Invité Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 il y a une heure, Vincent a dit : Peux-tu préciser quel ASA tu utilises pour des pièces "mécaniques" ? Celui là , pour en avoir essayé ailleurs il est un poil au-dessus pour la qualité du rendu , petit plus la bobine est en carton , je me tourne de plus en plus sur ce genre d'emballage plus facile a recycler et je ne me retrouve plus avec des bobines a ne plus savoir quoi en faire .... https://www.filimprimante3d.fr/filament-asa/2415-bobine-fil-asa-175-mm-blanc-1kg-dailyfil.html
yopla31 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 J'ai commandé du Formfutura noir pour tester. J'ai pas trouvé d'ASA sur filament-abs ?!
Invité Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Je ne sais pas s'ils en ont , je ne prend que l'asa ou je t'ai mis le lien , d'ailleurs je ne pense plus que commander la , pour les bobines en carton , je trouve la démarche du carton excellente , pour moi c'est important , et avec les démarches dans certaines entreprises que j'entreprends pour des démonstrations afin de faire connaitre a d'autres particuliers l'impression 3d , c'est d'autant plus un argument important écologique avec le pla ... Si monsieur de filament-abs.fr m'entend ...
Guizboy Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) Le 13/07/2019 at 12:21, cylon a dit : Le filamanent carbon ce n'est qu'un argument commercial surtout en rouleau pla , a moins de payer tes 500 g dans les 300 euros , tu n'aura pas plus de solidité que du petg classic qui lui en plus résistera bien plus a la chaleur ... Ce n'est qu'un mélange pauvre en poussières de carbon C'est vrai que le PLA carbone, ce n'est pas très utile. Déjà que l'argument du PLA "vert" est tombé à l'eau depuis un moment, sans compter le fait qu'il dégage des particules nocives pendant l'impression (moins que l'ABS mais il en émet). Il n'a plus beaucoup d’intérêt. Par contre le PET-G ne résiste pas beaucoup plus à la chaleur que le PLA. Certes la température de transition vitreuse est plus élevée mais ce n'est qu'une indication vague. CA, c'est un argument commercial inapproprié. Pour un usage technique en impression 3D, la seule chose qui importe, c'est la valeur de HDT (Heat Distortion Temperature ou Température de distorsion thermique ). Pour le PET-G Verbatim par exemple, la HDT est de : À une charge de 0,455 MPa, l’HDT est à 70 ° C À une charge de 1 820 MPa, l’HDT est à 62 ° C Cela signifie que la plage de température d'utilisation constante doit être inférieure à 60 ° C, mais en fonction de l'application réelle, elle peut être inférieure (mais également supérieure). Les matériaux carbone, fibre de verre, polyamide (de bonne qualité) ne sont pas chargés avec de la poussière mais bien avec de la fibre de différente longueur en fonction des applications. Les fiches techniques de ces matériaux parlent d'elles même. Le gain reste important. MAIS, pour que le gain soit utile, il faut adapter sa conception de façon à diriger les efforts les plus importants dans la direction des couches plutôt que sur leur normale. Donc, si, on peut trouver des matériaux chargés efficaces pour pas très cher. Pour une utilisation plus pointue, il suffit de consulter les fiches de données du matériau pour savoir si il convient à l'usage auquel vous le destinez. EDIT : Je mets en pièce jointe la fiche technique du filament PP-GF Innofil3D qui est un bon compromis entre prix, résistance mécanique et résistance à la température. Ce filament coute environ 140€~ les 750g. Je l'utilise souvent pour mes réalisations professionnelles.TDS-EN-PPGF-180727.pdf Modifié (le) Juillet 26, 2019 par Guizboy
Guizboy Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Il y a 11 heures, yopla31 a dit : @fran6p et @Guizboy ce serait super sympa de détailler vos procédures et remarques, "si you play"... Pour ma part, je fais les recuits en posant la pièce directement sur le plateau (si je recouvre avec le saladier en Pirex) et positionnée de façon à ce que la hauteur soit la plus réduite possible. Sinon je place la pièce dans le carton de bobine et je fais chauffer le plateau à la température réelle voulue. Par exemple, si je veux que ma pièce soit chauffée à 80°, je sais que je dois régler le plateau à 100° avec le saladier et à 120° dans le carton de bobine. Je ne sais pas si ça peut t'aider parce que les températures que je donne sont adaptées avec mon matériel uniquement. 1
Bambou38 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 Il y a 7 heures, Guizboy a dit : Pour ma part, je fais les recuits en posant la pièce directement sur le plateau (si je recouvre avec le saladier en Pirex) et positionnée de façon à ce que la hauteur soit la plus réduite possible. Sinon je place la pièce dans le carton de bobine et je fais chauffer le plateau à la température réelle voulue. Par exemple, si je veux que ma pièce soit chauffée à 80°, je sais que je dois régler le plateau à 100° avec le saladier et à 120° dans le carton de bobine. Je ne sais pas si ça peut t'aider parce que les températures que je donne sont adaptées avec mon matériel uniquement. C'est une idée qui m'avais traversé l'esprit (la sous cloche sur le plateau)....Peut-être mettre une sonde de t° sous la cloche pour la T° réelle !!!
