Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les gens

J'ai un soucis avec l'impression d'une pièce en ABS.
En parcourant le web j'ai bien compris que c'était plus capricieux que le PLA mais je n'arrive à rien.

J'ai essayé de modifier la température, la vitesse d'impression, la densité mais ça ne change pas grand chose.
Enfin si là en baissant la vitesse c'est encore pire.

La pièce que j'essaye d'imprimer (et qui est très bien en PLA) est "découpée" par endroit, comme si les couches ne tenaient pas assez (cf. image jointe).

Je l'imprime à la verticale donc possible que ça n'arrange rien à mon affaire.
Est-ce que vous auriez des astuces/conseils ?

Mon imprimante est dans un espace clos de 2 m².
J'ai commandé un mini chauffage pour réchauffer cet espace des fois que le problème vienne de là mais je ne l'ai pas encore reçu.

La dernières impression a été faite à 240°C, 30mm/s et tapis à 80 degré.
Pas de ventilation.
Rétractation de 6.5mm à 25mm/s.
Hauteur de couche 0.2mm, buse de 0.4mm.

IMG_20190614_174153.jpg

Posté(e)
il y a une heure, stadros83 a dit :

Hello les gens

J'ai un soucis avec l'impression d'une pièce en ABS.
En parcourant le web j'ai bien compris que c'était plus capricieux que le PLA mais je n'arrive à rien.

J'ai essayé de modifier la température, la vitesse d'impression, la densité mais ça ne change pas grand chose.

La pièce que j'essaye d'imprimer (et qui est très bien en PLA) est "découpée" par endroit, comme si les couches ne tenaient pas assez (cf. image jointe).

Est-ce que vous auriez des astuces/conseils ?

J'ai commandé un mini chauffage pour réchauffer cet espace des fois que le problème vienne de là mais je ne l'ai pas encore reçu.

Pas de ventilation.
Rétractation de 6.5mm à 25mm/s.
Hauteur de couche 0.2mm, buse de 0.4mm.

IMG_20190614_174153.jpg

J'ai  rencontré ce problème  de decollement des couches

Pour ce genre de piece il faut imperativement que l'imprimante soit confinée dans un caisson pour avoir une température constante et aucun courant d'air 

Tu peux aussi augmenter la temperature , moi je print l'ABS  de chez grossiste 3D a 255°

Après il y a aussi la qualité du filament qui peut jouer

Je pinaille un peu mais il faut aussi que laxe le mouvement du z soit régulier et tres precis.

Je suis passé sur un pas de 32 sur mes drivers DRV8825 et j'ai changé mes vis trapézoïdales avec un lead de 4mm pour avoir un step de 800

• +1 1
Posté(e)

Ok merci, je vais essayer de maintenir la température alors !
J'espère que ça marchera 😄 !

Posté(e)

Oui... enfin dans ton cas c'est principalement un souci de température d'extrusion trop basse. Les couches ne sont pas assez chaudes et n'adhèrent pas entre elles.

Posté(e) (modifié)

Je dirai aussi pas assez chaud  ... Et bed mini a 100° cela te maintiendra un peu plus stable la température des couches supérieur.

Vive la maitrise de l'ABS ...

Modifié (le) par Antho.breizh
  • +1 1
Posté(e)

pour de l'ABS il faut que tu ai une température ambiante de 38 a 42 dégrée.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Le 14/06/2019 at 17:51, stadros83 a dit :

Si le modèle peut être imprimer à plat... en ABS... je recommande de l'imprimer à plat.

2m² ?!
C'est grand comme espace... si il n'y a que ton imprimante... tu auras tout le mal du monde à conserver une température "chaude" (+/- 40°C).

Faire un préchauffage du plateau pendant 5 minutes à 100°C dans un caisson est suffisant pour éviter les soucis de warping sur les pièces.
Alors ceci dit... dans un espace clos de 2m², cela devrait aider d'y installer un chauffage d'appoint.

Attention à un point à ne pas négliger : Electronique + Chaleur = "Surchauffe de l'électronique".
Attention à ne pas "griller" ton électronique en voulant préserver une température élevé pendant ton impression.
L'électronique de ton imprimante a besoin d'air "frais" pour fonctionner en sécurité.

Oui... je sais... c'est contradictoire... mais ce n'est pas moi qui le dit mais les fabricants des cartes électronique.

C'est pas la vitesse le problème... c'est la température.
Et le filament refroidit... donc en baissant la vitesse, cela n'a eût que pour effet de faire encore plus la température de la couche précédente être encore plus froide... et de provoquer encore plus de warping.

80°C du plateau ?!
C'est bas... trop bas si tu veut mon avis.
Plus la pièce est grande (et/ou haute) plus le plateau doit être chaud en compensation.
Tu devrais essayer à 100°C et 120°C de température de plateau.

Et ma question : Il y a un impératif que cette pièce soit imprimer en ABS ?

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Merci pour les réponses.

Le soucis c'est qu'à plat ça me ferait une consommation énorme de filament car elle est très anguleuse.
Bon après maintenant que j'y pense il y aurait peut-être moyen pour que je modifie un peu mon fichier et que je mette un coup de colle derrière, ça pourrait être une solution.

Pour ce qui est de la chaleur dans l'espace j'ai reçu mon petit chauffage donc là je fais des tests, mais pas sûr que ce soit suffisant.
Je vais peut-être voir pour cloisonner l'imprimante un peu plus.

Pour la question de l'impression en ABS c'est une pièce qui va se retrouver dans une voiture derrière le parebrise.
J'ai déjà testé avec du PLA basique et il n'a pas du tout aimé la chaleur.
J'ai vu qu'il existait du PLA HD qui peut être recuit et qui résiste apparemment mieux à la chaleur que l'ABS par la suite. Donc je me dis que ce serait peut-être la solution.
Le seul hic c'est que ça coûte quand même assez cher (44€ le kg je crois).

Posté(e)
il y a 20 minutes, stadros83 a dit :

(44€ le kg je crois).

C'est plutôt ~ 30€ / kg : https://www.filament-abs.fr/boutique-filament-abs-pla/?filter_marque=sakata3d