Aller au contenu

GO Print

Vous écoutez avec quoi en imprimant


Desmojack

Messages recommandés

Teppaz, mange disques, lampes, transistors, home cinema, etc ???, chacun son truc, envoyez la sauce.

Perso, ça a démarré avec le teppaz familial en structure carton bouilli orangé (bon, un teppaz), puis un bidule improbable Telefunken qui faisait en plus tuner, au secours, mais bon, c'était l'époque et j'étais encore dans le charnier natal.

Puis j'ai pris mon envol, un peu de tune et de la zik plein la tête, un Harman Kardon A401,une platine Pioneer PL112D et une paire de Setton M10 (bass reflex de folie que j'ai toujours, juste refait les suspensions y a 4 ans et roulmapoul), 2 ans d'argent de poche plus les Nowell, anniv etc grattés pour enfin avoir du vrai son.

Puis comme un con je revends l'Harman (2x20W qui décollait des grosses JBL les doigts dans le nez, mieux qu'un Luxman L30 pour les vieux crôutons branchés, ils savent de quoi je cause)  et la Pl 112D (les bras en S n'étant plus à la mode) et investis dans un Sansui AUD5 et son collègue equalizer SE77, une paire de Phonia pour épauler les Settons (et une merde de platine Garrard avec un bras raide comme la justice, mais toujours présente), quelques décennies de bonheur, jusqu'à l'année dernière ou l'ampli m'a lâché, le traître.

Je recontacte un pote perdu de vue depuis très longtemps, gros kador en électronique ( style @Janpolanton  , l'Emile, si tu me lis, 😎), susceptible de me remettre le Sansui sur les rails... la vache, 35 ans qu'on avait perdu le contact, on en a des trucs à se raconter, et en attendant le dépannage, comme j'en pouvais plus d' "écouter" de la zik sur un truc pourrave (mini chaîne Sony naze et un peu de tune), y a 3 jours, méga coup de bol, je tombe sur une occaze de folie, un truc vintage pour une poignée de cerises, un Denon PMA 850, 20 ans entreposé dans du film plastique dans une remise, pas gagné à la base. Je branche, ça merdouille un peu niveau contacts/potards, mais rien de méchant pour un kéké en électronique comme moi, le truc gérable. Donc, mise à l'air de la tripe, gros nettoyage, KF dans les potards, remontage et là, sur le cul, le Sansui qui envoyait déjà du lourd, bin à côté du Denon, de la rigolade. Rien que l'alim, on joue pas dans la même cour (voir photo), ce truc est diabolique, incisif dans les aigus, mediums au cordeau et les basses, avec les Settons (Phonia remplacées par des Sony vintage aussi), obligé de le brider niveau réglages, sinon tu perds les eaux . Du coup, depuis 2 jours, dès que j'ai du temps pour moi, je redécouvre ma zik, l'éclate totale.

Quelques photos...

 

 

20190607_215557_resized.jpg

denon.jpg

denon_fac.jpg

sansui.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est marrant, mais je pensais que il y aurait eu des printeurs branchés Hifi.

Apparemment, me suis planté (à part pour  @Phoenix qui attend toujours un SOS du Titanic ou "les sanglots longs..." du débarquement de 44 sur son truc en bois 🤣 )

Pas grave, de mon côté je m'éclate à remettre tout mon matos en route.

Après reconsidération de la platine Garrard de "merde", une bonne cellule et une pointe diamant neuve, y a mieux, mais ça fait le boulot plutôt pas mal, le dernier en date, une platine K7 Technics M250 qui m'avait coûtée la poduku au début des années 80 ( peu de temps après le débarquement, ...j'exagère un peu) et avec un peu de nettoyage, une courroie changée, un coup de démagnétiseur, marche fort et bien comme au premier jour, malgré l'obsolescence plus ou moins programmée des vieilles cassettes que je lui fais avaler, bin franchement, sur le cul, je m'attendais à du bof vu l'ampli Denon au top et j'ai du plus que bon, elle est pas belle la vie !!!

Prochaine étape, l'equalizer Sansui SE77 qui craque sur une voie, mais sur le coup, ça dépasse mes compétences, vais faire appel à mon pote homme de l'Art.

Puis vais ptet rebrancher les Phonia à la place des Sony, le truc sans fin,... un peu comme les printeuses 😎

Si je me branche Solex, j'ouvre un nouveau topic,... puis Phoenix viendra présenter sa draisienne de 1840 🤣

 

tecnics m250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desmojack a dit :

Prochaine étape, l'equalizer Sansui SE77 qui craque sur une voie, mais sur le coup, ça dépasse mes compétences,

Salut,

C'est le genre de panne due au passage des années mais qui n'en est pas vraiment une...

Généralement, une petite giclée de nettoyant contact (pour ma part, du KF F2 des années 70 dont il me reste 3 bombes), hyper mauvais pour l'environnement mais imbattable sur les pistes de potars et les contacts des commutateurs, etc).

