Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour. Depuis peu mon filament blanc geeetech casse, hors c'est une nouvelle bobine qui est sur sa fin car j'ai beaucoup imprimé. Première fois le fil à cassé dans l'extrudeur et pièce ratée. Hier soir j'ai fini ma pièce sans soucis et ce matin,, surprise, filament cassé à 2 endroits, juste avant l'extrudeur prés de la vis du Z et au dessus près du guide filament, voir photo. Pourquoi donc le filament ést devenu si cassant tout d'un coup. Du coup je.n'ose pas lancé mon prochaine print de 8h.....😒 Et en effet quand je prend un morceau en main, ça casse vite... 😒🤔 

IMG_20190809_102754.jpg

Modifié (le) par Stefbull
Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas particulièrement ce filament, mais si c'est un climatiseur qu'on voit juste au-dessus de l'imprimante sur la photo, je ne serais pas surpris que ce soit la cause du problème, les filaments étant généralement assez sensibles aux conditions de leur environnement (température et humidité) et à leurs variations.

Si la clim souffle par intermittence sur la bobine avec la fonction balayage, le filament doit pas bien aimer le yoyo de température, ni d'être soufflé par un air trop sec.

Emilien

• +1 1
Posté(e)

Un filament qui casse est souvent signe d'un filament qui a pris l'humidité (étonnant pas ce temps sec actuel 😉 ). @Mimill avec son œil expert a probablement détecté la cause 😄 .

• +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Stefbull a dit :

Filament foutu alors

Méééééééééééééééééénon !!!

La bobine, tu la passes au four (électrique) à 50 degrés pendant "un certain temps" et après le filament il retrouve sa virginité

(le "certain temps" il dépend de ta patience. Perso je laisse une demi-journée à 50 degrés la conso est négligeable)

Posté(e)

J'ai lu sur un autre post 4h à 45 degrés surtout que c'est la fin de la bobine donc y'a pas beaucoup de matière pla.... Et mes autres bobine stockée dans mon séjour donc pareil pf. Pourtant taux d'humidité entre 45 et 55 dans mon séjour. 

Posté(e) (modifié)

Hum... @Mimill a mis dans le mille !

LOL... le jeu de mot... 🤣

Pour en revenir au sujet :

Ton filament est devenu cassant car il a pris l'humidité... les raisons :

1. Ton filament est haut perché je trouve... quasiment à hauteur de la climatisation. Plus on stocke des bobines en hauteur, plus elles prendront l'humidité, la raison : L"évaporation, l'air chargé d'humidité monte.
  2. La Climatisation + Bobines à proximité = Bobine Humide

Je crois qu'on tiens les causes de ton problème.

il y a 17 minutes, Stefbull a dit :

Filament foutu alors ?

Non... il suffit de le laisser sécher.
Un sachet de congélation,  des petits sachets de billes/gel absorbeur d'humidité... ou du riz, fera très bien l'affaire.
Tu laisse cela quelques heures/jours et c'est bon...
Sinon la solution de @Jean-Claude Garnier est tout aussi efficace.

il y a 17 minutes, Stefbull a dit :

Ça commence à me saouler, c'est trop sensible tout ça...

LOL... c'est juste le début... ou plus exactement : Le Hobby de l'impression 3D qui rentre dans le crâne.
Et... ce n'est pas si sensible que cela... c'est du filament pour l'impression 3D voilà tout.

Une solution : Une boite pour stocker et dérouler son filament... comme on en trouve partout (exemple trouvé en 30 secondes sur Thingiverse).
Perso, j'ai opté pour le Polybox... simple... efficace... mais chère pour une boîte.
Et solution encore plus honéreuse pour stocker... la eSun Box...

PS : Au USA, certains n'ont peur de rien... ils vendent des accessoires pour imprimante 3D... fabriqués avec leur propres imprimantes... Perso, j'aurais honte de vendre quelque chose que l'on peut fabriquer soi-même.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Bosco2509 a dit :

Hum... @Mimill a mis dans le mille !

c'est aussi ce que dit ma femme ... désolé ... => [ ]

Posté(e)
il y a 12 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'aime bien quand ça devient un peu gras.

Comme on dit par chez nous :

Enfilé, c'est gagné.

Dans l'c... c'est perdu!

Posté(e)

Bon ben, sérieusement, je vais devoir déménager madame ender et ré organiser le séjour pfff elle était si bien la à bonne hauteur de vue pour surveiller les prints.... Dommage. 

Posté(e)

Bon voilà, ender à sa nouvelle place loin de la clim et à hauteur normal pour le taux d'humidité, en espérant que ça aie mieux la et que mes bobines ne seront pas toute comme cette dernière cassante.... 😒 

IMG_20190809_161532.jpg

Posté(e)
il y a 46 minutes, Stefbull a dit :

Bon voilà, ender à sa nouvelle place loin de la clim et à hauteur normal pour le taux d'humidité, en espérant que ça aie mieux la et que mes bobines ne seront pas toute comme cette dernière cassante.... 😒

L'astuce est de surveiller (ou avoir un oeil) sur le taux d'humidité dans la pièce.
Le soucis étant... en période de canicule... avec une climatisation qui tourne... l'humidité dans la pièce peut varier de 45% à 65%.

Source : https://filament2print.com/fr/blog/45_problemes-humedite-filaments-3d.html

Idéalement, il faut un taux ne dépassant pas les 40% dans la pièce où tu vas t'en servir.
Après si tu veut conserver du filament le plus longtemps possible, sans s'en servir, il faut que le taux se situe entre 10 et 13% (donc dans un endroit sec).