Guizboy Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Bambou38 a dit : Peut-être mettre une sonde de t° sous la cloche pour la T° réelle !!! Pour trouver la bonne température j'ai utilisé une pièce martyr que j'ai mise sous la cloche, ensuite j'ai laissé chauffer pendant 4 heures pour, au final, mesurer la température de la pièce au thermomètre IR (c'est un peu chiant parce qu'il faut régler l'émissivité mais ça marche). La pièce martyr étant creuse, j'ai pu avoir une valeur de température à cœur assez proche de la réalité je pense. Je suppose que c'est la seule méthode qui marche pour mesurer la température parce que mesurer la température de l'air sous la cloche impose de déduire les pertes dues à la cloche qui n'est pas isolée ce qui ajoute également les pertes dues à la température à l'extérieur de la cloche qui varie en fonction de beaucoup d'autres paramètres. N'étant pas friand de mathématique à ce point, j'ai préféré une méthode empirique pour avoir la température la plus proche possible de ce dont j'ai besoin. Modifié (le) Juillet 27, 2019 par Guizboy
filament-abs.fr Posté(e) Juillet 28, 2019 Posté(e) Juillet 28, 2019 (modifié) Le 26/07/2019 at 15:06, cylon a dit : Je ne sais pas s'ils en ont , je ne prend que l'asa ou je t'ai mis le lien , d'ailleurs je ne pense plus que commander la , pour les bobines en carton , je trouve la démarche du carton excellente , pour moi c'est important , et avec les démarches dans certaines entreprises que j'entreprends pour des démonstrations afin de faire connaitre a d'autres particuliers l'impression 3d , c'est d'autant plus un argument important écologique avec le pla ... Si monsieur de filament-abs.fr m'entend ... Nous déclinons toute la gamme de l'ABS Optimus classique en bobine carton. Mais jusqu'à présent ce conditionnement se vend mal. C'est peut-être le format de la bobine? Il faudrait qu'on communique davantage dessus. Modifié (le) Juillet 28, 2019 par filament-abs.fr
yopla31 Posté(e) Juillet 28, 2019 Posté(e) Juillet 28, 2019 il y a 55 minutes, filament-abs.fr a dit : Nous déclinons toute la gamme de l'ABS Optimus classique en bobine carton. Mais jusqu'à présent ce conditionnement se vend mal. C'est peut-être le format de la bobine? Il faudrait qu'on communique davantage dessus. Et pourquoi ne proposer que le 3D850 en recharge pour la MasterSpool ? L'idée est tout aussi intéressante, voire mieux à mon avis, que les bobines carton. Moins de poids à l'expédition, recyclage des bobines imprimées en PLA de préférence. Et pourquoi pas une MasterSpool à largeur variable et des recharges de 1, 1.5, 2kg ou plus ? Tu n'as pas répondu pour l'ASA ?
Invité Posté(e) Juillet 28, 2019 Posté(e) Juillet 28, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, filament-abs.fr a dit : Nous déclinons toute la gamme de l'ABS Optimus classique en bobine carton. Mais jusqu'à présent ce conditionnement se vend mal. C'est peut-être le format de la bobine? Il faudrait qu'on communique davantage dessus. Il se vend mal en conditionnement carton peu être parceque il n'y a qu'un seul magasin qui le propose sur toute lleurs gamme ... Pour avoir fait une démonstration dans ma propre entreprise sur 230 personnes ça a été un des 3 premiers sujets abordés par les salariés , et surtout un bon sens de la part de la direction , pourquoi prendre une bobine de pla , et avoir une bobine en ABS pour ne savoir pas quoi en faire ensuite .... C'est un plus certes pas a court Termes , mais avec le temps ... Pour exemple concret , certains villages ou vivent mes collègues , certains payent leurs déchets en fonctions du poids de ceux ci , donc cherchent aussi a fabriquer leurs propre compostage .... Ce n'est pas une question de vente , mais une nécessité de l'imposer a tous , surtout dans le domaine 3D ! Qui met en avant aussi le développement durable chez le particulier , sujet abordé aussi lors de ma démonstration .... L'entreprise où je travail c'est 237 personnes sur site , faisant partie d'un groupe de 4880 employés ... tous sensibilisé par le bilan carbon ... Pret a payer 1 € de plus ,leurs bobines en cartons et se sentir impliqué chaques jours ... J'ai offert pendant cette semaine de démo , 1 panneau par personne stop pub , nous avons économiser donc depuis 1 mois ? 