Aller au contenu

Filament ABS

Problèmes multiples, origine inconnue CR-10


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous!
 

Voila je débute pas mal en impression. Ça fait quelques mois que je lutte avec ma CR-10 et je dois dire que c'est le parcours du combattant pour faire la moindre impression correcte. Les petites pièces passent, et encore, la qualité n'est pas là...

Pour résumer mon périple, j'ai bataillé pendant un mois avec des problèmes d'accroches de la première couche. J'ai tout essayé (gel, colle, spray, revêtement spécial, changement de vitre, scotch etc etc etc), et finalement j'y suis allé par la manière forte: auto-bedlevelling avec un BLTouch. Depuis je galère un peu moins, du moins avec du PLA. Avec du filament bois c'est toujours la galère. Mais bon quand je dis je galère moins, la pièce s'imprime mais la qualité est déplorable.

Aujourd'hui j'ai voulu passé au niveau supérieur et imprimer une pièce de 10 cm de haut. Un vase. Forcement impression raté au bout de 2 cm de haut. Je vous joins les images:

https://imgur.com/a/LjiOpUR

58595365233__64E55409-DFCA-4ACD-8D74-C763E7F673C1.thumb.JPG.0811690096021155fd7c754402525129.JPG

58595364033__342E7268-D947-4F26-A5C3-C48D59AC232D.thumb.JPG.64c8c728753f330fcf36fab48b59b04d.JPG

Là c'est mistère pour moi. Je vois pas du tout d'où ça peut venir. Un coté de la pièce est parfait, l'autre est complètement raté. L'autobedlevelling devrait également empêcher ma pièce de se décoller, mais apparement nan, celle-ci a été emportée par la buse au bout de 2 heures d'impression.

J'ai aussi énormément de stringing, mais ça j'ai abandonné. J'ai également tout essayé pour ce problème: rétractation, soulevé la buse pour chaque déplacement, tester des milliers de températures différentes  etc etc.

Enfin voila, je suis un peu au bout du rouleau avec cette imprimante. Je trouve la courbe d'apprentissage très rude. Un ami vient de se mettre à la dagoma DE 200 et il imprime nickel sans rien changé à quoi que ce soit du premier coup.

 

En tout cas je vous remercie par avance pour votre potentiel aide 🙂

 

Réglages de l'impression:

PETG
bed: 65°
Buse: 225°

Layer height: 0.2mm

Line Width: 0.4mm

Retraction: on with 5mm and 50mm/s pour la vitesse

Print speed: 70mm/s avec les deux première couches à 35mm/s

Z-hop: on, 1mm 

 

Modifié (le) par BlackSugar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit

Bonjour 

j'utilise une cr10S sans bed leveling et directement sur la plaque de verre lisse non poncée  sans laque ni produit de fixation ni colle....

Mon secret :

je règle le plateau à chaque print car la cr10 a tendance à se décaler avec les 2 moteurs Z à chaque mise sous tension (je n'ai pas encore fait de synchronisation des 2 moteurs Z avec une poulie ) 

J'ai vérifié tous les serrage puis réglé tous les axes à l'aide des exentriques pour avoir un guidage coulisssant sans jeux  (réglage fait en enlevant les courroie et les vis de Z pour pouvoir sentir qu'il n'y a pas de point dur puis remontage des vis et des courroies )

je nettoie le plateau tout les 10 print avec de l'eau et du liquide vaisselle dans levier de la cuisine 

Je règle le plateau a chaque print après l'avoir laissé chauffé 10 minutes (buse et plateau réglés à la temperature utilisée pour le print)

Je nettoie le plateau a chaque print après l'avoir règlé avec un chiffon non pelucheux et du vinaigre blanc et après je ne le touche plus avec les doigts 

Ma première couche est à 10 mm/s sans ventilo 

Je n'imprime pas à plus de 50mm/s et les extérieurs à 35 mm/s

Voilà si cela peut aider 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70mm/s et 35 pour la 1ere couche me semble trop rapide.

une faible vitesse pour la 1ere couche favorise l'accroche. 20 me semble un maxi

pour la vitesse de maniere generale, 50 mm/s lorsque tu sauras gérer ta bête permettra d'avoir une bonne qualité d'impression. Sans cette expertise, 40 me semble suffisant.

