Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Buse qui se bouche, irrégulier...


MinosGFX

Messages recommandés

Bonjour ! 

Voila, je viens à vous car j'ai un problème depuis un temps avec la buse de mon Ender 3 pro, elle à tendance à  se boucher et nos plus sortir de fil de manière presque systématique et après 1h de print environ. J'ai donc cherché un peu sur internet et j'ai vu que cela pouvais venir du hotend, de la température ou autres, mais ce qui me chagrine c'est que c'est très aléatoire... 

Hier j'ai essayé de faire une pièce de test, 2 fois au bout d'une environ il y a eu de la sous extrusion, puis la 3e fois j'ai changé de filament (pas la même marque) et tout s'est bien passé, puis j'ai imprimé une autre pièce, au bout d'une heure, plus aucun fil ne sort, j'ai du arrêté le print... J'ai déjà changé de buse en me disant qu'elle était bouché mais après quelques heures d'impressions, ça revient... 

J'avoue que je suis un peu désemparé, d'autant que j'ai déjà réalisé des projets de 300h de print en plusieurs parties sans le moindre problèmes, et la je comprend pas trop ^^ 

Si jamais vous avez une solution, je prend ! En attendant merci beaucoup et bonne journée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as juste dévissé la buse pour en mettre une nouvelle  c'est normal que ça se bouche car il faut aussi enlever le tube le recouper bien d équerre tout nettoyer etc...

Dans la section tutoriel du forum tu trouveras la procédure qui se réalise à chaud

Le problème de bouchage de la buse est souvent du au fait que le tube plastique qui guide le fil n'est plus en contact contre la buse. Le filament fondu se place dans cet espace et y brûle car il n'est pas dégagé par la rétraction et forme un bouchon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 J'en profite pour te répondre après avoir longuement penché dessus hier soir. Donc, j'ai pas changé la buse, en la démontant elle était niquel et pas un grain de plastique a l'intérieur, ça vient pas de la, j'ai démonté le feeder en métal que j'avais pour remettre celui d'origine (on sait jamais), ça change rien, et j'ai démonté le hotend pour l'examiner et rien le me semble anormal... Je n'ai juste pas encore vérifié le Teflon. 

J'en profite pour rajouter une grosse précision, sur les 4 tests d'hier soir, il s'est passé le même scénario a chaque fois, ça commence bien au début du print, au bout d'une heure je commence a voir des marques de sous extrusion, et 5 couches plus tard (environ), plus de plastique du tout, et ça avec 2 fils différents...

Vraiment la je n'y comprend absolument rien, j'ai laissé ma machine complètement démonté sur le bureau en attendant de trouver une réponse mais j'avoue que j'ai jamais été aussi perdu... 

 

Enfin voilà, merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MinosGFX cela peut parfois être causé par une bobine mal enroulée ou un support de bobine qui coince ou le pignon de l'extrudeur qui est desserré et patine sur son axes. 

Des résidus de filament dans le tube peuvent aussi le coincer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Pour la bobine j'ai essayé avec une déjà utilisé et une neuve, pour moi, naïvement, ça vient de l'extrudeur, j'avais jamais regardé avant mais depuis ce problème je remarque que le fil a une très légère marque par la roue dentée de l'extrudeur, pas sur toute la longueur quand je le retire, et c'est très léger mais c'est la quand même,...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi au bout d'une heure environ

Modifié (le) par MinosGFX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier que le bras de l'extrudeur est bien libre  (enlever le filament et le ressort pour tester ) car si sa vis de fixation est trop serrée le bras peut se bloquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MinosGFX

As-tu vérifié que le ventilateur qui refroidit le corps du radiateur fonctionne toujours correctement?

S'il ne tourne pas, l'impression va débuter MAIS au bout de quelques couches, le filament va se ramollir de plus en plus haut dans le tube PTFE et ne pourra plus avancer d'où l'occlusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui oui les 2 ventilateurs fonctionnent parfaitement. 

