Aller au contenu

Filament ABS

Extrudeur se bloque pendant le travail


jph86

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum et possesseur depuis 2 semaines d'un imprimante Anycubic I3 MEGA, après quelques debut pas évident, j'arrive assez bien à imprimer des petits objets.

Je me suis lancé dans la realisation d'un boitier dont le couvercle fait 160x160x2mm.

J'ai d'abord essayé d'imprimer le couvercle sur le plateau Ultrabase et tout a bien commencé jusqu'à environ 4 heures de travail. Puis la tete extrudeur s'est arretée dans le coin droit et haut.

J'ai recommencé l'impression avec une plaque de verre pensant que le plateau n'est pas parfaitement plan (ce qui est de toute facon le cas) mais le travail d'impression s'est arrété à peu pres au meme moment et à peu pres au meme endroit. Je ne vois pas quoi faire.

Pour les pieces plus petites je n'ai pas de problème particulier.

Qui peu me mettre sur la piste pour avancer ?

Merci infiniment par avance

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stéphan35 a dit :

Bonjour,
Reprend dans un premier temps le fichier gcode que tu as généré , qui est sur ta carte SD ? , et vérifie son contenu sur le site http://gcode.ws/

Tu pourras déjà mettre en cause ou pas ton fichier gcode.

Cordialement, Stéphan.

Bonjour et merci pour ta reponse super rapide.

Je n'utilise pas de fichier Gcode sur carte SD. J'utilise directement la focntion "MAKE - 3D Print" dans fusion 360 (qui envoi directement le travail dans Cura) j'ai aussi essayé avec un fichier STL en glisé deposé du Pc vers Cura et c'est pareil. Apres 4h plus ou moin, la tete s'arrete alors que cura ne voit pas le probleme et l'afficheur de l'imprimante non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pendant des années j'ai imprimé directement depuis des logiciels , et en finalité il arrive qu'il y ai des problèmes des transfert des données, et là .... tu y es (peut-être)

Essaie justement de préparer un fichier GCODE, qui sera directement traité par ton imprimante, rien de n'empêche de prendre le contrôle via un autre logiciel pendant l"impression pour effectuer des affinages de réglages.
Cela est une proposition, regarde ce que les autres te proposerons .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stéphan35 a dit :

Ok, pendant des années j'ai imprimé directement depuis des logiciels , et en finalité il arrive qu'il y ai des problèmes des transfert des données, et là .... tu y es (peut-être)

Essaie justement de préparer un fichier GCODE, qui sera directement traité par ton imprimante, rien de n'empêche de prendre le contrôle via un autre logiciel pendant l"impression pour effectuer des affinages de réglages.
Cela est une proposition, regarde ce que les autres te proposerons .

Cordialement.

Ok, merci, je vais lancer une impression et voir si dans 4 ou 5 heures tout plante lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide car j'ai généré le fichier Gcode à partir de cura pour le copier sur la carte SD, j'ai lancé l'impression depuis l'imprimante, et 9h30 apres le couvercle de mon boitier est terminé.

Je lance avec la meme methode la partie principale du boitier et normalement dans 14 ou 15 heures ca devrait etre terminé.

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le resultat de pres, sur la photo au debut du poste on voit bien les traits de liaisons entre les ouvertures rectangles et ces traits se voient toujours un peu au resultat final malgré le nombre de couches. 

Qu'en pensez vous, y a t-il des regalges que je ne fais probablement pas qui permetraient de diminiuer ces traces ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , si la qualité du rendu de cette surface t'es importante , tu pourras finir ton impression par un lissage ( la buse repasse à chaud sur la surface sans extruder) .

Tu peux régler ce lissage en mettant une largeur différente de celle de l'impression ( en mettant 0.3 de lissage pour 0.4  d'extrusion tu engendreras un décalage entre les lignes d'impression et celles de lissage)

Tu peux aussi régler une extrusion en même temps que le lissage ( j'ai mis 20%) pour améliorer ce lissage , c'est utile aussi quand la surface lissée n'est pas la surface finale et qu'il y aura aussi des volumes accrochés à cette surface lissée (le lissage écrase un peu la surface et les volumes imprimés sur cette surface auront une moins bonne accroche du fait qu'il y aura 1/10 ou quelques 1/100 d'écart entre la hauteur réelle de la surface lissée et celle théorique à laquelle la machine va reprendre la suite de son impression)

 

(j'aime bien le lissage concentrique^^)

Modifié (le) par sha
le temps de réviser mon futur simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Framemanager a dit :

Au vu du résultat, problème de rétraction pendant les déplacements....

