREHEAT_BEFORE_PROBING)
  //#define PROBING_NOZZLE_TEMP 120   // (°C) Only applies to E0 at this time
  #define PROBING_BED_TEMP     50
#endif

Parce que j'ai constaté (en mesurant à la jauge d'épaisseur) que le voile de mon plateau se modifiant très légèrement après chauffe !
donc comme j'imprime plateau chaud, cela m'a parru normal de faire le Z aussi plateau chaud !

_________________________________________________________________________________
La modif au final qui mets le cirque c'est en tout début du conf.h : 

//#define U20
//#define U20_PLUS
#define U30


vu que j'ai une U30, je décommente logiquement la ligne U30 

et après compilation de test

Révélation

nimage.thumb.png.53488b106967ea0e60ce09ef8edfea85.png

 

J'ai donc cherché (dans les deux fichiers de config) autour de PROBING_MARGIN

#define PROBING_MARGIN 10

je n'y ai pas touché !

Pareil avec NOZZLE_TO_PROBE : 

#define X_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -35
#define Y_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -5.5
#define Z_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET -1
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { X_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET, Y_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET, Z_NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET }

c'est là ou j'ai fait la modif expliquée plus haut (mais avec ou sans modif, même punition)


 Si je repasse sur U20, plus de pb, mais je ne vais pas avoir les bonnes taille de BED (entre autre)

J'ai aussi cherché du côté TRAMMING_POINT

 

//
// Add the G35 command to read bed corners to help adjust screws. Requires a bed probe.
//
#define ASSISTED_TRAMMING
#if ENABLED(ASSISTED_TRAMMING)

  // Define positions for probe points.
  #if defined(U20) || defined(LK1)
    #define MAX_THR_X 260 // X 265 may not be reachable by a probe on the left (U20)
    #define TRAMMING_POINT_XY { {  30, 30 }, { MAX_THR_X,  30 }, { MAX_THR_X, 255 }, { 30, 255 } }
  #elif defined(U30) || defined(LK2) || defined(LK4)
    #define MAX_THR_X 180 // X 185 may not be reachable by a probe on the left (U30)
    #define TRAMMING_POINT_XY { {  30, 15 }, { MAX_THR_X,  15 }, { MAX_THR_X, 185 }, { 30, 185 } }
  #else
    // Please adjust for the U20+ (computed from U20 + 10cm)
    #define TRAMMING_POINT_XY { {  30, 30 }, { 360,  30 }, { 360, 375 }, { 30, 375 } }
  #endif

la ligne 

    #define MAX_THR_X 180 // X 185 may not be reachable by a probe on the left (U30)
 m'a sembler aussi intéressante au moins à comprendre

X_plateau 220

offset du BL : -35

si je comprend bien le truc, ca donne un MAX_THR_X à 185 mais avec le probing marge à 10 en plus ...

 

j'ai essayé en faisant varier cette valeur et les autres , mais chaque test quelque soit la valeur a générer le même échec à la compilation


_________________________________________________________________________________
 pour limiter les risques de tout cassé, j'ai systématiquement recompilé après chaque modif pour m'assurer que !

 

Je sèche !
 
 

Configuration_adv.h Configuration.h

il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

tu n'as pas utilisé les ressorts fournis avec le BLtouch, j'espère... 🤨

Non, en fait c'est pas un vrai BL-Touch, 
Je pense que le soucis vient de la, mais bon, ca sera vite réglé avec un bon coup de papier de verre.

