Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Désolé de remonté ce vieux post, mais il correspond parfaitement à mon soucis.

J'ai acheter une CR-6 SE d'occasion, tout fonctionnais parfaitement jusqu'à il y a 2 jours.

Imprimante sous firmware CR6Comm Rel61
CM : cr-era_v1.1.0.3
Fan hotend modifié par un noctua avec duct (que j'ai remis en origine suite à mon soucis)
Hotend origine neuf, ptfe neuf, buse neuve
Extrudeur alu (la version rouge)

Lors des print, qui dépassent les 2 heures, je rencontre ce soucis de filament qui ne sort plus, ca commence par de la sous extrusion, et quelques couches plus tard, plus rien ne sort.

J'ai tout démonté, et remonté correctement, le ptfe est bien coupé droit et bien en contact parfaitement avec la buse.
L'extrudeur ne claque pas, mais quand le filament ne sort plus il vient creuser le filament mais continue de tourner sans faire aucun bruit ou autre.
Lorsque ceci arrive, pour m'assurer que le soucis ne vient pas de l'extrudeur, je relache la tension de l'extrudeur et pousse manuellement le fil afin de voir si il sort par la buse, mais rien a faire, ca ne sort pas.

J'ai a plusieurs reprise, après les soucis lors des print, coupé l'imprimante, laissé refroidir, démonté en totalité le hotend pièce pas pièce en commençant par la buse, le corps de chauffe etc, afin de voir d'où le bouchon venait, et je constate qu'il n'y a aucun bouchon nul part, qu'il n'y a pas de fuite dans le ptfe ou corps de chauffe.

au niveau de ma rétractation je suis a 6.5mm a 25mm/s.
Test également fait avec différentes marques de filament, et bobines neuve, et le problème est le même.
Test fait avec modif ventilo noctua + duct problème identique avec le ventilo d'origine.

Je vous avoue que je suis vraiment perdu, si vous aviez des pistes ?

Je vous remercie par avance.

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 1 heure, kalenwed a dit :

je constate qu'il n'y a aucun bouchon nul part

ça, j'ai du mal à le croire 🤨... en général, il se situe à l'extrémité du tube PTFE qu'il serait bon de remplacer par un tube Capricorn

au niveau de ma rétractation je suis a 6.5mm a 25mm/s.

en général, la vitesse est plutôt autour de 45mm/s. Tu peux aussi  réduire la distance de rétraction (5mm / 5.5mm).

Test fait avec modif ventilo noctua

Si c'est celui qui refroidit le radiateur, alors il ne faut pas chercher plus loin. En 12V il sera moins performant qu'en 24V.

problème identique avec le ventilo d'origine

le ventilateur du radiateur donne peut-être des signes de fatigue. Est-ce que le fanduct ne perturbe pas l'efficacité de ce ventilateur?

Est-ce que tu es sûr de l'avoir fixé dans le bon sens (souffle vers l'avant de la machine)?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

ça, j'ai du mal à le croire 🤨... en général, il se situe à l'extrémité du tube PTFE qu'il serait bon de remplacer par un tube Capricorn

en général, la vitesse est plutôt autour de 45mm/s. Tu peux aussi  réduire la distance de rétraction (5mm / 5.5mm).

Si c'est celui qui refroidit le radiateur, alors il ne faut pas chercher plus loin. En 12V il sera moins performant qu'en 24V.

le ventilateur du radiateur donne peut-être des signes de fatigue. Est-ce que le fanduct ne perturbe pas l'efficacité de ce ventilateur?

Est-ce que tu es sûr de l'avoir fixé dans le bon sens (souffle vers l'avant de la machine)?

Merci de ton retour,

Je t'assure qu'au bout du ptfe il n'y a pas de bouchon. J'ai pu le verifier avec plusieurs démontage.
Le ptfe est bien un capricorn neuf.

Je vais faire un test avec vitesse à 45mm/s en retract et reduire la distance à 5 pour voir ce que ca donne.

J'avais un doute effectrivement sur la fait que ce ventilateur pouvais poser soucis, c'est pour cela que j'ai refait les essaie avec celui d'origine.
Il n'a pas l'air de montrer de signe de fatigue. et le fanduct est supprimer et tout est remonté d'origine actuellement. Et oui après vérification multiple il est bien dans le bon sens, il soufle bien sur le hotend.

Dans un premier temps je vais modifier les réglages de rétractation pour voir si cela change quelque chose, et je vais mettre un ventilo neuf (par change j'en ai un autre), peut être qu'il est fatigué.
As tu éventuellement d'autre piste à regarder ?

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, kalenwed a dit :

il souffle bien sur le hotend

normalement, c'est l'inverse. Il aspire l'air du radiateur vers l'extérieur

il y a 14 minutes, kalenwed a dit :

As tu éventuellement d'autre piste à regarder ?

elles sont recensées dans ce message et le lien à la fin

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

normalement, c'est l'inverse. Il aspire l'air du radiateur vers l'extérieur

elles sont recensées dans ce message et le lien à la fin

Ah pourtant d'apres mes recherches, d'origine il est monté en soufflant sur le radiateur, peut etre ai-je loupé quelque chose ?

je vais regarder le message et le lien

Posté(e)
il y a 49 minutes, kalenwed a dit :

d'origine il est monté en soufflant sur le radiateur,

Oui, car sinon il aspirerait de l'air chaud et ne durerait pas longtemps.
Comme tous le ventilos de hotend d'ailleurs.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, Funboard29 a dit :

Oui, car sinon il aspirerait de l'air chaud et ne durerait pas longtemps.
Comme tous le ventilos de hotend d'ailleurs.

C'est bien ce qui me semblais. donc il est bien dans le bon sens

Posté(e) (modifié)

vu que c'est une imprimante d'occasion de ce que j'ai compris, la cartouche chauffante ne présenterai pas des signes de faiblesses a une certaine altimétrie/position en fonction de la position des câbles d'alimentations de cette dernière ? Propre les signaux de la sonde de température ? y a t'il des plantages bug lors du PID de la tete (pour essayer de mettre en exergue cette piste) ? toute ta calibration débit/flow etc sont conforme ? 

Modifié (le) par Dragon