Aller au contenu

GO Print

[R/A/C] Installer Octoprint par Octopi


Olitask

Messages recommandés

Le ‎28‎/‎09‎/‎2018 at 09:36, fran6p a dit :

OUi.

Si tu en as besoin, je t'expliquerai si tu le souhaites 😉 .

Je viens de recevoir le "powerblock" mais il y a un petit probleme lors de l'installation du script via SSH , le script commence a s'installer puis tout d'un coup tout s'arrete.. ? je t'ai envoyé un MP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

@thsrp

Je t'ai répondu en MP.

Le mieux est de passer par l'étape "à la main": récupérer via git clone le dépot. Installer les dépendances requises, entrer dans le répertoire Powerblock, préparer les fichiers via le make, puis make install suivi d'un make installservice.

Je l'ai réinstallé sur mon Pi car le développeur a fait une mise à jour qui permet si l'on possède d'autres Hat d'utiliser d'autres Pins du Pi que le 17 et 18. Et il éteint plus vite le PI...

Tout fonctionne parfaitement depuis que j'ai remplacé mon alimentation de 2,5A (originale Raspberry) par une plus puissante de 3A.

Et un boitier pour le Pi équipé de ce powerblock ici.

Dit nous si en faisant tout à la main, ça fonctionne pour toi 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Ok et merci je t'ai répondu en MP , j'ai quasiment fini de modéliser le boitier pour le PI avec le powerblock, un bouton poussoir lumineux et en option un ventilo… Je pourrai si tu le desires te faire parvenir le fichier… maintenant il ne reste plus qu'a installer via ssh ce satané powerblock…! Bon ça va me faire apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un grand Merci à @fran6p pour ses conseils et son aide ici et en MP

Voilà j'ai donc installé le power bloc sur le PI et mis à la "mano" toutes les lignes via Putty pour son driver; le script auto ne fonctionnant pas sous Octopi… Si j'y suis arrivé d'autres pourront le faire sans problèmes...

L'allumage et l'extinction se font dans les règles de l'art avec le "powerblock"  la led du bouton clignote durant l'allumage jusqu'à ce que le PI ait bien booté et idem lors du "shutdown".. J'ai rajouté un ventilo sur le dessus de ma modélisation mais ce n'est peut être pas obligatoire ..Le pi est quasiment en permanence de ce fait entre 39 et 41 °C au lieu de 60 et plus..

 

ping1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp  

Joli boitier. Le fichier stl est disponible quelque part ? 😉

Ton filament c'est quelle marque et  quelle couleur?  On dirait qu'il est pailleté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oui c'est le prototype , je suis entrain d'imprimer la version def… Si toi ou quelqu'un en a besoin je le laisserai en MP , c'est la version avec ventilo ( attention Noctua 12€) si besoin d'une version sans ventilo je ferai une autre face (plane) pour le dessus avec aération . Là il y a aussi des pieds pour fixation mais comme en fait je ne le fixe pas j'ai retiré les fixations…. Des que c'est terminé je laissera la version def en photo et il suffira de me MP..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà la version def du coffret  pour le PI et sa carte "power managment" … Le connecteur blanc pour le fan a été rajouté c'est un jst (2mm)

raspi_octopi1.JPG

Raspi-octopi2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 at 12:33, fran6p a dit :

Pour arrêter /démarrer proprement mon Pi, j'utilise ceci . 

Bonjour

J'ai acheté lors d'une vente flash Amazon  un kit avec une alimentation équipé, sur son fil de sortie BT, d'un interrupteur

https://www.amazon.fr/dp/B07FYGY974?aaxitk=P.H9mMcQAJYkhVWEctQ7oA&pd_rd_i=B07FYGY974&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=9761c331-0d50-4623-ad57-43dbc8d3746d&pf_rd_s=desktop-sx-top-slot&pf_rd_t=301&pf_rd_i=raspberry+pi+3+b%2B&hsa_cr_id=9671833950602&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81kKRv5OUcL.jpg&sb-ci-a=B07FYGY974

1a-->  Je suis novice à 100% sur Raspberry 3b+, peux-tu m'expliquer pourquoi l'utilisation de l'interrupteur est déconseillé et les avantages détaillés de l'utilisation d'un powerblock ?

? Le rôle du powerblock est-il de retarder l'arrêt demandé à l'interrupteur si le CPU est actif et si des données son encours de transfert  entre le CPU et la carte SD.?

1b--> Sur la carte Rasperberry 3 b+ , je pense comme sur Arduino, il doit avoir des leds qui clignotent lors d'un transfert de données en cours sur un port (USB ou SD).