28 tonnes de poubelles en moins , certes l'imprimeur a quant même livré autant , mais il divisera en 3 ca prochaine fournée .... Je suis stupéfait que l'on dise que l'on ne veuille pas vendre de bobines en cartons par le simple fait que ça se vend très mal ... A combien est le prix de la bobine en carton de l'ABS Optimus ?? Un non sens total de mettre une bobine carton avec l'ABS beaucoup plus toxique que du pla .... Mais bon ce n'est que l'avis de 200 personnes qui investiront quant même dans les bobines en cartons ailleurs ... C'est dommage ,sans faire de lèche , je trouve votre communication pourtant excellente et agréable , et pourtant je me vois mal conseiller des bobines abs a mes collègues qui investiront bientôt dans des machines .... Modifié (le) Juillet 28, 2019 par Invité
filament-abs.fr Posté(e) Juillet 29, 2019 Posté(e) Juillet 29, 2019 (modifié) Il y a 12 heures, yopla31 a dit : Et pourquoi ne proposer que le 3D850 en recharge pour la MasterSpool ? L'idée est tout aussi intéressante, voire mieux à mon avis, que les bobines carton. Moins de poids à l'expédition, recyclage des bobines imprimées en PLA de préférence. Et pourquoi pas une MasterSpool à largeur variable et des recharges de 1, 1.5, 2kg ou plus ? Tu n'as pas répondu pour l'ASA ? Oui, c'est une bonne idée de décliner toute la gamme pour MasterSpool mais il faut savoir que la recharge MasterSpool c'est 700gr de fil et pas un kg. Pour la bobine à largeur variable, oui, très bonne idée également mais il faudrait que Richard Horne se décide à la concevoir ADIT: pour l'ASA c'est prévu pour la rentrée... Modifié (le) Juillet 29, 2019 par filament-abs.fr
filament-abs.fr Posté(e) Juillet 29, 2019 Posté(e) Juillet 29, 2019 Il y a 11 heures, cylon a dit : Je suis stupéfait que l'on dise que l'on ne veuille pas vendre de bobines en cartons par le simple fait que ça se vend très mal ... Je ne comprends pas ta phrase. Il y a 11 heures, cylon a dit : A combien est le prix de la bobine en carton de l'ABS Optimus ?? La bobine vierge en carton est plus chère que celle en plastique mais nous avons pris sur nos marges pour la proposer au même prix. Il y a 11 heures, cylon a dit : Un non sens total de mettre une bobine carton avec l'ABS beaucoup plus toxique que du pla .... Mais bon ce n'est que l'avis de 200 personnes qui investiront quant même dans les bobines en cartons ailleurs ... C'est dommage ,sans faire de lèche , je trouve votre communication pourtant excellente et agréable , et pourtant je me vois mal conseiller des bobines abs a mes collègues qui investiront bientôt dans des machines .... Ton témoignage est très interessant mais imposer à tous un type de bobine, ce n'est pas notre rôle. Nous proposons et c'est le client qui choisi. Mais s'il y a de la demande, aucun problème pour conditionner en bobine carton. Cependant il faut tenir compte de certaines contraintes: si nous avons choisi de conditionner du filament ABS sur bobine carton et pas le PLA c'est que le carton s'humidifie assez rapidement: ce n'est pas bon pour le PLA et pas bon pour la bobine elle-même qui a tendance à se déformer. Il faut consommer assez rapidement. Ceci dit: je constate que FormFutura aimerait passer au tout carton. Proto Pasta le propose depuis un bon moment. Le mouvement semble amorcé
yopla31 Posté(e) Juillet 29, 2019 Posté(e) Juillet 29, 2019 Encore, une fois, la bobine carton n'est pas incontournable. La MasterSpool ou autre déclinaison est LA solution : moins de poids au transport (= moins de polution), pas de problème de rétention d'humidité par la bobine, PAS de déchet de bobine, coût des filaments en baisse ET marge maintenue, et j'en oublie certainement ! Pour la MasterSpool, rien n'empêche de la faire évoluer, voire la repenser, pour en faire un standard accessible à tous, et considérer par tous les fournisseurs de filaments. C'est à étudier... 1
fran6p Posté(e) Juillet 29, 2019 Posté(e) Juillet 29, 2019 Il y a 1 heure, filament-abs.fr a dit : mais il faut savoir que la recharge MasterSpool c'est 700gr de fil et pas un kg. Pourquoi? Y-a-t'il une raison essentielle qui empêche de proposer des recharges de 1 kg. Actuellement, c'est la raison essentielle qui ne me fait pas acheter de recharge mais des bobines de 1kg ou plus. 2
