Aller au contenu

Filament ABS

fqt44

probleme Problème couche oublié

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu dans l'impression 3d en achetant il y à 2 semaines une Ender 3 pro.

J'ai rencontré des soucis comme par exemple Bed creux dans le centre ( 0.3mm d’écart entre les bords et le centre en mesurant au barreau + cales paillettes = résolu avec verre de 4mm poncé ) 😋

 

J'ai cependant un soucis plus embêtant  sur certaines de mes impressions ( les plus longues bien-sur ... ) :

Sur certaines couches ( voir photos ) j'ai comme un oubli de l’imprimante de faire une couche  ( quand j'ai cassé la statue on voit clairement que les couches suivantes de la tete on rattrapé par l’interrieur donc aucune adhérence à la couche périphérique de dessous....

je ne pense pas à du délaminage car les 2 tètes de mes personnages on le même défaut sur la même couche alors qu'elles sont indépendantes

J'utilise Cura et quand je vérifie couche par couche elle devrait normalement se faire seulement c'est pas le cas en pratique

avez vous une idée du défaut ? et le réglage qui va avec ?

merci 🙂

 

IMG_20190518_204128.jpg

IMG_20190518_203229.jpg

IMG_20190518_204053.jpg

IMG_20190518_203026.jpg

Modifié (le) par fqt44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas calibré, effectivement il faudrait peut-être mais les pièces de moins de 8 cm ne soufrent pas de ce problème donc bizarre

J'ai une Ender 3 pros avec du PLA+ Sunlu blanc et noir

Le bed à 65°C avec plateau en verre poli

La buse à 205°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Cela peut venir de beaucoup de choses :

 1 Un point dure sur le déplacement du Z 

2 un problème de filament qui se coince dans la bobine ou qui a du mal à se déroulerendre

3 Un mauvais serrage du pignon de l'extrudeur qui entraîne le filament 

4 le ressort de lextrudeur qui est  trop mou 

5 Un problème de montage du tube ptfe dans la buse qui entraîne un bouchage provisoire de la buse  (dans ce cas on entend l'extrudeur claquer car il pousse le filament mais il ne peut pas sortir )

Voilà la liste de quelques points à vérifier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @Titi78

Cela me fait penser à un "point dur" au niveau de l' axe Z.

Les vis des plaques (ecrous) en laiton sur tes axes Z, ne sont elles pas trop serrées , bridées?

Les vis doivent etre libres (jeu), sans se deplacer ni vers le haut ni vers le bas, lorsque l'axe Z est en mouvement.

Ecrou-axe-Z-304x326.png

Modifié (le) par masterz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je plussoie @Titi78 notamment sur ce qui suit

Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

2 un problème de filament qui se coince dans la bobine ou qui a du mal à se déroulerendre

et j'ajouterais :

6 le moteur de l'extrudeur qui chauffe et qui a du mal a tirer le filament.

 

Identifie la panne, la solution viendra par la suite.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

2 un problème de filament qui se coince dans la bobine ou qui a du mal à se déroulerendre

+1 (voire plus encore), c'est d'ailleurs pourquoi @Titi78 a conçu un entraineur de bobine afin que l'extrudeur n'ait qu'à pousser le filament et pas à le tirer (système toujours en conception 😉 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Titi78 a dit :

Système qui est en fonction.

Tu le gardes pour toi ou tu comptes en faire profiter la communauté 😉 ?

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

merci pour vos réponses

 

Il y a 23 heures, masterz a dit :

+1 @Titi78

Cela me fait penser à un "point dur" au niveau de l' axe Z.

Les vis des plaques (ecrous) en laiton sur tes axes Z, ne sont elles pas trop serrées , bridées?

Les vis doivent etre libres (jeu), sans se deplacer ni vers le haut ni vers le bas, lorsque l'axe Z est en mouvement.

Ecrou-axe-Z-304x326.png

j'ai effectivement desserré les vis qui étaient monté en force ( d’origine car j'y avais pas touché )

 

Il y a 23 heures, Titi78 a dit :

Bonjour 

Cela peut venir de beaucoup de choses :

 1 Un point dure sur le déplacement du Z 

2 un problème de filament qui se coince dans la bobine ou qui a du mal à se déroulerendre

3 Un mauvais serrage du pignon de l'extrudeur qui entraîne le filament 

4 le ressort de lextrudeur qui est  trop mou 

5 Un problème de montage du tube ptfe dans la buse qui entraîne un bouchage provisoire de la buse  (dans ce cas on entend l'extrudeur claquer car il pousse le filament mais il ne peut pas sortir )

Voilà la liste de quelques points à vérifier ....

le point 1 je test en ce moment même en imprimant un tube sur toute la hauteur 🙂

Point 2 ça à l'air d’être correct

Point 3 c'est resserré 

Point 4 c'est difficile à évalué mais c'est "costaud"

Point 5 c'est sur que c'est bon j'ai déjà travaillé sur des systèmes semblables ( pneumatique )

Il y a 7 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

Je plussoie @Titi78 notamment sur ce qui suit

et j'ajouterais :

6 le moteur de l'extrudeur qui chauffe et qui a du mal a tirer le filament.

 

Identifie la panne, la solution viendra par la suite.

 

🙂

Difficile de vérifier ..

 

J'ai remarqué autre chose par contre d’intéressant : chaque " oubli " de couche c'est produit lorsque la buse doit faire deux parties ou plus séparé (rétractation activée à 5mm  avec vitesse d'origine à 40mm/s )

J'ai un doute que cela ai un lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après vérifications et réglages suivant vos conseils j'ai fait un essai en imprimant un tube le long de l'axe Z et il est parfait ( sauf décalages sur X et Y mais dû au mouvement du plateau + faible diamètre de l'objet )

Donc à priori plus de couche oublié,

Je vais tester avec la même pièce qu'au début et je vais voir

Je vous tiens au courant,

IMG_20190523_105251.jpg

IMG_20190523_105247.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...