Modifié (le) par Le NeurOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de compilation a 2 origines:

  • l'option de compilation -DU20 dans le fichier ini\stm32f1.ini section STM32F103VE_longer ou ini\stm32f1-maple.ini section STM32F103VE_longer_maple fait que c'est la ligne suivante du fichier configuration_adv.h qui est prise en compte, et non celle pour la U30

#define MAX_THR_X 260 // X 265 may not be reachable by a probe on the left (U20)

J'ai pour habitude de commenter cette option de compilation dans le fichier ini. Il est aussi possible d'ajouter la ligne suivante avant le choix de l'imprimante (#define U30):

#undef U20

  • la valeur de PROBING_MARGIN + 20 mm est ajoutée à l'avant du plateau dans le fichier configuration_adv.h:

#define PROBING_MARGIN_FRONT PROBING_MARGIN + 20

ce qui fait que l'on ne peut pas palper avant Y=30mm or les 2 premiers points sont à Y=15 🥴

il suffit donc de supprimer le +20 de la ligne

Avec ces modifications, la compilation se termine sans erreur

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celle là, j'aurais jamais pu la trouver ...

En plus ça combine un pb en X et un en Y histoire de rendre le truc tout flou !

J'ai bien fait de demandé.

Je viens de tester ...

image.png.f966ca1c4a12d904374f5083b0e1c692.png

Maintenant tout fonctionne !

 

YAPUKA : attendre mes connecteurs et adapter mou support de Truc-Touch

 

PS : je viens de regarder les dimensions du mien palpeur replié/déplié ... Il fait 3 bon mil de plus que le vrai BL-touch

ses dimensions collent bien plus avec un 3D-Touch.

Comme j'ai trop à poncer, je vais m'en redessiner un vite fait et le réimprimer.

 

MERCI, MERCI pour ta précieuse aide !! @pommeverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Voilà ce que ça donne aidé de tous les précieux conseils reçus : 

image.png.0dd37d050d9e2ffa5f5ba23c6828f3a2.png image.png.cf88a734d4d667319c2649545c513409.png

le buildtak collé sur la plaque de verre (monte d'origine) étant trop vieux, j'ai simplement retournée et imprimé directement sur la plaque de verre !

 

Encore merci 🍏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

Tout nouveau dans le forum, je voudrais passer ma U30 sous Marlin. Dans le tuto vous mentionnez plusieurs fichier "

Or dans le section de quoi ai-je besoin, il n'apparais QUE le fichier à télécharger pour la U20. Jai beau regardez, mais je ne trouve pas le lien pour la U30 v1.2 en flash seul

 

merci par avance

  • il existe 3 versions d'Aflawise compatibles, et 2 variantes au niveau de l'écran : U20, U20+ et U30. Et v1.1, V1.2 pour l'écranVous devrez donc utiliser la version de firmware compilée qui correspond à votre machine dans la partie "De quoi ai-je besoin ?"
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut et bienvenue sur le forum,

Comme les infos du tuto commencent à dater, voici les fichiers de configuration qui correspondent à ton imprimante avec la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2):

et le firmware compilé correspondant: Marlin-2.1.2.2_U30_V1.zip

J'ai fait les hypothèses suivantes:

- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai voulu utiliser le firmware compilé que tu fournis dans ton message, mais je ne comprends pas pourquoi mon imprimante cycle entre la compilation sur l'imprimante, puis elle m'affiche le logo marlin et ça recommence.

Si tu as une idée de l'origine du problème cela m'aiderais grandement.

Merci d'avance 

Le 20/03/2024 at 13:15, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Comme les infos du tuto commencent à dater, voici les fichiers de configuration qui correspondent à ton imprimante avec la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2):

et le firmware compilé correspondant: Marlin-2.1.2.2_U30_V1.zip

J'ai fait les hypothèses suivantes:

- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Voici le firmware mis à jour et à tester: Marlin-2.1.2.2_U30BLtouch_V2.zip

il y a une heure, alex.lb33 a dit :

à la base j'avais la carte mère alfawise sur laquelle je ne pouvais pas connecter le bltouch

J'imagine que tu veux dire, pas simplement 🤔. Parce que il est tout à fait possible d'ajouter un BLtouch sur toutes les cartes-mères de U30/U20 (voir le tuto du forum) 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai enfin testé le firmware (oui une semaine de retard déso 😅)
cette fois ci une fois l'installation terminée, je reste bloqué sur le logo Marlin, sans que l'installation recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...