Bonjour,

J'utilise Cura 3.2.1 et je ne vois pas du tout comment regler cette histoire de retraction pendant les déplacements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2019 at 13:51, sha a dit :

Salut , si la qualité du rendu de cette surface t'es importante , tu pourras finir ton impression par un lissage ( la buse repasse à chaud sur la surface sans extruder) .

Tu peux régler ce lissage en mettant une largeur différente de celle de l'impression ( en mettant 0.3 de lissage pour 0.4  d'extrusion tu engendreras un décalage entre les lignes d'impression et celles de lissage)

Tu peux aussi régler une extrusion en même temps que le lissage ( j'ai mis 20%) pour améliorer ce lissage , c'est utile aussi quand la surface lissée n'est pas la surface finale et qu'il y aura aussi des volumes accrochés à cette surface lissée (le lissage écrase un peu la surface et les volumes imprimés sur cette surface auront une moins bonne accroche du fait qu'il y aura 1/10 ou quelques 1/100 d'écart entre la hauteur réelle de la surface lissée et celle théorique à laquelle la machine va reprendre la suite de son impression)

 

(j'aime bien le lissage concentrique^^)

Bonjour,

Même réponse que pour "Framemanager", je ne vois pas les parametrages à modifier dans Cura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lissage dans Cura 3.2.1 , clique sur l'engrenage de l'onglet ' coque ' pour faire apparaitre la fenêtre des préférences et visibilité des paramètres . Tu peux cocher :

 

-Activer le lissage .

-Ne lisser que la couche supérieur  (éventuellement , en option)

-Motif de lissage .

-Interligne de lissage .

-Flux de lissage .

-Vitesse de lissage .

Tu auras comme ça l'essentiel des paramétrages pour affiner le lissage.

 

Pour la rétractation , même chose , clique l'engrenage mais cette fois dans l'onglet ' Matériau ' et coche  :

 

-Activer la rétractation .

-Distance de rétractation .

 

Tu verras qu'il y a aussi d'autres param attachés à ces options , il sera toujours temps de les activer si il était nécessaire d'affiner encore les réglages pour cause de "problèmes" . (par ex : vitesse de rétractation ou rétracter au changement de couche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sha a dit :

Pour le lissage dans Cura 3.2.1 , clique sur l'engrenage de l'onglet ' coque ' pour faire apparaitre la fenêtre des préférences et visibilité des paramètres . Tu peux cocher :

 

-Activer le lissage .

-Ne lisser que la couche supérieur  (éventuellement , en option)

-Motif de lissage .

-Interligne de lissage .

-Flux de lissage .

-Vitesse de lissage .

Tu auras comme ça l'essentiel des paramétrages pour affiner le lissage.

 

Pour la rétractation , même chose , clique l'engrenage mais cette fois dans l'onglet ' Matériau ' et coche  :

 

-Activer la rétractation .

-Distance de rétractation .

 

Tu verras qu'il y a aussi d'autres param attachés à ces options , il sera toujours temps de les activer si il était nécessaire d'affiner encore les réglages pour cause de "problèmes" . (par ex : vitesse de rétractation ou rétracter au changement de couche )

Merci pour ta reponse super rapide.

Je viens de faire les modifications dans Cura (pour la rétraction le parametre etait deja activé mais sans que je ne m'en occupe)

voici les 2 print ecran de mes reglages, peux tu valider les valeurs ?

Un grand merci par avance

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça se tient .

Pour les param de lissage , tu verras que ça coute énormément en temps d'impression , donc il faudra trouver un compromis temps/qualité désirée . Pense qu'un interligne de lissage de 0.1 , je crois que ça veut dire 10 passages pour lisser une ligne de 1mm ( je suis parti sur 0.2 pour une largeur d'extrusion de 0.3 pour éviter tout risque que le lissage reproduise le même schéma que l'impression et qu'il soit amélioré ( c'est pas une règle , mais dans le doute^^) ) ...je ne l'utilise que si vraiment nécessaire , sinon j'essaie de mettre la surface que je veux la plus propre coté miroir pour avoir un rendu glacé .

