Aller au contenu

GO Print

Ajout plateau chauffant sur BQ i3 prusa Hephestos


Killian59300

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Après de longues recherches j'ai enfin trouver une imprimante qui me conviens pour mon première achat. La BQ Hephestos Prusa i3 !
Elle a les caractéristiques que je voulais, précision intéressante sur le papier, elle accepte différents matériaux autres que le PLA, open sources, dimensions d’impression agréable etc.
Je pense également que cette printeuse est mieux qu'une Wanhao i3 (qui elle a un plateau chauffant) car la communauté française est plus développé.

Enfin bref, je ne suis pas ici pour épiloguer, j'ai un petit problème... Vous l'avais compris, je voulais un plateau chauffant sur la BQ Hephestos Prusa i3 pour certaine matière plus complexe et notamment l'ABS ! 

Ma question est donc: Est il possible d'ajouter un plateau chauffant ?! ^_^
Si oui, comment ? (comment j'ajoute proprement cette fameuse plaque chauffante a l'ensemble ?)
Avec quoi ? (type de plateau, branchement, pièces...)
Et enfin dernière question de gros débutant, comment l'intégrer au système/logiciel informatique et pouvoir modifier les réglages? (si cela ne se fait pas automatiquement :D)

Merci à vous !

Modifié (le) par Killian59300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui c'est possible avec n'importe quelle plateau chauffant style ça.

Il te faudra surement remplacer l'alimentation .

Et niveau logiciel rien de bien compliqué en soit si  tu as une ramps avec un arduino en electronique de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je vais éclaircir un premier point, la wanhao est une prusa aussi, ce sont les même base. 

Les avantages de la Wanhao (que je connais depuis peu merci @J-Max.fr ) par rapport a la Hephestos c'est qu'elle est full métal (pas de pièce imprimé), plateau chauffant et pré assemblé.      

Pour la Hephestos, dimension d'impression légèrement plus grande, c'est une machine espagnole mais ils ont une antenne française a paris.

Pour l'ajout du plateau ( et ce sera valable pour toute machine fonctionnant sur un carte Arduino/RAMPS 1.4)

Matériel:

Plateau chauffant, il y'a différentes alternative plateau chauffant alu, lit chauffant siliconne + plaque alu, lit chauffant PCB + plaque de verre ou d'alu.

Perso je préfère la combinaison lit chauffant PCB + plaque de verre.

Celui que conseil Antho.breizh va bien mais sachant que tu es pressé tu peux commandé ici:

  http://www.ebay.fr/itm/lit-chauffant-mk2b-pre-cable-12v-imprimante-3d-heatbed-/201459411786?hash=item2ee7eaab4a

Ce vendeur est très sérieux et livre très rapidement.

Pour le verre tu peux en trouvant facilement dans une quincaillerie a la découpe pour quelques euros d'une épaisseur de 3mm c'est bien.

Et une alimentation (je ne pense pas que celle de la hephestos suffise a vérifier):

http://www.ebay.fr/itm/alimentation-a-decoupage-12V-20A-240W-/191728694551?hash=item2ca3ebb517 12v 20A c'est pas mal

http://www.ebay.fr/itm/alimentation-a-decoupage-12v-30A-360W-/201459411805?hash=item2ee7eaab5d 12v 30A c'est mieux.

Ressort pour un réglage optimal du lit, même avec un capteur pour l'autobed leveling il convient de régler le plateau le mieux possible ça évitera a la machine de faire trop de calcule inutile pour corriger le défaut de niveau:

http://www.ebay.fr/itm/kit-de-4-ressorts-11mm-plateau-chauffant-imprimante-3d-/201459411445?hash=item2ee7eaa9f5

Clips pour maintenir le verre sur le PCB (a voir pour en acheter en france histoire de l'avoir plus rapidement) 

  http://www.ebay.fr/itm/3D-Imprimante-25mm-Attaches-pour-Heatbeds-Pinces-double-Clips-Bouledogue-Verre-/191754739572?var=&hash=item2ca5791f74:m:mG6JmuCNUL5v0iuBukGLy_Q

 

Installation:

Voir si tu peux fixer le lit chaufant en PCB sur le plateau actuel de la hephestos sinon il te faudra fabriquer "un support" une plaque de MDF pas trop épaisse va très bien.  

Un exemple de montage sur ma machine (il vaut mieux éviter de prendre plus de 10mm d’épaisseur a cause du poids(probléme d'inertie/puissance moteur)).

IMG_1607.thumb.JPG.b7578ba2e55f34c49f211

 

Branchement du plateau en D08 et de la thermistance en T1 sur la carte:

 

exemple.thumb.jpg.48211b9999e15fa84662ea

 

Dans le firmware Marlin fichier Configuration.h, faire défiler jusqu’à la ligne qui correspond:

 

Définir MOTHERBOARD 33 (qui correspond a D10 Extrudeur, D09 ventilateur, D08 Lit chauffant)

// The following define selects which electronics board you have.
// Please choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD 33
#endif

Et ajouter la valeur 1 (Qui correspond a la thermistance fourni avec le lit chauffant dans mon lien) 

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

J’espère que c'est assez compréhensible si tu as des questions n’hésite pas.      

