Guillaume3D Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Yop, Je me penche du côté des drivers mais je n'arrive pas à comprendre quels sont les différences entre les TMC2208 normaux / SPI / UART. J'ai juste crus comprendre que sur un type, la Vref s'adaptait en fonction du moteur. Vous pouvez m'expliquer ? Merci beaucoup
Guillaume3D Posté(e) Mai 6, 2019 Auteur Posté(e) Mai 6, 2019 D'après ce que j'ai compris, les drivers TMC2208 sont ont un mode UART qu'on peut soit activé soit désactivé. Sur les TMC2130, le que l'on peut activé est SPI. C'est ça @Janpolanton ?
Janpolanton Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 il y a 6 minutes, Guillaume3D a dit : C'est ça @Janpolanton ? Si tu le dis... Il faudrait éplucher les datasheet pour le savoir mais comme je n'ai pas ces drivers, je ne m'y suis pas intéressé.
Guillaume3D Posté(e) Mai 6, 2019 Auteur Posté(e) Mai 6, 2019 (modifié) il y a 16 minutes, Janpolanton a dit : Il faudrait éplucher les datasheet pour le savoir mais comme je n'ai pas ces drivers, je ne m'y suis pas intéressé. Ok merci Les infos que j'ai trouvé sont ici: http://doc.3dmodularsystems.com/les-tmc2100-tmc2130-tmc2208-sont-arrives/ Et sinon, @Jean-Claude Garnier t'utilises pas des TMC ? Différences entre UART et SPI ? Quel version de TMC2130 ? Modifié (le) Mai 6, 2019 par Guillaume3D
Janpolanton Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 @Guillaume3D Il faut regarder la datasheet, c'est expliqué...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 (modifié) Il y a 15 heures, Guillaume3D a dit : .. /.. Et sinon, @Jean-Claude Garnier t'utilises pas des TMC ? Sissi, des TMC2208 dont je suis très content, ça change tout à la fluidité des mouvements Concernant le fait de pouvoir se passer des fins de course, je m'y suis pas trop intéressé, mais essentiellement pasque j'ai toujours pas compris comment ça PEUT marcher. En fait j'ai pas confiance, je crois davantage aux end-stops. Mais c'est sûrement pasque je suis un peu con, ou que je n'ai jamais vraiment eu d'explication convaincante Modifié (le) Mai 7, 2019 par Jean-Claude Garnier
Janpolanton Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Po'v Guigui, personne lui répond sur son dilemme Uartésien... Faudra quand même que je me plonge sérieusement dans l'étude de cette "datasheet" un de ces 4 matins si jamais je songeais à remplacer mes drivers. 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 @Janpolanton je viens de regarder en diagonale et si j'ai bien compris, on vient en butée mécanique et quand ça tape dans la structure le machin réagit et coupe l'alimentation en un pouyème de seconde, c'est bien ça ???? C'est pas un peu barbare ce truc ? Et quelle précision on peut en attendre ? Répétabilité, présence d'une merdouille qui bloque, toussa toussa ???? Mouaf, je croive que je vais rester avec mes endstops à la Papa..... @Kachidoki caisse t'en penses ?
Janpolanton Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : je viens de regarder en diagonale et si j'ai bien compris, on vient en butée mécanique et quand ça tape dans la structure le machin réagit et coupe l'alimentation en un pouyème de seconde, c'est bien ça ???? Va falloir que je lise aussi dans l'autre diagonale pour te répondre plus précisément, mais il y a de ça en effet Par contre les drivers "sensor less", ce sont apparemment les TMC2130 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Bin voilà, comme ça le Guigui il a sa réponse.... il y a 4 minutes, Janpolanton a dit : Par contre les drivers "sensor less", ce sont apparemment les TMC2130 ça tombe bien je m'en fiche un peu, mais ça répond pas à la question de la précision et de la répétabilité (ou j'ai mal lu....) Mais c'est bon à savoir. Un jour, ptêt.....
