Python Posté(e) Juillet 21, 2019 Posté(e) Juillet 21, 2019 Bonjour, Je viens d'acheter une Creality ENDER 3 et je suis nouveau sur le Forum. Je vous remercie de m'accueillir. J'ai pas mal de soucis (probablement de réglage) avec mes premières impressions. Tant que mes objets ne dépassent pas 5cm de côté et 5mm de hauteur on peut dire que c'est satisfaisant. Au delà j'ai 2 problèmes essentiels : 1/ à partir d'environ 5mm j'ai systématiquement et au même endroit un défaut qui ressemble à un "bourrage" (voir photo avec 3 exemples), la pièce est donc déformée même si l'impression reprend normalement après. 2/ une mauvaise adhérence au bed ; la bordure ainsi qu'une partie de la pièce se décolle, reste à stopper l'impression. Je pense que mon bed est bien calibré puisque mes petits objets sont imprimés correctement. Je m'excuse par avance si ces problèmes ont déjà été abordés je n'ai pas encore pu lire tous les posts du Forum. N'hésitez pas à m'expliquer les rouages du Forum (Etiquettes ???), merci. Je vous donne les paramètres que j'utilise : Filament PLA Plateau d'origine build tak Slicer CURA avec option "bordure" Température plateau : 65° Température buse : 205° Je vous remercie par avance pour votre patience envers moi. Rapide présentation : Retraité, 67 ans, anti réseaux sociaux... mais ouvert à tout les reste ! J'espère que la franchise ne me nuira pas !! Très cordialement. PS : Je kiffe les bustes de Bosco (je pense qu'il comprendra...)
Edge540 Posté(e) Juillet 21, 2019 Posté(e) Juillet 21, 2019 Bonjour cela me fait penser à un blocage de l'axe z? Il faut verifier qu'il n'y a pas de point dur lors de son déplacement.
Framemanager Posté(e) Juillet 21, 2019 Posté(e) Juillet 21, 2019 Edge 450 a raison, vérifies auss le réglage du boulon excentrique de l'axe Z, les roues doivent serrer sans bloquer... Pour le "decollement", nettoies ton bed (surtout si elle est neuve) à l'alcool Isopropylique ET même si tu as bien régleé les 4 roulettes du bed, ajuste le Z-Offset dans le menu (cela règle finement la distance entre la buse et le bed... ) La Ender3 est une très bonne imprimante, bien réglée, et un peu améliorée, elle fait des très bons prints ! Pour les deux sujets, une petite recherche sur le net, surtout pour la Ender 3, très populaire, et tu trouveras des tutos facilement ! Sinon, bienvenue dans le monde fascinant de la 3D !
Python Posté(e) Juillet 21, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2019 Je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapidement, merci à vous. Pour l'axe Z : en le manipulant manuellement je sens effectivement un point plus dur ; par contre avec le moteur ça ne se ressent pas vraiment. De quel boulon excentrique me parlez-vous et que faut-il faire ? Le Z-Offset est réglé à 0.5, quelle est la bonne valeur ? Pour le nettoyage peut-on prendre de l'alcool à brûler ? J'ai effectivement hâte de voir de quoi est capable cette Ender-3 vu tout le bien que j'en lis. Mais je ne suis certainement pas au bout de mes réglages !! Encore merci.
jmevrd Posté(e) Juillet 21, 2019 Posté(e) Juillet 21, 2019 Bonjour @Python, Pour l'excentrique, sur chaque groupe de 3 roulettes, une a un axe avec des plats, c'est celle qui est montée sur un axe excentrique. Avec une clé plate, tu tourne cet axe dans un sens ou dans un autre pour serrer ou desserrer la roulette sur le rail. Il faut que ce soit assez serré pour que la roulette ne patine pas sur le rail, mais pas trop pour que ça ne force pas.
Framemanager Posté(e) Juillet 22, 2019 Posté(e) Juillet 22, 2019 Pour le z-offset, tu le règles sur la première couche, par petite touche, plus tu descends dans les moins plus ta buse se rapproche du plateau et inversément. Le but du jeu des d'avoir une première couche parfaite : https://cults3d.com/fr/blog/articles/6-facteurs-première-couche-impression3d-parfaite Non, pas d'alcool à brûler cela laisse des résidus graisseux, pas d'acétone, cela va fondre ton plateau... Procures toi de l'alcool isopropilyque (droguerie, supermarché ou amazon)... En attendant tu peux nettoyer ton plateau avec un peu de liquide vaisselle, bien rincer et sécher... C'est juste une question de réglage, t'inquiètes, c'est une très bonne imprimante ! Au début, on rame un peu mais à force on apprends et même après 8 mois dans l'impression, j'apprends encore....
Python Posté(e) Juillet 23, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2019 Bonjour, Je pense avoir intégré tous vos conseils et je vous en remercie. Plus de problème d'accroche ; je me suis amélioré en calibrage et je nettoie avant chaque impression... Je pensais re-démonter pour m'occuper de l'axe Z mais j'ai l'impression qu'elle se règle toute seule puisque les impressions ont de moins en moins de défaut. Je garde le démontage et les excentriques dans un coin de ma tête en cas de besoin. J'ai une petite remarque à faire concernant le porte-bobine et l'arrivée du filament dans l'extruder. Je trouve que le filament se retrouve souvent "tendu" et que la bobine ne se déroule pas si facilement que ça vu son poids. L'extruder doit vraiment faire tout le boulot pour tirer le filament. Suis-je le seul à penser ça ou bien certains d'entre vous ont-ils trouvé la parade (autre position du porte-bobine, roulement à bille ou autre ...) ? Merci à vous. Cdt.
jmevrd Posté(e) Juillet 23, 2019 Posté(e) Juillet 23, 2019 Content que tu arrives à te débrouiller Pour le porte bobine, beaucoup ici en ont imprimé un, trouvé sur le site Thingiverse. Tu as l'embarras du choix (cherche avec "spool holder") Le seul problème avec les dérouleurs équipés de roulement, si l'extrudeur tire trop fort sur le fil, la bobine va dérouler trop de fil, avec le risque de faire un noeud... Il faut donc freiner la bobine, c'est paradoxal, mais c'est ainsi...
