Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Comme je viens de changer ma carte mère pour une skr pro, et que j'ai aussi changer ma tête d'impression pour NF TC-02 , j'ai décider de refaire une croix de calibration et une tour pour vérifié mes steps/mm.

Et la je m'aperçois que j'ai un motif bizarre sur la tour de calibration , dans le sens du X.

IMG_20190806_181925.thumb.jpg.0413d8e5587f717b04072ae1a656e49a.jpgIMG_20190806_181920.thumb.jpg.b7292327b70886200126fc3ff0b2c130.jpgIMG_20190806_181954.thumb.jpg.2c86c1039d5fe421d1db98319f070368.jpg

Mécaniquement, il n y a pas eu de changement sur la machine et je n'ai jamais rien vu de similaire dans tous les FAQ que j'ai déjà parcourus, les marques s'espace de plus en plus en montant et la couche concernée est légèrement décalée en direction de X=0.

Est ce que l'un de vous aurait des indices ou des pistes à m'indiquer sachant que c'est certainement lié à mon changement de carte mère.

Posté(e)

vraiment personne😥.

C'est bien ma veine de faire dans l'inédit 😥.

Posté(e) (modifié)

Remet peut-être la buse d'origine pour éliminer une cause possible et reslice.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e) (modifié)

Aucun risque à essayer en effet, ça sera mon boulot de cet après midi.

Edit: je viens de rechanger la tête, reslicer (et vérifier le gcode dans notepad++), j'ai donc un décalage en direction de x=0 qui apparaît régulièrement avec une augmentation progressive de l'écart entre 2 décalages et une augmentation du décalage dans la hauteur.

vers z=0 le décalage est visible et à peine perceptible , vers z=150 le décalage est à peu près de 0.2mm.

La progression du décalage est identique sur les 2 prints.

Qu'est ce qui pourrait provoquer ça puisque si c'était mécanique il n'y aurait pas de variation en hauteur entre 2 décalage.

Modifié (le) par Poisson21
fin de l'impression.
Posté(e)

Vérifié et re-vérifié, et comme j'ai rien touché à la mécanique (et que c'est la première fois que je vois ça) ....mais je vois pas trop quel paramètre de carte-mère/firmware pourrait avoir cet effet.

Posté(e)

Bon c'est soit logiciel soit les drivers et/ou firmware. Je vois mal ce phénomène irrégulier et sur tout la hauteur provoqué par de la mécanique. La buse est maintenant hors de cause.

Il y a peut-être un truc cyclique par rapport au temps d'impression: les intervalles semblent réguliers tant qu'on a le même nombre de piliers et s'espacent à chaque section ou le nombre de piliers est différents. Bien sur les top walls sont plus long à imprimer donc le premier bug dès qu'un pilier s'arrête n'est pas forcément placé suivant cet intervalle régulier. L'idéal serait de se poser de temps en temps devant l'imprimante et chronométrer quelques espaces pour confirmer ce phénomène.

Si ça se vérifie et qu'il n'y a rien dans le GCODE (bien vérifier les scripts de CURA, s'il n'y en a pas un actif qui te fait une blague) je veuc bien que tu nous communique ce timing entre les bugs. Tu es sous Marlin2 j'imagine.

Posté(e) (modifié)

oui , je suis sous marlin 2.0.x , une version du 23 juillet.

Pas de script , comme je viens de refaire une installation de Cura 4.2.1 j'ai pas encore joué avec, et il n'y en a pas d'actif de base.

Je vais refaire un print de 2 grandes tiges, une ronde et une carrée pour voir et essayer de chronométrer.

edit: Après avoir fait un print d'une tige ronde de 20 mm de diamètre sur 150 mm de haut j'ai pu calculer que le décalage se fait toute les 1 min et 44 sec a peu près et qu'il devient plus important sur le dessus. Il ne fait apparemment qu'un couche d'épaisseur.

Edit: je viens de finir le print d'une tige carré 10x10x150mm et je confirme la première mesure de temps , a peu près 1 min 45 sec.

Le décalage est d’à peu près 0.2 mm a une hauteur de 145/150mm.

Posté(e)

Bon, j'ai encore révisé la mécanique, refait un firmware, etc....

Toujours la même chose et absolument aucune idée d'où ça peut éventuellement venir.

Ayant refait un print je confirme que c'est bien tout les 1 min 45 sec a peu près et que ça s'amplifie quand on monte en hauteur (0.2 mm a 150 mm)

Posté(e)

Pas trop d'idées précise sur la cause mais c'est vraisemblablement logiciel. Voire du coté des actions périodiques. Utilises tu octoprint? As tu activé le power loss recovery?

Posté(e)

Pas d'octoprint, pas de power loss recovery d'activé, j'utilise juste pronterface pour imprimer pour l'instant car la carte sd sur la skr pro ne peut pas être utilisé pour mettre des gcodes et imprimer, j'attends un nouvel écran avec carte sd pour pouvoir travaillé complètement en wifi.

Posté(e)

tant pis, tant que j'ai pas reçu l'écran pour tester en impression sd je ferais avec, c'est pas trop grave pour l'instant j'imprime rien de très haut (50mm maxi).

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bon, maintenant que j'ai reçu mon écran, j'ai fait quelque print, le problème est toujours présent mais je n'ait plus de décalage en X comme avant.

En faisant des impressions avec une grandes partie plates sur le desus je me suis aperçu que c'était mon Z qui remontait légèrement à intervalle régulier, j'ai changer le driver sans succès et je fait maintenant des essais en descendant le vref petit a petit.