Le filament Geeetech est un filament de bonne qualité... si je me base sur les avis.
Perso... j'en ai une... que je n'ai pas encore utilisé... alors je n'ai pas encore eût le temps de constater par moi même la qualité de cette marque de filament.

Posté(e)
à l’instant, Bosco2509 a dit :

L'astuce est de surveiller (ou avoir un oeil) sur le taux d'humidité dans la pièce.
Le soucis étant... en période de canicule... avec une climatisation qui tourne... l'humidité dans la pièce peut varier de 45% à 65%.

Source : https://filament2print.com/fr/blog/45_problemes-humedite-filaments-3d.html

Idéalement, il faut un taux ne dépassant pas les 40% dans la pièce où tu vas t'en servir.
Après si tu veut conserver du filament le plus longtemps possible, sans s'en servir, il faut que le taux se situe entre 10 et 13% (donc dans un endroit sec).

Le filament Geeetech est un filament de bonne qualité... si je me base sur les avis.
Perso... j'en ai une... que je n'ai pas encore utilisé... alors je n'ai pas encore eût le temps de constater par moi même la qualité de cette marque de filament.

Un taux de 10% ça existe ca??? Impossible chez moi en Belgique !!! Dans un pays tempéré avec des draches national et un taux d'humidité extérieur de HH%?!!? 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Stefbull a dit :

Un taux de 10% ça existe ca???

C'est possible ! Dans un sac sous vide d'air, avec petit sachet de gel absorbeur d'humidité.
Forcément tu le verras pas dans le sachet... 😅

L'autre moyen... c'est un Déshumidificateur ou un Déshydrateur.

https://www.carnetdumaker.net/articles/sauvetage-de-bobines-de-filament-3d-avec-un-deshydrateur-legume/#le-deshydrateur-a-legume-la-solution

Posté(e)
à l’instant, Bosco2509 a dit :

C'est possible ! Dans un sac sous vide d'air, avec petit sachet de gel absorbeur d'humidité.

L'autre moyen... c'est un Déshumidificateur.

Ouai ben tampis, faut pas abuser non plus. Comme on dirais en Belgique, qu'admain hein ! Suis septique que tout le monde qui a du pla aie un Deshumidificateur ou des sachets sous vide...... 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

L'autre moyen... c'est un Déshumidificateur ou un Déshydrateur.

https://www.carnetdumaker.net/articles/sauvetage-de-bobines-de-filament-3d-avec-un-deshydrateur-legume/#le-deshydrateur-a-legume-la-solution

Ceux qui ont des dizaines de bobines ?..... 😒 🤔 

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Stefbull a dit :

ou des sachets sous vide...... 

Ceux qui ont des dizaines de bobines ?..... 😒🤔 

Moi j'ai mes sacs congélations et un aspirateur. C'est suffisant pour moi.

Je met ma bobine dans le sac congélation (doté d'un zip)... le petit sachet absorbeur d'humidité (le petit truc que tu as avec tout les appareils neufs dans l'emballage ou celui fourni avec les bobines).
Puis j'aspire l'air avec l'aspirateur.
Et une fois le sac quasiment sous vide... je me dépèche de fermer le sac avec le zip.

Pour l'instant... je me plaint pas. Mes bobines (j'en ai 11) se conservent bien avec cette méthode.

J'ai aussi un climatiseur (mobile) dans la pièce... et la fonction "Déshumidificateur" fait bien son travail... surtout l'été.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Bosco2509 a dit :

Moi j'ai mes sacs congélations et un aspirateur. C'est suffisant pour moi.

Je met ma bobine dans le sac congélation (doté d'un zip)... le petit sachet absorbeur d'humidité (le petit truc que tu as avec tout les appareils neufs dans l'emballage ou celui fourni avec les bobines).
Puis j'aspire l'air avec l'aspirateur.
Et une fois le sac quasiment sous vide... je me dépèche de fermer le sac avec le zip.

Pour l'instant... je me plaint pas. Mes bobines (j'en ai 11) se conservent bien avec cette méthode.

J'ai aussi un climatiseur (mobile) dans la pièce... et la fonction "Déshumidificateur" fait bien son travail... surtout l'été.

Très bonne idée l'aspirateur ! 

Posté(e)

J'ai pas mal de sachet zip de grande capacité et des perles de silice j'en ai aussi. J'avais pas pensé à l'aspirateur ! 

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser les packs absorbeur d'humidité prévus aller dans un véhicule (en grande surface, rayon "voiture"). Avantage, quand ils sont pleins d'humidité une pastille de couleur l'indique. Un petit passage au four à micro-onde pendant 6/7 minutes et c'est reparti pour un tour 😉 .

La(les)  bobine(s), plus ce pack (ou plusieurs) placés dans une grande boite plastique hermétique pour stocker le tout 🙂 , c'est efficace, avantage du plastique c'est qu'il est plus ou moins transparent (et comme le disait Elmer Food Beat, le plastique c'est fantastique 😄 ) ...

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

et comme le disait Elmer Food Beat, le plastique c'est fantastique 😄

ça nous rajeuni pas cette affaire... 😉 

• +1 1
Posté(e)

Bon le vide d'air à la mcgyver, c'est tout simplement impossible ! J'abandonne et qui vivra verra ...