Framemanager Posté(e) Juillet 23, 2019 Posté(e) Juillet 23, 2019 Il y a 11 heures, Python a dit : Bonjour, Je pense avoir intégré tous vos conseils et je vous en remercie. Plus de problème d'accroche ; je me suis amélioré en calibrage et je nettoie avant chaque impression... Je pensais re-démonter pour m'occuper de l'axe Z mais j'ai l'impression qu'elle se règle toute seule puisque les impressions ont de moins en moins de défaut. Je garde le démontage et les excentriques dans un coin de ma tête en cas de besoin. J'ai une petite remarque à faire concernant le porte-bobine et l'arrivée du filament dans l'extruder. Je trouve que le filament se retrouve souvent "tendu" et que la bobine ne se déroule pas si facilement que ça vu son poids. L'extruder doit vraiment faire tout le boulot pour tirer le filament. Suis-je le seul à penser ça ou bien certains d'entre vous ont-ils trouvé la parade (autre position du porte-bobine, roulement à bille ou autre ...) ? Merci à vous. Cdt. L'excentrique, c'est important, je te conseille quand même de vérifier que ce n'est pas trop serré ou trop lâche... Et ils sont assez souvent mal réglés en sortie d'usine...
Baz1ga Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 Bonjour à tous, Je débute moi-même sur l'impression 3D (déballé Mercredi ) avec une Ender 3. J'ai imprimer un cube xyz pour tester la calibration et voici le résultat en PJ. J'y vois plusieurs défaut : Pb sur la 1ere et dernière couche avec un décalage Bords arrondis Remplissage "bizarre" J'ai slicé le STL avec CURA sur un profil "CURA 3.6" récupéré sur https://www.ender3.fr/profil-cura/ Auriez-vous une idée du soucis ?
fran6p Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 il y a une heure, Baz1ga a dit : Auriez-vous une idée du soucis ? Oui
Baz1ga Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 il y a une heure, fran6p a dit : Oui On a pas de pétrole mais on des idées
Janpolanton Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 il y a une heure, fran6p a dit : Oui J'aime ces réponses concises. Un peu comme dans le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche : LE SAR RABINDRANATH DUVAL Citation - Vous pouvez le dire? - Oui!! - Vous pouvez le dire ? - Oui!! - Il peut le dire!!! Bravo! Il est extraordinaire, il est vraiment sensationnel. 2 1
Baz1ga Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 Il y a 3 heures, Baz1ga a dit : Auriez-vous une idée du soucis ? Je vais peut-être reformuler ma question : selon votre expérience, le soucis est-il plutôt mécanique ou du paramétrage de CURA? Comme je débute juste, je ne sais pas quelles informations pourraient vous être utile pour analyser ce résultat d'impression.
fran6p Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 @Baz1ga AMHA, ce sont les réglages de Cura et peut-être un soucis mécanique, probablement une courroie insuffisamment tendue. Quelle version de Cura utilises-tu? Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d'installer la dernière version, la 4.2.1. Une fois installé, ajoute une nouvelle imprimante: une Ender3. Ça permettra de prendre en compte les modifications apportées au profil des Creality (Creawsome mod). Les coins de ton cube devraient être moins "ronds". Pour le dessus du cube, augmente le nombre de plafonds (3 /4) et éventuellement active l'option "Étirage" (ironing dans la langue de Shakespeare): comme un fer à repasser, la buse fera un dernier passage au-dessus sans déposer de filament, ce qui permettra de lier / lisser un peu plus cette dernière couche. 1
Baz1ga Posté(e) Aout 9, 2019 Posté(e) Aout 9, 2019 Merci pour tes conseils, j'ai resserré la courroie de l'axe X qui était un peu souple et voici le résultat : laaaaaaargement mieux Il reste quelques défaut sur le dessus, je ne sais si on voit bien mais il y a des trous entre le remplissage et les bords. Je vais peut-être passé à 3 le nombre de couche sur les contours. Sinon, j'utilise CURA 4.2.1 avec l'imprimante de creality Ender 3 de paramétrée. En nombre de plafonds (layer top) le paramètre est à 5. Je testerai l'ironing. Un grand merci
fran6p Posté(e) Aout 10, 2019 Posté(e) Aout 10, 2019 Il y a 15 heures, Baz1ga a dit : Un grand merci De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut. Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation Citation Il reste quelques défaut sur le dessus, je ne sais si on voit bien mais il y a des trous entre le remplissage et les bords. C'est le modèle que tu as récupéré sur Thingiverse qui est ainsi. Tu peux essayer d'autres modèles de cubes, par exemple: https://www.thingiverse.com/thing:3737443 https://www.thingiverse.com/thing:3339364 Mon préféré: https://www.thingiverse.com/thing:2818417
Bosco2509 Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Le 09/08/2019 at 20:50, Baz1ga a dit : Il reste quelques défaut sur le dessus, je ne sais si on voit bien mais il y a des trous entre le remplissage et les bords. Un bon Etirage et... fini les trous !
Messages recommandés