 

il faut savoir perdre du temps pour en gagner...

 

si tu met un Z hop, 0.1 ne sert a rien. j'utilise 0.8 pour ma part, ca evite de raccrocher les supports et la piece. certe, ca fait perdre du temps, mais voir la phrase au dessus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est super cool!

@Titi78 pour l'accroche c'était également ma démarche avant l'installation du BLTouch. Réglage du plateau avant chaque impression, et nettoyage de la plaque dans levier de la cuisine. Sauf que j'ai trouvé ça pénible à faire avant chaque impression, et pas forcement très précis. Je dois dire que le BLTouch a été très efficace pour régler les problèmes de première couche.

Ce que je ne fais pas en revanche, c'est le nettoyage avant chaque print avec du vinaigre blanc. J'ai plutôt tendance a le nettoyer au savon tous les 5 prints environs. Donc je vais effectivement faire ça. Merci.

Egalement, je n'ai pas fais de réglage des axes à l'aide des excentriques. Je vais regarder ça. Merci +1

Pour la vitesse, j'ai déjà fait des impressions avec ces vitesses sans problèmes (mais pas vraiment reproductible d'une impression sur l'autre). J'ai déjà également essayé des vitesses très basses, sans vraiment d'amélioration notoire sur la qualité d'adhésion, c'est pour ça que j'ai pas identifié la vitesse comme étant un problème. Mais effectivement, si ça vous parait trop, je vais faire de façon systématique des premières couches a 10mm/s et 40mm/s en général.
@Ayahuasco le z-hop est réglé sur 1mm, pas 0.1mm, donc l'équivalent de 5 couches. Pourtant toujours beaucoup de stringing. D'ailleurs enfaite sur cette impression j'ai pas vu l'imprimante faire de z-hop, donc ça vient peut être de ça en fait 😅

 

Ce qui me dérange réellement ce sont ces artefacts d'un coté de l'imprimante et pas de l'autre, comme si il y avait un décalage. J'ai pas l'impression que ça vienne d'un problème de vitesse, ni d'accroche puisque ces artefacts ne sont absolument pas présent sur l'autre coté de la pièce.

En tout cas merci encore pour vos réponses, je continue

Modifié (le) par BlackSugar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, BlackSugar a dit :

Réglages de l'impression:

PETG
bed: 65°
Buse: 225°

Le PETG!

C'est un filament qui malgré tous les réglages que tu pourras tenter donnera du "stringing".

Il s'imprime à une vitesse plus lente que le PLA (50mm/s).

La température de ton plateau est un peu trop basse, augmente à 70-75°.

Quelle plage de température d'extrusion recommande le fournisseur? Là tu es dans les valeurs basses pour du PETG.

Si tu utilises le Z-hop (qui fonctionne mal voire pas du tout avec la dernière version de Cura), pourquoi mettre une valeur aussi élevée (la hauteur de couche est bien suffisante normalement).

Il y a 9 heures, BlackSugar a dit :

Ce qui me dérange réellement ce sont ces artefacts d'un coté de l'imprimante et pas de l'autre

Et le PETG, ne nécessite pas ou très peu de refroidissement du filament.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour toutes ces remarques. Effectivement elles ont toutes du sens:

- Je me suis trompé sur la valeur d'extrusion et de bed effectivement, j'avais laissé mes réglages sur du PLA -_-'
- J'ai désactivé le Z-hop, car j'ai cura 4.0, et j'ai remarqué certains paramètres fonctionnent mal, dont le z-hop. D'ailleurs je pense repasser a une version 3.6
- Refroidissement, je désactive le refroidissement uniquement pour les premières couches, je vais tenter de le mettre a 30% pour la totalité, ça te parait raisonnable?

