jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Bonsoir à tous, Je viens vers vous pour vous demandez quelques conseils, aides pour l'impression de l'abs sur une creality cr10. Il y a quelque jours j'ai fabriquer un caisson pour ma cr10 pour éviter les courants d'air, les changement de températures... pour pouvoir imprimer de l'abs. Tout à l'heure j'ai fait un petit test avec du fil sunlu de 1kg en noir : -buse 235°C -plateau 120°C -ventilation de la buse 20% -température dans le caisson 40°C -vitesse d'impression : première couche 20mm/s, remplissage (5%) 40mm/s et le reste 30mm/s Après l'impression finie, du warping (Je men douter), mais le plus bizare c'est des fissures entre les couches, et les couches qui ne tiennent pas entre-elle (avec une toute petite pression avec le doigt le plastique se casse en 2). Je vous joins une photo pour illustrer mes propos. Merci de votre futur aide, Jules
Poisson21 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 A ma connaissance , c'est 0 ventilation sur l'abs. 1
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 il y a 1 minute, Poisson21 a dit : A ma connaissance , c'est 0 ventilation sur l'abs. J'essayerais mais je ne pense pas que les "fissures" sont dû à cela..
Guizboy Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) En fait si, un refroidissement trop brutal sur l'ABS ou l'ASA entraine des ruptures de couche. D'une part parce que le matériau se déforme immédiatement avec la ventilation. Et d'autre part parce que le refroidissement réduit la capacité d'adhésion inter couche du fait que le filament est déposé sur la couche précédente à une température inférieure à la consigne. On peut ventiler sur de l'ABS ou de l'ASA sur des couches de section faible pour éviter les déformations par exemple. Mais la ventilation doit être bien dosée de façon à ne pas nuire à la solidité de la pièce. Il y a également la possibilité de jouer sur la température d'extrusion que tu peux augmenter pour compenser le refroidissement (pour fignoler l'aspect). Mais une valeur de refroidissement ne veut rien dire. C'est 20% avec une ventilation d'origine ou avec deux ventilos radial 50x15 ? Parce que ce n'est pas du tout le même débit malgré une valeur de ventilation identique. Modifié (le) Juillet 26, 2019 par Guizboy 2
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 il y a 2 minutes, Guizboy a dit : En fait si, un refroidissement trop brutal sur l'ABS ou l'ASA entraine des ruptures de couche. D'une part parce que le matériaux se déforme immédiatement avec la ventilation. Et d'autre part parce que le refroidissement réduit la capacité d'adhésion inter couche parce que le filament est déposé sur la couche précédente à une température inférieure à la consigne. On peut ventiler sur de l'ABS ou de l'ASA sur des couches de section faible pour éviter les déformations par exemple. Mais la ventilation doit être bien dosée de façon à ne pas nuire à la solidité de la pièce. Il y a également la possibilité de jouer sur la température d'extrusion que tu peux augmenter pour compenser le refroidissement (pour fignoler l'aspect). Mais une valeur de refroidissement ne veut rien dire. C'est 20% avec une ventilation d'origine ou avec deux ventilos radial 50x15 ? Parce que ce n'est pas du tout le même débit malgré une valeur de ventilation identique. Merci pour ta réponse. J'imprime à une température de 235°C, la température max pour ce fil étant de 240°C je n'ose pas trop augmenter la température actuelle, mais faut-il ? Pour mon ventilateur il est d'origine, un seul sur le côté droit (avec la sortie d'air vers la buse qui est d'origine aussi), faut-il que je descende à 0% ou plus 5/10% ? Aussi, le problème de "fissures" ou rupture de couches viendrais donc plus du refroidissement ou de la température de la buse ?
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) Le problème pour l ABS avec le cr10 est que même sans ventilation le ventilo de refroidissement de la tête souffle sur la buse car le cache noir est mal conçu. L'air qui est censée aller refroidir le hot end n'est pas canalisé et souffle en partie sur la buse. Ce pb de conception est donc très endicapant Jai conçu une nouvelle tête mais je n'ai pas essayé avec de l'abs Sur mon post il y a tous mes essais de conception. Modifié (le) Juillet 26, 2019 par Titi78
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 il y a 2 minutes, Titi78 a dit : Le problème pour l ABS avec le cr10 est que même sans ventilation le ventilo de refroidissement de la tête souffle sur la buse car le cache noir est mal conçu. L'air qui est censée aller refroidir le hot end n'est pas canalisé et souffle en partie sur la buse. Ce pb de conception est donc très endicapant Désolé pour le doublon, erreur de manip.. Donc pour résoudre mon problème il faudrait réduire la vitesse du ventilo sur la buse, mais pour ce problème de conception, est-ce grave ? ça peut fonctionner sans modif ?