Janpolanton Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 En regardant vite fait, ça détecte la perte de pas et il y a un paramètre "sensibilité" à configurer dans marlin Doc Trinamic 1 Note d'application Trinamic De la bonne lecture bien "prise de tête" en perspective... Allez Guigui, go! go! go! 1
Kachidoki Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : si j'ai bien compris, on vient en butée mécanique et quand ça tape dans la structure le machin réagit et coupe l'alimentation en un pouyème de seconde, c'est bien ça ???? C'est pas un peu barbare ce truc ? Et quelle précision on peut en attendre ? Répétabilité, présence d'une merdouille qui bloque, toussa toussa ???? En fait, je pense même qu'un "sensorless" est moins barbare qu'un endstop, j'explique ma pensée : Un sensorless, comme le dit @Janpolanton, détecte une perte de pas, donc à la résolution angulaire du moteur, et ceci, immédiatement. Le moteur est ainsi stoppé instantanément, et ne vient pas forcer en butée mécanique. Un mécanisme à endstop mécanique quant à lui va prendre un certain temps, entre la détection du switch, le filtrage anti-rebonds (si tant est qu'il y en ait un, mais ce serait une hérésie de ne pas en mettre sur un switch mécanique...) et la commande de l'arrêt du moteur (avec ou sans décélération). Et ainsi le moteur à encore le temps d'aller se crasher contre le pauvre endstop avant qu'on ne lui coupe la chique. La douceur dans cette barbarie vient du fait qu'il reste un pouillème de course entre la détection par le endstop et la butée mécanique. Et pour la merdouille qui bloque, t'es bien content que la machine puisse détecter quand c'est ta mimine, ou la pincette que tu laisse trainer par là en tentant d'enlever une cochonnerie collé sur la buse en cours d'impression. 2
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Ah ouéééé .... Ça n'a pas l'air mal, alors, je croive que tu as ébranlé mes ignorantes certitudes. Donc donc, en allant plus loin, sur une printeuse on peut aller au contact sur le verre directement avec la buse, et se passer de machin-touch ou de capacitif, c'est ça ou j'extrapole trop ? Mééé alors..... Dans le cas d'une CN, par exemple, comment ça se démerde pour différencier la prise de ref avec les efforts de coupe ?
Kachidoki Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Dans la théorie, si ça s'applique sur X et Y, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas s'appliquer sur Z. Mais ! Je pense que la démultiplication est trop importante, et que tu aurais tout le loisir de laisser une belle morsure sur le revêtement avant que le couple au niveau du moteur ne soit assez élevé pour détecter le blocage. J'imagine que quand Prusa a sorti la MK3 avec les trinamic, ils ont bien dû essayer de se passer de concevoir une PINDAv2 qui coûte une grosse poignée de enstops... Ceci dit, sur le MMU2, ils ont également utilisé cette fonction des trinamic pour le homing, dont celui du sélecteur qui est aussi un chariot mobile sur tige trap, et ça fonctionne... Et pis façon, la buse n'est jamais censée se retrouver à Z=0, d'ailleurs le firmware de la Prusa l'interdit... En plus ça suppose d'appliquer un effort (même minimal, mais il faut quand même qu'il soit suffisant pour être détecté) en Z contre le plateau qui n'est pas conçu pour ça et qui à toutes les chances de se déformer entre ses points de fixations. Donc non, je ne pense pas que ça puisse fonctionner pour Z. Pour la CN, je pense que tout est histoire de sensibilité. Tu peux très bien dire que lors de la phase de homing, les moteurs ne soient pas alimentés au courant max, et définir une sensibilité assez élevée au niveau du couple de coupure en butée. Lors d'un job, tes moteurs sont donnés pour travailler à un certain couple max, donc tu peux leur fournir le courant max nécessaire, et définir une sensibilité nulle. Si tu perds des pas, c'est que tu es sous-dimensionné. Ou mieux, tu peux laisser une sensibilité faible, à la limite du couple max, et si ça bloque pour cause de crash dans le brut ou les clamps, la machine s'arrête. Mais pas sûr qu'il existe des trinamic de ce genre pour des nema23...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Je pige mieux toussa, merci. C'est bien foutu camême, hein @Guillaume3D ? il y a 6 minutes, Kachidoki a dit : .. /.. Mais pas sûr qu'il existe des trinamic de ce genre pour des nema23... Non, toutes façons je vais monter des TB6600 Ceux-là >>>> Y'a plus que ça que j'attends. Ce matin je pose la question pourquoi ça arrive pas Ah, on a perdu votre colis..... GRRRR ! 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 7, 2019 Auteur Posté(e) Mai 7, 2019 Ok merci à vous tous ! Par contre @Jean-Claude Garnier, tes TMC2208 sont en UART ou en normal ? Et j'ai toujours pas compris la différence entre les UART et SPI
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 1 minute, Guillaume3D a dit : .. /.. Par contre @Jean-Claude Garnier, tes TMC2208 sont en UART ou en normal ? Je sais pas et je m'en fous. (bon j'exagère un peu, là., faudrait que je m'y intéresse , camême...) J'ai enlevé les 4988 d'origine et mis les zôtres à la place, sans rien changer d'autre que le sens des mouvements dans Marlin. Ça marche, fin de l'histoire..... 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 7, 2019 Auteur Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 32 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : sans rien changer d'autre que le sens des mouvements dans Marlin. Tu les as quand même déclaré ? Et quand tu parles du sens du mouvement, c'est le sens des moteurs ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 1 minute, Guillaume3D a dit : .. /.. Tu les as quand même déclarés ? Même pas. J'ai laissé par défaut. J'aurais dû ????? Je vais ptêt le faire, alors. il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit : .. /.. Et quand tu parles du sens du mouvement, c'est le sens des moteurs ? C'est ça : #define INVERT_X_DIR false // was true for original stepsticks jcg #define INVERT_Y_DIR false // was true for original stepsticks jcg #define INVERT_Z_DIR false // was true for original stepsticks jcg 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 7, 2019 Auteur Posté(e) Mai 7, 2019 Ok. Tu pourras me dire ce que ça change une fois activés ? De base, c'est les A4988 qui le sont.