Ça commence a faire pas mal de pistes, je vous remercie encore une fois. Je vais tester ce soir. Cette aprem j'ai testé avec les bonnes valeur du bed+extrusion et... c'était pire -_-' la pièce a très bien accrochée sur les 10 premières couches, puis d'un coup "hop" elle s'est détachée. Enfin je vais voir avec cura 3.6 déjà, j'ai l'impression que mes paramètres ne sont pas bien pris en compte avec la 4.0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, BlackSugar a dit :

Merci

De rien. Principe du forum: aider quand on le peut 😉

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Il y a 21 heures, BlackSugar a dit :

la pièce a très bien accrochée sur les 10 premières couches, puis d'un coup "hop" elle s'est détachée.

Sur quel type de surface imprimes-tu (verre, buildtak, ultrabase, scotch bleu,...)? Depuis que j'utilise des feuilles de PEI comme surface d'accroche (voilà bientôt plus de trois ans), je n'ai plus de décrochage, ni gauchissement des pièces. Par contre mon plateau est nivelé aux petits oignons sans dispositif d'assistance (ABL) et régulièrement dégraissé avec un nettoyage à l'alcool isopropylique (j'évite de poser mes doigts sur la surface 😉 ).

Pour ton refroidissement tu peux même tenter de ne pas en mettre du tout. Ça dépend du système de refroidissement dont ta machine est équipée (ventilation originelle ou fang type Petsfang (avec mon Petsfang, même pour du PLA je ne le mets qu'à 70% pour la ventilation maximum et après la cinquième couche car le ventilateur 5015 monté souffle vraiment fort)) .

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté @fran6p, will do!

En tout cas super forum 🙂

Pour répondre à tes question:

- J'imprime sur du verre. Lavé soigneusement avec du savon, sans touché après.

- J'ai testé avec 0% de ventilation, aucun effet sur l'adhérence.

- Aurais tu des conseils sur le PEI, j'aimerai bien essayé. Remarque je crois qu'il y en a un livré d'origine avec la CR-10, je vais peux être faire ça. Merci 😉

Sinon:

J'ai peut-être identifié le problème... Et ça m'énerve un peu. En gros je voulais une imprimante depuis pas mal de temps. Ma copine m'en a acheté une pour mon anniv, avec 3 bobines de chez ArianePlast. Elle avait pris soin de sélectionner une entreprise française. Bref cool. Une bobine de PLA, une de PETG et une de Wood/PLA. Sur les trois uniquement le PLA accrochait une fois sur 3. Je viens d'en essayer de chez Amolen. Premier essai ça marche nickel avec du Wood/PLA. Sans vraiment faire attention aux réglages. Alors que chez ArianePlast j'ai essayé pendant une semaine de faire adhérer ce type de filament.

C'est en cour d'impression mais ça donne ça pour le moment:

IMG_2448.HEIC

Donc PLA au top, pas une bavure, zéro stringing. Maintenant il faut que je commande du PETG pour voir si ça venait du filament. J'ai remarqué que le filament ArianePlast extrudait de manière beaucoup plus fine que le PLA. J'ai essayé tout vos conseils sur la température, la ventilation etc. Sans résultats. Accroche très mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'ai déjà imprimer au moins 4kg de pteg ArianePlast et j'ai zéro problème avec, autant sur le verre d'origine, le verre type "ultrabase" ou le pei que je viens d'installé.

Et je fais pas particulièrement attention à la propreté du support...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Poisson21 a dit :

Et je fais pas particulièrement attention à la propreté du support...

Moi non plus. Le PEI (sur sa fine tôle d'acier donc flexible, maintenue sur le lit via une base magnétique), je lui passe un coupd d'alcool isopropylique quand je m'aperçois que la pièce ne tient pas bien 😉 . Trop de propreté nuit parfois 🙂 .