Guizboy Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) La ventilation et une température de buse inadaptée peuvent occasionner tout les deux des ruptures de couche. Dans ton cas, j'essaierais de supprimer le refroidissement pour voir si ça résout le problème. Je te conseille également d'imprimer une tour de test avec ce filament pour voir sans refroidissement quelle est la meilleure température sur ta machine. Avec, comme objectif, le meilleur compromis entre température de buse la plus basse possible, esthétisme et adhérence inter couche. Il y a plein de tours de test de température sur Thingiverse par exemple. EDIT : oui, ta ventilation peut fonctionner sans modification mais plus le matériau imprimé est complexe et plus ce sera difficile de ventiler efficacement sans nuire à tes impressions. Modifié (le) Juillet 26, 2019 par Guizboy
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Merci pour ton aide Guizboy, je vais essayer demain d'imprimer, comme tu le dit, une tour de test sans ventilation, et si la ventilation ne suffit pas j'essaye de changer la température. Le plastique a une plage de 220°C à 240°C, si la ventilation ne suffit pas, avec la ventilation à 0% tu me conseille quelle plage de température ?
pascal_lb Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) Modération : @jujujuju2004 je déplace dans la bonne section Modifié (le) Juillet 26, 2019 par pascal_lb
Guizboy Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 De rien En principe la plage de température donnée par le fabricant est bonne. Pour faire simple, je ferais une tour de test de température avec la première partie imprimée à 250° puis je descendrais de 5° pour chaque partie suivante. J'ai trouvé celle ci sur thingiverse qui semble correspondre à ce qu'il te faut : 220-250ABS_temp_tower.stl Pense à mettre un like à l'auteur de cette tour si elle te convient sur cette page
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 un petit morceau de boite de conserve (couvercle de boite de sardine) fixé par les vis du ventilo de la tête (par l'intérieur) découpé de manière à éviter que le souffle arrive sur le bloc de chauffe est une solution simple et résistera à la température d'impression.
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 J'ai mit mon petit like sur la page Concernant la tour, j'ai juste a lancer l'impression et changer la température manuellement ou il faut changer des paramètres dans mon slicer ? Merci Titi78, j'ai du scotch haute température (petit problème de buse l'exige), je ne peut pas mettre une lamelle ou deux sur chaque côtés ?
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 L'idée c'est ça (désolé c'est du vite fait) :
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Vite fait.. je n'aurais pas réussi à faire ça même avec plus de temps.. Je peut donc le faire avec de la taule de 1mm ?
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 oui comme tu veux, la canette en alu c'est plus fin et ca se coupe au ciseaux
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Ok, je pense partir sur la canette qui a l'air plus simple, donc avec ça, réduire le ventilo de la buse, et faire des tours de températures pour voir la température idéal, mon problème sera résolu ?
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 pdf à l'échelle 1/1 à imprimer pour découper deflecteur mis a plat.pdf
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Merci pour ton aide, je te tiens au courant
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 si avec tout les conseil ça marche pas je ne vois pas quoi faire d'autre...
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Je test tout vos conseils demain ou dans les jours qui suivent, je vous donnerais des nouvelles au plus vite, merci à toi Titi78 et a Guizboy
Titi78 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 pour dire merci sur le forum on utilise les icone du petit cœur bleu/banc. il y a une coupe pour le merci
jujujuju2004 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Je n'ai pas trop compris avec les coeurs et la coupe.. Ce n'est pas grave, comme on dit c'est l'intention qui compte
Pascal03 Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 Le même problème existe sur la Tornado (normal, c'est une copie...). Perso j'ai découpé un morceau de boite de conserve. il s'insère entre le ventilateur et le carter métallique et vient emboiter le heatbreak. il faut le plier un peu car le bas du ventilateur arrive à la hauteur du bloc de chauffe. Quelques coups de Dremmel puis quelques coups de lime pour ajuster et ébavurer (les fils de la cartouche de chauffe et de la thermistance risquent de toucher le déflecteur), et le tour est joué. Pascal
fran6p Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 @jujujuju2004 (serais-tu bègue pas hasard ) Pour remercier un contributeur, il suffit de cliquer sur le cœur au bas de son post. Un ruban s'ouvre alors offrant plusieurs possibilités . Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation
Messages recommandés