Titi78 Posté(e) Juillet 8, 2019 Posté(e) Juillet 8, 2019 sur le plateau chauffant c'est de la tête fraisée , sur le plateau ou il y a des roulettes(chariot) non (vis rondelle chariot excentrique roulette écrou coté diam 7.2 et vis rondelle chariot entretoise roulette écrou nylstop coté diamètre 5.2) nylstop)
Titi78 Posté(e) Juillet 8, 2019 Posté(e) Juillet 8, 2019 (modifié) chariot.dxf le dxf en cas de besoin Modifié (le) Juillet 8, 2019 par Titi78 1
Poisson21 Posté(e) Juillet 8, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2019 Merci Beaucoup pour le plan, comme j'attends d'avoir tout de prêt avant le démontage du plateau d'origine, y'a certaines infos qui sont dures à avoir, et des fois celles qu'on trouvent sont contradictoire.
Titi78 Posté(e) Juillet 9, 2019 Posté(e) Juillet 9, 2019 Je me sert d'une modélisation 3d de la cr10-s que j'ai trouvé sur thingiverse et qui est vraiment bien faite Après il peut y avoir des ajustements à faire Jevais monter mon chariot y ce WE (des que j'aurais remis la main sur la peinture pour bbq ) Par contre modifier le plateau chauffant je ne le ferai pas
Titi78 Posté(e) Juillet 9, 2019 Posté(e) Juillet 9, 2019 https://www.thingiverse.com/thing:3176643 modélisation 3D complète de la cr-10s 1
Poisson21 Posté(e) Juillet 11, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2019 Bon j'ai fini par m'acheter une petite perceuse à colonne, j'en "rêvais" depuis longtemps et ça a été l'excuse ^^ J'ai donc fini de percer les trous et les découpes (dommage que je me soit tromper pour une plaque, je vais devoir la refaire demain) et ça a l'air pas mal, si on prends pas en compte les petits défauts dues au fait que j'ai tout tracer à la main et qu'il y a donc des petits écarts à reprendre. J’espère que j'aurais fini pour l'arriver du lit chauffant.
maza Posté(e) Juillet 12, 2019 Posté(e) Juillet 12, 2019 (modifié) jolie réalisation ! C'est toi qui réalise tes plaques de carbone ? tu utilises du pré imprégné? si ça intéresse des membres je peux réaliser facilement des plaques et je suis en négociation pour les usiner (c'est mon boulot de réaliser des pièces en composites : fibre de carbone, verre, lin, liège sandwich ou monolithique ...). En fibre de verre je peux les usiner facilement. Et si vous cherchez des sous traitants pour usinage de pièces en fibre de verre je connais une entreprise du côté de Rennes qui fait un super boulot en usinant dans du G10. Modifié (le) Juillet 12, 2019 par maza
Poisson21 Posté(e) Juillet 12, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2019 J'ai acheter les plaques sur ali, c'est le seul endroit ou j'ai pas trouver le prix prohibitif , seul inconvénient c'est les tailles disponibles car ce que tu trouves est destiné au modélisme, et pour les grandes tailles je faisais pas vraiment confiance au transport. La découpe et le perçage j'ai fait moi même , avec une scie à chantourner électrique et une perceuse à colonne acheté pour l'occasion. Autant le perçage est relativement facile avec des bons forêts (indispensable), autant le découpage et le chanfreinage de trou est vraiment merdique , j'ai tué les fraises à chanfreiner avec 4 trous et je dois changer de lame tout les 20cm de découpe. Et comme tous travaux de ce genre, j'ai bien sûr les défauts de tracer/mesure habituel que je devrait corriger. Par contre j'ai pris des plaques de 3mm d'épaisseur et je suis vraiment abasourdis par la rigidité que ça peut avoir, pour le renfort du plateau j'ai des petites plaques de 1 cm de large, et c'est vraiment difficile de les cintrer ne serait ce qu'un petit peu à la main.