En vitesse de lissage , je suis à 30mm/s , là 13.333 c'est vraiment lent si tu as une grande surface à lisser ( mais y'a pas de règle , ce sera l'expérience qui affinera ces réglages).

A voir pour la distance de rétractation de 7 mm ( je suis à 4mm , le risque ( mais c'est pas une loi) avec une rétractation trop élevée serait de faire remonter du matériau liquide en " zone froide " et finir par bloquer le filament .( mais ça c'est à l'expérience en fonction des machines et des constatations )

 

Parce qu'il existe aussi le ' débrayage' qui coupe l'extrusion juste avant de finir une ligne d'impression en se servant de la pression résiduelle dans la buse pour terminer la ligne , ça permet d'alléger la distance de rétractation , la rendre plus rapide ( et certainement plus efficace pour le coup )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sha a dit :

Pour moi ça se tient .

Pour les param de lissage , tu verras que ça coute énormément en temps d'impression , donc il faudra trouver un compromis temps/qualité désirée . Pense qu'un interligne de lissage de 0.1 , je crois que ça veut dire 10 passages pour lisser une ligne de 1mm ( je suis parti sur 0.2 pour une largeur d'extrusion de 0.3 pour éviter tout risque que le lissage reproduise le même schéma que l'impression et qu'il soit amélioré ( c'est pas une règle , mais dans le doute^^) ) ...je ne l'utilise que si vraiment nécessaire , sinon j'essaie de mettre la surface que je veux la plus propre coté miroir pour avoir un rendu glacé .

En vitesse de lissage , je suis à 30mm/s , là 13.333 c'est vraiment lent si tu as une grande surface à lisser ( mais y'a pas de règle , ce sera l'expérience qui affinera ces réglages).

A voir pour la distance de rétractation de 7 mm ( je suis à 4mm , le risque ( mais c'est pas une loi) avec une rétractation trop élevée serait de faire remonter du matériau liquide en " zone froide " et finir par bloquer le filament .( mais ça c'est à l'expérience en fonction des machines et des constatations )

 

Parce qu'il existe aussi le ' débrayage' qui coupe l'extrusion juste avant de finir une ligne d'impression en se servant de la pression résiduelle dans la buse pour terminer la ligne , ça permet d'alléger la distance de rétractation , la rendre plus rapide ( et certainement plus efficace pour le coup )

Je vais imprimer une nouvelle pice de test ce soir qui devrait prendre environ 4h00,

Je te dis demain ce qu'il en est avec quelques photos.

Merci encore pour l'aide

Calibration cadre 160x160 v5.png

Modifié (le) par jph86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venue dans le club des heureux Any I3.

Tu as sûrement apprécié les superbes tutos de @Yo' disponibles sur ce forum.  C'est fou les stress que l'on peut éviter en les lisant.

Taïaut ! Ta pièce occupant presque la totalité de ta surface d'impression, toutes les imprécisions dans les réglages / paramétrages vont être mis en évidence.... Ce que tu pointes en signalant que tu n'as pas de soucis avec des pièces plus petites. 

Tout étant dans la nuance et l'équilibre, je te suggère de reprendre tout calmement depuis le début et d'affiner au mieux :

* calibration de ton extrudeur : être sûr que 100mm demandé correspondent bien à 100mm extrudé ? voir  içi 

* qualité de ton nivelling ? j'ai appris qu'une  première couche parfaite est un pilier fondamental pour la réussite d'une impression.  Je te suggère de ne pas faire l'impasse sur ce point et de ne pas aller plus loin avant d'être satisfait.  Une alternative à ton test est de suivre peut-être la solution proposée dans   ce sujet

on passe ensuite à CURA, un excellent programme.

Pourquoi une si vieille version ? s'il vaut mieux attendre pour la (trop) nouvelle  4.1,  la 4.0  ( voire la 3.6 pour les frileux) est maintenant bien stabilisée et très propre. L'avantage est que les bugs signalés par les utilisateurs dans les versions plus anciennes ont été corrigés. Cela ne signifie pas que CURA est plein de bug, tous les programmes en ont leur lot, juste que la communauté participative étant très importante, les retours sont d'autant plus pointus et améliorés, ce qui rend CURA très fiable et extrêmement performant.

