Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un Raspberry PI 3 modèle B+ que j'ai installé dans un boitier avec l'écran officiel 7“.

Ça fonctionne très bien, mais compte tenu de mon montage, les LED “Power“ et “Activity“ ne sont plus visibles. En cherchant sur Internet, j'ai vu que l'on pouvait brancher des LED sur le port GPIO pour retrouver ces fonctions. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet et les rares tutos ne proposent pas tous la même chose !!  🤔

J'ai fait un croquis vite fait à partir des infos que j'ai trouvées et j'aimerais savoir si mon montage est correct ou s'il faut modifier quelque chose ?

1132730033_Capturedecran2019-05-18a18_16_09.thumb.png.e2bcebb9f8f6905932ec1405361674f0.png

Si les LED ne fonctionnent pas, il semblerait qu'il faille entrer ces lignes dans le Terminal ?

1544679412_Capturedecran2019-05-18a16_58_51.png.46c076e835e1cca680d891728f2c75b7.png

Merci  😉

Posté(e)

@macandnews

Ce que tu veux réaliser n'est pas simple mais reste faisable.

Cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre les arcanes du système (et là, il n'y a ni pilule bleue ni pilule rouge 😉 ).

Il va falloir passer par les Device Tree overlays : voir un peu de documentation >>> ici <<<

ou encore >>> là <<<

mais aussi >>> ici <<<

Extrait du premier lien :

Citation
act_led_gpio Set which GPIO to use for the activity LED
(in case you want to connect it to an external
device)
(default "16" on a non-Plus board, "47" on a
Plus or Pi 2)
N.B. For Pi3 see pi3-act-led overlay.

pwr_led_trigger
pwr_led_activelow
pwr_led_gpio
As for act_led_*, but using the PWR LED.

Not available on Model A/B boards.

Dérouler  

En poursuivant plus loin dans ce lien :

Citation
Name: pi3-act-led
Info: Pi3 uses a GPIO expander to drive the LEDs which can only be accessed
from the VPU. There is a special driver for this with a separate DT
node, which has the unfortunate consequence of breaking the
act_led_gpio and act_led_activelow dtparams.
This overlay changes the GPIO controller back to the standard one and
restores the dtparams.
Load: dtoverlay=pi3-act-led,<param>=<val>
Params: activelow Set to "on" to invert the sense of the LED
(default "off")

gpio Set which GPIO to use for the activity LED
(in case you want to connect it to an external
device)

REQUIRED

Dérouler  

J'espère que tu maitrises un peu la langue de Shakespeare, la ligne de commande et l'envie de progresser 😉😄

Posté(e)

Salut ,

Sinon , en beaucoup plus rustique , tu dois pouvoir mettre un bout de fibre optique entre les LED d'origines et l'emplacement ou tu désirs les déporter . 🙂

• +1 3
Posté(e)

@fran6p

Donc, si je comprends bien, le tuto que j'ai trouvé ne fonctionnera pas !  😂

Pourquoi tout est aussi compliqué avec ce petit machin !!

J'ai jeté un œil à tes liens, mais c'est du chinois pour moi !  😞   C'est déjà pas simple comme ça, mais avec Google traduction, ça ne simplifie pas les choses et pour la ligne de commande en dehors de deux ou trois fonctions simples, je suis limité à recopier les lignes des tutos !  😞

@sha

La fibre optique ne m'emballe pas trop et il faudrait que je traverse tout le boitier pour un résultat moins pratique que des LED.

Posté(e)
  Le 19/05/2019 at 18:57, macandnews a dit :

mais c'est du chinois pour moi ! 

Dérouler  

Les liens sont en anglais 😉🙂😄

Le 19/05/2019 at 18:57, macandnews a dit :

Donc, si je comprends bien, le tuto que j'ai trouvé ne fonctionnera pas ! 

Dérouler  

C'est l'inconvénient des "tutos". C'est comme pour la cuisine, suivre une recette n'amène pas forcément à quelque chose de mangeable.

La framboise, ça reste du Linux donc une connaissance de base aide à se sortir des difficultés.

Dernière possibilité: pratiquer une ouverture dans le boitier du Pi là où se trouvent les DELs et placer un miroir pour les observer. Ceci dit, je ne passe pas ma vie à regarder celles-ci 😉 .

Posté(e)
  Le 20/05/2019 at 10:06, fran6p a dit :

Les liens sont en anglais 😉🙂😄

C'est l'inconvénient des "tutos". C'est comme pour la cuisine, suivre une recette n'amène pas forcément à quelque chose de mangeable.

La framboise, ça reste du Linux donc une connaissance de base aide à se sortir des difficultés.

Dernière possibilité: pratiquer une ouverture dans le boitier du Pi là où se trouvent les DELs et placer un miroir pour les observer. Ceci dit, je ne passe pas ma vie à regarder celles-ci 😉 .

Dérouler  

🤣

En cuisine, il n’y a pas mal de choses qui peuvent faire varier le résultat, là, ça devrait être plus simple, un branchement donne toujours le même résultat s'il est correct.