Si quelqu'un à d'autre idée je suis preneur.

Ps: pas de photo, j'imprime pour l'instant en noir pailleté et on voie rien sur les photos.

Posté(e)

oui j'imprime depuis la carte sd, a intervalle régulier le z remonte progressivement de presque 0.1 mm avant de retourner à la bonne hauteur, j'ai fait plusieurs impressions et l'écart entre chaque phénomène est identique.

Le changement de vref n'as aucun effet, ni le changement de driver.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Poisson21 a dit :

j'imprime depuis la carte sd, a intervalle régulier le z remonte progressivement de presque 0.1 mm avant de retourner à la bonne hauteur

Salut @Poisson21

Quel trancheur utilises-tu?

@CacaoTor rencontres un problème de décalage / montée du Z de 0,1mm pour la première couche après impression de la jupe.

Si tu utilises cura 4.2.1, essaie avec une version plus ancienne (4.0, 3.6, ...) ou un autre trancheur: Prusaslicer par exemple... Si tu veux les fichiers config que j'utilise pour ma CR10, n'hésite pas demander  ou Ideamaker (pareil pour son fichier .bin servant à la configuration).

Posté(e) (modifié)

@fran6p en effet j'utilise cura 4.2.1 je vais testé vite fait un autre.

Par contre moi, ça le fait à toutes les couches...

Et en regardant le gcode ,j'ai pas de variation de z..

edit: bon tester un cura 3.6, même problème, il y a donc des chances que ce soit la carte....

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

Très sincèrement, j'ai bien noté que tu as dis pas de power_loss_recovery mais ça y ressemble carrément: tu peux y paramétrer un intervalle d'enregistrement en ms et un mouvement Z en mm pour chaque enregistrement. Ce n'est pas le comportement par défaut de la fonction mais c'est tout à fait possible. Si tu m'avais répondu de mémoire ou par principe, je t'invite à aller vérifier les sources du code que tu as flashé dans la carte et donc confirmer qu'il n'y a pas de power_loss_recovery actif.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e) (modifié)

Je viens de vérifié, et je ne m'était pas trompé, il n'est pas actif.

Je me suis même taper toutes les itérations de Z dans les 2 fichiers de config (~600) pour être sûr que j'ai pas dé commenté un truc du même genre mais rien de trouver......

Refait une compile et un update firmware pour être sûr, une petite impression et on verra...

edit :je ferai des impressions claires après pour pouvoir mettre des photos

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon, j'ai imprimer quelque carré en vert pomme, et le défaut se voie enfin sur les photos, j'ai aussi passé 2 prints avec les doigts contre les tiges du Z et je n'ait senti aucune variation pendant les couches.

Une autre possibilité serait l'extrusion, j'ai changé le driver, joué avec le vref , mais sans variation du défaut non plus.

On peut exclure le moteur, je viens de changer d'un 48mm à un 22mm et le problème était déjà présent.

Je vais essayer de tester en utilisant E1 au lieu de E0.

IMG_20190906_175707.jpg

IMG_20190906_180344.jpg

Posté(e) (modifié)

Et du coté du dérouleur ou de la bobine?

Vu que tes pièces sont aussi assez homogènes entre les couches, c'est peut être pas le temps le point commun en tous ces défauts, mais la longueur de filament extrudée.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e)

@Poisson21

Juste une idée qui me passe par la tête (donc pas taper si totale billevesée 🙂 ).

Tes extrudeurs sont toujours montés en "volant" proches de la tête? Ton système de ressort / tire-fil ne jouerait pas un rôle dans ton problème?

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p non mes extrudeur ne sont plus montés en volant, malheureusement ce n'est plus une piste possible.

Avec mon impression sur E1 j'ai les mêmes défaut, je vais voir après en démontant mon bmg si il n y a pas un problème de ce côté.

Edit: pas de réel problème du côté du bmg non plus, a part qu'il est un peu plus dur au passage du fil que mes 2 autres, je l'ai changé, refait une petite impression vite fait et pareil, je me suis même mis le nez sur le z en faisant un marquage au feutre sur la vis et la bague laiton et il ne bouge pas d'un iota pendant une même couche donc je vois pas du tout ce qui peut me provoquer ce motif.

Est ce qu'on peut visualiser la vitesse d'un moteur en direct ?

J'aimerais voir si il n'y a pas une variation dans la vitesse d'extrusion.

édit : @fran6p tu pourrais me passer tes fichiers de config prusaslicer ? je vais tester

edit2 : j'ai réussi a faire un test avec ideamaker, c'est pareil.

Je reprendrai mes essais lundi, ce week end c'est boulot 😥

Je regarderai entre autre si ce n'est pas lié aux cycle de chauffe du plateau.

Posté(e)

@fran6p Bon mon dernier essai a été couronné de succès, c'est pas vraiment ce qui m'arrange le plus, le coupable est bien le lit chauffant...

J'ai lancer une impression sans chauffe du tout et elle est ressortie nickel... c'est fou ce qu'une variation de quelque degré peut avoir comme effet.

Je trouvais que mon lit chauffant 220V avait pas une valeur très stable et qu'il dépassait souvent la température de consigne mais je pensait pas qu'il générerait une telle déformation sur le plateau, surtout que quand il se régule il ne remonte que de quelque degré.... à moins que la valeur de température affiché soit complètement erronée et la je comprendrait plus.

J'avais pris un "nomark" quelconque pour essayer, est ce que prendre un vrai keenovo changerait quelque chose ?

Ou une bonne définition dans Marlin avec pid pourrait sauvé la mise ??