Après, c'est une solution de dépannage car si les pistes sont réellement en mauvais état d'usure, le remplacement du composant sera nécessaire (et bon courage pour en retrouver certains).

Manifestement, de nos jours, il existe une gamme de produits pour chaque utilisation (potars, commutateurs, PCB et connecteurs etc.)

Mon F2 Spécial Contacts vintage ne fait pas le distinguo lui...😂

Il y a 5 heures, Desmojack a dit :

vais faire appel à mon pote homme de l'Art.

Il en a peut-être du KF F2 magique qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus moderne chez moi, étant appareillé des deux oreilles, j'ai un equalizer Phonak 20 bandes dans chaque oreille. 😜 J'utilise principalement le streaming bluetooth A2DP en direct dans les oreilles via le smartphone, très discret, et j'entend toujours mon environnement, mais aucun rendu des basses comme avec des intras étanches.

Quand je veux apprécier les sons percutants sans me faire agresser les oreilles (surtout en voiture, où le bruit de la route gâche l'écoute de la musique), je baisse les micros de 60dB, et je pousse le volume d'autant, sensations garanties, on ressent la musique en plus de l'entendre (mais les piétons aussi 😁).

Sinon à la maison, j'ai un Yamaha YSP-2700. Certes ce n'est "qu'une" barre de son, mais qui est une merveille comparé à mon ancien 5.1 encombrant et poussif. A mi-volume, on sonorise déjà la rue. Je crois que mes voisins sont au courant que j'aime AC/DC. 😅 Faut dire qu'une fois le caisson placé au meilleur endroit (j'ai bien du essayer une dizaine d'emplacements) et une fois calibré via le micro (sans parler des moult réglages DSP, décodeurs, etc...), le système exploite parfaitement la réverbération des 2m60 sous plafond, et la resonance du parquet. Je peux aussi changer de profil et orienter la spatialisation vers la cuisine, mais je pense passer au multi-room pour plus d'efficacité.

La qualité du son, orienté home-cinéma Hi-Fi, est vraiment naturelle, contrairement à d'autres systèmes que j'ai pu tester comme bose ou cabasse, plutôt flatteurs mais orienté grosse musique en mode concert.

Cerise sur le gateau, je peux connecter mes appareils dessus, et avec une petite correction du délai, je peux apprécier un son très net dans les oreilles, et si j'utilise la technique du -60dB sur les micros, je pousse le volume et je profite en plus des vibrations de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je me sens moins seul 😎

Hello @Janpolanton, oui, le KF, je connais, perso, j'utilise du PRF (trouvé que ça dans mon bled) qui a fait du bon boulot sur l'ampli et la platine K7, mais l'équalizer, rien à faire.

Par acquis de conscience, bien que les craquements se manifestent sans toucher aux commutateurs/curseurs, j'en ai collé dans ces derniers et pas mieux.

Si la panne vient des curseurs ( 2 blocs de 12 avec des diodes sur les boutons, genre de trucs quasi introuvables, ce matériel a pas loin de 40 ans), je laisse tomber, pas vraiment indispensable avec cet ampli (juste une correction avec les K7, histoire de pinailler).

@Kachidoki, t'as l'air pas mal équipé niveau son et super que tu puisses connecter tes appareils dessus pour en profiter un max.

Le Home cinéma, perso ne me tentait pas, je suis de la "vieille école", puis un système 5.1 voire plus, vu le salon, ça va pas rentrer, d'ailleurs un peu frustré à ce propos, niveau écoute de mon matériel. Mais en projet dans un avenir plus ou moins proche, de descendre une cloison histoire d'avoir une pièce avec un peu de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Desmojack a dit :

un système 5.1 voire plus, vu le salon, ça va pas rentrer,

C'est justement la raison à l'époque qui nous avait poussé à virer le HC pour passer sur une barre de son. Sauf qu'a la base on partait sur les petites, genre dans les 300 euros qu'on voit partout. Mais à l'époque, tous les modèles étaient piteux, et rien n'arrivait au niveau du HC qu'on avait. Jusqu'au jour où en faisant les écoutes dans les rayons, on entende derrière nous un son incroyable, une barre de son à 4 fois le prix. 😅 On a vite compris qu'il fallait exploser le budget, mais qu'on aurait un truc qui ne prend aucune place et qui rend bien mieux que les pauvres petites enceintes satellites. En plus, c'est hyper discret avec le caisson qui prend 30cm au sol à côté du canapé, et la barre qui se glisse entre les pieds de la télé (il a fallu que j'en refasse des sur-mesure pour élargir l'empattement). Pas d'enceintes de tous les côtés, pas d'ampli. La première fois que je fais écouter aux gens, ils cherchent d'où vient le son. 😁

Après c'est adapté à mon utilisation, plutôt musicale Hi-Fi, on écoute tout le temps de la musique jazzy en mode lounge lors des soirées, couplé à l'éclairage en mode chaud et tamisé, ambiance feutrée. Ca spatialise de manière étonnante quand on sait ce qui produit ces sons, mais ça ne vaudra pas un vrai HC pour les films.