Janpolanton Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Donc donc, en allant plus loin, sur une printeuse on peut aller au contact sur le verre directement avec la buse, et se passer de machin-touch ou de capacitif, c'est ça ou j'extrapole trop ? @Kachidoki a très bien expliqué le fonctionnement que j'avais la flemme de développer. Mais oui, ça pourrait servir d'auto level, pourquoi pas...
Janpolanton Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 il y a une heure, Guillaume3D a dit : UART et SPI Ce sont des protocoles de communication UART SPI
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 1 minute, Janpolanton a dit : .. /.. @Kachidoki a très bien expliqué le fonctionnement Il est bon, ce @Kachidoki, là.... il y a 2 minutes, Janpolanton a dit : .. /.. que j'avais la flemme de développer Ouais. Et il est patient, LUI......
Guillaume3D Posté(e) Mai 7, 2019 Auteur Posté(e) Mai 7, 2019 il y a 6 minutes, Janpolanton a dit : Ce sont des protocoles de communication UART SPI Ok merci Mais concrètement, ça apporte quoi ?
Tircown Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Prenons un endstop (=un interrupteur momentané). Les seuls retours possibles sont ouvert/fermé. Deux états simples, ce n'est pas compliqué à récupérer pour un microcontrôleur. Prenons une thermistance. Les retours possibles sont "rien, un peu, ... beaucoup, tout" (pour être précis 0...1023, sans unité). C'est le montage électronique, la datasheet et des mathématiques qui permettent d'en déduire des °C. Mais là encore le microcontrôleur est capable de gèrer. Prenons l'exemple du Multi Material 2.0 (MMU2) de Prusa. Il gère les différents moteurs du produit, la rétraction, le changement de filament. Il doit pouvoir recevoir l'ordre de la carte principale pour ce changement de filament d'après le GCODE lu. Quel filament sélectionner. Il doit pouvoir dire à la carte principale quand est-ce qu'il a fini, s'il a eu un soucis, etc. Concrètement on pourrait gérer ça avec pleins de fils qui ne transmettent que des valeurs oui/non ou 0...1023 mais ça serait vite compliqué. Le MMU2 comme les TMC2208 utilisent le protocole UART. Il suffit de 2 fils pour communiquer (en réalité 4 avec l'alimentation +/-) et s'envoyer plein d'informations plus ou moins complexes. Le tout est de parler la même langue et sur le même support, c'est là qu'intervient le protocole. J'imagine que quand tu communiques avec tes parents, s'ils te parlent de vive voix en français, tu ne va pas leur répondre par mail et en anglais. Comme les mails et le fait de parler de vive voix les protocoles ont leur spécificités propre parmi la rapidité, la capacité de communiquer avec un destinataire loin ou proche, le fait que ça s'adresse à un destinataires unique, ou à plusieurs, le mode de sélection de ce destinataire, etc. Il existe donc plusieurs protocoles dont les plus courants en Arduino/Impression 3D sont SPI, I2C, UART. L'UART par exemple ne peut relier que deux correspondants. Le capteur de filament de Prusa fonctionne avec I2C qui est un protocol plus lent mais à partir des deux fils (4 en réalité avec +/-) on peut brancher autant de destinataire que nécessaire si leur adresse est différente: on imaginer relier sur ces mêmes fils le capteur prusa filament, un capteur de température+humidité, un écran oled, etc. Les TMC2130 utilisent le SPI qui est très rapide mais est sensible à la distance. Je ne rentre pas plus dans les détails, les connaisseurs relèveront pleins de raccourcis et d'imprécisions dans mes propos. Mais c'est pour que tu te fasse une idée. Il y a beaucoup de petites choses à savoir pour pouvoir utiliser ces protocoles correctement. Les liens Wikipedia de @Janpolanton sont instructifs. 1 2 2
Messages recommandés