Dans un premier temps avec la carte dans son boitier ventilé transparent livré avec le kit , l'utilisation de l'interrupteur sur le cable BT de l'alimentation du kit, représente t-il un risque pour le CPU .et .. si j'attends l'extinction des leds signalant des transfert de données USB et SD ?  ( s'ils elles existent comme sur mes Arduino Due) .

 

2-->  Pour des raisons de sécurité réseau (ouverture de ports de la Bbox sans connaître les risques encourus, comme je n'aurais pas besoin de gérer l'imprimante hors de mon habitation, je souhaiterais utiliser que mon réseau local.

2a--> Comment configure -t-on  la Bbox Sensation Bouygues pour uniquement un réseau local ?  (possibilité de mettre un des ports USB externe la Bbox, un HDD ou une clé USB en guise de serveur)

2b--> Dans le cas d'un usage uniquement en réseau local avec un disque dur connecté en USB sur la Bbox Sensation, Est-ce que je perds des fonctionnalités hormis la commande par IPhone (que je n'ai pas !) ainsi que le contrôle par PC depuis le Net ?

 

3--> Avez-vous à me proposer un exemple de configuration Wifi et une seconde pour le RJ45 afin d'utiliser le Wifi Raspberry 3b+ avec la Bbox sensation de Bouygues.

J'ai vu sur Google, après achat de mon kit, des anciens posts (2006 ...) signalant des problèmes Wifi entre la Bbox Sensation et le module wifi additionnel des anciennes carte Raspberry avant la version 3. 

3a--> Ce problème wifi est-il encore connu sur les versions 3 et 3+ ? 

( Actuellement j'ai un module MKS HKL-HM04 branché sur mon TFT 32 MKS. Je ne suis jamais arrivé à ce que ma Bbox reconnaisse de façon fiable mon module Wifi MKS, seul le Wifi entre l'imprimante et un PC fonctionne en utilisant une clé Wifi sur un port USB'. La clé USB Wifi a été nécessaire pour pouvoir utiliser le Net et pouvoir contrôler l'imprimante sans nécessité de se déconnecter des pages Web )

3b--> Pensez-vous que j'aurais un problème a utiliser le Wifi de la Raspberry 3b+ sur mon réseau local ?

 

4a-->  La carte du kit est pré chargée avec Noobs , dois je passer par Octopi.?

4b-->  Quand a-t-on  intérêt à utiliser Noobs ou Octopi ?   Octopi parce que Octoprint est intégré ?

4c-->   Peut on sans problème utilisé ma carte pré chargée avec Noobs et installer dessus Octoprint ?

4c-->  Ai-je un intérêt de faire une sauvegarde de la carte préchargée avec Noobs ?   Quel logiciel est conseillé , un copie des fichiers cachés ou non par Windows suffit ?

 

Merci pour tout les retours d'expérience que vous avez avec le Wifi de la Raspberry et la Bbox Sensation de Bouygues

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1a : Le power bloque permet d'éteindre "proprement" le RPi contrairement à un bête interrupteur qui coupe sauvagement le courant

1b : Non, le mieux c'est de se connecter en SSH sur le RPi et de faire une commande "shutdown -h now" (-h = halt et now = maintenant) ou de se connecter à l'interface graphique d'Octoprint et de demander un arrêt du RPi (ce qui fera un shutdown propre). Mais dans tous cas, pour le redémarrer, il faudra débrancher/rebrancher la prise si ton RPi est connecter directement à une prise.

2a je ne connais pas le BBox (j'ia une Freebox) mais par défaut, y a rien à faire, tous les périphériques réseau locaux sont visibles entre eux.

2b : non, aucune fonctionnalité, tu pourras même piloter ton Octoprint via ton smartphone, tant que ce dernier est connecté en Wifi au réseau local

3a : Aucun problème en tout cas sur ma Freebox

4a : oui, si ton RPi est dédié au pilotage de l'imprimante autant flasher directement OctoPi dessus

4b : Exact, OctoPi = distribution optimisée avec Octoprint d'installé. En passant par Noobs, tu devras installer une Raspbian et donc installer Octoprint à la main.

4c : Oui, tu télécharges OctoPi, tu dézippes le fichier, tu flashes le fichier img sur la carte SD, tu la mets dans le RPi et tu démarres dessus.

4d : Aucun intérêt, les images Noobs se téléchargent au besoin : https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la box bouygues aucune idée...