Ton "ultrabase" en étais-tu satisfait? Je n'ai jamais essayé car le PEI me donne entière satisfaction depuis que je l'ai essayé (plus de trois ans maintenant). J'ai dû changer ma dernière plaque de PEI car, c'est entièrement de ma faute, j'ai utilisé la spatule livrée d'origine avec la CR10, elle a rippée, s'est plantée dedans et m'en a arraché un morceau... C'est vraiment ballot... Trop pressé, j'aurai fait comme habituellement: attendre que ça refroidisse et le PEI serait encore entier 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis très satisfait de ma plaque "ultrabase", c'est celle de créality et je donne dois dire que ça tient plutôt bien dessus, en cas de doute je met quand même un coup de Dimafix (pour les petites pièces) et j'ai jamais de problème de warping ou d'adhérence avec. J'ai quand même fait le con avec et j'ai graver un joli cercle de 20 cm de diamètre dedans avec ma buse 😅.

La je suis passer au PEI directement collé sur mon plateau chauffant et pour l'instant pas de problème d'accroche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BlackSugar a dit :

tu as une marque à recommander?

Le revendeur / marque ENERGETIC sur Aliexpress est très bien (plusieurs commandes chez eux sans aucun problème, bien emballé, vaste choix). Bien prendre les dimensions 310x310 pour une CR10 modèle S3. Par contre, ce n'est pas le vendeur le plus rapide en expédition (compter trois semaines).

Exemple:

Plaque recouverte de la feuille de PEI plus la base magnétique à coller sur le plateau: https://www.aliexpress.com/item/32991631848.html?spm=a2g0o.detail.100009.5.60003847JL6DOx&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&pvid=a1e6b147-e162-4cea-949a-86d9f38abf96 (en plus promotions actuellement -18%) 😉

Ce n'est pas un lien affilié car sur le forum ce n'est pas autorisé 🙂 (et de toute façon, c'est automatiquement supprimé). La base magnétique peut supporter jusqu'à 140° sans perdre son magnétisme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

J'ai enfin trouvé le problème. En réalité, je pensais que mon ABL était fonctionnel, mais en fait pas du tout!

Dans mon slider j'ai bien une commande G28 puis G29 avant chaque démarrage d'impression.
Mais le z-stepper ne semble absolument pas compenser mon plateau. Celui-ci est plutôt plat, sauf au niveau d'un point du plateau:
 

https://imgur.com/a/O8W7e25

 

Resultat, la buse commence toujours trop haut, j'ai l'impression qu'elle commence à Z 0.00 alors que j'ai bien l'offset de régler à Z-1.60. Je me suis dis "ok pas de problème je vais faire du baby stepping". Je règle bien au début de l'impression, mais du coup, quand la tête passe sur la bosse du plateau... et bien les lignes sont écrasée et mon extruder saute...

Je sais que certaines personnes on déjà eu ce problème sur le forum mais apparement pas de solutions.
Quand je fais un M420 V voici le résultat:
 

Send: M420 V
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 -0.067 -0.065 -0.069 -0.068
Recv:  1 -0.059 -0.076 -0.090 -0.096
Recv:  2 -0.023 -0.043 +0.070 -0.055
Recv:  3 -0.081 -0.038 -0.032 -0.054
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling On
Recv: echo:Fade Height Off

Parcontre si je fais M503 j'ai ceci:

Recv: echo:Auto Bed Leveling:
Recv: echo:  M420 S1 Z0.00
Recv: echo:Material heatup parameters:
Recv: echo:  M145 S0 H200 B60 F0
Recv: echo:  M145 S1 H240 B100 F0
Recv: echo:PID settings:
Recv: echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
Recv: echo:  M304 P690.34 I111.47 D1068.83
Recv: echo:Z-Probe Offset (mm):
Recv: echo:  M851 Z-1.60

Vous remarquerez que j'ai pas la réponse attendu par ce liens (en bas):
https://www.th3dstudio.com/knowledgebase/storing-bed-leveling-mesh-updating-your-slicer/

Voila j'ai un peu tout essayé mais pas moyen de faire fonctionner correctement cet ABL 

 

Edit: @fran6p j'ai recu ma plaque PEI, c'est effectivement une petite merveille! Merci pour cette recommandation! Plus que mon ABL et je suis au top pour retester mon filament PETG

Modifié (le) par BlackSugar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...