Bon cela dis je viens aux nouvelles, hier j'ai démonté le pour regarder l'état du bousin, et j'ai du me tromper en remontant le tube bowden, puisque maintenant c'est de la sous extrusion dès le début... Je vais y repasser la soirée je le sens ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et qu'est ce qu'on dit ? Merci @Titi78 ! Nan sans déconner j'avoue que j'ai complètement délaisser l'imprimante, elle prend la poussière et ça me désole, je vais prendre le temps de lire la procédure et faire les manipulations en espérant que ça fonctionne, parce que ma dernière solutions était de changer le hotend en entier mais ça me semble un peu trop ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les verifs d'usage, vérifie ta rétraction. j'ai noté qu'a partir de 6 mm avec mon extrudeur d'origine, dans le cas ou il y a plein de retraction qui sont faites, je me retrouve systématiquement avec de la sous extrusion....sans pour autant avoir la buse de bouchée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la rétraction, j'ai eu un truc rigolo :

sur une pièce avec beaucoup de rétractions, l'extrudeur a "mangé" le filament à force de faire des aller-retour  dans le pignon. Le filament a fini par ne plus être assez épais pour que l'extrudeur puisse le pousser vers la buse !

Donc si le ressort de l'extrudeur pince trop le filament c'est pas bon non plus...

C'est capricieux cette petite bête: Quand en plus le pignon de l'extrudeur se desserre et que le bras en plastique est cassé du coté ou on ne le vois pas, (comme sur un autre sujet ) om peut chercher des heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens à vous après beaucoup trop de temps de perdu. 

J'ai changé le Hot End entier par un neuf, donc nouveau tube ptfe, nouveau pneufit qui était avec, la buse, bref la totale. L'extrudeur ainsi que son moteur à été changé aussi, essai avec Cura & S3D, différentes températures, différents filaments (neufs), réduit la rétractation à 2mm, augmenter le flow à 1,05. Pour ainsi dire je crois que j'ai tout essayé, rien y fait, la sous extrusion est encore la jusqu'au bouchage complet de la buse, ce qui est absolument incompréhensible. La machine à fait un tour dans le garage pour le moment parce que ça tournait à l'obsession ainsi qu'a l'énervement, donc elle va faire une énorme pause je pense. 

 

Si jamais vous avez des idées de choses auxquelles je n'aurais pas regardés pourquoi pas, mais la je crois que j'ai passer le seuil de désespoir pour la frustration 😄

Modifié (le) par MinosGFX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MinosGFX a dit :

J'ai changé le Hot End entier par un neuf, donc nouveau tube ptfe, nouveau pneufit qui était avec, la buse, bref la totale.

Tu as bien vérifié lors du montage que le tube PTFE était bien engagé jusqu'au contact de la buse? Ce n'est pas parce que c'est neuf que c'est correctement monté.

La @Titi78's procédure est sans doute à reprendre (voir un peu plus haut) 😉 .

Pour ta valeur de rétraction de 3mm, c'est vraiment peu avec un système bowden (tube PTFE long), d'origine Creality le fixe à 5mm. Sur ma CR10 en-dessous de 6.5mm, j'ai trop de stringing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème, et j'ai l'impression (3d) qu'il s'agit d'un problème de hauteur de buse. La hauteur est bonne au départ puis l'écart avec l'impression se réduit jusqu'a ce qu'il n'y ait plus assez d'espace avec la buse. 

Bilan buse bouchée ou décollement de la pièce qui part avec la buse.

En tout cas c'est une hypothèse, car en modifiant le Z de départ, le bouchage se fait plus tard....

A vos tests. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est la hauteur de couche qui se réduit, cela se verrait sur la première couche et dans ce cas, il y a un réglage du bed à faire.

Si le phénomène se produit petit à petit en montant de couche en couche, soit l'axe Z n'est pas calibré, soit il y a une sur-extrusion (mais cela doit être visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré des problèmes de sous-extrusion et je dois dire qu'au début j'ai incriminé la buse et le hotend, pour finalement lire les titi procédures et découvrir qu'il fallait imprimer un cube de test pour mesurer la largeur des lignes. J'imprime les premières lignes à 100% de débit et ensuite je passe à 93%. J'ai fait des cubes test avec l'Ender 3, l'Ender 3 S1 qui n'ont pas le même hotend et j'arrive toujours à 93%. Je préfère mettre des couches plus fines et maintenant je n'ai plus de problème de sous extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à toutes et tous.

Le sujet étant vieux j'espère que MinosGFX a résolu son problème.

Voici ma petite mésaventure, cela faisait 1 an que je n'avais pas utilisé ma Ender 3. Du coup tête complètement bouchée et PTFE détérioré.

J'ai commandé un hotend et je me suis dit c'est gagné, mais pas du tout. Impossible d'imprimer une pièce correcte (avec beaucoup de retracts) au bout de 1-2 heures buse bouchée.

J'ai ajouté sur ma tête le fan duct de Satsana et maintenant des impressions plus que parfaites. Je vous conseille cette amélioration fortement.

https://www.thingiverse.com/thing:4369859

Bons prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...