Pour octoprint suffit de charger octopi tout est prêt à fonctionner…! il suffit de configurer le wifi si tu  te sers du wifi ...En ethernet il n'y a rien à faire le Pi est immédiatement reconnu sur ton reseau local..Tu auras interret a fixer son IP dans le routeur de ta box c'est plus "propre" mais pas indispensable.

Le powerblock te permet de faire un boot et un shutdown "propre" et pas à l'arrache… C'est plus sain!!  la led clignote pendant le boot et pendant le shutdown...

Inconvenient l'installation automatique du power block en ssh via le lien GitHub ne fonctionne pas sous Octopi, il faut l'installer ligne par ligne en ssh comme indiqué sur le site..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎09‎/‎2018 at 15:38, fran6p a dit :

Sinon tu peux aussi utiliser ce matériel (6 £ sans le port).

 

Le ‎24‎/‎09‎/‎2018 at 11:39, thsrp a dit :

 

Le ‎21‎/‎09‎/‎2018 at 15:38, fran6p a dit :

Sinon tu peux aussi utiliser ce matériel (6 £ sans le port).

Bonjour @fran6p, @thsrp et @fran6p,

Merci pour vos posts bien utiles pour s'initier !

J'ai trouvé ce matériel qui doit être identique à celui de @fran6p

https://www.amazon.fr/Pimoroni-PIM269-OnOff-SHIM/dp/B072FDDKSD

https://media.digikey.com/pdf/Data Sheets/Adafruit PDFs/3581_Web.pdf

Quelle est la différence entre ce module et les 2 autres modules 2 fois plus chers.

Ci joint le pinout de la PI3    https://pinout.xyz/pinout/onoff_shim

 

1)-->Les 3 modules différents n'effectuent  pas les mêmes taches ?

Ce produit low cost  semble livré avec son connecteur femelle 4 broches non soudé (du moins sur les photos Amazon)

2)-->Je pense que l'on alimente plus le PI mais ce module

La prise du module est-elle identique à celle d'origine du PI 3b+ ?

3)-->Comment se gère le module cité par @fran6p ? (soft) Est-ce bien ainsi que ce gère

4)-->Existe-il un tutorial en Français avec copie d'écran pour l'installation et la gestion de ce module low cost ?

5)-->Pouvez-vous m'expliquer un extrait de la partie installation de https://get.pimoroni.com/cleanshutdown  ?

"      Nous vous recommandons fortement d'utiliser le programme d'installation générique d'une seule ligne plutôt que d'exécuter le script setup.sh directement, comme cela :

curl https://get.pimoroni.com/cleanshutdown | bash     ''

5a) --> Script setup. sh  🙄 ?   Un script, c'est la ligne de commande que l'on met dans un raccourci Windows  ?

5b)-->La ligne :curl https://get.pimoroni.com/cleanshutdown | bash  , il faut l'insérer  dans quel fichier présent sur la SD avec Octoprint et entre quelles lignes ? 🙄  

5c)--> Pour le module Lowcost , c'est comme pour le PowerBlock ? Est-ce utilisable ?

 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer le script il te faut par exemple Putty et te connecter au raspberry via ssh sur le logiciel tu donnes l'adresse ip du Pi tu mets le port 22 et tu te retrouves dans le PI via ssh. il demande le login: c'est: PI puis le mot de passe :c'est raspberry enfin tu copies la ligne du script pour le low cost: "curl https…..etc..." et tu laisses faire le temps de l'installation puis tu fermes putty et le module "devrait" fonctionner. Le script du powerblock est fait à la base pour l'image "recalbox" (qui fait des jeux arcades avec un Pi) et avec Octopi il plante...Donc il faut l'installer à la "main" toujours sous putty en ssh mais là il y a plein de lignes a mettre (décrites sur le site du powerblock) . Pour le low cost je ne sais pas si le script "passe" sous Octopi ??? il est peut etre plus universel…. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un script sous Unix / Linux est une suite de commandes qui se déroulent les unes à la suite de l'autre, c'est un équivalent d'un programme ou plus exactement c'est l'équivalent sous Windows d'un fichier batch (extension habituelle .bat). Tu peux ouvrir un tel fichier dans un éditeur de texte (nano ou vi sous Linux) pour voir les lignes de  commande qu'il exécutera (c'est mieux de vérifier ce que contient un script car on peut y placer des commandes qui éventuellement pourraient être préjudiciables au matériel 😉 ).