filament-abs.fr Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 Le 29/07/2019 at 11:38, fran6p a dit : Pourquoi? Y-a-t'il une raison essentielle qui empêche de proposer des recharges de 1 kg. Actuellement, c'est la raison essentielle qui ne me fait pas acheter de recharge mais des bobines de 1kg ou plus. Si quelqu'un à un lien vers une réplique de Masterspool (fichier STL libres) qui peut contenir 1kg, je suis preneur. (avec le même diamètre de mandrin, ça serait bien)
filament-abs.fr Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 (modifié) Le 28/07/2019 at 21:23, yopla31 a dit : Tu n'as pas répondu pour l'ASA ? Pour l'ASA, j'ai finalement fait mettre en avant première (!) quelques bobines d'ASA Optimus sur la boutique. Pour le moment, il n'y a que du noir et les bobines font 1kg et 2 kg. On mettra peut-être du 500gr à la rentrée. (et peut-être sur bobine carton...) Modifié (le) Aout 2, 2019 par filament-abs.fr 1
Guizboy Posté(e) Aout 3, 2019 Posté(e) Aout 3, 2019 Il y a 16 heures, filament-abs.fr a dit : Pour l'ASA, j'ai finalement fait mettre en avant première (!) quelques bobines d'ASA Optimus sur la boutique. Pour le moment, il n'y a que du noir et les bobines font 1kg et 2 kg. Ça a l'air pas mal en bobine de deux kilos ! Il y a une différence de qualité par rapport à l'ApolloX de FormFutura ? En mieux ou moins bien ?
yopla31 Posté(e) Aout 3, 2019 Posté(e) Aout 3, 2019 @filament-abs.fr, je viens de faire ma première impression avec l'ApollonX (40€/kg port compris sur "l'âme zone"). Tu l'as publié trop tard ! @Guizboy, si tu as des conseils questions profile pour ApolloX...
Guizboy Posté(e) Aout 3, 2019 Posté(e) Aout 3, 2019 Buse à 245, plateau à 80 (dimafix si plateau en verre, rien si plateau PEI) et un filet de refroidissement sur les parties de faible section (max 30%). Pour la vitesse, je tourne à 30 mm/s pour mes pièces tech. Ce filament impose une hauteur de couche cohérente en rapport du diamètre de buse (0,2 mini pour une buse de 0,4, etc...). Rétractation faible sans soucis. Superbe rendu. 1
filament-abs.fr Posté(e) Aout 8, 2019 Posté(e) Aout 8, 2019 Le 03/08/2019 at 09:32, Guizboy a dit : Ça a l'air pas mal en bobine de deux kilos ! Il y a une différence de qualité par rapport à l'ApolloX de FormFutura ? En mieux ou moins bien ? A titre personnel, je ne vois pas de différence. Je vais me faire taper sur les doigts pour avoir dit cela Cependant on n'a pas encore fait tous les tests comparatifs. Evidement, ce que je peux dire que que l'ASA Optimus est parfait complété par notre produit de lissage. Une fine couche suffit dans la mesure où le rendu avec de l'ASA est déjà très lisse.
Guizboy Posté(e) Aout 8, 2019 Posté(e) Aout 8, 2019 Merci pour ta franchise Je suis pour le moment un client fidèle de filimprimante3d. Mais je vais étudier les offres de ton site.
Bambou38 Posté(e) Aout 10, 2019 Auteur Posté(e) Aout 10, 2019 (modifié) Salut, Bon finalement j'ai testé tous les filaments (PETG carbone, PLA 3D850, PLA 3D870) de chez Filament-ABS mais ça casse toujours au même endroit (point le plus fragile) sans que j'ai l'impression qu'un filament soit plus résistant que l'autre. Je ne met pas en cause les caractéristiques des filaments, mais plutôt la forme de la pièce que j'imprime (voir photo), en plus ça casse très facilement entre les doigts. Je pensais également changer la position d'impression mais ça cassera à un autre endroit, du coup, je vais laissez tomber cette pièce.... Merci pour tout vos conseils. Modifié (le) Aout 10, 2019 par Bambou38
Poisson21 Posté(e) Aout 10, 2019 Posté(e) Aout 10, 2019 Malheureusement, quelque soit le fil utilisé il ne pourras jamais rattrapé une faiblesse dans la conception de la pièce.
Bambou38 Posté(e) Février 22, 2020 Auteur Posté(e) Février 22, 2020 Le 10/08/2019 at 20:04, Poisson21 a dit : Malheureusement, quelque soit le fil utilisé il ne pourras jamais rattrapé une faiblesse dans la conception de la pièce. En effet, c'est après l'achat de l'imprimante et de quelques réalisations que l'on sait ce que l'on peut faire ou pas....
Messages recommandés