Titi78 Posté(e) Juillet 12, 2019 Posté(e) Juillet 12, 2019 Bonjour J'ai enfin trouvé la bombe de peinture noire haute température pour bbq qui s'était perdue dans les fin fonds du garage et j'ai peint et monté mon chariot Y en alu. 527g avant 295g après et la même rigidité qui est indispensable pour les ressorts de réglage du plateau. 1
maza Posté(e) Juillet 12, 2019 Posté(e) Juillet 12, 2019 Pour découper il y a des lames de scie sauteuse qui font bien le travail je retrouve la ref et je vous l'a donne. Mais le carbone ça desaffute les lames et les forêts, il vaut mieux usiner avec des fraises spécifiques ou avec disque diamanté/ fraise dremel. Tu as un tarifs @Poisson21 de ta plaque et sa dimension pour mon infos personnel ? Si d'autre sont intéressés je peux peut être fournir les membres si je suis moins cher.
fran6p Posté(e) Juillet 12, 2019 Posté(e) Juillet 12, 2019 @Poisson21 Ca a l'air de prendre une bonne tournure. J'ai juste une question: il me semble que la fine poussière issue de découpe / perçage de pièces en fibre de carbone n'est pas du tout bonne pour les poumons. As-tu pris des précautions particulières?
Poisson21 Posté(e) Juillet 12, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2019 Voilà ou je les ai achetés, pour des plaques 200x400 et 100x250 @fran6p Comme mon outillage ne génère pas beaucoup de poussière volatil , je n'ai pas pris de précaution particulière. Au perçage la poudre reste bien autour du forêt et la scie à chantourné ne fait vraiment pas beaucoup de poussière et tu l'évacue toi même en soufflant dessus, donc aucun résidu qui vient vers toi. Y a que sur ma ponceuse à bande que j'ai du faire attention car l’évacuation des poussières se fait dans ta direction (vraiment mal conçue pour le coup). Faudrait que je pèse mais je dois pas dépasser les 600g pour les 2 plateaux, vis compris. En plus j'ai pris une feuille de PEI autocollant pour aussi supprimer la plaque en verre donc je devrais gagner presque 1.5 kg sur mon ensemble Y.
Poisson21 Posté(e) Juillet 15, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 15, 2019 Bon je reviens après avoir repris un peu tout ça. Après pesage le chariot Y pèse dans les 220gr , mais c'est des vis trop longues donc je devrait gagner encore ~20gr en mettant des m4x8 au lieu des m4x20 que j'avais. Le support lit chauffant pèse lui dans les 520gr, idem, pas les bonnes vis, donc j'ai encore une vingtaine de grammes à gagner. Me manque plus qu'a recevoir le lit chauffant 220v 750W et je vais pouvoir faire le montage et voir combien je gagne en poids.
fran6p Posté(e) Juillet 15, 2019 Posté(e) Juillet 15, 2019 Il y a 2 heures, Poisson21 a dit : Me manque plus qu'a recevoir le lit chauffant 220v 750W Tu cherches à alléger la masse totale du chariot Y et tu vas ajouter un lit chauffant qui pèse malheureusement un certain poids?
Poisson21 Posté(e) Juillet 15, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 15, 2019 Malheureusement pas moyen de faire autrement , sur les plateaux chauffant creality et de nombreux autres, la plaque d'aluminium de 3 mm est incluse, donc pour mettre le plateau chauffant en fibre de carbone j'ai pas eu trop le choix.