Avec Linux (Raspbian, Octoprint ou autre distribution) avoir des connaissances de base est absolument nécessaire même si certaines distributions peuvent être utilisées comme un Windows (clicodrome 😄 ), un site comme framboise314 (il en existe d'autres) pourra te mettre le pied à l'étrier.

Concernant le module de Pimoroni, j'en ai un en attente d'être monté sur un Pi zéro. La grande différence avec le powerblock est que ce module (On-off-shim) nécessite de souder celui-ci sur le connecteur du Pi. Sinon il fonctionne de manière équivalente. C'est lui (comme le Powerblock) qui accueille le connecteur (microUSB) de l'alimentation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @fran6p  et  @thsrp

il y a une heure, fran6p a dit :

ce module (On-off-shim) nécessite de souder celui-ci sur le connecteur du Pi

Il doit être livré avec un connecteur 2x6 pins femelle à souder (il est représenté sur une photo du module sur Amazon

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Sinon il fonctionne de manière équivalente

Donc il est géré de manière identique au modèle Power Block !

Après installation de ton module "On-off-shim", pourras-tu nous signaler les changement éventuels au niveau de sa gestion ?

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

Pour installer le script il te faut par exemple Putty et te connecter au raspberry via ssh ...

Merci pour cette information ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je n’arrive pas a activer le wifi sur octopi

octopi-wpa-supplicant ouvert avec Notepad++

## WPA/WPA2 secured
network={
  ssid="livebox-6902"
  psk="le mot de passe"
}

voici la ligne do code que jais changer

jais enlevais le # sur la ligne 2.3.4.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil47

Bonjour,

Le peu d'informations que tu fournis n'aide pas à t'aider, donc :

Quel Raspberry Pi utilises-tu (2, 3B, 3B+, 3A+)?

Comment as-tu installé Octoprint (via Octopi ou via Raspbian puis ajout d'octoprint)?

Si via la distribution Octopi, quelle version? Par exemple sur le site de l'auteure Gina, il est indiqué sur ce lien :

Citation

you can download the latest OctoPi image via the following button. Please note that OctoPi 0.15.1 is not yet compatible with the recently released Raspberry Pi 3A+ and will not boot on it. Use one of the current OctoPi 0.16 nightlies if you have one of those.

Le paramétrage du Wifi a été modifié depuis la sortie du Pi 3B+; il est désormais obligatoire de préciser le pays en plus des données concernant le SSID et le mdp (c'est en gros une sécurité 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ais un raspberry pi 3b+

installé octopi 0.15.1

# Uncomment the country your Pi is in to activate Wifi in RaspberryPi 3 B+ and above
# For full list see: https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1_alpha-2
#country=GB # United Kingdom
#country=CA # Canada
#country=DE # Germany
country=FR # France
#country=US # United States

Modifié (le) par phil47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎11‎/‎2018 at 19:23, fran6p a dit :

......   Concernant le module de Pimoroni, j'en ai un en attente d'être monté sur un Pi zéro.   ...    Sinon il fonctionne de manière équivalente. C'est lui (comme le Powerblock) qui accueille le connecteur (microUSB) de l'alimentation.

Bonjour

J'ai reçu ma Raspberry pi 3b+ , la carte SD livrée avec le Kit est préchargée avec Noobs .

J'attends le module On-OFF Shim de Pimoroni,

https://fr.pinout.xyz/pinout/onoff_shim

Extrait  de la partie droite cette page:

"To setup the daemon responsible to initiate the clean shutdown, simply run:"  >>>    Traduit à l'aide de Google :"Pour configurer le module responsable du lancement de l'arrêt complet, exécutez simplement:"

  1. curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash

Cette ligne de script est à exécuter où dans quel répertoire à l'aide du terminal ? 

En mettant https://get.pimoroni.com/onoffshim  dans le navigateur, on aboutit au code du script de gestion du module OnOFF SHIM

 

Noobs sera-t-il utile pour faciliter l'installation de la ligne de commande ci dessus pour la gestion du module On-Off ?

@thsrp a rencontré un problème de plantage du script pour son Power Block, je fait de garder Noobs sur le SD pourrait-il résoudre ce genre de problème ?

( c'est une idée comme cela !.... Idée de newbie avant de formater la carte SD)

 

Après 3 jours de lecture de posts et de regarder des vidéos, avant d'utiliser SD formater  ...  puis Win32 Disk Imager ... , je préfère demander!

L'installation de OctoPI contenant Octiprint devra pas me poser de problème à la vue de la quantité de post et de vidéo en français décrivant les tâches à effectuer

 

Comme, je suis un newbie à 100% en Linux , je demande votre aide à propos d'une assistance pas à pas afin de pouvoir gérer le module On-OFF Shim de Pimoroni grâce à vos connaissance.