Bon même si après quelques verres on a tendance à ressortir AC/DC en faisant trembler les vitres du voisin. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'efficacité, rien ne remplace le KF F2, mais ce n'est que mon avis et je n'ai jamais rien utilisé d'autre.

L'avantage de mes vieilles bombes de 30 ou 40 ans d'âge, c'est qu'on peut pulvériser sous tension ce qui n'est plus le cas depuis l'interdiction des CFC et leur remplacement par du propane.

Je ne suis pas écolo pour le coup, et j'utilise toujours de la soudure étain / plomb et de vrais plombs pour la pêche.🤣

Et j'ai aussi un gros SUV diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Janpolanton a dit :

Et j'ai aussi un gros SUV diesel

Si j'en crois les bonus/malus sur les catalogues des constructeurs, ce ne sont pas les diesel qui polluent le plus. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KF F2, y a pas mieux, en plus ça dure longtemps et c'est très efficace.

Étant comme @Janpolanton de la vieille école, la soudure est la même (j'en ai un stock) avec du plomb. Celle sans plomb, j'en ai mais j'aime pas l'utiliser, elle m'oblige à augmenter la température. J'ai un ventilateur qui aspire / éloigne la fumée de mon nez (bien que j'aime l'odeur du plomb au petit matin ( @Kachidoki 😉 ).

Pour la pêche, je ne pratique pas mais accompagne régulièrement un ami pratiquant (je suis juste chargé de mettre / surveiller la boisson au frais 😄   ).

Ma vieille Toyota de 1992 (Corolla à hayon) apprécie vraiment beaucoup l'essence (rarement moins de 9/10 litres aux cent mais je roule très peu 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons pourquoi s'emmerder à pêcher à la ligne en plombant... avec du plomb, une bonne grenade à fragmentation et zou. Perso, j'utilise du C4  🤣

Je déconne hein (en plus, je pêche très rarement à la ligne, et pas du tout à l'explosif, mon pied, c'est à la balance sur les rochers), j'aime mieux préciser, sinon vais encore avoir des réflexions et devoir me justifier.

Le KF est recommandé sur tous les sites que j'ai pu parcourir qui traitent du matos HiFi.

Pour l'instant, j'ai un fond de PRF à liquider et après me commande du KF onzeunet, promis juré 😎

@Kachidoki, je peux bien imaginer l'intérêt que tu peux trouver aux systèmes caisson/barre de son, etc, mais comme je te le disais plus haut, peut être une question de génération/habitude, perso 2 colonnes, une à gauche, une à droite, assis en face et je râle quand Madame me bouge les colonnes pour faire les poussières, ça flingue tout, obligé de tout remettre pile poil.

Un de ces 4, ça va pas être compliqué, vais faire un marquage au sol à la bombe fluo 🤣

Puis niveau zik, j'écoute de tout, enfin quand je dis tout, je me comprends, cet aprem, grosse session vinyle et un peu marre d'écouter du rock/blues, ma zik de prédilection on va dire, donc en vrac, Nirvana/Nevermind (neuf, merci la fête des pères), Ella Fitzgerald, Ben Sidran, Led Zep, Steve Hillage, Stomu Yamashta (juste acheté d'occaze cet aprem, trop bon), Soft Machine, Ray Barretto, etc, mais pas de Johnny ou de Cloclo, chacun son truc 😎pourquoi, j'ai précisé, vais encore me faire allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans la série "à vot'bon coeur messieurs dames" je viens de récupérer 2 trucs vintage.

Un ampli/tuner  Sony 6046L, sympa, mais même pas eu le temps de regarder. Je ne pense pas que ce soit énorme, niveau qualité  ( y a quand même du boulot avant de jouer dans la même cour que le Denon cité plus haut), mais c'est mignon et surtout y a un côté sentimental rapport à l'ancien proprio.

Mais surtout une platine phono Sony 5100 de toute beauté (pareil, y a une histoire perso rapport à ce matos), châssis métal monté sur ressorts/silentblocs inséré dans une structure en bois, trop beau 🤩 et certainement bien plus mieux que ma Garrard actuelle.

Un peu de taf quand même, il a fallu tarauder/bidouiller pour remplacer une pièce certainement en bakélite à l'origine, mais détruite par le temps (date de fabrication...1973), bidouiller les mousses de silentblocs, (mais à revoir pas vraiment satisfait,  bien qu' opérationnel ) et j'attends une courroie d'entraînement neuve pour remplacer celle d'origine complètement cuite.... puis un p'tit coup de cire sur le bois, histoire de 😎

ampli.jpg

sony.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...