Titi78 Posté(e) Juillet 15, 2019 Posté(e) Juillet 15, 2019 Pense à mettre à la terre le plateau et le chariot car le carbone est aussi conducteur Je suis quand même septique sur la rigidité de l'ensemble
Poisson21 Posté(e) Juillet 15, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 15, 2019 (modifié) Ça sera fait. J'avais aussi des doutes au départ sur la rigidité, j’étais partit pour prendre des plaques en 4mm, la même épaisseur que le chariot d'origine. Mais pour un autre projet j'ai utilisé de la plaque de 3mm et je dois dire que c'est plus rigide que l'équivalent en aluminium et de loin. La plaque du plateau chauffant, en 2 partie, même avec seulement 2 petites plaques de 1 cm de large en sandwich de chaque côté pour l'assemblage, est étonnement super solide et rigide avec en prime une meilleur planéité que l'alu du plateau d'origine. Cf Wikipédia sur les matériaux: valeur rigidité de l'aluminium 69 GPa / fibre de carbone 240 GPa / acier 210 GPa Modifié (le) Juillet 15, 2019 par Poisson21
Titi78 Posté(e) Juillet 15, 2019 Posté(e) Juillet 15, 2019 Cool alors Vivement que tu donnes des nouvelles apres essais
Poisson21 Posté(e) Juillet 22, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2019 (modifié) Bon j'ai fini de tout recevoir, plus qu'a monter l'ensemble et faire une pesée finale demain. J'imprime juste un petit renfort pour les fils du bed qui sont en plein milieu de la face au lieu du côté comme sur celui d'origine et ce sera tout bon. Modifié (le) Juillet 22, 2019 par Poisson21
Poisson21 Posté(e) Juillet 23, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2019 Bon çà y'est, fini de tous mettre en place. Tout c'est presque bien passé, je m'aperçoit que les brides de solidarisation du plateau chauffant gêne un peu pour le passage du petsfang, j'ai du donc déplacer le endstop et ça me réduit un peu la course en y. Problème qui ne devrait pas survenir avec une plaque d'un seul tenant. (Ça sera pour plus tard , 25cm me suffise sur Y) Maintenant question poids : L' ensemble chariot+lit chauffant+verre d'origine pèse dans les 2220 grammes. Le nouvel ensemble complet 980 grammes (un peu plus lourd que prévu à cause du lit chauffant 220v qui pèse dans les 220 grammes). Je verrais à l'utilisation mais je trouve que 1240 grammes de gain c'est pas rien. PS: par contre faut vraiment que je m'améliore pour le collage de PEI . 1
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2019 Posté(e) Juillet 23, 2019 Il y a 3 heures, Poisson21 a dit : par contre faut vraiment que je m'améliore pour le collage de PEI Pas facile à poser sans bulles d'air . Plus la feuille PEI est fine plus c'est difficile. Jolie modification @Poisson21. Un gain de masse de plus de 50%, c'est plutôt correct et surtout sans amollir ce plateau: chapeau bas As-tu déjà eu l'occasion de tester le lit chauffant. La fibre de carbone transmet bien la chaleur partout?
Poisson21 Posté(e) Juillet 23, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2019 @fran6p Oui pas de problème, j'ai fait un petit micro all in one pour essayer et je dois dire que la chauffe du plateau est très efficace et uniforme. Me reste plus qu'a me débarrasser des bulles et le plateau sera presque parfait.
EricDaunay Posté(e) Janvier 23, 2020 Posté(e) Janvier 23, 2020 @Poisson21que donne finalement le plateau chauffant en carbone ?
Poisson21 Posté(e) Janvier 23, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2020 @EricDaunay depuis a peu près 1 mois je l'ai passer en monobloc et j'en suis très satisfait, avec un lit chauffant Keenovo original ça va super bien. Gros avantage par rapport avec un plateau aluminium est qu'il est parfaitement plan donc ça facilite pas mal de chose. Dessus j'ai installé une plaque acier flexible enduite de Pei avec une feuille aimanté et ça va vraiment bien, seul reproche que j'ai à faire est que j'ai du augmenté un peu mes températures de lit chauffant car la feuille aimanté est assez épaisse et ne doit pas bien transmettre la chaleur.
Guizboy Posté(e) Janvier 23, 2020 Posté(e) Janvier 23, 2020 il y a 26 minutes, Poisson21 a dit : la feuille aimanté est assez épaisse et ne doit pas bien transmettre la chaleur Ce n'est pas un problème de transmission de calories à mon sens. La variation vient du fait que plus le volume à chauffer est important, plus la dissipation naturelle est importante.
Messages recommandés