Ce serait bête de ne pas pouvoir installer le module pour un On / Off propre !

J'ai vu que je devrais passer apparemment par le logiciel pour accéder à un terminal client SSH.

 

Dès son ouverture de la fenêtre du terminal SSH , je dois saisir la ligne: curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash  ?

Ou faire un copier coller de la page de code à laquelle on aboutit par   https://get.pimoroni.com/onoffshim . dans un sous répertoire dont l'arborescence se termine par    .../bin/bash ?   

Copie /coller en accédant par mon Windows 8.1 ? ou par un logiciel GOW (trouvé par Google) qui permet d'utiliser les commandes GNU/Linux depuis Windows.?

 

Merci de partager vos connaissances pour aider un novice comme moi sur un sujet qui ne dois pas être difficile à gérer quand on a les connaissances !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va peut-être falloir potasser un peu Linux avant de se lancer tête la première dans cette installation.

Et peut-être commencer à utiliser OctoPi sans le module On/Off, pour te faire la main.

Et sinon, pour le SSH :

https://raspbian-france.fr/controlez-raspberry-pi-ssh-ordinateur/

PS : Il n'y a aucun intérêt à coller tout le code du script dans ton message, à part alourdir sa lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thsrp a dit :

ceci dit tu peux "t'entrainer" en attendant essaye d'installer le script piromoni sur ton "noobs" tu verras s'il il te renvoie une erreur ou si il s'installe du premier coup….

Bonsoir , Merci @thsrp de tes interventions judicieuses .

Ce n'est pas une mauvaise idée avant le formatage ! ...

Dans Putty pour se mettre dans le bon répertoire, on navigue dans la structure de dossier de la carte SD comme et avec les mêmes commandes que dans une fenêtre MS DoS Windows ?

Tu avais tenté de lancer ton script depuis la racine de la carte SD , ou tu t'es placé directement dans le répertoire destination finale ?  (dans mon cas  .../bin/bash ? )

 

il y a 57 minutes, mikebzh44 a dit :

PS : Il n'y a aucun intérêt à coller tout le code du script dans ton message, à part alourdir sa lecture.

Tant que je peux encore éditer le post , je vais changer un peu le texte et supprimer cette fenêtre de code si je ne peux pas la modifier en fenêtre déroulante.

Milles Excuses !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

@mikebzh44, Merci pour ton aide !

Dans la fenêtre Putty , je suis censé charger la ligne de code; curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash  ,

 Je saisis l'adresse IP , le port 22 puis j'appuie sur le bouton Open (en bas) Est-ce bien ainsi le mimimum à saisir sur cette page ?

Ensuite ,je suis sur le Raspberry PI ?

TMP.png

Des erreurs de saisies sur la page Linux qui ressemble à une page noire (comme MS Dos sous Windows) peuvent-ils agir sur le PC ou uniquement sur la SD présente dans le slot du   RPI ?

Si des lignes commencent par pi@raspberrypi:~ $ ....  : aucun risque de modifier autre chose que la SD enfichée sur le RPIComment savoir que l'on pas modifier le PC ?

Comment , je navigue dans le bon sous répertoire pour coller ma commande curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash ?

La ligne de saisie finale sera donc ainsi ?:

pi@raspberrypi:~ $ curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash   ( avec un espace entre ~ et $ et un second entre $ et curl)

 

Merci d'aider un novice en corrigeant la syntaxe de la ligne de lancement du script !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois connecté en SSH sur ton RPi, tu as effectivement l'équivalent d'une commande MS-DOS sur ton PC.

Ca veut donc dire que tu vas interagir avec le système Linux, pas seulement avec la carte SD. Tu peux donc faire tout et n'importe quoi (formater le RPi, supprimer des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du RPi, ...)

pi@raspberrypi:~ $ = le prompt de la ligne de commande. Il te dit avec quel utilisateur tu est connecté (pi), sur quel machine (raspberrypi).

https://www.domo-blog.fr/le-raspberry-pi-et-la-ligne-de-commande/

En tapant cette commande et en l'exécutant :

curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash

tu demandes au système de récupérer le script donné par l'URL :

https://www.it-connect.fr/curl-loutil-testeur-des-protocoles-divers/

le pipe ( | ) permet de lier 2 commander, donc là, la sortie de la commande curl (à savoir le script) sera directement envoyé dans l'entrée de la commande bash (qui est l'interpréteur de commande). Toutes les lignes du script vont donc être exécutées.

