Aller au contenu

GO Print

Anet A8 - Problème installation BL Touch


tutuf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je bidouille mon Anet A8 et depuis je l'ai transformée en AM8 avec un E3D V6. J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un BL Touch (officiel) pour permettre l'auto-leveling.

Après y avoir passé de nombreuses heures, je suis incapable de le faire fonctionner.

Lorsque je fait un G28 :

- le palpeur sort (la lumière rouge du BL Touch se coupe et le voyant bleu reste allumé)

- la buse descend jusqu'au plateau et lorsque le palpeur rentre en contact, il remonte mais la buse continue d'avancer d'1 ou 2 mm...

- le palpeur ressort et l'ensemble remonte d'environ 10mm

- le cycle recommence une seconde fois et la buse s’arrête au bon endroit

- l'ensemble remonte ensuite d'environ 10 mm avec le palpeur sorti et le voyant rouge clignotant

Si certains d'entre vous auraient une idée pour résoudre mon problème ou une expérience similaire avec leur Anet A8, je suis preneur !

PS : je suis sous Marlin 1.1.9 (fichier configuration.h en pièce jointe).

Merci d'avance.

Configuration.h

Modifié (le) par tutuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifies ton câblage; et que tu as bien choisi les bons contacts sur la carte en fonction de ton imprimante (en fonction de l'écran, on utilise soit le pin 27, soit le pin 29 du câble lcd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié plusieurs fois. Je vais reprendre toute l'installation de A à Z pour voir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose et relire la doc du BL Touch.

Je reviendrai avec plus de détails si je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, après avoir vérifié le câblage et surtout après être passé sur Marlin 2.0.x le problème de palpeur sorti et BL Touch clignotant à disparu.

Cependant, je comprend pas pourquoi après avoir été activé, le palpeur retombe immédiatement et le BL Touch clignote rouge. Ci-dessous le lien vers la vidéo lorsque je fais un G28 Z. J'ai placé un briquet sous le palpeur sinon ma buse entre en contact avec le plateau...

https://imgur.com/ClTo5FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça vient du fait que sur les BLTouch V3 dernière génération, le signal a été réduit de 10 à 5 ms.

Et comme sur les cartes Anet on a un condensateur qui joue le rôle d antiparasite, celui-ci 'absorbe' ton signal, et la carte ne reçoit jamais l'ordre d'arrêter les moteurs.

Je suis en train d'ecrire un truc dessus où je montre comment j'ai réussi à contourner le problème., je te poste le lien demain.

En gros, j'ai viré le condensateur C45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

J'ai retiré délicatement le condensateur C45 avec une petite pince sans difficulté.

J'ai ensuite fait rapidement le test, le home fonctionne correctement. Je vais repasser sur Marlin 1.1.9 et régler le Z-offset ce week end.

PS : En passant j'ai laissé un petit commentaire sur ton blog 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maeke a dit :

Le truc ironique, en lisant leur texte, c'est que mon smart v2 lui fonctionne parfaitement sur une carte anet non modifiée, pourtant il est de 2018.

v2.0 et avant : pulse width de 10ms

v2.1 et après : pulse width de 5ms 

Donc le condo filtre le déclenchement des nouveaux BLTouch, il me semble d'ailleurs que c'était demandé par le(s) dev(s) principal(aux) d'augmenter la PW des BLTouch ¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heatcreep je sais cela, mais d'après la doc mise en lien plus haut, le problème se pose depuis 2015, hors à l'époque le 2.0 n'était pas encore sorti, d'où ma réaction. Faut savoir lire entre les lignes, y' avait un soupçon d' ironie dans mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

@Heatcreep je sais cela, mais d'après la doc mise en lien plus haut, le problème se pose depuis 2015, hors à l'époque le 2.0 n'était pas encore sorti, d'où ma réaction. Faut savoir lire entre les lignes, y' avait un soupçon d' ironie dans mon message.

Non, la doc dit que depuis 2015, les cartes mères type Melzi intègrent des condensateurs pour les endstop.

Et plus bas, on lit que que seuls les V3 ont été réduits à 5ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils conseillent de virer ce condo, ou réduire sa valeur, depuis 2015, hors seuls les bl-touch les plus récents ont ce problème apparemment, d'où l'ironie de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puisque visiblement (et c'est d'ailleurs logique), ce condensateur retarde l'envoi du signal de l'arrêt des moteurs en absorbant une partie du signal du endstop ou de la sonde, ce qui créé donc une valeur moins précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maeke a dit :

Mais ils conseillent de virer ce condo, ou réduire sa valeur, depuis 2015, hors seuls les bl-touch les plus récents ont ce problème apparemment, d'où l'ironie de la chose.

le condo C45 est en // des deux bornes du port Z_endstop, donc sa fonction est de filtrer les bruits parasites de l'endstop, en fonction des configs, certains setups ne détectait pas le signal du BLtouch (interférences, alim faiblarde, etc).

Avec les Bltouch >= 3.0, le pulse width signal à été réduit, et celui-ci est absorbé par le condo.

Sur des CM types ramps, y'a pas cette "feature", parcontre il est conseillé d'utilisé des endstops avec condo intégré (ceux sur PCB) ou de souder en // un condo de 100nF pour améliorer la précision des endstops mécaniques (sans pcb). voir ici : Effect of the hardware filtering

Il me semble d'ailleurs que marlin 2.x (et p-e bugfix-1.1.x) ont une fonction pour filtrer les bruits parasites des endstops de manière logicielle, mais ça réduit la précision de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...