Aller au contenu

GO Print

Materiau pour palier micro moteur


Messages recommandés

Bonjour ,

 

 je souhaite imprimer des paliers pour micro moteur , un arbre de 1.76 mm de diametre va tourner dedans ( < 10 000 t/mn) , quel matériaux me conseiller vous  ? le PLA  pourrait il convenir ?

A priori je n'envisage pas  inssertion d'une bague bronze , seulement si aucun matériau ne convient .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi le problème est le frottement qui peut induire un couple de démarrage trop fort pour tes moteurs et aussi de l'échauffement qui va dégrader ta surface. A mon avis assez rapidement avec une telle vitesse.. Aurais-tu un dessin ou croquis pour imager ton système?

Si tu ne souhaites pas ajouter de bague de frottement, je ne vois que du nylon (ou PA pour polyamide) qui pourrait faire l'affaire. C'est le plus faible coefficient de frottement que tu peux trouver dans les matières imprimables standards. A moins que tu puisses imprimer du PTFE mais la j'en sais pas plus... 

Juste attention à la direction d'impression ou au remplissage pour la direction de tes efforts (mon esprit méca qui ressort..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse,  le palier est tout simple , c'est une plaque rectangulaire qui constitue l'avant du moteur , percée d'un trou ou s'engage l'arbre.  Les efforts sont trés faibles , le rotor est  de faible poids , la prise de force   ( pignon) est à l'opposé  dans un autre palier.

Il n'y a pas de probléme de résistance mécanique la plaque est épaisse eu égard aux efforts subits ,  ce qui m'inquiéte c'est la tenue au frottement de l'arbre .  Je ne voudrais pas le voir fondre rapidement ou s'ovaliser trop vite.

Oui pour le nylon ,  il est donné pour résistant à l'abrasion ce serait  bien ,mais le coût est élevé pour quelques palier   .

Finalement ma question , le PLA peut il encaisser suffisamment  longtemps .?

Je vais procéder à des essais de comportement , on verra.

Il y a aussi la solution d'impression industrielle en nylon fritté . Mais la aussi coût  compte tenu du faible nombre de piéces nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MONFRED a dit :

le PLA peut il encaisser suffisamment  longtemps .?

il faut voir aussi si ça chauffe, car au dessus de 50/60° le PLA commence à ramollir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MONFRED a dit :

Oui pour le nylon ,  il est donné pour résistant à l'abrasion ce serait  bien ,mais le coût est élevé pour quelques palier

Pas forcément..... si l'on n'achète que ce dont on a besoin (un peu plus pour faire des essais préalables)

https://www.grossiste3d.com/89-fil-3d-nylon-au-metre

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait bien l'IGLIDUR....

C'est le matériau des IGUS, je m'en suis servi pour imprimer des bagues et des écrous trapézoïdaux

C'est top mais c'est cher

J'en avais eu un échantillon gratuit lors de 3D expo

On le trouve chez Amazon >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA n'ira pas, il résiste peu à la température comme le dit @pascal_lb et très mal à l'abrasion.

La bague bronze c'est le moins cher et le plus simple. En matériaux pour l'impression tu as aussi les filaments Iglidur et le POM qui sont fait pour ça.

édit: téléscopage de réponse avec @Jean-Claude Garnier 😛

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes , effectivement IGLIDUR à l'air de convenir mais le prix pique un peu pour la faible quantité que j'ai a produire.

Je tente actuellement la bague bronze ( enfin laiton pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien , je prend note . Je viens d'usiner des bagues laiton  qui serviront de palier . C'est un petit peu laborieux et moins rapide qu'une impression directe mais celà semble  convenir , noui allons passer aux essais  en fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...