Un peu de lecture, ça fera pas de mal : https://www.framboise314.fr/un-ebook-gratuit-pour-bien-demarrer-avec-le-raspberry-pi/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mikebzh44,

Merci de ta réponse détaillée, car j'étais totalement à "côté de la plaque" car je pensais que le scriptsoit

$ curl https://get.pimoroni.com/onoffshim > onoffshim.sh

allait à sa première exécution, lancer une installation de fichiers sur la carte SD avec OctoPi -Octoprint. et que ensuite le programme de gestion du module On-Off SHIM était exécuté automatiquement ( inclus dans fichier de démarrage de Linux : espèce d'autorun) à chaque mise sous tension du Rasperberry 3b+

Le On-Off devant par la suite réagir automatique à l'action sur le bouton poussoir relié à ce module que le RPI soit relié uniquement à un réseau local domestique ou à Internet.

 

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

1 - Sauvegarder le script dans un fichier :


$ curl https://get.pimoroni.com/onoffshim > onoffshim.sh

 

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

2 - Changer les droits sur ce fichier pour qu'il soit exécutable :


$ chmod u+x onoffshim.sh

 

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

3 - Exécuter le fichier :


$ ./onoffshimm.sh

L'étape 1 créant un fichier contenant le script est écrit sur la SD, comment faire les étapes 2 et 3 soit exécutées automatiquement en utilisant le fichier enregistré sur la carte SD lors de l'exécution de l'étape 1 à chaque mise sous tension du RPI.

La saisie par le terminal SSH des 3 étapes que tu m'as données  permettre au module du RPI de fonctionner de façon "autorun" sur un réseau local (intranet domestique) ?. 

Ou

Dois inclure les 2 lignes à un fichier de lancement "autorun" ou "démarrage" de Linux ?   Au début ou à la fin ?

Merci d'avance !

Ton aide est préciseuse !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p,

Merci pour ta réponse et  ton post 1 : un tutorial "Installer Octoprint par Octopi" 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 qui utilise moins d'interventions sous le client SSH en commandes Linux

Ce dernier me semble plus approprié pour l'installation d'Octoprint que le précédent de @dusters qui est également superbement détaillé et qui mérite également 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟

Je me permet de vous soumettre encore une question de novice  car j'ai cru comprendre que Octopi est sur une base Raspbian :

Quand a-t-on l'intérêt d'utiliser l'un ou l'autre ( avantages / inconvénients )  : "Tuto - Installer Octoprint par Octopi" ou "Tuto-installer-Octoprint-sur-une-Raspbian" ?

 

Suite une petite remarque à propos de Pack Fr mis en lien en pas de post, est-il optimisé pour la dernière version d'Octoprint ?

Sur le post , lors d'une mise à jour d'un prochain pack Fr, pourras-tu indiquer le lien vers la version OctoPi qui a servit à son élaboration.

 

J'attend le module OnOff SHIM pour environ mi décembre (avec les évènements actuels ...les délais sont un peu secondaire)

En attendant le module, en consultant Google à la recherche d'informations, je suis tombé sur un site sur Retropie utilisant ce module OnOff Shim

https://retropie.org.uk/forum/topic/15727/tutorial-onoff-shim-exposed-neat-powerswitch-from-pimoroni

Comme Retropie fonctionne également sous une base Raspbian comme OctoPi, les 2 scripts shutoff et shutdown devraient également fonctionner.

 

Comme @thsrp me l'avais suggéré, dans un premier temps , je tenterais d'exécuter le script très volumineux de Pimroni, avec les commandes que @mikebzh44 m'a indiqué, sur ma carte avec Noobs (déjà existant sur la SD livrée avec le Kit RPI 3b+)

Je verrais si Noobs  est compatible ou non avec le script officiel de Pimroni ou des 2 autres scripts.

Par la suite je pourrais formater la SD et suivre ton tutoriel  "Installer Octoprint par Octopi"  et ensuite retenter à nouveau l'installation des scripts OnOFF Shim.

 

S'il ne fonctionne pas ou que je bute sur sa mise en œuvre à la vue de ma noobitude,  j'essayerais les 2 scripts shutoff et shutdown bien plus petits qui gèrent la pin 4 et la pin17.

Les 2 sources différentes avec leurs scripts respectifs ne doivent pas avoir les mêmes fonctionnalités au vue de la différence de la taille de leurs scripts.

A voir ! ...

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...