* une création de G-code enregistrée sur une carte USB ne devrait pas poser de soucis. Commence quand même par formater ta carte et/ou procure toi en une de meilleur qualité. Je me suis fait piégé dans une grande surface avec une carte "maison" nettement moins chère que les cartes de marque, mais qui s'est révélée de qualité désastreuse.  Il ne faut d'ailleurs surtout pas  une grosse capacité, la plus petite capacité sera parfaite.

* ton paramétrage de buse dans les paramètres imprimante est-il  ok  ( onglet extrudeur) ? 

* L'idée est ensuite de repartir d'un profil propre "non bidouillé" et d'ajuster quelques paramètres spécifiques ( le moins possible pour commencer) . Par exemple, sélectionne le profil "normal" qui propose des couches de 0.2 comme tu sembles le vouloir. Tu verras que plusieurs paramètres seront différents de ceux affichés dans les tiens.   Astuce : tu peux ouvrir deux fois CURA et ajuster les fenêtres d'affichage pour comparer les paramètres entre ta version active et une autre.

* qualité de ton filament  ?  yapasdemiracle  et attention, les pigments impacteront méchamment les paramètres à utiliser, surtout la T°, mais aussi la qualité des résultats.

* J'assume que tu utilises du PLA ?   adéquation avec la T° d'extrusion  paramétrée ( j'ai vu  200°)  :  l'habitude pour démarrer est de prendre la moyenne entre le minimum et le maximum recommandé par le distributeur.    à affiner éventuellement après essais avec une tour de T°. Il y en a des tas sur Thingiverse.

* Pourquoi un taux de remplissage de 60%.  20 à 30% sont en général amplement suffisant. J'ai remarqué que mon I3 apprécie peu des taux importants de remplissage, mais bon cela n'a rien de scientifique.

* La vitesse. Comme tu flirtes avec les limites dimensionnelles de ta machine, la réduire un peu vers les 35/40  ne pourra que soulager ta machine. à toi d'en voir l'impact.

* ensuite, après un premier test, si tu veux affiner certains paramètres non affichés, rends toi dans menu : paramètres - configurer la visibilité des paramètres et coches ceux que tu veux voir apparaître

Il existe un tuto CURA téléchargeable sous forme de add-on dans le "marché en ligne" qui une fois installé te fournira ( menu extensions-setting guide) pas mal d'explications sur chaque paramètre. Attention à l'interaction entre ceux-ci. C'est admirablement bien expliqué dans CURA ( "touche" = impacte les paramètres indiqués et  "touché par"  = est impacté par ...). Il vaut mieux n'en modifier qu'un et voir ce qui se passe, plutôt que d'en modifier à pouf plusieurs en rafale. 

En cas de perte de contrôle en cours de bidouillage, repartir d'un profil officiel propre n'est pas une mauvaise idée. 

* enfin, vu ta pièce, si l'impression ne te satisfait pas, l'option proposée par @sha est bien vue :  activer "coque- étirage"  sur la couche supérieure est une idée à explorer.  Là aussi, commence avec les paramètres standards pour en étudier l'impact.

Un peu hors sujet, mais comme tu es novice avec Cura, je te suggère de charger les add-on  : customs support, mesh tools,  setting guide, sidebar gui, version in tittle bar,  z offset setting ( à activer ensuite via l'affichage  paramètres section "adhérence du plateau", une valeur négative rapproche la buse du plateau).

Amuse toi bien avec ton Anycubic, car finalement, c'est ce que nous recherchons toutes et tous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUPS65 a dit :

intéressé, mais  quesaco ?

Simplement que j'ai un miroir ikeo sur le bed , non dépoli , et qui me donne un rendu glacé ...je me vois dedans^^  , et quand vraiment la qualité d'une surface m'est importante , j'essai de bidouiller pour que ce soit la surface de contact du bed . 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu un souci aux symptômes similaires il y a quelques semaines : la tête qui s'arrête net en cours d'impression sur une grosse pièce, mais pas sur les plus petites.

Il s'agissait du fil du capteur de température du plateau qui avait cassé au niveau de la soudure. Sur des petites pièces, avec des faibles déplacements, le contact était maintenu, mais quand le plateau se déplaçait vers les extrémités, le contact était perdu et l'imprimante se mettait en sécurité.

Modifié (le) par Khan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...