437px-Resume-branchements-RAMPS.png

Source du schema:  http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Rework_Cablage_electrique/fr

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton post Freedam, c'est assez clair avec quelques recherches de mon coté pour certaine chose je devrais y arrivé.

Vous me mettez le doute...

Quel est la meilleur imprimante en précision ?  Wanhao duplicator i3 V2 ou Hephestos i3 BQ
La Wanhao duplicator i3 V2 peut elle être agrandi aussi facilement qu'une Hephestos i3 BQ ?
La Wanhao duplicator i3 V2 est elle mieux équipé techniquement ? A t'elle moin de problème d’assemblage ?

Merci promis après j’achète ! lol

Modifié (le) par Killian59300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;

Les extrudeurs se valent dans les deux machines. Je préfèrerai la Wanhao car elle a des vis trapézoidales en Z (contre des métriques sur la BQ).
La Wanhao est pré-assemblée/réglée en atelier et a un assemblage réduit au minimum (4 vis) donc forcément...
il y a moins de risque de perdre du temps au montage !

La Wanhao est moins "ouverte" que la Hephestos de part ses paliers et son chariot X tous deux en alu.
D'un autre côté, c'est le gage d'une construction plus sérieuse, donc peu de nécessité de changer ces pièces.

Qu'entends-tu par agrandie ? Au niveau du plateau ?
Normalement la sélection des composants d'une machine correspond à un calcul provenant du volume d'impression.
Un plateau 50% plus grand en Y est possible si les guides Y sont d'un diamètre et d'une longueur suffisante.
Mais les machines extensibles sont généralement une chimère. Je ne risquerai pas de le faire sur ma Prusa i3 dont les guides de 8mm sont déjà limites.
Je n'ai pas de certitude, mais je ne crois pas que ce sera possible sur la Wanhao en raison de son châssis "fixe".
Sur la Hephestos i3 non plus, pour les mêmes raisons que sur la mienne.

++JM
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, 

Voila un petit moment que j'utilise ma Hephestos i3, j'en suis plutôt content !
Le problème est l'impression de l'abs qui est complètement impossible sans plateau chauffant... Je vais donc suivre ton tutoriel Freedam!
J'ai des petites questions avant d'acheter:

L'alimentation moin puissante fera l'affaire ou pas ? 
Est il possible d'avoir le matériel moin cher ? (pas grave pour les délais)
Le plateau chauffant chauffe t'il un peu par le dessous ?! car en dessous c'est la plaque de base de la hephestos et c'est du plastique alors j'ai peur que ça crame !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Killian59300 a dit :

L'alimentation moin puissante fera l'affaire ou pas ? 

je ne sais pas combien ton aliment "moins puissante " mais pour l'alimentation compte au moins une 20A minimum en dessous ca sera une galère de tout chauffer 

Il y a 3 heures, Killian59300 a dit :

Est il possible d'avoir le matériel moin cher ? (pas grave pour les délais)

je pense oui regarde du cote de aliexpress et bangood

Il y a 3 heures, Killian59300 a dit :

Le plateau chauffant chauffe t'il un peu par le dessous ?

oui un peu 

Il y a 3 heures, Killian59300 a dit :

car en dessous c'est la plaque de base de la hephestos et c'est du plastique alors j'ai peur que ça crame !

perso je suis en plateau Y en plexiglass 8 mm donc en plastique et je ne déplore aucun soucis après cela dépend de la matière de plastique present

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour j'ai bien suivant le tuto

J'ai une prusa i3 herdernos

J'ai acheter l'alimentation http://www.ebay.fr/itm/alimentation-a-decoupage-12v-30A-360W-/201459411805?hash=item2ee7eaab5d

Mais comment la brancher il n'y a qu'une sortie alors qu'il faut du 5A et 11A (Photo jointe)

Merci

 

 

IMG_0813.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout branché , vérifié les branchements + et les -

J'ai modifié le fichier avec la ligne #define TEMP_SENSOR_BED 1

J'ai mis une impression en route j'ai demandé 90° pour le plateau, mon lcd marque bed heating ready mais pas de voyant allumé ni de monté en température sur le plateau .

A votre avis

Modifié (le) par mystral46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Définir MOTHERBOARD 33 (qui correspond a D10 Extrudeur, D09 ventilateur, D08 Lit chauffant)

// The following define selects which electronics board you have.

// Please choose the name from boards.h that matches your setup

#ifndef MOTHERBOARD

  #define MOTHERBOARD 33

#endif

Et ajouter la valeur 1 (Qui correspond a la thermistance fourni avec le lit chauffant dans mon lien) 

#define TEMP_SENSOR_0 1

#define TEMP_SENSOR_1 0

#define TEMP_SENSOR_2 0

#define TEMP_SENSOR_BED 1

J’espère que c'est assez compréhensible si tu as des questions n’hésite pas.      

 

 

Bonjour

Déjà merci pour ce tuto

J ai eu quelque soucis et j ai besoin de quelque précision

J ai du supprimer le // devant le #define HEATED_BED_SUPPORT

Pour que dans octoprint la consigne du lit reste et ne repasse pas à 0 automatiquement

Mais je n' ai toujours pas de monter en température est-ce qu' il y a d'autre modification à faire, peut être les ligne sur le PID[emoji854]

 

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...