J'ai déjà utilisé et installé différentes distributions de Linux, mais rien de compliqué. Donc même si je n'ai pas un niveau zéro, je ne suis pas bien au-dessus !  😕

C'est surtout la LED d'activité qui m'intéresse pour ne pas risquer de débrancher le Raspberry Pi avant l'arrêt complet du système, mais si c'est trop compliqué, je m'en passerais. Pour la LED Power, il semblerait qu'il suffise de la brancher un une broche 3,3 v du GPIO avec une résistance, c'est la LED d'activité qui pose problème.

Pour la LED d'activité,  j'ai trouvé deux ou trois possibilités, dont celle que j'ai indiquée dans mon premier message, mais en lisant les commentaires, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas sur tous les RPI, d'où mon message pour en savoir plus.

Posté(e)

@macandnews

Dans le fichier config.txt de la partition /boot, normalement avec un Pi3 ou Pi3+, il faudrait ajouter une ligne comme

Citation

dtoverlay=pi3-act-led,gpio=XX

Avec XX le numéro du GPIO que tu veux utiliser (par défaut sur les modèles antérieurs au Pi3, c'était 16 ou 47)

Pas de # en début de cette ligne sinon elle est considérée comme commentaire

Dérouler  

L'édition de ce fichier se fera avec un vrai éditeur de texte (Notepad++ ou si tu es sous Windows et que tu utilises WinSCP pour transférer des fichiers de ton PC vers le Pi (et vice-versa) en utilisant son éditeur).

Une fois cette ligne ajoutée, il faudra effectuer un redémarrage (sudo reboot ou sudo shutdown -r now) de la framboise pour que cette modification soit prise en compte.

Une DEL et une résistance (comme sur ton schéma) connectées aux bons connecteurs devraient alors te permettre de voir celle-ci s'illuminer 😉

Posté(e)

Ça ne répond pas directement à ta question mais concernant ta remarque de ne pas couper l'alim trop tôt: pour ma part j'installe des on/off shim de Pimoroni sur tous mes raspberry pour gérer l'arrêt. Ce bidule fonctionne à merveille même si je lui trouve un gros défaut: j'aurais aimé la possibilité de souder des fils plutôt que d'avoir à nouveau un microsd. La partie logicielle est hyper simple à installer mais il faut souder un peu (il me semble que Pimoroni vends des headers sans soudures aussi).

• +1 1
Posté(e)

@fran6p

J'ai des LED et des résistances, je ferais un essai ce week-end, on verra bien si ça marche.   😉

@Tircown

Je ne connaissais pas ce système, mais mon RPI étant installé dans un boitier spécifique, je ne peux pas l'installer. Par contre, au fil de mes recherches, j'ai vu que l'on pouvait faire la même chose avec un simple bouton-poussoir, une résistance et bien sûr quelques lignes de commande. Sinon, la soudure ne me dérange pas, j'ai tout le matériel nécessaire et j'ai déjà fabriqué des circuits imprimés.

Posté(e)

Avec ton poussoir tu ne dois pas pouvoir démarrer le pi, juste exécuter un script pour éteindre.

Posté(e)
  Le 21/05/2019 at 17:32, Tircown a dit :

Avec ton poussoir tu ne dois pas pouvoir démarrer le pi, juste exécuter un script pour éteindre.

Dérouler  

Je ne sais plus, j'ai regardé vite fait, ce n'était pas le sujet de ma recherche.

Posté(e)
  Le 21/05/2019 at 10:12, fran6p a dit :

@macandnews

Dans le fichier config.txt de la partition /boot, normalement avec un Pi3 ou Pi3+, il faudrait ajouter une ligne comme

L'édition de ce fichier se fera avec un vrai éditeur de texte (Notepad++ ou si tu es sous Windows et que tu utilises WinSCP pour transférer des fichiers de ton PC vers le Pi (et vice-versa) en utilisant son éditeur).

Une fois cette ligne ajoutée, il faudra effectuer un redémarrage (sudo reboot ou sudo shutdown -r now) de la framboise pour que cette modification soit prise en compte.

Une DEL et une résistance (comme sur ton schéma) connectées aux bons connecteurs devraient alors te permettre de voir celle-ci s'illuminer 😉

Dérouler  

Bonsoir,

Je viens de finir le montage des LED sur mon Raspberry Pi et ça fonctionne.  🙂    Je n'avais plus de résistance de 330 ohms, j'ai donc utilisé des 270 ohms. L'éclairage est un peu plus fort et ça devrait être suffisant pour les LED.

Pour la LED rouge Power, il suffit de la brancher sur une broche 3,3v du GPIO et ça fonctionne sans rien faire.

Pour la LED verte d'activité, j'ai réalisé le même branchement que sur la photo de mon premier message. J'ai édité le fichier “config“ avec la commande suivante :

sudo nano /boot/config.txt

J'ai ensuite ajouté la ligne de commande que tu m'as indiquée :

dtoverlay=pi3-act-led,gpio=14

Après avoir redémarré le RPI, la LED verte clignote bien lors des accès disque alors que celle sur la carte du RPI ne fonctionne plus, ce qui n'est pas gênant puisqu'elle n'est pas visible.

Merci  😉

Posté(e)
  Le 25/05/2019 at 20:11, macandnews a dit :

Merci  😉

Dérouler  

De rien. Quand on peut aider , on le fait volontiers. Çà pourra être utile à d'autres utilisateurs.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

• J'aime 1